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Sujet: MYETI Sam 15 Juin 2013 - 12:09
Hello, Bon, vu qu'Eole contrarie l'organisation du plus grand concours national du Tarn, je vais me replier dans l'atelier en espérant un premier vol pour un micro F3K ce week-end, le Myeti.
Issu du Yeti, donc, l'aile est constituée uniquement des panneaux extérieurs de l'aile en version 15 de corde (on en avait tiré trop de noyaux par mégarde avec Yannick...)
L'aile: noyau en mousse, longeron balsa fibres verticales de 2mm avec semelles en carbone UD issues du textrem 110g, extrados textrem 110g, intrados fibre de verre 25g, masse 27g, il reste quelques finitions dessus, elle devrait tourner aux alentour de 35g avec les servos installés. Corde d'emplanture, 125mm. Envergure 70cm.
Le fuselage est plutôt trapu car je ne cherche pas à faire une bête de course, plutôt un modèle costaud. Très inspiré du Yeti, dessus et dessous en balsa 3mm, avec juste un UD carbone 80g à l'intérieur du fuselage sur la partie supérieure (une chute d'un Yeti original en fait). Les flancs sont en balsa 2mm, le tout construit autour d'un récepteur spectrum avec servos linéaires intégrés. Les commandes sont rigides en carbone de 0,7mm avec trois guides en gaine plastique sur la longueur. Masse avant entoilage, 25,8g avec le récepteur+servos, les commandes, l'accus, les inserts de fixation d'ailes et les rallonges de servos pour l'aile.
Dérive, d'une surface de 65% du Yeti original, en dépron marouflé au tissu de verre 25g avec deux longerons en carbone 0,4*1,5. Plus un petit bout de textrem recto verso sur la partie basse pour préserver des chocs à l'attero. Masse 2,1g avec charnière posée, manque juste le guignol.
Stab, d'une surface de 75% du Yeti original, même fabrication que la dérive, 3,3g, il manque juste le guignol.
Je prévois une ogive qui fera la connexion de l'accu à la mise en place, histoire de ne pas avoir à mettre mes gros doigts dans ce petit fuselage, et aussi rendre la mise en service facile pour un jeune... Pour les premiers vols (ce soir?), je ne ferais pas la découpe des ailerons, il volera donc en 2 axes, le dièdre est généreux, 125mm pour 70cm d'envergure... Cela devrait donc faire une bricole autour des 70g en état de vol, donc chargé aux alentours de 10g/dm2, le profil edge devrait être content..." />
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pierre meunier 39 pilote d'or
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Sujet: Re: MYETI Sam 15 Juin 2013 - 12:34
C est genial tout ça! J avais ce projet mais pas le matos pour le réaliser ! Met une vidéo du premier vol !!
LECOMPTE mick.a.ailes pilote d'or
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Sujet: Re: MYETI Sam 15 Juin 2013 - 12:37
t'inquiètes, j'ai l'habitude de piloter avec un appareil photo entre les dents, il est en charge... C'est la radio le plus critique pour le matos, moins de 15g accu, récepteur plus 4 servos dans ce cas.
pierre meunier 39 pilote d'or
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Sujet: Re: MYETI Sam 15 Juin 2013 - 13:11
J ai trouve un truc genial , un recepteur de 2g pour ma radio et qui edt compatible avec les servos spectrum linéaires
LECOMPTE mick.a.ailes pilote d'or
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Sujet: Re: MYETI Sam 15 Juin 2013 - 23:03
73g avec 10g pour le centrage... Premier vol pour demain matin, il est prêt " />
pierre meunier 39 pilote d'or
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Sujet: Re: MYETI Dim 16 Juin 2013 - 8:29
C esht pas le même fuselage?
basile ginel pilote d'or
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Sujet: Re: MYETI Dim 16 Juin 2013 - 9:40
Trop mignon! avec des ailerons/volets ça peut être très drôle... Le layup est un peu trop expérimental à mon goût par contre, pis le carbone dans le fuz' serait plus adapté sur les flancs. Mais bon vu la taille et la masse ça devrait tenir sans soucis.
pierre meunier 39 pilote d'or
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Sujet: Re: MYETI Dim 16 Juin 2013 - 9:45
Ca te cout3 combien de te faire une aile comme celle la ?
LECOMPTE mick.a.ailes pilote d'or
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Sujet: Re: MYETI Dim 16 Juin 2013 - 10:15
Si si c'est le même fuselage, il est juste passé au ponçage puis oralight. Pour l'aile, c'est du textrem qui m'a couté 20 euros le mètre, et j'ai découpé dans les chutes, donc, le prix est pas trop calculable. Vous noterez que le tissu n'est pas à 45°, mais c'était des chutes, donc.... Pour le coté expérimental du layup, je préférais assurer pour l'extrados, un peu de résistance au pliage comparé à un simple 25g Patience pour les ailerons, ça va me permettre d'évaluer la dégradation du profil entre l'aile lisse deux axes puis équipé de flaperons Pareil pour le fuso, le carbone est tombé là pour recycler un bout de balsa issu des chutes d'un autre fuso. mais la rigidité est largement au rendez vous. Bref, par certains cotés tout cela est surdimensionné, mais le but est de mettre ce joujou entre les mains de petits lutins qui vont enfin pouvoir lancer en SAL...
basile ginel pilote d'or
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Sujet: Re: MYETI Dim 16 Juin 2013 - 11:08
hey mec le premier vol donne quoi? parce que là il est 11h et donc on est bientôt plus le matin... Panne d'oreiller?
La prochaine fois je demande à Yannick de venir te réveiller à son heure "habituelle". Un reveil tout en douceur a 4h du mat' à base de "bouge ton c.. micka on va fly!"
LECOMPTE mick.a.ailes pilote d'or
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Sujet: Re: MYETI Dim 16 Juin 2013 - 19:01
et voila, 18 heures du mat!
Il va plus quitter la voiture!
basile ginel pilote d'or
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Sujet: Re: MYETI Dim 16 Juin 2013 - 19:38
trop bon! veux n'essayer!
avec des flaps si possible!
pierre meunier 39 pilote d'or
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Sujet: Re: MYETI Dim 16 Juin 2013 - 19:52
Tu fais du Vdp la , rassure moi
rudy pilote d'or
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Sujet: Re: MYETI Dim 16 Juin 2013 - 20:12
c'est excellent
le planeur comme la vidéo
bravo à la Yéteam
rudy
(qui va être contraint dès la fin du CDF de refaire un Yéti car l'autre sèche dans un pin....)
LECOMPTE mick.a.ailes pilote d'or
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Sujet: Re: MYETI Dim 16 Juin 2013 - 22:16
Merci pour vos encouragements. Baz t'a bien intérèt de tester la bête sinon y'a un pied au c.. qui va se perdre! (ok, je mettrais des flap exprès pour toi) et non Pierre... c'est plat... mais par moment ça déboitait bien! j'ai pu faire des 2mn à plusieurs reprises. Bon, je m'organise, et si je peux venir à Roman, il sera dans la boite à gants
Autre chose, je reviens d'une autre séance, encore plus le pied! Pas de vent, l'absence de peg ne permet pas de monter aussi haut que je le voudrais, mais le taux de chute ne semble pas si mal finalement. Les vols ont frôlé la minute dans de l'huile, c'est pas si mal au regard de l'altitude de départ. J'ai peaufiné le centrage, j'étais trop avant! je l'ai donc reculé un peu, et maintenant je pense que je suis à 1 ou 2mm de mon centrage idéal. Sans vent, on peut vraiment gerrer l'assiette de vol et donc la vitesse, bien exploité c'est presque comme des flap qui auraient peu de débattement (sauf que la on les rentre pas, il faut pousser un peu pour reprendre la vitesse). La boucle est une formalité comme on dit. le vol dos est pas terrible, le tonneau barriqué passe sans problème et les renversements sont une façon de faire l'étape de base. La maniabilité est améliorée depuis la vidéo. Bref, je m'éclate autant avec ce truc que lorsque j'ai découvert le lancé javelot il y a 15 ans! Quand même, c'est pas un easy glider, il faut le garder un peu à l'oeil... Question autonomie, je pense que j'ai volé largement plus d'une heure avec l'accu du MCPX, c'est un 200 mili. 3,7v (ou 4,2 ou les puristes). Au lancé il part bien droit, plus de trajectoire en virgule. Je n'ai rien calculé, comme d'habitude, mais je pense que le volume de stab est plutôt élevé, a voir. Si je devais refaire une autre aile, je n'hésiterais pas, elle serait entièrement en textreme 110g, car au niveau du BA, quelques rattrapés ont eu raison du 25g de l'intrados, on voit quelques plis alors que le 110g est comme neuf. Au pire c'est 5g de plus. Il faudrait que je teste avec un peu de ballast pour rigoler... Enfin voila, l'accu charge et demain midi je sais ce que je fais!
pierre meunier 39 pilote d'or
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Sujet: Re: MYETI Dim 16 Juin 2013 - 22:40
fait chier maintenant j'ai un projet en tête ( voir le vialus sur le blogspot microF3K ) juste modifier la taille et les empénages ( tu me conseille quoi comme envergure pour une corde de 10 cm ?? 70 cm ou 80 cm ?
c'est impressionnant comme il vole ton petit truc :shock:et au fait le poids ?
Yannick R pilote d'or
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Sujet: Re: MYETI Lun 17 Juin 2013 - 0:01
Elle est classe ta video Micka
LECOMPTE mick.a.ailes pilote d'or
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Sujet: Re: MYETI Lun 17 Juin 2013 - 0:18
Merci Yannick, dur de cadrer un moustique en pilotant
Héhé..73g, mais il va encore recevoir les servos d'ailerons j'ai encore un vol a faire avec un lest au CG pour simuler tout ça.
Le vialus, je m'en rappèle, je n'avais pas trouvé beaucoup d'info sur celui-là, il est issu du vol libre si je me souviens bien, car en vol libre aussi, ils font du lancer discus, même avec des doubles dièdre, mais les masses sont plus faibles. c'est pour cela que ça tiend le coup au lancer.
T'inquiète pas si t'as encore un projet dans la tête, tu penses à dormir quand même? Je crois que c'est JLC qui a dit dans je ne sais plus quelles colonnes que si pour 10 ou 20 projets de constructions tu en construis un, ne t'inquiète pas, tu es dans la moyenne.
10cm... la largeur d'une planche de balsa... Déja, il faut soigner le profil.
Il y a bien longtemps, alors que les micros servos pesaient 18 ou 25 grammes et s'appelaient HS81, un temps ou NiMh était le must de l'accu car petit et léger pour une capacitée de folie sans fichu effet mémoire. Un temps ou on retirais le boitier plastique de nos récepteurs deux voies pour gagner quelques grammes au risque de les retrouver en compote avec leur belle antenne verte ou noire qui pendouillait car il ne fallait surtout pas la cacher ni l'enrouler... En ce temps là j'avais un planeur, le "ça'a?" (ouai, il avait un drôle de nom) bref, ce planeur était fait avec comme seule matière première deux planches de 3mm balsa et de la colle, c'était pas un F3P, non, un vrai fuso avec deux flancs, construit autour de la radio, et une aile faite dans une planche un peu à la jedelsky, mais pas vraiment, le profil suivait un peu un extrados de clark Y, mais sans rien à l'intrados... En lançant ce planeur comme un bourin des dizaines, voir des centaines de fois, je n'ai jamais fait plus d'une boucle et un virage. Ah oui, en ce temps là il n'y a qu'a la télé et aux jeux olympiques que les gens tournaient pour lancer quelquechose... Et bien il faisait 10 de corde, mais je ne me rappèle plus de l'envergure...
LECOMPTE mick.a.ailes pilote d'or
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Sujet: Re: MYETI Lun 17 Juin 2013 - 0:32
basile ginel a écrit:
avec des flaps si possible!
Ben je les met ou du coup les flap? à 31% ou 29? Et puis je n'arrive pas à sortir de la citation...bravo!
gebazin pilote d'or
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Sujet: Re: MYETI Lun 17 Juin 2013 - 6:33
Il y a longtemps que nous n'avions pas vu une vidéo aussi chouette présentant un projet aussi novateur. Nickel Michael les lutins sont des chanceux Gérard
Christophe Bourdon pilote d'or
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Sujet: Re: MYETI Lun 17 Juin 2013 - 6:48
cool ton vol dans les termites..
Laurent, c'est toi qui a modifié l'interface d'édition?parce que c'est parfois pas top à utiliser (entre autre les citations, comme dit Mika)
basile ginel pilote d'or
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Sujet: Re: MYETI Sam 3 Aoû 2013 - 16:06
J'ai testé aussi!
Ben c'est de la bombe, un super jouet pour les 8-88ans
J'ai hate de voir une version avec moins de diedre et plus de flaps: une super machine a pirouettes a mon avis.
LECOMPTE mick.a.ailes pilote d'or
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Sujet: Re: MYETI Mar 14 Avr 2020 - 8:36
Déterrage de post... Alors voilà, le Myeti a eu une belle vie, j'ai pu passer les manches à pas mal de copains qui ont bien aimé. Pierre, tu te souviens de Roman où tu voulais plus me le rendre? Mon fils Germain l'a bien érodé aussi... Bon ... La suite, il n'a jamais reçu de Flap, c'est un de mes défauts, quand ça vole je vais voler et ça n'évolue pas beaucoup... La dérive a fini par être bien rabotée, et le fuselage avait une faiblesse au bord d'attaque, a la fin il ne tenait que par l'entoilage... Mais il me restait l'aile depuis tout ce temps... Alors deux projets ont récemment germé dans ma tête... Le premier, recycler l'aile sur un vol libre avec pour fuselage un bout de canne a pêche qui passait par là, première sortie hier, avec des empennages simplement en depron pour voir... Ça plane bien mais le vol libre avec moi ça fini souvent dans un arbre, donc retour à l'atelier, et une vrai finition pour les empennages et le fuselage est en cour... Mais le virus m'a repris... Alors une nouvelle version vole déjà dans ma tête... LE MYETI NOUVEAU (désolé pour le nom, mais après tout les fabricants de voiture se casse pas plus la tête que ça pour trouver un nom) -Nouvelle envergure:99cm -3 axes avant le premier vol (sinon Basile va râler) -Ailes entièrement en textrem 110g (c'était déjà prévu depuis la version 1 pour la longévité) -Empennages en mix textrem et mate carbone 8g -Fuselage repensé façon Y3TI avec un pod devant et une flèche carbone pour la poutre de queue -Je garde le récepteur avec les servos linéaires et le principe de la batterie qui tiens avec l'ogive, mais cette fois elle sera en composite Le projet est en cours, j'avais toujours les noyaux d'une aile de Yeti HAR 15 de corde qui trainait (décidément on en a vraiment découpé trop ce jour là Yannick !) Les trois paires d'essais d'empennages sont actuellement sous vide, et une esquisse de fuselage avec quelques bouts retrouvés est en train de murir... Quelques photos arrivent
LECOMPTE mick.a.ailes pilote d'or
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Sujet: Re: MYETI Mar 14 Avr 2020 - 8:55
gebazin pilote d'or
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