F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 votre avis sur vanessa / f5f, f5b recent

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
michel D
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 823
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 24/10/2010

votre avis sur vanessa / f5f, f5b recent Empty
MessageSujet: votre avis sur vanessa / f5f, f5b recent   votre avis sur vanessa / f5f, f5b recent Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 11:30

bonjour
je possede un vanessa (aerotechnic) equipé d'un mvvs 5,6 690 qui absorbe 70A en 5s. La machine pese 1,4kg prete a voler. Par rapport à un f5b ou mieux un f5f moderne style backfire, surprise 15 etc (un modele de 2m/2,4m a volets). Pour un usage loisir quelles seront les differences significatives en vol, en particulier les caracteristiques voilieres ?
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4049
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

votre avis sur vanessa / f5f, f5b recent Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur vanessa / f5f, f5b recent   votre avis sur vanessa / f5f, f5b recent Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 12:12

Bonjour Michel,

Bon je vais essayer de t'apporter un peu d'aide à travers mon expérience du F5b et te donner mon avis.
Je pense que le Vanessa aura un vol très différent qu'un F5F type Backfire ou Surprise 15, car il est beaucoup plus petit et devrait sortir avec une charge alaire plus importante.
Le Vanessa était un modèle utilisé en F5b 7 éléments il y a env. 10 ans. Il sera sans aucun doute moins voilier et un peu plus mobile en roulis que le Backfire ou le Surprise 15.
La différence de surface est donc importante, je ne sais plus trés bien, mais le Vanessa doit faire entre 27 et 29 dm² de surface FAI (aile + stabilo) alors que les F5f Backfire et Surprise 15 font plus de 36dm² FAi, car c'est le règlement.

Tu n'as également pas de volets sur le Vanessa et donc il arrivera un peu plus vite et différemment à l'attéro.

Après je ne connais pas l'utilisation que tu veux en faire, mais pour le Loisir un Vanessa c'est sympa et cela vole bien !

Voilà, si tu as des questions n'hésites pas.

STEPHANE

Revenir en haut Aller en bas
michel D
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 823
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 24/10/2010

votre avis sur vanessa / f5f, f5b recent Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur vanessa / f5f, f5b recent   votre avis sur vanessa / f5f, f5b recent Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 17:59

j'ai une cinquantaine de vol avec le vanessa, 1300w max en pointe et cela depote mais je cherche autre chose, et ma question portait (utilisation loisir) sur un comparatif des performances de vol avec un f5b actuel ou f5f. Je suis tres interessé par l'allongement des machines actuelles. Je note que les nouveaux f5b font presque 2m et que le backfire version 1 f5f fait 2400mm.
j'imagine que leurs perf en finesse sont ameliorées par rapport au vanessa ?
ainsi que leur aptitudes thermiques ?

les modeles f5b "modernes" possedent ils tous des volets ?


Revenir en haut Aller en bas
michel D
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 823
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 24/10/2010

votre avis sur vanessa / f5f, f5b recent Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur vanessa / f5f, f5b recent   votre avis sur vanessa / f5f, f5b recent Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 18:37

le vanessa fait 24dm2 sans le stab, a titre curiosité, en fb5 7 elements quel etait la puissance fournie au moteur en competition ?
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4049
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

votre avis sur vanessa / f5f, f5b recent Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur vanessa / f5f, f5b recent   votre avis sur vanessa / f5f, f5b recent Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 20:20

Bonsoir Michel,

Je commence déjà à répondre à tes questions, mais sache que cela fait 8 ans que j'ai arrêté la compétition en F5F, tongue

Citation :
j'imagine que leurs perf en finesse sont améliorées par rapport au Vanessa ?
Oui, les performances des F5F actuels ont augmenté, surtout en terme de finesse et de vitesse, des modèles comme le Backfire ont beaucoup plus d'allongement qu'il y a 10 ans et sont plus fin.


Citation :
ainsi que leur aptitudes thermiques ?
Je pense que Oui, surtout avec le poids qui a diminué (Lipos) et l'apparition des volets sur les ailes........

Citation :
Les modèles f5b "modernes" possèdent ils tous des volets ?
Oui, à 95%

Citation :
le vanessa fait 24dm2 sans le stab, a titre curiosité, en fb5 7 éléments quel était la puissance fournie au moteur en compétition ?
J'étais pas loin avec mes 27/28dm² FAI, Smile
En F5B 7 éléments à l'époque la puissance maxi était de 850/900watts pas plus, 7 éléments Nimh cela limite !
Avec 1300 watts, tu as déjà de quoi t'amuser, c'est a peu près la puissance que l'on avait en F5F (10 éléments)



J’essaierai de te contacter dans la semaine, si je peux et on en discutera ensemble, mais je ne vais pas pouvoir t'en dire beaucoup plus sur les modèles actuels car je n'ai pas trop suivi l'évolution des F5b .


Bonne soirée.


STEPHANE

Revenir en haut Aller en bas
michel D
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 823
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 24/10/2010

votre avis sur vanessa / f5f, f5b recent Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur vanessa / f5f, f5b recent   votre avis sur vanessa / f5f, f5b recent Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 20:51

au plaisir de t'entendre
Revenir en haut Aller en bas
porcar
pilote amateur
pilote amateur
porcar


Nombre de messages : 74
Age : 62
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 01/02/2009

votre avis sur vanessa / f5f, f5b recent Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur vanessa / f5f, f5b recent   votre avis sur vanessa / f5f, f5b recent Icon_minitimeSam 31 Aoû 2013 - 13:35

Ça fait plaisir de voir que mes modeles vole encore

jose
Revenir en haut Aller en bas
michel D
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 823
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 24/10/2010

votre avis sur vanessa / f5f, f5b recent Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur vanessa / f5f, f5b recent   votre avis sur vanessa / f5f, f5b recent Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 8:48

bonjour José
la realisation technique du vanessa est exceptionnelle (et je suis plutot du genre difficile..) la finesse des bords de fuite m'epate toujours.
Bravo, chapeau bas !
Pourrais tu resumer la gamme que tu as realisée des modeles f5b et f5f (?) avec quelques lignes les decrivant (annee de fabrication, envergure, technologie...) ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





votre avis sur vanessa / f5f, f5b recent Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur vanessa / f5f, f5b recent   votre avis sur vanessa / f5f, f5b recent Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
votre avis sur vanessa / f5f, f5b recent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gd F3i look maquette, votre avis?
» Votre avis sur le poids d'un planeur
» Votre avis sur une boite de transport
» votre avis pour mon premier f3k
» Votre avis sur ce treuil ? nouveauté 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5B :: Du blabla F5B-
Sauter vers: