F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Fixation ailes et vis nylon avec filets qui sautent ?

Aller en bas 
+5
csimonneaud
Jean-Mi Yvé
aubel_olivier
Marc PUJOL
Jean-MarcF
9 participants
AuteurMessage
Jean-MarcF
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 216
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 16/02/2012

Fixation ailes et vis nylon avec filets qui sautent ? Empty
MessageSujet: Fixation ailes et vis nylon avec filets qui sautent ?   Fixation ailes et vis nylon avec filets qui sautent ? Icon_minitimeLun 18 Mar - 21:09

Bonsoir,

Je suis en train de finir de monter (tout doucement...) un Aldij Aeromod. j'ai fait hier la mise en croix, percé le fuselage et collé les écrous borgnes (métal). Je me suis ensuite rendu compte que je ne peux pas vraiment serrer les vis nylon. Ca bloque un peu, puis le filet saute et on peut refaire un tour. Quand on tire dessus, ça à l'air de tenir à l'arrachement, mais le couple de serrage est faible. C'est des vis Nylon diam 6mm provenance HK.

Je ne me rends pas compte des efforts sur la liaison aile/fuselage en vol, et de la proba de voir les deux divorcer en vol.

- Est-ce normal ???
- Une autre marque de vis pourrait-elle mieux tenir (ça se trouve dans les magasins de bricolage?) ?

Cordialement,

JM

Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Fixation ailes et vis nylon avec filets qui sautent ? Empty
MessageSujet: Re: Fixation ailes et vis nylon avec filets qui sautent ?   Fixation ailes et vis nylon avec filets qui sautent ? Icon_minitimeLun 18 Mar - 21:23

Tu dois avoir différents types de pas entré l'écrou et la visse.

Pour ma part, j'éviterai la vis plastique sauf à en faire un fusible qui casse en rotation donc à réserver pour la vis arrière si il y en a 2. Sinon, vis métallique pour l'échelle principale.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Jean-MarcF
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 216
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 16/02/2012

Fixation ailes et vis nylon avec filets qui sautent ? Empty
MessageSujet: Re: Fixation ailes et vis nylon avec filets qui sautent ?   Fixation ailes et vis nylon avec filets qui sautent ? Icon_minitimeLun 18 Mar - 21:35

Merci de ta réponse. Ca visse bien et régulier: ça ne donne pas le sentiment d'une différence de pas de vis (comme mettre des vis US dans du EU). Le filet de la vis nylon est peut-être plus arrondi et moins profond...

Je retiens l'idée de d'une vis métal et une autre nylon pour faire fusible.

JM
Revenir en haut Aller en bas
aubel_olivier
Pilote pro
Pilote pro
aubel_olivier


Nombre de messages : 295
Age : 60
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/04/2008

Fixation ailes et vis nylon avec filets qui sautent ? Empty
MessageSujet: Re: Fixation ailes et vis nylon avec filets qui sautent ?   Fixation ailes et vis nylon avec filets qui sautent ? Icon_minitimeLun 18 Mar - 21:41

La vis ne serait pas trop longue ?
Sous la vis, il n'y aurait pas le servo de volet ?

Revenir en haut Aller en bas
Jean-MarcF
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 216
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 16/02/2012

Fixation ailes et vis nylon avec filets qui sautent ? Empty
MessageSujet: Re: Fixation ailes et vis nylon avec filets qui sautent ?   Fixation ailes et vis nylon avec filets qui sautent ? Icon_minitimeLun 18 Mar - 21:52

Malheureusement rien sous la vis... Les servos ne sont pas montés. Les filets sautent vraiment quand on commende à arriver sur l'aile...

JM
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Mi Yvé
pilote d'or
pilote d'or
Jean-Mi Yvé


Nombre de messages : 435
Age : 48
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 15/10/2012

Fixation ailes et vis nylon avec filets qui sautent ? Empty
MessageSujet: Re: Fixation ailes et vis nylon avec filets qui sautent ?   Fixation ailes et vis nylon avec filets qui sautent ? Icon_minitimeLun 18 Mar - 21:56

Il est possible que ta vis nylon soit un peu petite avec trop de jeu, donc les filets "sautent", ou trop souple. Suivant les marques de vis plastique, la matière réelle, le moulage, etc, on a parfois des surprises...

Je conseille également une vis métal à l'avant, et une vis nylon derrière, qui lachera en rotation si besoin... A moins que tu trouve de la bonne vis nylon qui s'ajuste bien à ton prisonier.

A noter que sur mon vieux Prodij, j'ai parfois cassé la vis arrière, mais jamais la vis avant, les deux étant identiques en nylon Ø5mm
Revenir en haut Aller en bas
csimonneaud
pilote d'or
pilote d'or
csimonneaud


Nombre de messages : 466
Age : 71
Localisation : 83 Saint Raphael
Date d'inscription : 31/08/2009

Fixation ailes et vis nylon avec filets qui sautent ? Empty
MessageSujet: Re: Fixation ailes et vis nylon avec filets qui sautent ?   Fixation ailes et vis nylon avec filets qui sautent ? Icon_minitimeMar 19 Mar - 7:37

Bonjour Jean Marc,
tu as mesuré ta vis au pied à coulisse ?
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Jean-MarcF
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 216
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 16/02/2012

Fixation ailes et vis nylon avec filets qui sautent ? Empty
MessageSujet: Re: Fixation ailes et vis nylon avec filets qui sautent ?   Fixation ailes et vis nylon avec filets qui sautent ? Icon_minitimeMar 19 Mar - 20:26

je viens de donner un coup de pied à coulisse sur les vis:
- vis plastique: entre 5,4 et 5,5 mm,
- une vis métal M6: autour de 5,6.

Bon le pied à coulisse, c'est du Facom, mais bricolage. On a vu plus précis...

JM
Revenir en haut Aller en bas
antoine blasco
pilote national
pilote national
antoine blasco


Nombre de messages : 100
Age : 46
Localisation : Carpentras - 84
Date d'inscription : 01/04/2008

Fixation ailes et vis nylon avec filets qui sautent ? Empty
MessageSujet: Re: Fixation ailes et vis nylon avec filets qui sautent ?   Fixation ailes et vis nylon avec filets qui sautent ? Icon_minitimeMer 20 Mar - 12:21

j'ai deux vis nylon 6mm de marque graupner (faut se dépêcher tant qu'il en reste) sur l'aile de mon aldij. Elles ont 4 ans, n'ont pas de jeu et n'ont jamais bougé sur ce planeur qui vole régulièrement en DS.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-MarcF
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 216
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 16/02/2012

Fixation ailes et vis nylon avec filets qui sautent ? Empty
MessageSujet: Re: Fixation ailes et vis nylon avec filets qui sautent ?   Fixation ailes et vis nylon avec filets qui sautent ? Icon_minitimeMar 2 Avr - 20:15

Bon... après commande de nouvelles vis Nylon, et divers essais: ce n'est toujours pas concluant. Je pense finalement qu'il y a (aussi) quelque chose côté de mes écrous à griffe... j'ai dû limer une partie pour ajuster la hauteur, puis retarauder le filetage. Manifestement ça ne le fait pas.

Il faudrait que j'arrive à décoller ceux que j'ai mis en place, et en mettre d'autres, qui présentent moins de jeu.

Peut-on faire un montage avec des écrous normaux + rondelle, au lieu des écrous à griffe sur un petit bout de bois, pour la fixation de l'aile ?

Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

Fixation ailes et vis nylon avec filets qui sautent ? Empty
MessageSujet: Re: Fixation ailes et vis nylon avec filets qui sautent ?   Fixation ailes et vis nylon avec filets qui sautent ? Icon_minitimeMar 2 Avr - 21:28

Salut Jean Marc.
ça ne m'étonne pas que le problème vienne des inserts et pas des vis.
Je n'hésiterais pas à les remplacer. si tu les a collés sur une cale en bois comme suggéré sur les notices aéromod, ça sera facile de grignoter le bois avec un ciseau à bois et de les faire sauter.
et les remplacer par des insert vérifiés ou des écrous. il faut juste que la cale en bois puisse faire le travail d'une rondelle: augmenter la surface pour ne pas que l'écrou passe à travers le trou dans le fuselage. un bout de CP sera impec. l'avantage d'une rondele de bois, c'est d'être éventuellement ajustée à la forme du fuselage. comme ça, tu peux: coller l'écrou à la rondelle de bois, poncer le bois si c'est nécessaire, et ensuite, coller la rondelle dans le fuselage avec juste ce qui faut de résine (pour qu'elle n'aille pas coller la vis). C.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-MarcF
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 216
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 16/02/2012

Fixation ailes et vis nylon avec filets qui sautent ? Empty
MessageSujet: Re: Fixation ailes et vis nylon avec filets qui sautent ?   Fixation ailes et vis nylon avec filets qui sautent ? Icon_minitimeSam 6 Avr - 17:39

Bon, et bien les inserts ne veulent pas sortir sans risques de dégâts significatifs au fuselage. L'atraldite lente semble bien tenir sur le carbone.

J'ai pensé à l'alternative suivante: bien protéger mes vis (silicone, cire...), mettre un peu de résine chargée (ou d'araldite sur la pas de vis et laisser prendre.

Est-ce que vous pensez que je pourrais récupérer le coup comme cela ? Ou auriez-vous une autre astuce ?

JMF
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

Fixation ailes et vis nylon avec filets qui sautent ? Empty
MessageSujet: Re: Fixation ailes et vis nylon avec filets qui sautent ?   Fixation ailes et vis nylon avec filets qui sautent ? Icon_minitimeDim 7 Avr - 22:46

Salut JM.

j'aurais moyennement confiance. parce que la résine ne tiens sur le métal qu'avec une préparation soignée.
et parce que si ça évolue mal dans le temps, ça ne se se verra peut être pas.
j'essaierai aussi de faire sauter l'insert avec la chaleur d'une panne de fer à souder. en évitant de respirer les fumées.
en chauffant la pièce métalique, je pense que tu peux espérer dégrader l'araldite avant d'avoir dégradé le stratifié du fuselage.
si tu abimes ton fuselage, je vais regretter de t'avoir mal conseillé.. faut voir.
est-ce un insert style 'tole emboutie" avec les deux petites agraffes? y a t'il une cale en bois?
si tu penses que c'est faisable sans abimer le fuselage, il faudrait engager un long écrou dans l'insert, pour avoir le force de le faire jouer tout en chauffant l'insert. l'idéal serait un écrou qui ne soit filetté qu'en bout, pour que tu puisse le bloquer.
C.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-MarcF
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 216
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 16/02/2012

Fixation ailes et vis nylon avec filets qui sautent ? Empty
MessageSujet: Re: Fixation ailes et vis nylon avec filets qui sautent ?   Fixation ailes et vis nylon avec filets qui sautent ? Icon_minitimeLun 8 Avr - 5:20

Merci Christophe,

C'est un écrou tôle emboutie à 3 pattes, bien enfoncé dans une cale en bois d'environ 4mm d'épais. A cause des pattes, en plus du fait que ce n'est pas accessible, on ne peut pas découper le contre-plaqué u ciseau à bois.

J'ai essayé de faire jouer la cale avec un tournevis glissé entre le fuselage et la cale, mais ça ne bouge pas et je vois les points d'appuis de l'autre côté du composite du fuselage.

J'ai peur que la cale en bois fasse un tampon thermique entre la pièce métallique et l'araldite.

Bon, sinon je pense que dans l'absolu, avec une vis métallique devant et une vis nylon derrière ça le fera... mais ce n'est pas parfait.

Cordialement,

Jean-Marc



Revenir en haut Aller en bas
Joel Carlin
pilote d'or
pilote d'or
Joel Carlin


Nombre de messages : 358
Localisation : Provence
Date d'inscription : 09/12/2009

Fixation ailes et vis nylon avec filets qui sautent ? Empty
MessageSujet: Re: Fixation ailes et vis nylon avec filets qui sautent ?   Fixation ailes et vis nylon avec filets qui sautent ? Icon_minitimeLun 8 Avr - 8:02

Moi je mettrais les vis en métal et puis basta...

Revenir en haut Aller en bas
Jean-MarcF
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 216
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 16/02/2012

Fixation ailes et vis nylon avec filets qui sautent ? Empty
MessageSujet: Re: Fixation ailes et vis nylon avec filets qui sautent ?   Fixation ailes et vis nylon avec filets qui sautent ? Icon_minitimeLun 8 Avr - 17:38

Oui.. et je crois qu'il vaut mieux voler que de se prendre la tête :-)

En tout cas, merci de tous vos conseils. Ça permet de faire le tour de la question avant de faire une bétise, ou de pêcher l'astuce qui sauve.

Jm
Revenir en haut Aller en bas
blancoloic
pilote d'or
pilote d'or
blancoloic


Nombre de messages : 970
Localisation : Grisolles 82
Date d'inscription : 27/02/2008

Fixation ailes et vis nylon avec filets qui sautent ? Empty
MessageSujet: Re: Fixation ailes et vis nylon avec filets qui sautent ?   Fixation ailes et vis nylon avec filets qui sautent ? Icon_minitimeLun 8 Avr - 17:57

Moi je ne m'emmerderais pas avec des écrous foireux (d'où ils viennent d'ailleurs, c'est ceux qui étaient livrés dans le kit ?).
J'achèterais des écrous comme ça: http://www.flashrc.com/mp_jet/8480-ecrou_a_griffes_m6_10pcs.html
Je mesurerais le diam ext de la partie filetée (ça doit être 8mm et des brouettes) et je contrepercerais gentiment les écrous existants au même diamètre (en général c'est de l'acier à ferrer les ânes).
Ensuite tu écrases ou tu coupes les petits crochets pour obtenir une base bien plate (je ne me suis jamais servis de ces crochets et je n'ai jamais perdu un écrou au fond d'un fuso), de la bonne epoxy sur l'écrou et sa base et tu le positionnes par l'intérieur; une vis (et une cale si nécessaire) pour maintenir l'écrou en position pendant le séchage et zou, en vol: ça ne bougera jamais et tu pourras voler sans te demander si les vis tiennent ou pas.
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Jean-MarcF
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 216
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 16/02/2012

Fixation ailes et vis nylon avec filets qui sautent ? Empty
MessageSujet: Re: Fixation ailes et vis nylon avec filets qui sautent ?   Fixation ailes et vis nylon avec filets qui sautent ? Icon_minitimeLun 8 Avr - 19:22

Hummm. Tu me donnes des idées... Il faut que j'essaie un truc. Jusque là, j'ai voulu faire sauter l'écrou et la cale. Je peux toujours essayer de faire sauter l'écrou seul (c'est bête hein ?).

JM
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

Fixation ailes et vis nylon avec filets qui sautent ? Empty
MessageSujet: Re: Fixation ailes et vis nylon avec filets qui sautent ?   Fixation ailes et vis nylon avec filets qui sautent ? Icon_minitimeLun 8 Avr - 21:14

Salut Loïc.
je crois que c'est le genre d'insert qui est fourni.
si le forêt bloque pendant le perçage, ce qui a de bonnes chances de se produire, c'est un peu chaud pour le fuselage. non?
J'hésitais à te dire de chauffer l'insert. si c'est un montage comme sur une notice Aéromod, je n'hésiterais pas. en chauffant l'insert, il vas se décoller de la calle qui elle, protège le fuselage de la chaleur. ensuite, il faut enlever la calle. mais pas forcement, elle peux rester en place pour un autre insert. et on peux régler la mise en croix si le perçage du fuselage donne une liberté de mouvement avant que la résine ne durcisse.
Bientôt sur les pentes provencales? C.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-MarcF
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 216
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 16/02/2012

Fixation ailes et vis nylon avec filets qui sautent ? Empty
MessageSujet: Re: Fixation ailes et vis nylon avec filets qui sautent ?   Fixation ailes et vis nylon avec filets qui sautent ? Icon_minitimeMar 9 Avr - 5:32

Et bien voila, grâce à vos conseils, je les ai eus (les inserts). Longue vis métallique en place dans l'insert. Un peu de chauffage sur la vis (mais as trop un peu de sollicitation mécanique sur la vis, et hop. J'achète de bons inserts et je fais mieux que la première fois.

Merci !

Jm
Revenir en haut Aller en bas
blancoloic
pilote d'or
pilote d'or
blancoloic


Nombre de messages : 970
Localisation : Grisolles 82
Date d'inscription : 27/02/2008

Fixation ailes et vis nylon avec filets qui sautent ? Empty
MessageSujet: Re: Fixation ailes et vis nylon avec filets qui sautent ?   Fixation ailes et vis nylon avec filets qui sautent ? Icon_minitimeMar 9 Avr - 6:01

Si les inserts étaient ceux fournis par Aeromod normalement il n'y a aucun problème (ils sont de bonne qualité) mais si on les meule trop en hauteur, il ne reste plus assez de filets en prise et ça saute au serrage (ces inserts sont emboutis puis taraudés et du coup la partie basse au niveau de l'embase est légèrement conique en plus de l'arondi et cette zone n'est plus filetée).
C'est pour cette raison qu'il vaut mieux utiliser une cale assez épaisse pour se retrouver avec l'insert afleurant le fuso sans le meuler (mais du coup ça prend de la place et ce n'est pas toujours utilisable dans les fusos très fins).
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Jean-MarcF
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 216
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 16/02/2012

Fixation ailes et vis nylon avec filets qui sautent ? Empty
MessageSujet: Re: Fixation ailes et vis nylon avec filets qui sautent ?   Fixation ailes et vis nylon avec filets qui sautent ? Icon_minitimeMar 9 Avr - 17:35

Ce n'était pas des inserts aeromod, mais je pense que c'est exactement ce qui s'est passé: ma cale faisait 4 mm, il a fallu que je lime le haut... et la suite correspond exactement à mon problème.

Mes inserts font initialement 7mm à absorber par la cale (9 mm hors tout). Je ne sais pas si on trouve dans le commerce des inserts moins profonds, 5mm par exemple.

En tout cas l'explication est là.

Jm
Revenir en haut Aller en bas
blancoloic
pilote d'or
pilote d'or
blancoloic


Nombre de messages : 970
Localisation : Grisolles 82
Date d'inscription : 27/02/2008

Fixation ailes et vis nylon avec filets qui sautent ? Empty
MessageSujet: Re: Fixation ailes et vis nylon avec filets qui sautent ?   Fixation ailes et vis nylon avec filets qui sautent ? Icon_minitimeMar 9 Avr - 17:46

On trouve des insert moins haut: http://www.flashrc.com/mp_jet/8476-ecrou_prisonnier_court_a_coller_m6_10pcs.html
Au pire un écrou standard M6 fait 4.7mm de haut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fixation ailes et vis nylon avec filets qui sautent ? Empty
MessageSujet: Re: Fixation ailes et vis nylon avec filets qui sautent ?   Fixation ailes et vis nylon avec filets qui sautent ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fixation ailes et vis nylon avec filets qui sautent ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» meilleur moyen de fixation de servos dans les ailes
» ailes à 3 volets avec EVO 9
» Vendu - F3Q avec ailes Skywalker
» Ailes stratifiés sur noyau avec du mylar
» Fixation réducteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: