F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

hyperion ds09amd ou mks6100 ?

4 participants
AuteurMessage
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre

hyperion ds09amd ou mks6100 ? Empty
MessageSujet: hyperion ds09amd ou mks6100 ?   hyperion ds09amd ou mks6100 ? Icon_minitimeDim 28 Avr 2013 - 19:39

bonsoir,

j'utilise 2 servos Hyperion DS 09 AMD qui ont parfaitement fonctionné 6 mois pour dérive et profondeur d'un supra élec
après 50 h de vol thermique, en douceur et kiss landing, celui qui actionne la dérive a un neutre qui dérive de 5°.
les remplacer par des futaba 3150 allourdirait trop la queue (j'ai placé ces servos dans la dérive) ; je vais donc le remplacer par un autre hypérion ds 09 amd ou un mks 6100 .

le boitier du mks est-il plus rigide que celui du hyperion ? et lequel a le meilleur couple ?

merci pour vos retours d'expérience ?

andré

Revenir en haut Aller en bas
Purbrick.D
pilote amateur
pilote amateur

MessageSujet: Re: hyperion ds09amd ou mks6100 ?   hyperion ds09amd ou mks6100 ? Icon_minitimeDim 28 Avr 2013 - 20:08

Salut André,

Si c'était moi, je prendrais la MKS 6100.
Il s'agit d'un servo beaucoup plus robuste, puissant et précis.
Je pense que le 09amd est un très bon servo pour sa taille, mais les MKS serais mieux, surtout pour le profondeur.

Servormances dit ca:
hyperion ds09amd ou mks6100 ? 09amdv10
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre

MessageSujet: Re: hyperion ds09amd ou mks6100 ?   hyperion ds09amd ou mks6100 ? Icon_minitimeDim 28 Avr 2013 - 21:36

merci Daan,

j'en commande 2 lundi chez flash.

sale temps chez nous, j'ai pas encore pu envoyer l'xlporer... je commence à moisir !

à+ au coussoul

andré
Arnaudc
pilote amateur
pilote amateur

MessageSujet: Re: hyperion ds09amd ou mks6100 ?   hyperion ds09amd ou mks6100 ? Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 18:57

Bonsoir André,

au cas où ça ne coûte rien d'essayer, il m'est arrivé une petite mésaventure sans gravité avec mon Supra, sait-on jamais ça peut avoir la même origine. Je précise que c'est sur une série Pro Compétition, donc avec la dérive en dentelle, et c'est important, une vis sécurisant l'axe de la gouverne par le bas.

Mon servo de dérive est un 6100. Il fonctionnait impeccablement et précisément jusqu'à un certain vol, à partir duquel le retour au neutre devenait hasardeux, et les grognements de plus en plus soutenus. Puis un débattement nickel d'un côté, et très difficile de l'autre, comme si le servo était en train de me lâcher.

J'ai commencé à pester contre le servo, ai démonté la commande en prise directe de la dérive, et finalement je me suis rendu compte une fois la gouverne de dérive "libre" qu'elle était très dure mécaniquement d'un côté => en réalité, la vis sus-citée se dévissait dans le "bon" sens, et se vissait dans le mauvais. Ceci est dû au fait que le frottement était supérieur avec la platine époxy soutenant l'axe, par rapport à celui du pas de vis.

J'ai donc simplement assuré la vis au frein filet, en prenant garde de ne pas la visser à fond. Et donc tout fonctionne de nouveau parfaitement.

Voila, on ne sait jamais, peut-être as-tu le même problème.

Cordialement,
Arnaud.
Serge P'H
pilote d'or
pilote d'or
Serge P'H

MessageSujet: Re: hyperion ds09amd ou mks6100 ?   hyperion ds09amd ou mks6100 ? Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 20:53

Arnaudc a écrit:
Bonsoir André,

au cas où ça ne coûte rien d'essayer, il m'est arrivé une petite mésaventure sans gravité avec mon Supra, sait-on jamais ça peut avoir la même origine. Je précise que c'est sur une série Pro Compétition, donc avec la dérive en dentelle, et c'est important, une vis sécurisant l'axe de la gouverne par le bas.

Mon servo de dérive est un 6100. Il fonctionnait impeccablement et précisément jusqu'à un certain vol, à partir duquel le retour au neutre devenait hasardeux, et les grognements de plus en plus soutenus. Puis un débattement nickel d'un côté, et très difficile de l'autre, comme si le servo était en train de me lâcher.

J'ai commencé à pester contre le servo, ai démonté la commande en prise directe de la dérive, et finalement je me suis rendu compte une fois la gouverne de dérive "libre" qu'elle était très dure mécaniquement d'un côté => en réalité, la vis sus-citée se dévissait dans le "bon" sens, et se vissait dans le mauvais. Ceci est dû au fait que le frottement était supérieur avec la platine époxy soutenant l'axe, par rapport à celui du pas de vis.

J'ai donc simplement assuré la vis au frein filet, en prenant garde de ne pas la visser à fond. Et donc tout fonctionne de nouveau parfaitement.

Voila, on ne sait jamais, peut-être as-tu le même problème.

Cordialement,
Arnaud.

bonjour

j'ai eu le même problème sur un ava pro 4 flaps
j'ai fini par la perdre Mad Mad Mad
j'ai utiliser du frein filet sur sa remplaçante

@+
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre

MessageSujet: Re: hyperion ds09amd ou mks6100 ?   hyperion ds09amd ou mks6100 ? Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 21:19

bonsoir Arnaud, serge,

ça ne peut pas arriver sur la dérive coffrée articulée tissus d'arrachage ,très souple ; j'ai vérifié connections et soudures, isolé la platine de branchement du plan central (mon récepteur est dans l'aile) , démonté le servo du planeur pour m'assurer de son disfonctionnement... vérifié la radio.
pour un débattement max de dérive de 40mm (j'en à peu prés 30 en vol) le servo est programmé pour 90% de sa course.
il n'a pas supporté 50h de pilotage de cette grande dérive qui n'est pas du tout compensée aerodynamiquement..., je vous tiendrai au courant du diagnostic du s.a.v .

en attendant, je monte des mks 6100 mais je vai aussi allonger le guignol de dérive pour utiliser 100% de la course servo afin qu'il travaille au max de son couple.

andré
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: hyperion ds09amd ou mks6100 ?   hyperion ds09amd ou mks6100 ? Icon_minitime

hyperion ds09amd ou mks6100 ?
Page 1 sur 1