stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Phugoide Ven 31 Mai 2013 - 12:22 | |
| TP à écrit : - Citation :
- Pour retrouver le même équlibre du planeur il faut caler le stab à cabrer d'un angle égal à l'angle à portance nulle du profil
Ok, donc si j'ai bien compris, il faut diminuer le Vlongitudinal lorsque l'on passe d'un stabilo symétrique à un stabilo porteur ? STEPHANE | |
|
Thierry Platon pilote d'or
Nombre de messages : 688 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 14/01/2008
| Sujet: Re: Phugoide Ven 31 Mai 2013 - 21:53 | |
| - stefmog a écrit:
- TP à écrit :
- Citation :
- Pour retrouver le même équlibre du planeur il faut caler le stab à cabrer d'un angle égal à l'angle à portance nulle du profil
Ok, donc si j'ai bien compris, il faut diminuer le Vlongitudinal lorsque l'on passe d'un stabilo symétrique à un stabilo porteur ?
STEPHANE Ben non c'est le contraire il faut caler le stab à cabrer. Donc augmenter le Vlongitudinal TP | |
|
stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Phugoide Sam 1 Juin 2013 - 8:00 | |
| Ok, je raisonnais en terme d'incidence , Boulet. Donc plus de Vé longitudinal, ok, as tu une valeur approximative de cette augmentation en moyenne ? Si on à un modèle avec disons 1,5° de Vé longitudinal et équipé d'un stabilo symétrique et que l'on passe à un stabilo plat dit porteur (intrados plat et 9% d'épaisseur) de quelle valeur doit on augmenter le Vé , 0,5° , 1° , plus ..... ? Merci | |
|
Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: Phugoide Sam 1 Juin 2013 - 10:09 | |
| - stefmog a écrit:
- Ok, je raisonnais en terme d'incidence , Boulet.
Donc plus de Vé longitudinal, ok, as tu une valeur approximative de cette augmentation en moyenne ? Si on à un modèle avec disons 1,5° de Vé longitudinal et équipé d'un stabilo symétrique et que l'on passe à un stabilo plat dit porteur (intrados plat et 9% d'épaisseur) de quelle valeur doit on augmenter le Vé , 0,5° , 1° , plus ..... ? Merci Regarde le calage qui donne la portance nulle. Cela te fera ton décalage. 2à3 degrés sont vites là. Marc | |
|
stefmog pilote d'or
| Sujet: Re: Phugoide Sam 1 Juin 2013 - 11:09 | |
| Salut Marc, Oui, mais pour ça il faudrait que j’aie le nom du profil, mais je ne sais pas si je peux le trouver !!!! Cela veut dire que avec 2° pour le stabilo porteur, je me trouverais avec 3 degré de Vé longitudinal minimum ??? | |
|
Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: Phugoide Sam 1 Juin 2013 - 18:05 | |
| Tu sais, si tu connais la courbure et l'épaisseur, tu as par comparaison avec d'autres profils l'angle de portance nulle.
Un petit tracé sur du papier... Et hop!
Maintenant, pour e pas se prendre le choux, entre 2 et 3 deg, cela doit pas être trop loin du compte.
Marc | |
|