F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal

 

 Angle PEG

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Matthieu S
pilote national
pilote national
Matthieu S


Nombre de messages : 167
Age : 45
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/01/2011

Angle PEG Empty
MessageSujet: Angle PEG   Angle PEG Icon_minitimeDim 16 Déc 2012 - 21:50

Bonsoir

sur mon Helios, il est recommandé de mettre le peg avec pas mal d'angle vers l'intérieur.

Qqn saurait il me dire quel est l’intérêt de ce "réglage" ?
- Meilleur positionnement pour le lancé ?
- meilleure introduction d'effort dans le saumon ?
- ???

Parce que mon petit coeur d'aérodynamicien est un peu serré là, je me dis dans le lancé ça va faire comme une ancre... J'ai vérifié dans mes archives, même au saumon sur les formes "en arc" on n'est pas loin d'avoir un ecoulement parallele au fuselage... Bon OK, pas tout a fait si on est suffisamment proche de la ligne de bulbe, et l'angle proposé par Kristof a au moins le bon signe par rapport a ce qui se passe par là... Mais qd meme...

Matthieu

Angle PEG Jibe%20WTT_20080321_63
Revenir en haut Aller en bas
http://sailplane-matscherrer.blogspot.com/
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 68
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

Angle PEG Empty
MessageSujet: Re: Angle PEG   Angle PEG Icon_minitimeDim 16 Déc 2012 - 22:38

Soir Mathieu, tu sais un F3K cela vole au ralenti. Pendant le lancé et seulement dans la première moitié de la phase de monté (peut-être une seconde) la vitesse peut donner des idées de profilage. Après pendant les 120 secondes du vol, tu glisses au ralenti et le frein du peg c'est de la déviance sexuelle avec les mouches.
Alors le peg, fait toi le avec l'angle confortable pour que le planeur soit bien lâcher au plus proche de la tangente, et peut-être un peu d'angle dans l'autre sens pour que le gras de l'index et du majeur qui normalement ne sont pas dans la même verticale restent chacun avec de l'appui.
Veille aussi que le bord du "lâcher" soit bien doux et poli, sinon cela peut vite devenir douloureux si tu n'as pas les cals d'un guitariste.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 52
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

Angle PEG Empty
MessageSujet: Re: Angle PEG   Angle PEG Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 0:35

Salut,

interessante ta photo et surtout tes explications.

de memoire, Kristof donne 5º d'angle ou meme peut etre 5mm??!!! Cela m'a toujours paru enorme. J'avais vu le Helios de Rolland, qui avait le Peg monté selon la notice, et cela paraissait exagéré.

d'autres fabricant donne plutot des valeurs bien plus faibles.

J'ai un Helios. et le peg est presque parallele au fuseau! et positionné au niveau de la charniere des ailerons.

dans l'autre axe, il y a de l'importance, comme le precise gerard.

Je suis obligé de monter mes pegs avec une inclinaison car mon majeur "tire" nettement plus que mon index si je garde le peg certical.
regarde bien tes doigts pour eviter de plier le saumon, decoller le peg, voir le casser ou meme arracher le saumon (tout a été vecu helas!!!

As tu le poids de ta derive et de ton stab?

Bonne journée




Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4436
Age : 47
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Angle PEG Empty
MessageSujet: Re: Angle PEG   Angle PEG Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 6:51

Bien des choses été dites par GG
L'ouverture peut se justifier par le type de lancer..
il doit être le moins accrocheur au peg, pour eviter le snacking.
soit on est du genre tonique et rapide ou si on est immense et qu'on accompagne bien le planeur en prolongeant le geste loin devant, autant de facteurs qui nécessitent d'avoir du pincement (terme géométrie automobile ?) au peg ou non , pour faciliter la fin du geste.
il faut essayer.
en principe c'est sur les deux dernières phalenges que s'applique le poids du planeur ..
le peg "power geg" du steigeisen est bien étudié, et pour tout type de lancer, il permet des lancers courts et "de brute" comme des lancers plus déroulés et coulés
Comme dit Benj, le ( carossage ) dépend de la morphologie des doigts .
Ce qui compte, c'est de ne pas devoir faire d'éfforts supplémentaires (musculaires et d'attention) pour lacher un planeur à plat le bras et le planeur alignés de façon naturelle, sans forcer sur doigt ou poignet.
c'est assez violent ce sport, ce moment du geste, qu'il vaut la peine de passer un peut de temps là dessus.. scratch study

drunken c'est l'ostéo qui va faire son beurre .. Rolling Eyes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu S
pilote national
pilote national
Matthieu S


Nombre de messages : 167
Age : 45
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/01/2011

Angle PEG Empty
MessageSujet: Re: Angle PEG   Angle PEG Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 21:13

hello

Merci pour les réponses.

N'ayant pas que des tendances déviantes diptérophile, je pensait effectivement à la montée au lancé - phase pour laquelle je n'ai pas trop de feeling par manque d'experience...

Kristof a fini de me decomplexer :
"you can put the peg in either way you wan't , most people like it to have a little offset so it feels better on launch .
i used to had quite a bit of offset fo'r this reason but on my later gliders i put the pey in more straight(less offset) and i can't tell the difrence ..."

Je vais donc lui mettre moins d'angle que sur tracé pour le moment, et je vais regarder si je l'incline comme Benjamin...

Matthieu

PS pr les empennages :

Angle PEG IMG_3503

Angle PEG IMG_3504
Revenir en haut Aller en bas
http://sailplane-matscherrer.blogspot.com/
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 52
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

Angle PEG Empty
MessageSujet: Re: Angle PEG   Angle PEG Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 21:43

merci.

c'est conforme aux miens pour les poids.

mon helios est fini a 300gr centré. et c'est 20gr de plus que les autres.
je voulais voir si cela pouvais venir de la. et ben non!!!!
Revenir en haut Aller en bas
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 68
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

Angle PEG Empty
MessageSujet: Re: Angle PEG   Angle PEG Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 22:15

Dis donc Mathieu tu aurais du nous dire pour tes griffes quand tu nous parles de peg! Pour la balance faut les rentrer avant d'appuyer sur les touches.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
Contenu sponsorisé





Angle PEG Empty
MessageSujet: Re: Angle PEG   Angle PEG Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Angle PEG
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coller sa derive assymetrique au bon angle!
» Avis aux posseceurs de calculateur d'angle.
» Ailerons, flaps, quel angle de braquage ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: