F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 recylage hight aspect en F5J

Aller en bas 
+2
Volenbulle
PHILIPPE ALBOT
6 participants
AuteurMessage
PHILIPPE ALBOT
pilote d'or
pilote d'or
PHILIPPE ALBOT


Nombre de messages : 535
Age : 65
Localisation : Lot 46- Club de Lalbenque
Date d'inscription : 18/11/2012

recylage hight aspect en F5J Empty
MessageSujet: recylage hight aspect en F5J   recylage hight aspect en F5J Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 20:59

Afin de recycler mon Higth Aspect, je recherche le moteur idéal de diamètre 28mm avec ou sans réducteur, de préférence pour etre alimenter en 2S 1800Mah 35C(que je possède déjà en quadruple exemplaires). bounce bounce
J'ai trouvé pas mal d'infos, mais les données inconnues manquantes idéales sont le Kv et le taux de réduction. scratch scratch
j'ai parcourru le forum, mais il y a pas mal de moteur qui tournent en 3S; d'aprés le réglement, 30" de moteur pour la montée, puis vol en planeur uniquement. Pas d'obligation de monter en altitude en quelques secondes avec une pente de 30°, voir plus.
Mon objectif, avec mon aile coffrée serait de ne pas dépasser 1,6Kg à 1,8Kg tout équipé complet
et 200 Grs de moins avec mon aile de 3.40 en structure bois.

Peut-etre utopique??? study

Si vous avez des idées, je suis preneur cheers
Bonne soirée à tous

Revenir en haut Aller en bas
Volenbulle
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 270
Localisation : *
Date d'inscription : 06/11/2012

recylage hight aspect en F5J Empty
MessageSujet: Re: recylage hight aspect en F5J   recylage hight aspect en F5J Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 22:19

pour du 2S, il te faut un Kv important avec une réduction pas trop forte
exemple
diam:28mm 3400tr/v
réduction 3.3
hélice 14x9
ça te donne à fond environ 45A de conso et une puissance de 350w consommée
http://www.topmodel.fr/product-detail-17719-xpower-xb28256-special-racer
http://www.topmodel.fr/product-detail-8815-reducteur-planetaire-331
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

recylage hight aspect en F5J Empty
MessageSujet: Re: recylage hight aspect en F5J   recylage hight aspect en F5J Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 22:49

En F5J, comme dans toutes discipline, il faut intégrer le facteur vent et donc jouer sur la charge alaire.
Il faut donc au minimum être capable de monter à 200m en 30s full ballast, c'est à dire à une charge alaire de 40 à 45 g/dm2.

Il te faut donc calculer ta motorisation au poids correspondant.

Si tu ne passe pas en 3S, je doute que tu y arrive. Maintenant, tu peux avoir une propulsion faite pour du 3S et la faire fonctionner en version light (le plus leger possible) en 2S. C'est juste de l'optimisation d'hélices...

Peut être te faut il revoir ta copie.

Par exemple, avec 500w, l'explorer 4000 à 2.2kg monte à 200m en 25s. Tout va bien jusqu'à 5m/s de vent. Mais avec 500g de ballast, il s'arrête à 170m... Il faut alors plus de puissance pour embarquer 1kg de ballast et monter en 30s à 200m.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
PHILIPPE ALBOT
pilote d'or
pilote d'or
PHILIPPE ALBOT


Nombre de messages : 535
Age : 65
Localisation : Lot 46- Club de Lalbenque
Date d'inscription : 18/11/2012

recylage hight aspect en F5J Empty
MessageSujet: Re: recylage hight aspect en F5J   recylage hight aspect en F5J Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 8:35

Merci à Vincent et Marc pour vos réponses,
Je vais essayer de tester tout cela avec vos infos, mais ma problémathique est d'introduire mon pack lipo dans le fuselage type ogive. scratch

Déjà je vires l'empenage en V pour monter une versionen X avec les 2 servos intégrés à l'intérieur de ceux-ci et récupérer la place sur l'avant pour le LIPO, le récepteur va migrer dans le fuso sous l'aile afin de minimiser le cablage. bounce
J'ai cru voir que ce mois ci il y avait un F5J sur Melun, et surement m'y rendre histoire de voir tout cela de plus près; je pense que cette discipline est complémentaire à la FF2000, pour les endroits avec manque de place et les entraiments avec la flaime de dérouler le sandow!!. bounce

Quand j'aurais monter tout cela, je ne manquerais pas de vous faire connaitre mes résultats.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1603
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

recylage hight aspect en F5J Empty
MessageSujet: Re: recylage hight aspect en F5J   recylage hight aspect en F5J Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 14:20

PHILIPPE ALBOT a écrit:

J'ai cru voir que ce mois ci il y avait un F5J sur Melun, et surement m'y rendre

As-tu plus d'infos sur ce F5j à Melun ?

J' y participerais bien aussi .......histoire de garder le rythme avant Angers .

Merci .
Revenir en haut Aller en bas
PHILIPPE ALBOT
pilote d'or
pilote d'or
PHILIPPE ALBOT


Nombre de messages : 535
Age : 65
Localisation : Lot 46- Club de Lalbenque
Date d'inscription : 18/11/2012

recylage hight aspect en F5J Empty
MessageSujet: Re: recylage hight aspect en F5J   recylage hight aspect en F5J Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 14:33

Marc PUJOL a écrit:
En F5J, comme dans toutes discipline, il faut intégrer le facteur vent et donc jouer sur la charge alaire.
Il faut donc au minimum être capable de monter à 200m en 30s full ballast, c'est à dire à une charge alaire de 40 à 45 g/dm2.

Il te faut donc calculer ta motorisation au poids correspondant.

Si tu ne passe pas en 3S, je doute que tu y arrive. Maintenant, tu peux avoir une propulsion faite pour du 3S et la faire fonctionner en version light (le plus leger possible) en 2S. C'est juste de l'optimisation d'hélices...

Peut être te faut il revoir ta copie.

Par exemple, avec 500w, l'explorer 4000 à 2.2kg monte à 200m en 25s. Tout va bien jusqu'à 5m/s de vent. Mais avec 500g de ballast, il s'arrête à 170m... Il faut alors plus de puissance pour embarquer 1kg de ballast et monter en 30s à 200m.

Marc

Bonjour Marc, t'as des infos lieu etc .. sur le concour de Melun le 15 et 16 Juin STP?
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1603
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

recylage hight aspect en F5J Empty
MessageSujet: Re: recylage hight aspect en F5J   recylage hight aspect en F5J Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 14:55

Concernant un moteur de 28mm en 2s.

Je viens d'électrifier un planeur de 2,1kg avec un Hyperion 2220-10 (86grs avec une 10X7 en direct) en 3s 1800 .

Les perfos sont dans le cadre F5j , 200mts/30 secs . Mais , je n'ai vidé que 2 accus avec ce planeur . Donc pas eu le temps d'optimiser l'hélice .
Je reviendrai sur cette motorisation quand elle sera bien au point , pour le F5j avec un planeur à 2,1kgs.

Et les performances indiquées par Hyperion sont même un poil inférieures à celles que j'ai mesuré .
Ce qui fait une bonne base de départ pour être sur des perfos que l'on obtiendra (à partir de 180w/kg).

http://www.allerc.com/HP-G2220.htm

Voir du coté des Hyperion 2218 et 2220 , pas trop cher (50, 60€ , petit et léger )

Et si quelqu'un a des infos sur ce F5j à Melun , nous sommes preneur.l


Dernière édition par Philippe Legrand le Sam 8 Juin 2013 - 0:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Serge P'H
pilote d'or
pilote d'or
Serge P'H


Nombre de messages : 1032
Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines
Date d'inscription : 19/05/2008

recylage hight aspect en F5J Empty
MessageSujet: Re: recylage hight aspect en F5J   recylage hight aspect en F5J Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 21:09

bonjour

jamais entendu parlé d'un F5J à Melun Question
15 et 16 juin, championnat de France de FF2000 à Brétigny-sur-Orge Very Happy
60 inscrits Very Happy

@+
Revenir en haut Aller en bas
PHILIPPE ALBOT
pilote d'or
pilote d'or
PHILIPPE ALBOT


Nombre de messages : 535
Age : 65
Localisation : Lot 46- Club de Lalbenque
Date d'inscription : 18/11/2012

recylage hight aspect en F5J Empty
MessageSujet: Re: recylage hight aspect en F5J   recylage hight aspect en F5J Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 21:47

Philippe Legrand a écrit:
Concernant un moteur de 28mm en 2s.

Je viens d'électrifier un planeur de 2,1kg avec un Hyperion 2220-14 (86grs avec une 10X7 en direct) en 3s 1800 .

Les perfos sont dans le cadre F5j , 200mts/30 secs . Mais , je n'ai vidé que 2 accus avec ce planeur . Donc pas eu le temps d'optimiser l'hélice .
Je reviendrai sur cette motorisation quand elle sera bien au point , pour le F5j avec un planeur à 2,1kgs.

Et les performances indiquées par Hyperion sont même un poil inférieures à celles que j'ai mesuré .
Ce qui fait une bonne base de départ pour être sur des perfos que l'on obtiendra (à partir de 180w/kg).

http://www.allerc.com/HP-G2220.htm

Voir du coté des Hyperion 2218 et 2220 , pas trop cher (50, 60€ , petit et léger )

Et si quelqu'un a des infos sur ce F5j à Melun , nous sommes preneur.l

Merci pour ces infos Philippe,
J'avais trouvé 2 moteurs;
==> 1 moteur D ymonHQI-2860-1050 28x56mm de 158g (35-45A) 300Watts 1050kv 3lipos hélice de 11x7 à12,5x6 prix 50€ (Staufenbiel)
==> 1 Moteur DUALSKY XM2830PGB-9 de 82g, 1045kV 250W hélice APC Electric 12x8" en 2S, 10x6" en 3S. Prix: 58€(FLASH RC)

Le DUALSKY XM2830PGB est un peu moins puissant, mais plus léger, surtout que ma machine n'est pas un 4M !!

Y a plus qu'à commander, mais demain je vais démonter un inrunner d'une de mas turbine pour faire quelques essais eau banc d'essais avec le Wattmètre connecter.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1603
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

recylage hight aspect en F5J Empty
MessageSujet: Re: recylage hight aspect en F5J   recylage hight aspect en F5J Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 0:30

N'oublie pas que tu as 30 secs "gratuites " pour monter à 200 mts .
Il faut donc adapter la motorisation à ce cadre .

Le dual-sky me semble insufisant en puissance . Il doit être possible de trouver des moteurs de 28 qui sortent un petit 400 w , mais sortir 400w d'un moteur de 28 en 2s me semble un peu limite . tu sera peut-être obligé de passer en 3s.

Il faut evidement des Kv élevés pour sortir de la puissance dans peu de poids (1300 kv ?) , ce qui oblige à tourner des petites hélices (10/11 pouces) .
Le rendement n'est pas aussi bon qu'avec une grande hélice , mais c'est absolument sans importance du moment qu'on a la puissance pour faire 200Mts/30secs.

Sinon l'ensemble Topmode , Méga + réducteur , devrait être OK au niveau puissance . Mais 180grs le lot.

Chez Reienaeur , il y a un réducté Turnigy qui doit pas mal marcher en 2s
http://www.reisenauer.de/artikeldetails.php5?aid=1753

Ou alors Hyperion 2218 , 2220 en 3s .
Revenir en haut Aller en bas
PHILIPPE ALBOT
pilote d'or
pilote d'or
PHILIPPE ALBOT


Nombre de messages : 535
Age : 65
Localisation : Lot 46- Club de Lalbenque
Date d'inscription : 18/11/2012

recylage hight aspect en F5J Empty
MessageSujet: Re: recylage hight aspect en F5J   recylage hight aspect en F5J Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 8:54

Philippe Legrand a écrit:
N'oublie pas que tu as 30 secs "gratuites " pour monter à 200 mts .
Il faut donc adapter la motorisation à ce cadre .

Le dual-sky me semble insufisant en puissance . Il doit être possible de trouver des moteurs de 28 qui sortent un petit 400 w , mais sortir 400w d'un moteur de 28 en 2s me semble un peu limite . tu sera peut-être obligé de passer en 3s.

Il faut evidement des Kv élevés pour sortir de la puissance dans peu de poids (1300 kv ?) , ce qui oblige à tourner des petites hélices (10/11 pouces) .
Le rendement n'est pas aussi bon qu'avec une grande hélice , mais c'est absolument sans importance du moment qu'on a la puissance pour faire 200Mts/30secs.

Sinon l'ensemble Topmode , Méga + réducteur , devrait être OK au niveau puissance . Mais 180grs le lot.

Chez Reienaeur , il y a un réducté Turnigy qui doit pas mal marcher en 2s
http://www.reisenauer.de/artikeldetails.php5?aid=1753

Ou alors Hyperion 2218 , 2220 en 3s .

Je pense que je vais passer en 3S, mais cet aprés midi, je vais essayer un petit moteur de turbine en 3S que j'alimente habituellement en 4S 2800mah et monter des hélices APC fixes juste pour regarder la conso.
Revenir en haut Aller en bas
Raphael Surun
Pilote pro
Pilote pro
Raphael Surun


Nombre de messages : 345
Age : 53
Localisation : 85, LES ESSARTS
Date d'inscription : 04/04/2010

recylage hight aspect en F5J Empty
MessageSujet: Re: recylage hight aspect en F5J   recylage hight aspect en F5J Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 21:38

j'ai réalisé les essais de mon fuselage F5J avec l'aile du mon high aspect
mon Hight Aspect pret à voler pese 1400g
en version electrique je suis à 1630g et c'est déjà un peu lourd pour cette aile de 51dm2 : ce sera bien mieux avec une aile de 70dm2 type supra.
concernant la puissance 300w suffisent et voir ce post sur les motorisations reductée pas chères :
http://www.f3news.fr/t6701p30-motorisation-f5j
ces motorisation pésent autour de 130g soit le poids d'un accus de reception + 40gr de cone/helice et 35gr de variateur
le poids supplémentaire est d'environ 80gr + accus 100gr pour un 1000mah 3S ou 200gr pour des 2200mah 3S (c'est pourquoi mon planeur pese 1630gr)
le centrage est le point critique : en effet passer le servo de dérive dans la dérive est ue solution.
je pense que tu peux reduire la sous ogive et qu'il faut réaménager les 2 servos de prof/direction pour donner de la place à l'accus de propulsion. Cette zone n'est pas très logeable dans le hight aspect
enfin si tu as 200€ tu peux directement trouver chez reisenauer un motorisation reductée haut rendement et légère :
par exemple ceci 90gr et 300w en 3S ce qui evitera de déplacer un servo dans la dérive.
http://www.reisenauer.de/artikeldetails.php5?aid=1117
Raphael
Revenir en haut Aller en bas
PHILIPPE ALBOT
pilote d'or
pilote d'or
PHILIPPE ALBOT


Nombre de messages : 535
Age : 65
Localisation : Lot 46- Club de Lalbenque
Date d'inscription : 18/11/2012

recylage hight aspect en F5J Empty
MessageSujet: Re: recylage hight aspect en F5J   recylage hight aspect en F5J Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 14:10

Raphael Surun a écrit:
j'ai réalisé les essais de mon fuselage F5J avec l'aile du mon high aspect
mon Hight Aspect pret à voler pese 1400g
en version electrique je suis à 1630g et c'est déjà un peu lourd pour cette aile de 51dm2 : ce sera bien mieux avec une aile de 70dm2 type supra.
concernant la puissance 300w suffisent et voir ce post sur les motorisations reductée pas chères :
http://www.f3news.fr/t6701p30-motorisation-f5j
ces motorisation pésent autour de 130g soit le poids d'un accus de reception + 40gr de cone/helice et 35gr de variateur
le poids supplémentaire est d'environ 80gr + accus 100gr pour un 1000mah 3S ou 200gr pour des 2200mah 3S (c'est pourquoi mon planeur pese 1630gr)
le centrage est le point critique : en effet passer le servo de dérive dans la dérive est ue solution.
je pense que tu peux reduire la sous ogive et qu'il faut réaménager les 2 servos de prof/direction pour donner de la place à l'accus de propulsion. Cette zone n'est pas très logeable dans le hight aspect
enfin si tu as 200€ tu peux directement trouver chez reisenauer un motorisation reductée haut rendement et légère :
par exemple ceci 90gr et 300w en 3S ce qui evitera de déplacer un servo dans la dérive.
http://www.reisenauer.de/artikeldetails.php5?aid=1117
Raphael

Merci Raphael pour toutes ces infos,
Mon idée est de garder l'aile coffrée d'origine pour les jours de grands vents, et une autre que je fabrique tout en stucture mais en 3.40m, qui sera plus light (découpe fraiseuse numérique avec un profil MH32 par un spéxialiste en Aveyron)
http://www.immersion-aveyron.fr/CNC-modelisme/index.php?route=product/category&path=20

Pour le moteur, effectivement cela vaut presque 200€, mais cela a l'air d'etre sérieux, mais le cout est là affraid

Comme je possède 2 ogives pour cette machine, je vais quand meme regarder à couper à 40mm pour un moteur léger outrunner et fabriquer une ralonge d'ogive de l'autre coté pour compenser la différence, voir meme pour aider au centrage, peut etre retirer l'ogive intérieure.
Dès que j'aurais avancé, je mettrais des photos



Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

recylage hight aspect en F5J Empty
MessageSujet: Re: recylage hight aspect en F5J   recylage hight aspect en F5J Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 15:45

Pas le MH-32 SVP. Ce profil est fait pour les grandes plumes et ton aile va voler en dessous du Re Critique.

Prends un profil fin en dessous de 8%. Après, si tu mets des volets, tout est à peu près équivalent.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
PHILIPPE ALBOT
pilote d'or
pilote d'or
PHILIPPE ALBOT


Nombre de messages : 535
Age : 65
Localisation : Lot 46- Club de Lalbenque
Date d'inscription : 18/11/2012

recylage hight aspect en F5J Empty
MessageSujet: Re: recylage hight aspect en F5J   recylage hight aspect en F5J Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 20:55

Marc PUJOL a écrit:
Pas le MH-32 SVP. Ce profil est fait pour les grandes plumes et ton aile va voler en dessous du Re Critique.

Prends un profil fin en dessous de 8%. Après, si tu mets des volets, tout est à peu près équivalent.

Marc

Marc, quel est le Re critique mini pour toi STP,
J'ai reçu déjà toutes les nervures.
Je peux peut etre rajouter de l'envergure?
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

recylage hight aspect en F5J Empty
MessageSujet: Re: recylage hight aspect en F5J   recylage hight aspect en F5J Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 21:39

PHILIPPE ALBOT a écrit:
Marc PUJOL a écrit:
Pas le MH-32 SVP. Ce profil est fait pour les grandes plumes et ton aile va voler en dessous du Re Critique.

Prends un profil fin en dessous de 8%. Après, si tu mets des volets, tout est à peu près équivalent.

Marc

Marc, quel est le Re critique mini pour toi STP,
J'ai reçu déjà toutes les nervures.
Je peux peut etre rajouter de l'envergure?
re critique au dessus de 150000. Le Re est une question de vitesse et de corde.

il faut des profils qui fonctionnent à partir de 70000 pour l'amplanture et 30000 au saumon. Les valeurs sur sont à trouver cher Drela par exemple ou les F3K.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recylage hight aspect en F5J Empty
MessageSujet: Re: recylage hight aspect en F5J   recylage hight aspect en F5J Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
recylage hight aspect en F5J
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vends Hight-aspect optimisé ***VENDU***
» HIGHT ASPECT
» high aspect FF2000
» hight aspect 280€ 1510gr
» reglage hight aspect

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5J :: Du blabla F5J-
Sauter vers: