| construction du Volenbulle V, 5 comme F5J | |
|
+11Lara Micchel pizanti .t bonhomme yannick Hervé Drye C.Christian stefmog Blaise Lionel Marc PUJOL Olivier Stephane C Volenbulle 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jean stephan Pilote pro
Nombre de messages : 200 Age : 86 Localisation : arc-les-gray Date d'inscription : 20/12/2008
| Sujet: construction du Volenbulle V, 5 comme F5J Lun 23 Fév 2015 - 18:56 | |
| salut Vincent moi c'est Papy stef, un ancien du vol libre " nordique et wak , et comme ça un peu de motomodèle" . je termine avec le fils 3 F3j (sans xf..truc , mais j'utilise la DAO du fait de mon ancien métier et un peu la FAO (ça occupe la retraite...) nous avons fait les moules car vu le prix d'un F3j....?? et encore les moules ne nous ont méme pas coutés le prix d'un modèle !!!!!!! loin de là j'admire ton travail, tu dois comme nous passer des heures de boulot pour arriver a tes résultats, chapeau, en voyant ton stab et ta dérive en géodésique ça m'a donné l'idée de remplacer la fibre par du balsa ( je vais espionner sérieusement tes photos ; il y a un copyrate ? ) continue bien ton œuvre, donc bon courage et bons vols dés le soleil revenu Papy stef | |
|
| |
Volenbulle Pilote pro
Nombre de messages : 270 Localisation : * Date d'inscription : 06/11/2012
| Sujet: Re: construction du Volenbulle V, 5 comme F5J Jeu 26 Fév 2015 - 22:57 | |
| salut Papy Stef,
j'ai aussi beaucoup appris avec le vol libre dans mes jeunes années au sein du Clap30 pas de copyrate...... espionne ! espionne ! si avant je me faisait trois sous avec des plans encartés dans les revues, aujourd'hui j'essaie de tout mettre sur les forums pour partager et surtout pour que ça dure plus d'un mois, à l'image de l'E-prom (racer électrique) qui depuis 2009 continue à être construit un peu partout.
merci pour tes encouragements | |
|
| |
Volenbulle Pilote pro
| Sujet: Re: construction du Volenbulle V, 5 comme F5J Jeu 26 Fév 2015 - 23:16 | |
| papier 2000 à l'eau pâte à polir liquide de lustrage (attention "sans silicone") et on arrive à un état de surface "miroir" l'enduit polyester est vraiment le produit le mieux adapté pour ce genre de réalisation il peut être poser à la carte mais peut aussi ^tre dilué avec de l'acétone pour être pistolable et une fois poli, il est parfaitement compatible avec les cires de démoulage | |
|
| |
Volenbulle Pilote pro
| Sujet: Re: construction du Volenbulle V, 5 comme F5J Ven 27 Fév 2015 - 14:02 | |
| traçage du plan de joint découpage avec une lame les dents vers le bas pour éviter l'éclatement du mélaniné (il éclate de l'autre coté ) la pièce doit pouvoir passer à travers avec un minimum de jeu plastiline (pâte à modeler spéciale moulage) pour boucher l'espace et caler le master pile poil sur son milieu et cirage (min 6couches) | |
|
| |
Volenbulle Pilote pro
| Sujet: Re: construction du Volenbulle V, 5 comme F5J Dim 1 Mar 2015 - 18:01 | |
| gel coat résine polyester + mat | |
|
| |
Volenbulle Pilote pro
| Sujet: Re: construction du Volenbulle V, 5 comme F5J Lun 2 Mar 2015 - 23:11 | |
| décollement de la première 1/2 coquille du plan de joint (attention de ne pas décoller la pièce de sa demi coquille) et on recommence les opérations pour faire l'autre 1/2 coquille | |
|
| |
Volenbulle Pilote pro
| Sujet: Re: construction du Volenbulle V, 5 comme F5J Ven 6 Mar 2015 - 11:16 | |
| ouverture du moule | |
|
| |
Volenbulle Pilote pro
| Sujet: Re: construction du Volenbulle V, 5 comme F5J Ven 6 Mar 2015 - 17:11 | |
| après quelques ...découpage, ponçage, limage et perçage y a plus qu'à ....cirage et moulage de la pièce -25g/m² verre + 68g/m² carb/kevlar + 90g/m² carbone -résine époxy (Epolam 2017) -micro-ballon phénolique + fibre broyée carbone | |
|
| |
mathieu pilote d'or
Nombre de messages : 1068 Age : 51 Localisation : montpellier Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: construction du Volenbulle V, 5 comme F5J Ven 6 Mar 2015 - 19:24 | |
| vraiment intéressant tout ca | |
|
| |
Volenbulle Pilote pro
| Sujet: Re: construction du Volenbulle V, 5 comme F5J Lun 9 Mar 2015 - 16:49 | |
| -tissu de verre 25g en guise de gel-coat, arasé avec de petits ciseaux courbes -mélange microballon phénolique + fibre broyée carbone pour remplir les parties où les tissus suivants ne pourront aller sans laisser d'énormes bulles on attend que la résine soit "amoureuse" voire un peu plus pour coller le carbone/kevlar 68g | |
|
| |
Volenbulle Pilote pro
| Sujet: Re: construction du Volenbulle V, 5 comme F5J Lun 9 Mar 2015 - 18:57 | |
| 68 c/k collé là! y faut des bons ciseaux courbes qui coupent bien (le top : mini Robuso micro-cranté) sinon faut les aiguiser tous les dix centimètres (pour de toutes petites pièces comme celles là, avec des ciseaux à ongles, ça peut le faire) pa'ce que le kevlar c'est une vrai m.... à couper j'attend un peu, jusqu'à ce que la résine soit presque dure, pour les prochaines opérations (ainsi je suis sûr que le C/K ne se décollera pas) | |
|
| |
Volenbulle Pilote pro
| Sujet: Re: construction du Volenbulle V, 5 comme F5J Mar 10 Mar 2015 - 14:06 | |
| un petit carbone 90g par dessus arasé de la même manière et encore le mélange fibre broyée carbone/micro-ballon phénolique sur les deux cotés les flèches dessinées sur le moule correspondent à la fixation du stab, donc je rajoute un peu plus de matière à cet emplacement pour pouvoir percer et tarauder une fois fermé, le moule a suffisamment d'ouverture, petit pinceau ou outil maison adapté permettront de bien assembler les deux demi-coquilles maintenant! faut patienter | |
|
| |
Volenbulle Pilote pro
| Sujet: Re: construction du Volenbulle V, 5 comme F5J Mar 10 Mar 2015 - 20:14 | |
| la résine Epolam 2017 permet le démoulage après 6h à 30° (étuve) YYYeeeeesssss ! yes ! aussi | |
|
| |
gebazin pilote d'or
Nombre de messages : 1900 Age : 68 Localisation : Marseille Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: construction du Volenbulle V, 5 comme F5J Mar 10 Mar 2015 - 21:07 | |
| Épatant, un condensé ou les photos des étapes finies donnent une sensation de grande facilité. Merci pour la communauté mais les filles garder en tête qu'il faut une grande technicité, épaulée par une bonne expérience et du beaucoup de travail. Gérard | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: construction du Volenbulle V, 5 comme F5J Mar 10 Mar 2015 - 21:09 | |
| bon ben c'est tout beau cela! Un peu lourd? C'est comme tu le vois. marc | |
|
| |
Volenbulle Pilote pro
| Sujet: Re: construction du Volenbulle V, 5 comme F5J Mar 10 Mar 2015 - 22:39 | |
| Allez ! rien de bien dur, GG, faut juste se lancer tu trouves cela lourd ? Marc c'est le poids d'un servo 25+68+90= environ 180g/m², on peut faire moins mais faut une âme en mousse alors ! et ça doit être fragile | |
|
| |
Volenbulle Pilote pro
| Sujet: Re: construction du Volenbulle V, 5 comme F5J Jeu 12 Mar 2015 - 16:59 | |
| avec des ailes.....ce sera mieux non? prochaines étapes
Dernière édition par Volenbulle le Jeu 12 Mar 2015 - 22:05, édité 1 fois | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: construction du Volenbulle V, 5 comme F5J Jeu 12 Mar 2015 - 18:49 | |
| - Volenbulle a écrit:
- Allez ! rien de bien dur, GG, faut juste se lancer
tu trouves cela lourd ? Marc c'est le poids d'un servo 25+68+90= environ 180g/m², on peut faire moins mais faut une âme en mousse alors ! et ça doit être fragile
Ben en proportion de la surface de la dérive et / ou du stab, cela fait beaucoup. Idem par rapport au reste du fuselage. Et comme il faut faire assez costaud quand même (mais pas trop), il y a du compromis à trouver. Je propose dans un premier temps 25g verre + 65 kev/karbone. Sur le pourtour inférieur un renfort unidirectionnel carbone et pour faire la liaison du microballon avec de l'agent moussant. Et pour qu'il ne coule pas au fond, je propose de coller avant à la cyano une petite languette de Dépron. En face des fixations du servo, un longeron balsa avec tube / écrou prosonnier ou tu taraudera ensuite... Je sais que tu es plus imaginatif que moi... Tu auras alors un socle qui ne cassera pas à l'atterro. Au fait: As tu calculé / mesuré le poids de renforts sous forme de résine + microballon + fibre hâché? Tu dois être autours de 30% non? 10 à 15%% est à mon sens ce qu'il faudrait viser. A vu de nez, tu devrais pouvoir atteindre voir descendre en dessous de 20g. C'est plus facile pour centrer non? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: construction du Volenbulle V, 5 comme F5J | |
| |
|
| |
| construction du Volenbulle V, 5 comme F5J | |
|