F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 problème de réception Graupner HOTT

Aller en bas 
+5
stefmog
sylvain
Jean-Mi Yvé
BenjaminB
joel.metz
9 participants
AuteurMessage
joel.metz
pilote national
pilote national
joel.metz


Nombre de messages : 101
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 07/01/2013

problème de réception Graupner HOTT Empty
MessageSujet: problème de réception Graupner HOTT   problème de réception Graupner HOTT Icon_minitimeSam 23 Mar 2013 - 19:38

Bonjour, je vous fais part de mes mésaventures successives en planeur (j'utilise une Graupner MX16 2.4ghz Hott V1).

Ma radio émet des BIPS de temps en temps lorsque je vole avec mes planeurs (équipés chacun d'un récepteur, et alimentés en NIMH ou en LIPO toujours chargés à bloc), et de façon irrégulière (dès 5mn de vol parfois, ou pas du tout sur d'autres vols).

Il y a quelques temps, lors d'un vol avec un elektro junior (monté en LIPO 2400mAh), j'ai complètement perdu la réception de mon planeur qui a fait un piqué tout droit dans la broussaille. Je volais depuis environ 20mn. Je n'ai rien trouvé d'anormal (pas de servo bloqué ni de prises déssoudées,...)

Aujourd'hui, à nouveau une perte totale de réception avec le crash du même Elektro junior. Après investigation, rien d'anormal, accu de réception chargé à 80%, et radio indiquant 11.2V.

Je doute sérieusement de la fiabilité de ma radio (qui a 1 an seulement). Quelqu'un a-t-il eu pareille mésaventure avec des Graupner HOTT?

Que me conseillez vous?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

problème de réception Graupner HOTT Empty
MessageSujet: Re: problème de réception Graupner HOTT   problème de réception Graupner HOTT Icon_minitimeSam 23 Mar 2013 - 19:50

si tu as le probleme avec plusieurs recepteur, regarde du coté de ton emeteur... peut etre l'antenne?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Mi Yvé
pilote d'or
pilote d'or
Jean-Mi Yvé


Nombre de messages : 435
Age : 48
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 15/10/2012

problème de réception Graupner HOTT Empty
MessageSujet: Re: problème de réception Graupner HOTT   problème de réception Graupner HOTT Icon_minitimeSam 23 Mar 2013 - 19:56

Il semble que de temps en temps tu perde la liaison avec ton récepteur. Cela est plus du à un problème d'orientation des antennes que de l'alimentation si tu es vraiment sur de celle-çi.

Comment place-tu tes antennes dans tes planeurs ? Il y a peut-être à travailler de ce coté.
Revenir en haut Aller en bas
joel.metz
pilote national
pilote national
joel.metz


Nombre de messages : 101
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 07/01/2013

problème de réception Graupner HOTT Empty
MessageSujet: Re: problème de réception Graupner HOTT   problème de réception Graupner HOTT Icon_minitimeSam 23 Mar 2013 - 20:02

Sur l'elektro junior, j'ai monté un récepteur 6 voies à 1 seule antenne, qui chemine sous (et hors) du planeur, et fixée le long du fuseau par du scotch.
Sur d'autres planeurs équipés en récepteur 8 voies avec les 2 antennes, je place celles-ci perpendiculairement l'une à l'autre dans les fuseaux (qui ne sont pas en carbone!).

Pour l'émission, l'antenne est perpendiculaire à la radio (orientation normale).

Bref, les antennes ont un positionnement tout à fait normal.
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2799
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

problème de réception Graupner HOTT Empty
MessageSujet: Re: problème de réception Graupner HOTT   problème de réception Graupner HOTT Icon_minitimeSam 23 Mar 2013 - 20:08

Jamais eu ce genre de truc (ni de beep non plus) même en jetant le RX en vrac dans un F3Q avec du carbone partout et le antennes presque parallèles. Il doit y avoir une panne d'un côté ou de l'autre ... Je vole plutôt loin.

Attention aux copies de programme et de modèle, il vaut mieux relancer le BIND sinon ça marche mais il s'affiche un symbole (je ne sais plus lequel) et si on allume les deux modèles ça n'est pas sûr que l'émétteur s'y retrouve comme avec deux modèles programmés séparément

J'ai eu une fois un masquage d'une seconde avec un aide très prês devant mon antenne mais sur deux ans, rien d'autre
Dans le doute, un coup de sav peut éviter la perte d'une machine
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

problème de réception Graupner HOTT Empty
MessageSujet: Re: problème de réception Graupner HOTT   problème de réception Graupner HOTT Icon_minitimeSam 23 Mar 2013 - 20:10



Il n'y a pas eu quelques problèmes avec le Hott V1.......?????
Revenir en haut Aller en bas
joel.metz
pilote national
pilote national
joel.metz


Nombre de messages : 101
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 07/01/2013

problème de réception Graupner HOTT Empty
MessageSujet: Re: problème de réception Graupner HOTT   problème de réception Graupner HOTT Icon_minitimeSam 23 Mar 2013 - 20:25

En regardant un peu sur le net, je n'ai rien trouvé d'anormal au sujet de la V1, par contre certains buggs avec les MX16 IFS (le modèle vendu avant la Hott V1).

J'en avais parlé avec le SAV graupner, et pour lui, si la radio émet des bips, il n'y a que 2 raisons possibles: Problème d'accu de réception, ou mauvaise qualité de transmission de signal.

Mais je n'ai peut-être pas tout vu, et c'est pour ça que je compte sur ce forum pour vos retex éventuels.
Revenir en haut Aller en bas
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or
DURU philippe


Nombre de messages : 1890
Age : 53
Localisation : LAMBALLE 22
Date d'inscription : 05/11/2007

problème de réception Graupner HOTT Empty
MessageSujet: Re: problème de réception Graupner HOTT   problème de réception Graupner HOTT Icon_minitimeSam 23 Mar 2013 - 21:09

ton rx et alimenté par le variateur ? ou par un accu séparé de l'accu de propulsion ?

philippe
Revenir en haut Aller en bas
joel.metz
pilote national
pilote national
joel.metz


Nombre de messages : 101
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 07/01/2013

problème de réception Graupner HOTT Empty
MessageSujet: Re: problème de réception Graupner HOTT   problème de réception Graupner HOTT Icon_minitimeSam 23 Mar 2013 - 21:17

Sur l'elektro junior, mon RX est alimenté par le variateur (Emax). J'avais pensé à un problème de celui-ci, mais alors comment expliquer que sur les autres planeurs non motorisés), j'ai des alarmes de temps en temps?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Mi Yvé
pilote d'or
pilote d'or
Jean-Mi Yvé


Nombre de messages : 435
Age : 48
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 15/10/2012

problème de réception Graupner HOTT Empty
MessageSujet: Re: problème de réception Graupner HOTT   problème de réception Graupner HOTT Icon_minitimeSam 23 Mar 2013 - 23:17

L'antenne de l'empereur pointée vers le modèle est la plus mauvaise orientation possible ! Perso, qu'elle que soit la marque, je coude l'antenne afin qu'elle soit en travers de la radio, à 90deg de l'axe vers le modèle.

Encore plus qu'en 41, il ne faut jamais pointer son antenne vers l'avion !
Revenir en haut Aller en bas
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
pierre meunier 39


Nombre de messages : 2888
Age : 27
Localisation : jura
Date d'inscription : 08/01/2013

problème de réception Graupner HOTT Empty
MessageSujet: Re: problème de réception Graupner HOTT   problème de réception Graupner HOTT Icon_minitimeSam 23 Mar 2013 - 23:43

je pense que le problème est peut etre due au fait que l antenne soit coller au model car sur mon 3K ca me l a déja fait
Revenir en haut Aller en bas
joel.metz
pilote national
pilote national
joel.metz


Nombre de messages : 101
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 07/01/2013

problème de réception Graupner HOTT Empty
MessageSujet: Re: problème de réception Graupner HOTT   problème de réception Graupner HOTT Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 8:22

Pour Jean Mi: Je me suis mal exprimé, l'antenne de la radio est en position normale d'utilisation, c'est à dire coudée à 90° , comme pour tous les 2.4 Ghz.

Pour Pierre: Si le fuseau était en carbone, j'aurais compris que le fait de coller l'antenne de réception au fuseau pourrait masquer la transmission du signal, mais l'elektro junior est en... EPP!
Revenir en haut Aller en bas
Ppatrick
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 189
Localisation : maubeuge
Date d'inscription : 22/01/2010

problème de réception Graupner HOTT Empty
MessageSujet: Re: problème de réception Graupner HOTT   problème de réception Graupner HOTT Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 9:42

fait un test de portee en mode "test portee courte" avec le modele et la radio a 1m du sol et demande a quelqu un d autre de faire la meme chose pour comparer ( je pense qu on perd le signal a 50m ,mon beauf a eu un probleme similaire avec un module frsky , et le test de portee n etait pas bon) , si tu as un probleme a l emission ,ca devrait etre revelateur ,apres retour au sav et retest ,branche le failsafe ,ca peut servir
Pat
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Mi Yvé
pilote d'or
pilote d'or
Jean-Mi Yvé


Nombre de messages : 435
Age : 48
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 15/10/2012

problème de réception Graupner HOTT Empty
MessageSujet: Re: problème de réception Graupner HOTT   problème de réception Graupner HOTT Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 19:30

Ha ben OK, Joel, t'as tout bon, désolé... Mais ça fait pas de mal de le rappeler... clown

Il y a donc un truc bizarre...
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

problème de réception Graupner HOTT Empty
MessageSujet: Re: problème de réception Graupner HOTT   problème de réception Graupner HOTT Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 20:35

Il est possible que ton contrôleur coupe au niveau du BEC (ou qu'il y ai une forte chute de tension à la réception) et que l'alarme du module Hott sonne ,
Est-ce que cela arrive quand tu as le moteur en fonctionnement ? ou en fin de pack ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
joel.metz
pilote national
pilote national
joel.metz


Nombre de messages : 101
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 07/01/2013

problème de réception Graupner HOTT Empty
MessageSujet: Re: problème de réception Graupner HOTT   problème de réception Graupner HOTT Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 20:51

La dernière coupure a eu lieu à 20 mn de vol, avec un accu Lipo de 2200mAH qui était totalement chargé.
Je volais sans moteur et il était à 50m de moi (et très près de la pente), j'amorçais un virage en bout de pente (sans mettre les manches dans les coins) pour le faire revenir vers moi. C'est à ce moment que j'ai perdu la réception.

La fois d'avant, il était à 100m, devant moi, et là le moteur s'est mis tout seul en route, plus de contrôle des commandes, et est venu percuter la planète au moment ou je commençais à le commander à nouveau.

Quant aux autres planeurs (en fibre), jamais de perte de contrôle (ouf), mais des bips de la radio par moment que j'avais également avec le mousse).

Revenir en haut Aller en bas
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
pierre meunier 39


Nombre de messages : 2888
Age : 27
Localisation : jura
Date d'inscription : 08/01/2013

problème de réception Graupner HOTT Empty
MessageSujet: Re: problème de réception Graupner HOTT   problème de réception Graupner HOTT Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 20:56

j ai une V2 mais ca me fait le bip soit quand c est en limite télémetrique ou sur un coup d'AF ou ca pompe un coup sur l'accu mais sinon rien de semblable apart une fois ou c'est mon accu radio qui était vide What a Face
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

problème de réception Graupner HOTT Empty
MessageSujet: Re: problème de réception Graupner HOTT   problème de réception Graupner HOTT Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 8:38



Salut joel,

Effectivement là comme tu le décris, on peut penser que les causes de chutes de tensions passagères ou de tension trop basse peuvent être écarté............

Maintenant as-tu essayé de changer ton contrôleur dans ton planeur en EPP ? (il pourrait être en cause........!!!)
Sinon il faut faire un essai avec un autre récepteur............
Revenir en haut Aller en bas
ERIC 65
pilote national
pilote national
ERIC 65


Nombre de messages : 122
Age : 63
Localisation : 65 Hautes Pyrénées
Date d'inscription : 08/11/2010

problème de réception Graupner HOTT Empty
MessageSujet: Probleme MX 16 HOTT   problème de réception Graupner HOTT Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 16:56

Joel

Mêmes problemes que toi mais sans casse, j'ai probablement eu plus de chance!

As tu trouvé la causse de ce probleme ?

Voir post de ce jour ou je décris le phenomene.

Je vais suivre les conseils de qui m'ont été donnés et vous tiens au courant

Merci à tous pour votre aide,

Eric

Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2799
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

problème de réception Graupner HOTT Empty
MessageSujet: Re: problème de réception Graupner HOTT   problème de réception Graupner HOTT Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 18:03

L'accu qui ne fourni pas assez peut faire ça. Sur un accu neuf qui fonctionnait tout juste, les bip intervenaient quand je sortais les crocos et que ça tirait sur les 4 servos en même temps. Si c'est ça, il faut virer l'accu qui peut paraitre bon parce qu'il charge mais qui a un problème; ça ne vaut pas le coup de perdre un modèle pour ça.

L'essai est facile à faire. Il suffit d'éloigner assez le modèle pour arriver à la distance ou ça bip beaucoup et essayer depuis le même endroit avec un autre accus (même un plus gros qui ne rentre pas dans le planeur). Si ça fonctionne, tu t'éloigne encore pour vérifier et c'est bien l'accu, si ça continue à biper de partout, c'est autre chose ...

Est-ce que le même récepteur fonctionnait bien dans un autre modèle ? Antennes sorties, ça ne peut pas biper autant que tu le décris.
Je ne te le souhaite pas mais ça peut être bêtement une panne.


Dernier point à vérifier si un "bind" ne solutionne pas le pb : regarder dans l' émetteur si le fil qui va à l'antenne n'est pas abimé ou coupé...

Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2799
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

problème de réception Graupner HOTT Empty
MessageSujet: Re: problème de réception Graupner HOTT   problème de réception Graupner HOTT Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 18:06

Sinon, quand tu est à côté, si la liaison est ok, tu vois la tension de l'accu en réception et an bougeant un peu tout, tu peux voir l'accu baisser (par exemple de 5.4 à 5.3). Si ça descend plus, c'est que ton accus est vraiment malade ou que tu as un servo qui force ou qui tire trop
Revenir en haut Aller en bas
joel.metz
pilote national
pilote national
joel.metz


Nombre de messages : 101
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 07/01/2013

problème de réception Graupner HOTT Empty
MessageSujet: Re: problème de réception Graupner HOTT   problème de réception Graupner HOTT Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 21:53

Des nouvelles sur mes soucis de réception.

Après une ultime perte de réception dans un même virage (à gauche de la pente), et un rattrapage à temps du planeur, j'ai décidé de modifier le positionnement de l'antenne de réception qui était toujours fixée sous le fuseau en position rectiligne (de l'avant vers la queue du planeur).

Je l'ai placé hors fuseau toujours, mais en lui donnant un angle en forme de S (sur les derniers cm de l'antenne) pour que dans chaque phase de vol, une partie de l'antenne soit orientée vers l'émetteur.

J'ai fait quelques vols dans cette configuration, et pour l'instant aucun problème n'est survenu.

Si je confirme dans le temps, je pourrais en conclure qu'un positionnement d'une antenne dans le sens horizontal le long d'un fuselage, associé à un longeron carbone (dans ce même fuseau de l'elektro junior) peut entraîner une perte de réception dans une phase de vol précise.

Dans la notice Graupner, celle-ci recommande de placer l'antenne en position verticale dans le fuseau (que l'on ne pas appliquer dans certains faute de place) mais ne l'oblige absolument pas.

Affaire à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème de réception Graupner HOTT Empty
MessageSujet: Re: problème de réception Graupner HOTT   problème de réception Graupner HOTT Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
problème de réception Graupner HOTT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème de reception en 35mhz
» vends récepteurs HOTT GRAUPNER + GPS + ALTI HOTT
» VDS :Rx Graupner Hott et Vario Hott
» Probleme avec MX 16 HOTT
»  TROUVE -Recherche Quartz réception Graupner en 41.110 Mhz-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Du blabla, forum commun à tous !-
Sauter vers: