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| Ballast en f3k | |
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Matthieu S pilote national
Nombre de messages : 167 Age : 45 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 07/01/2011
| Sujet: Ballast en f3k Dim 26 Mai 2013 - 21:51 | |
| salut les pros du f3k
aujourd'hui, alerte meteo dans le sud ouest (j'aurai préféré etre en l'air - la vie est faite de compromis) du coup je mets 80g de ballast dans l'Helios pour aller faire un tour. Vent meteo tres raisonnable (10kmh?), mais des bonne pompes bien plantées et les rafales qui vont avec.
Et bien je fut séduit : j'ai enfin trouvé un planeur, pas le bouchon que l'on vole a vide. Transition incroyable pour un engin de cette taille, territoire couvert super etendu au point qu'il est trop petit pour vraiment profiter de la perfo disponible. Je n'ai pas le sentiment que la masse le gene dans les pompes bien formées, ca enroule dans un tout autre style q'ua vide (en force incliné au lieu de a plat le nez en l'air) mais c'est tres efficace. Les comportements un peu bizarroïdes que j’attribuais aux forts bras de levier sont atténué (il en reste - l'aero des queues est en BL/V...) A noter : je lançais moins haut que sans ballast (mais plusieurs semaines sans lancé & des herbes haute stressantes)
Par contre, c'est vrai qu'on n'arrive plus a prendre le petit zero au dessus de la tete quand on ne voit pas bien ce qu'on fait...
D’où ma question : quelle est la pratique du ballast en f3k ? c’est vraiment que le vent ?? Et pourquoi on construit si leger, au final ? Ne vaudrait il pas mieux avoir 2 planeurs : un modele typé petit temps ultralight, et un engin lambda de 100gm de plus un peu solide et rigide ? D'un autre coté, je n'ai meme pas lu un reglement f3k, et je vole plutot typé "distance" en loisir...
Bref, je pense que la conf de base sera maintenant ballasté, et j'en enlèverai les jours de pétole molle...
Matthieu | |
| | | BenjaminB pilote d'or
Nombre de messages : 2209 Age : 52 Localisation : Barcelona Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: Ballast en f3k Dim 26 Mai 2013 - 22:34 | |
| je ne suis pas le grand specialiste, ni du pilotage ni de la theorie.... mais tu as bien raison.
mais en gros, je pense qu'il ne faut pas ballaster uniquement pour le vent, mais aussi selon la force des thermiques.
on ballaste un peu de telle maniere a pouvoir toujours monter dans les thermiques qui passent. ca permet de donner plus de marge de manoeuvre au planeur pour couvrir du terrain et se sortir des degueulantes.
comme toujours, c'est une histoire de compromis... les thermiques moyens de la journée, il faut pouvoir les prendre, mais ils n'ont pas la meme force si on chope a 15m ou a 50m (a 50m on peu avoir un F3K de 400gr, il devrait monter!!!)....
normalement au lancé, un F3K leger monte moins haut que le meme un peu plus lourd, jusqu'a ce qu'on arrive a la limite physique du mec qui le lance. Et apparemment arriver a cette limite est frequente. Beaucoup de bons pilotes souhaiteraient pouvoir lancer des planeurs encore plus ballastés..... d'ou la recherche de planeur avec moins de surface et donc plus d'allongement afin moins s'arracher le bras les jours ou on veut du lourd.
l'autre limite ce sont les materiaux..... faut que ca tienne....
un autre point interessant que tu abordes, c'est d'avoir un planeur plus lourd et plus solide. pas mal de constructeurs disent noter un gain considerable si les masses sont centrées, il serait donc plus interessant d'avoir un planeur leger ballasté, plutot qu'un planeur lourd.... tout se jouera sur la difference de rigidité des 2... le leger sera plus souple, donc un peu moins performant mais aux masses mieux centrées-..... toujours une histoire du meilleur compromis a trouver... mais tu sais cela forcement mieux que moi.
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| | | Jean-Mi Yvé pilote d'or
Nombre de messages : 435 Age : 49 Localisation : Essonne Date d'inscription : 15/10/2012
| Sujet: Re: Ballast en f3k Lun 27 Mai 2013 - 0:04 | |
| Juste pour le témoignage, j'ai également été très surpris du ballastage de mon Blaster 3 SC... Testé en plaine par temps neutre en hiver, c'est à dire dans les 6 derniers mois... . D'abord en version "vide" à 310gr. Je lance, ça monte, je tate le terrain, et youpi. Puis, pour voir, je ballaste. +55gr de gueuse, soit une masse de 365gr. Ca monte moins haut, mais le pilotage me semble plus facile, du moins plus dans mes habitudes... Sympa mais par ce temps neutre le "vide" est mieux. Direction la pente, un jour ou ça vole bien pour un F3k. Vol à vide, super mais on sent que la machine est légère. Puis ballastage et vol ballasté et là c'est une découvèrte enthousiamante : ça vole du feu de dieu ! En fait, j'ai l'impression de voler avec mon Prodij' ! Ca accellère velu, ça restitue encore plus, ça spirale mieux, etc... Amoureux je suis ! | |
| | | Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Ballast en f3k Lun 27 Mai 2013 - 14:03 | |
| d'un point de vue construction, je suis un adepte, désormais, d'un planeur polyvalent à 300 - 320g de base.. une aile full textrem avec longerons, c'est dans l'esprit . je pense compromis rigidité/durabilité/lanceur de 80kg le principal, en f3K, comme dans le reste, d'ailleurs, c'est que çà puisse restituer de l'energie quand il faut. (conception...profil...trainée...etc) vitesse faible comme forte incidence. donc bon fonctionnement à faible Re et forte incidence possible évidemment, Mathieu, c'est pas moi qui vais te donner des cours, c'est plutôt l'inverse.. donc c'est juste à titre indicatif. pour se donner une idée... si à vide, on est à 260g, pour une finesse de 13 à 30 km/h, (transition/retour de babel-oued) à 400 gr pour la même finesse, tu voles à 43 km/h soit 13 km/h de mieux, ah ben voilà, tiens, de quoi lutter contre le zef on imagine sur quoi on peut jouer. c'est marrant, on gagne presque 1km/h par tranche de 10 g on balaste généralement pour pouvoir rentrer... on peut prendre certaines pompes (les violentes et celles dans le vent) encore mieux...aussi par contre entre 260 et 400, en taux de chute mini, on perd 8cm/s !, ce qui représente 20 secondes sur un lancer de 50m de haut en air calme.(simulation du steigeisen...(open à la critique)) regardons alors le désavantage en proportion, en pétole...(pétole qui fini par être peu rencontrée en stat) le recentrage des masses, j'y accorde de moins en moins d'importance ( d'importantce car je construit gras aussi ...) pour mon gabarit et ma capacité de lanceur de 80kg , bien qu'évidement çà soit bénéfique sur des machines bien construites (ailes creuses) . Je veux dire que mon aile de beeloot et celle en granit du Bigood ne posent pas de soucis plus de masse = moins chahuté....blablabla... tout est logique. il reste plus qu'à faire des abaques de poids pour ton planouz' ! Il y a des planeurs , comme le B3, qui avec un certain centrage , un certain braquage, sont capables de perfs étonnantes malgré le surpoids... par contre, il faut un parisien bien nourri derrière le PEG non, pas toi, Jean-Mi Savoir où lancer et comment gérer l'énergie de sa machine, voilà bien le plus important...
Dernière édition par Chris Superbee le Mer 29 Mai 2013 - 20:13, édité 2 fois | |
| | | Olivier Pilote pro
Nombre de messages : 344 Localisation : Flémalle (Belgique) Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: Ballast en f3k Lun 27 Mai 2013 - 16:47 | |
| - Chris Superbee a écrit:
Savoir où lancer et comment gérer l'énergie de sa machine, voilà bien le plus important... AMEN ! | |
| | | Matthieu S pilote national
Nombre de messages : 167 Age : 45 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 07/01/2011
| Sujet: Re: Ballast en f3k Mer 29 Mai 2013 - 19:38 | |
| - BenjaminB a écrit:
on ballaste un peu de telle maniere a pouvoir toujours monter dans les thermiques qui passent. ca permet de donner plus de marge de manoeuvre au planeur pour couvrir du terrain et se sortir des degueulantes.
C’est ce que je recherche, a la fin c'est un peu faire de la distance avec un mini f3b - du coup le ballast ca me plait ! Je n'ai pas idée de la stratégie qui marche en compet, car je n'ai pas participé à un concours ou seulement pris le temps de lire un reglement... Si c'est a base de vol en paquet ou tout le monde attend de retomber le moins vite possible, ou tout le monde dans la meme pompe, la priorité est à la Vz min c'est sûr... Maintenant s'il y a de la place pour l'initiative et que tenter des coup est en moyenne bénéfique, un planeur ballasté est surement plus intéressant... ya t il des vols "d’équipe", 2-3 concurrent qui se liguent ensembles pour balayer plus de terrain ? Matthieu | |
| | | blancoloic pilote d'or
Nombre de messages : 970 Localisation : Grisolles 82 Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: Re: Ballast en f3k Mer 29 Mai 2013 - 20:00 | |
| - Matthieu S a écrit:
- BenjaminB a écrit:
on ballaste un peu de telle maniere a pouvoir toujours monter dans les thermiques qui passent. ca permet de donner plus de marge de manoeuvre au planeur pour couvrir du terrain et se sortir des degueulantes.
C’est ce que je recherche, a la fin c'est un peu faire de la distance avec un mini f3b - du coup le ballast ca me plait !
Je n'ai pas idée de la stratégie qui marche en compet, car je n'ai pas participé à un concours ou seulement pris le temps de lire un reglement... Si c'est a base de vol en paquet ou tout le monde attend de retomber le moins vite possible, ou tout le monde dans la meme pompe, la priorité est à la Vz min c'est sûr... Maintenant s'il y a de la place pour l'initiative et que tenter des coup est en moyenne bénéfique, un planeur ballasté est surement plus intéressant... ya t il des vols "d’équipe", 2-3 concurrent qui se liguent ensembles pour balayer plus de terrain ?
Matthieu De ce que j'ai vu, pas de vol d'équipe mais par contre le chemin parcouru par les bons est impressionnant et il n'est pas rare de voir des planeurs chercher la pompe très loin et sous le vent. On est loin du paquet de planeurs qui attend face au vent que la pompe passe... C'est pour ça que les machines ont évolué pour gagner en transition, et que les pilotes n'hésitent plus à ballaster pour gagner sur ce point. Viens faire un tour à Montauban au concours en septembre, ça devrait te plaire... Bons vols Loïc | |
| | | Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Ballast en f3k Mer 29 Mai 2013 - 20:08 | |
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| | | Matthieu S pilote national
Nombre de messages : 167 Age : 45 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 07/01/2011
| Sujet: Re: Ballast en f3k Mer 29 Mai 2013 - 20:46 | |
| - blancoloic a écrit:
- .
Viens faire un tour à Montauban au concours en septembre, ça devrait te plaire... Bons vols Loïc chiche... Matthieu PS : je pense toujours a ton tour sur la campagne... | |
| | | BenjaminB pilote d'or
Nombre de messages : 2209 Age : 52 Localisation : Barcelona Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: Ballast en f3k Mer 29 Mai 2013 - 21:19 | |
| ou a Mazamet, c'est dans 15 jours!!! en fait, en concours, il y a ceux qui volent a la recherche d'une bulle, donc suivant le vent et les co....les, on va plus ou moins loin, mais on attend.... et pas tous dans le meme coin. et il y a ceux qui savent a l'avance ou ils doivent aller. comme dans bon nombre de taches il faut faire plusieurs vols, il faut donc lacher une pompe, et revenir souvent face au vent dans le degeulante, poser, puis relancer.... et souvent, un bon pilote va "tout simplement" repartir sous le vent reprendre la meme pompe qu'il venait de lacher.... et il faudra qu'il revienne..... (et sonder la zone du retour par la meme occasion) pour le vol "en equipe", c'est pas evident, mais c'est surtout ton aide au chrono qui va te dire si d'autres montent dans une autre zone de vol. on peut changer radicalement de zone de vol, mais c'est quand meme limité vu la hauteur atteinte apres un lancé. d'ou l'interet de plutot lire l'air avant d'y aller, ou d'attendre avant de lancer pour voir ce que font les autres (strategie possible et interessante pour certaines taches) je trouve le jeu tres prenant... | |
| | | Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Ballast en f3k Lun 26 Mai 2014 - 21:36 | |
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