Bien des choses été dites par GG
L'ouverture peut se justifier par le type de lancer..
il doit être le moins accrocheur au peg, pour eviter le snacking.
soit on est du genre tonique et rapide ou si on est immense et qu'on accompagne bien le planeur en prolongeant le geste loin devant, autant de facteurs qui nécessitent d'avoir du pincement (terme géométrie automobile ?) au peg ou non , pour faciliter la fin du geste.
il faut essayer.
en principe c'est sur les deux dernières phalenges que s'applique le poids du planeur ..
le peg "power geg" du steigeisen est bien étudié, et pour tout type de lancer, il permet des lancers courts et "de brute" comme des lancers plus déroulés et coulés
Comme dit Benj, le ( carossage ) dépend de la morphologie des doigts .
Ce qui compte, c'est de ne pas devoir faire d'éfforts supplémentaires (musculaires et d'attention) pour lacher un planeur à plat le bras et le planeur alignés de façon naturelle, sans forcer sur doigt ou poignet.
c'est assez violent ce sport, ce moment du geste, qu'il vaut la peine de passer un peut de temps là dessus..
c'est l'ostéo qui va faire son beurre ..