| Pompe a vide question Merci | |
|
+8bonhomme yannick DURU philippe Nicolas C Christophe Bourdon patrick Z. blancoloic Marc PUJOL Yannick R 12 participants |
Auteur | Message |
---|
Yannick R pilote d'or
Nombre de messages : 1324 Localisation : JURA Date d'inscription : 16/12/2008
| Sujet: Pompe a vide question Merci Lun 8 Avr 2013 - 13:08 | |
| Salut les gars... Un question au passage... peu ton faire fonctionner une pompe a vide sans régulation du vide, sans vacuostat, sans vacuometre... en gros j'ai le moteur de frigo : si je le mets en route il y a aspiration... Si la pompe fonctionne sans régulation non stop 24 h... Y'a til danger, risque de cramer le moteur ou cela peut il fonctionner quand meme ? Merci | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2394 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: Pompe a vide question Merci Lun 8 Avr 2013 - 13:20 | |
| - Yannick R a écrit:
- Salut les gars...
Un question au passage...
peu ton faire fonctionner une pompe a vide sans régulation du vide,
sans vacuostat, sans vacuometre...
en gros j'ai le moteur de frigo : si je le mets en route il y a aspiration...
Si la pompe fonctionne sans régulation non stop 24 h...
Y'a til danger, risque de cramer le moteur ou cela peut il fonctionner quand meme ?
Merci
Mes pompes fonctionnent 24h. Je règle le débit de fuite (il y e a toujours un peu)... Il est conseillé (vivement) d'investir dans un manometre. Avec une pompe de frigo, je te conseil de mettre le tuyau de sortie d'air aspiré vers l'extérieur car l'air rejeté est chargé d'huile. Cela pue!!! Et des goutes d'huile s'échappent de temps en temps. Du coup, 2 tubes dans un bocal, un chiffon à l'intérieur pour receuillir cette huile et c'est déjà mieux. J'ai percé le montant d'une fenêtre de l'atelier pour sortir l'air au dehors quand même. Marc | |
|
| |
blancoloic pilote d'or
Nombre de messages : 970 Localisation : Grisolles 82 Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: Re: Pompe a vide question Merci Lun 8 Avr 2013 - 13:59 | |
| Un moteur de frigo n'est pas fait pour tourner en continu: il va chauffer et risque de cramer (mais certains moteurs tiennent bien le choc). Alors qu'une vraie pompe à vide est faite pour cela. Après tu peux essayer, le seul risque est de cramer le moteur et souvent de jeter ce qui était sous vide. Mais bon si tu as le moteur pour pas cher et que tu ne veux pas investir dans une régulation, ça peut marcher. Loïc | |
|
| |
patrick Z. pilote d'or
Nombre de messages : 413 Age : 69 Localisation : metz Date d'inscription : 10/10/2008
| Sujet: Re: Pompe a vide question Merci Lun 8 Avr 2013 - 17:02 | |
| Yannick, Pour ne pas te compliquer la vie, achète une pompe d'aquarium où tu inverseras les membranes et tu auras une pompe qui pourra tourner en permanence à la bonne dépression. | |
|
| |
Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4444 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Pompe a vide question Merci Lun 8 Avr 2013 - 17:25 | |
| Yann' c'est très simple. si tu n'interromps pas le fonctionnement de la pompe par un vaccuostat, le moteur de frigo va pomper tellement fort que çà va écraser la mousse. si tu règles ton vacuostat pour que la pompe s'arrète au max à -0.5 bar, la pompe va aller jusque là et reprendre son travail à -0.4 par exemple. si tu perds donc 0.1 bar par minutes (petite fuite) sur un petit volume de circuit, ta pompe va tourner en gros 10 s toutes les minutes. si tu fais bien ton circuit, et que par exemple tu as un réservoir à vide en plus, elle se déclenchera une fois ou deux sur tes 10 ou 24 heures de séchages. faut pas pinailler... soit tu bricoles avec des pompes aquarium ... soit tu fais çà bien ! | |
|
| |
Nicolas C pilote d'or
Nombre de messages : 1984 Age : 43 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Pompe a vide question Merci Lun 8 Avr 2013 - 20:30 | |
| j'ai jamais vu avec une pompe d'aquarium, c'est bien ?
ça tire combien ? | |
|
| |
DURU philippe pilote d'or
Nombre de messages : 1890 Age : 53 Localisation : LAMBALLE 22 Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: Pompe a vide question Merci Lun 8 Avr 2013 - 20:33 | |
| Tous les soirs c'est un bon rythme !!! Bon ok, je sors !!! Philippe | |
|
| |
bonhomme yannick pilote d'or
Nombre de messages : 1177 Age : 41 Localisation : ancelle 05260 Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Pompe a vide question Merci Lun 8 Avr 2013 - 20:39 | |
| | |
|
| |
Yannick R pilote d'or
| Sujet: Re: Pompe a vide question Merci Lun 8 Avr 2013 - 20:40 | |
| Merci les gars pour vos réponses... Patrick, j'utilise deja une pompe d'aquarium, ça fonctionne mais bon, je trouve que ça ne tire pas assez... peut etre mieux en en couplant une deuxième (à voir). J'ai toujours quelques morceaux de fibre qui n'ont pas adhérés aux noyaux.... j'ai déjà le moteur de frigo, je pense que je ne passerai pas a côté du vacuostat et vacuomètre. Chris dès que j'ai regroupé tout le matos, je te fais signe | |
|
| |
Yannick R pilote d'or
| Sujet: Re: Pompe a vide question Merci Lun 8 Avr 2013 - 20:50 | |
| C'est quoi se truc Yannick, ça fait office de vacuostat ?
bon oui ok, je nage un peu sur le coup de la pompe a vide....
même en ayant lu tout le post dédié et parcouru le web... | |
|
| |
Nombre de messages : 4444 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Pompe a vide question Merci Lun 8 Avr 2013 - 21:14 | |
| Yann' Je t'ai déja fait une liste.. allez ! tapes dedans, didjuuu
| |
|
| |
Yannick R pilote d'or
| Sujet: Re: Pompe a vide question Merci Lun 8 Avr 2013 - 21:21 | |
| Ok OK.... | |
|
| |
Raphael Surun Pilote pro
Nombre de messages : 349 Age : 54 Localisation : 85, LES ESSARTS Date d'inscription : 04/04/2010
| Sujet: Re: Pompe a vide question Merci Lun 8 Avr 2013 - 21:55 | |
| j'ai trouvé un plan de montage régulé dans un ancien n° de modèle mag : 643 de avril 2005 il s'agit d'un montage à base de capteur de pression d'injection de voiture et d'un ampli op monté en comparateur : cout total composants electronique relais interupteurs moins de 18€ capteur 15€ à la casse alimentation 9v 8€ boitier 9€ on a donc un montage complet pour 50€ environ le tout chez Conrad je pourrai scanner l'article à la demande je donne des nouvelles dès que j'ai terminé pour l'instant le pressostat à membrane de mon club varie de +/-0.1 bar en régulation pas terrible. Raphaël | |
|
| |
c h r i s t o p h e pilote d'or
Nombre de messages : 926 Localisation : Marseille Date d'inscription : 19/11/2009
| Sujet: Re: Pompe a vide question Merci Lun 8 Avr 2013 - 23:52 | |
| Salut Yannick. Loin de moi l'idée de te détourner de cette passionante aventure humaine qu'est la fabrication d'une pompe régulée. mais, c'est quoi cette histoire de "bout de fibres qui n'ont pas adhéré? Cris. | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
Nombre de messages : 2209 Age : 52 Localisation : Barcelona Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: Pompe a vide question Merci Mar 9 Avr 2013 - 0:07 | |
| de memoire, il a sur ces ailes, aux memes endroits, des zones, qui sont blanches, comme si la fibre n'avait pas collé au noyau. ca doit pouvoir se ratraper un peu avec impregnation voir a la seringue. - pour la pompe d'aquarium inversée, tout depend de la pompe aussi, la depression peut etre de tres faible a correcte! et histoire de mettre un peu de bazard.... pourquoi utiliser une pompe electrique??? si on peu utiliser un sac parfaitement etanche . on fait le vide a l'aspirateur ou a la pompe a main comme moi et c'est tout.... on est deja au moins 2 ici a utiliser cette technique et ca marche.... | |
|
| |
C.Christian pilote d'or
Nombre de messages : 354 Localisation : Rennes Date d'inscription : 01/03/2012
| Sujet: Re: Pompe a vide question Merci Mar 9 Avr 2013 - 0:34 | |
| bobjour, Une solution simple un interrupteur + une capsule membrane de carburateur de 4 l . cela fonctionne chez moi depuis 15 ans ! Sinon le sac à vide de vêtement ... Christian | |
|
| |
| Sujet: Re: Pompe a vide question Merci Mar 9 Avr 2013 - 6:28 | |
| Claude me disait qu'il utilise des sacs à vide hospitaliers pour stoquer les fringues sales il faudrait une petite pompe qui va avec et le tour est joué... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pompe a vide question Merci | |
| |
|
| |
| Pompe a vide question Merci | |
|