J'ai fait un peu de pente avec mon B3 dans des condition parfaite pour tester des choses et valider du réglage sans avoir à lancer Soit fainéant, soit faineant...
Je confirme donc que le centrage à 74mm, c'est de la bombe atomique ! J'adore très beaucoup.
J'aime bien aussi le snap flap pour spiraler, mais pas trop en débattement, je dois avoir ±2mm de volets, plus ça freine...
Testé le vol ballasté (+55gr, gueuse standard) et c'est de la bombe atomique ce truc !!! Ca voltige pas si mal d'ailleurs cet engin...
Le problème était d'ailleurs de venir reposer la machine... Non pas qu'il y avait de grosses conditions, non, juste qu'il ne lui en faut pas beaucoup...
Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
Sujet: Re: Blaster 3 (suite !) poster ici ! Dim 19 Mai 2013 - 7:35
patrick chapus a écrit:
bonsoir
j'ai reçu hier matin le blaster 3, commander chez Airtech avant hier . j'ai parcouru le lien de 67 page que Chris Superbee m'avais donner ( s'est pas du gâteaux) ainsi que quelque autre sujet, mais j'ai pas trouver toute les réponses a mes interrogation . en particulier ou positionner le PEG et doit ton le renforcer par l'extérieur ou bien par l'intérieur?
pat
Patrick, je te réponds ici, merci de ne pas créer un 3 eme sujet !
on fait comme çà ! on colle en position, on perce à 2 mm , on colle un bout de jonc dedans, et on coupe à ras. certains font 2 trous.
bons vols !
patrick chapus rooky
Nombre de messages : 8 Age : 57 Localisation : vaucluse Date d'inscription : 10/04/2013
Sujet: Re: Blaster 3 (suite !) poster ici ! Dim 19 Mai 2013 - 12:41
j'ai lu dans une revu qu'il fallait le coller légèrement en arrière du centre de gravité. il faut donc le coller en dernier, s'est bien cela? pour le stab, il est tenu par un petit écrou sur une vis fixé a demeure sur le support. s'est suffisent ou il faut le coller?
pat
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
Sujet: Re: Blaster 3 (suite !) poster ici ! Dim 19 Mai 2013 - 12:47
te prends pas la tête avec le CG . le mieux..: il faut qu'il ait un tout petit angle de pincement, la BA de peg qui est un peu convergeant avec le nez du planeur (1°) pour faciliter le lâcher ...(pas trop!) Sur la photo, il n'y en a pas assez, apparement ! il est même divergeant. il faut qu'il soit BIEN collé, sans vide entre l'aile et le peg. et surtout, renforcer le tout en perçant + jonc .
Regardes sur le post de 67 pages...
pour le stab, ne colle rien, utilise la vis !
Dernière édition par Chris Superbee le Dim 19 Mai 2013 - 15:35, édité 2 fois
patrick chapus rooky
Nombre de messages : 8 Age : 57 Localisation : vaucluse Date d'inscription : 10/04/2013
Sujet: Re: Blaster 3 (suite !) poster ici ! Dim 19 Mai 2013 - 14:02
je pence que sur le post de 67 page un bon coup de balai pour ne garder que l’essentiel serai nécessaire. je vient de regarder la page 63 comme tu me la dit, mais je vois rien qui me concerne. ou bien mes lunette neuve ne sont déjà plus a ma vue.
Sujet: Re: Blaster 3 (suite !) poster ici ! Dim 19 Mai 2013 - 15:37
Nombre de messages : 435 Age : 49 Localisation : Essonne Date d'inscription : 15/10/2012
Sujet: Re: Blaster 3 (suite !) poster ici ! Dim 19 Mai 2013 - 16:05
Tiens, j'avais pas fait gaffe à ce point du renfort du PEG via un jonc en travers... C'est pour les bucherons uniquement ? Parce que moi je joue en catégorie filette, alors bon... D'autre part, j'ai bien dépoli toutes mes surfces de collage et fait un beau collage bine propre, finalisé par un petit congé délicat autour après pour vérouiller tout en place. Je pense ça bien suffisant...
Certe le coté "mécanique" du ou des joncs en travers est particulièrement rassurante...
JC-FRANCISCO pilote d'or
Nombre de messages : 486 Localisation : macon 71 Date d'inscription : 26/08/2009
Sujet: Entends la parole de Dieu et Assimilie ... Ven 7 Juin 2013 - 7:54
Dans le cas ou vous ne l'aviez pas encore vu :
Dernière édition par JC-FRANCISCO le Jeu 4 Juil 2013 - 22:11, édité 2 fois
arno sourisse pilote d'or
Nombre de messages : 838 Age : 54 Localisation : Baden Date d'inscription : 10/04/2009
Arno, 380-400g est une bonne base . il se peut qu'il faille plus!...
Pierre, le maître a parlé, j'espère que tu ouvre bien tes oreilles anglaises... le CG 3mm devant les vis de derrière pour le B2. dis nous combien çà fait en mm depuis le BA
pierre meunier 39 pilote d'or
Nombre de messages : 2890 Age : 27 Localisation : jura Date d'inscription : 08/01/2013
le CG du blaster ! pas évident , j'ai fait pas mal d'essais de 72 à 83 mm , mes impressions:
83mm instable en spirale et en ligne droite difficile de garder une vitesse constante .
80mm il tient la spirale mais le taux de chute se dégrade , dans un air presque neutre le vols durent 1mm15, par contre au lancé la diminution du V se fait sentir par une nette amélioration de l'altitude . Au test du piqué il semblerait que se soit le CG neutre du profil .
De 78 à 74 progressivement les temps de vols s'améliorent , en air calme à 74 on obtient 2mm de vol par contre dans le vent la pénétration est mauvaise , pour cette raison il est nécessaire de le ballaster lourdement dans le vent .
En dessous de 74 c'est un camion . Slts Claude JB tu peux nous dire à combien tu as centré le tien ?
Thierry MARTIN pilote d'or
Nombre de messages : 394 Localisation : Coudray 27150 (club modeliste du vexin) Date d'inscription : 03/02/2008
Bonjour à tous, Une question pour Claude: Lorsque tu fais tes ballasts est-ce que tu t'arranges pour reculer (grâce au ballast...) légèrement ton CG par exemple de 74 à 76 si le vent est plus fort, et jusqu'à 78mm pour la masse maxi , ou gardes tu toujours le même CG quelque soit la masse?
Amicalement
Thierry
Thierry MARTIN pilote d'or
Nombre de messages : 394 Localisation : Coudray 27150 (club modeliste du vexin) Date d'inscription : 03/02/2008
Pierre, c'était pour te faire réfléchir. Mais gardes çà plutôt pour la suite Claude, tu ne parles pas des braquages associés pour le taux de chute mini. Je pense que c'est assez lié (notamment pour un CG assez avant, on l'a vérifié tout les deux à Esbly )
comparer un B2 et un B3 peut etre assez incertain. bien que l'aile soit la même, pas le même fuseau, ni stab, comportements et centrages moyennement transposables (pour moi...)
Pierre, pour reparler de la vidéo de Joe Les pilotes de haut niveau savent parfaitement quoi demander et comment obtenir la quintessence de la machine . çà nécéssite bien souvent, comme le communique Yoyo dans ses écrits, à voler proche du centrage neutre. Et avec peu de Vé.. Ce qui oblige à oublier le confort de pilotage et à se concentrer sur la moindre dépense d'énergie. une vraie usine à gaz en somme. Si tu t'habitues à gérer des machines centrées neutres dès que possible, tu ne perdras pas ton temps; mais il faut savoir organiser tes réglages. Dans le discours de Joe, il donne quelques clés sur sa vision du vol. regardez les gouvernes bouger... Ces conseils sont donc à garder dans le contexte. Un centrage arrière ou neutre est exigeant (affinage des réglages et recherche de performance) Quand on lit le texte de Yoyo sur les réglages, et les multiples vols nécessaires pour tirer de bonnes conclusions, et ce qu'on peut en retirer... Y a du taf Mais ce n'est pas impossible! celà demande juste bien plus de temps et de travail que du simple vol plaisir.
adopter le centrage de Joe ne suffit pas. c'est aussi une relation étroite entre pilotage et réglages et "vision du vol". c'est ce qui fait la différence dans les situations sensibles et décisives. Sans parler évidement d'un grand sens tactique. (mais je crois que c'est pas trop le sujet)
csimonneaud pilote d'or
Nombre de messages : 469 Age : 72 Localisation : 83 Saint Raphael Date d'inscription : 31/08/2009
c'est la lecture du manuscrit de Yoyo qui m'a relancé a effectuer des tests de CG plus arrière sur le B3 . Effectivement plus arrière il est moins nécessaire de baisser les volets , d’ailleurs il n'y a pas beaucoup de différence de temps de vol avec ou sans volet quelques secondes ... En fait je me pose beaucoup de question sur le stab de ce planeur, c'est pas normal qu'il vole aussi mal centré neutre!! Thierry ,je garde le même CG avec les ballasts
Claude
D'accord avec toi Je pense qu'il y a à creuser. Je passe chez airtech chopper un B3 la semaine pro, justement, il faut que je me procure un incidence-mètre aussi
stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
il faut que je me procure un incidence-mètre aussi Suspect
Un conseil si tu ne veux pas perdre de temps, oublie l’incidence mètre qui n'est pas assez précis pour faire des réglages de Vé longitudinal et de calage à 0.25° prés
Il faut tout mesurer sur un plan bien droit, avec une équerre et un réglet fixé dessus, lecture des distance du plan au BA et du plan au BF pour les éléménts à céler et Hop un coup de trigo et de calculette ! ( Je m'aide d'une loupe ou d'un micros pour faire la mesure des demi graduations si besoins) Sinus Alpha = Corde / hauteur BA-BF .............. Avec un pieds à coulisses pour mesurer les cordes d'aile et du stabilo et tu seras très très précis .
A+
Une autre question, quelqu'un a il essayé de mettre le stab du B2 (+grand) sur la B3 ? le volume de stab serait + grand et le centrage plus arrière....
j'ai malheureusement détruit le stab de mon B2.. , sinon j'aurais essayé la manip
Thierry
Nombre de messages : 2890 Age : 27 Localisation : jura Date d'inscription : 08/01/2013
j'ai fait mes propres tests sur une heure , et centré a 79mm j'ai 1.15 min de moyenne juste en phase lisse et avec centrage a 83 mm je suis a 1.02 min de moyenne en phase lisse
la hauteur de lancé n'a pas beaucoup changé entre les 2 ( en fait je ne saurais pas dire le quel vas le plus haut )
en spirale a 83 mm il reste correcte mais c'est pas terrible
a 79 mm il est confortable mais je dois quand même piloter car il est instable mais sans trop l'être
a mon avis le top dois tourner entre 78 mm et 82 mm
a voir avec le temps
c'est la lecture du manuscrit de Yoyo qui m'a relancé a effectuer des tests de CG plus arrière sur le B3 . Effectivement plus arrière il est moins nécessaire de baisser les volets , d’ailleurs il n'y a pas beaucoup de différence de temps de vol avec ou sans volet quelques secondes ... En fait je me pose beaucoup de question sur le stab de ce planeur, c'est pas normal qu'il vole aussi mal centré neutre!! Thierry ,je garde le même CG avec les ballasts
Claude
Logiquement, les débattements doivent être revus , les diff et braquages retouchés il est plus instable, et comme tu dis, la vitesse est moins facilement régulable. Je crois que c'est justement la difficulté du centrage neutre, il y a des changements à gérer, et des valeurs comme qui était fixes avec un CG plus avant deviennent variables, et à gérer c'est plus lourd. Discours peut être un peu fumeux? mais c'est pourtant bien établi... pas de couple incidence / vitesse préférentiel pour un planeurau centrage dit "neutre". elle sont là les difficultés. Sans méthode, bonjour le bordel !
il faut que je retrouve une vidéo de JW qui vole en B2, en fait c'est parlant.. juste ce qu'il faut d'ordres.
Dûr le vélo !
Pierre, un conseil reste à 74-76 pour le moment, essaye de viser le meilleur temps en TDCMavec 4 mm de volets (à affiner le matin dans la pétole avec un chrono) mais ne ferme pas la porte aux changements. (tirer des conclusions trop rapidement) ton centrage doit te permettre de bien gérer ta spirale également