| Coller sa derive assymetrique au bon angle! | |
|
+6jb verrier blancoloic BenjaminB c h r i s t o p h e Jean-Mi Yvé ced_toulouse 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ced_toulouse pilote d'or
Nombre de messages : 1381 Localisation : toulouse Date d'inscription : 21/01/2008
| Sujet: Coller sa derive assymetrique au bon angle! Ven 30 Nov 2012 - 12:39 | |
| je suis tomber la dessus sur RC Group, j'ai trouvé ca tellement simple et evident que je ne peux m'empecher de partager! Cedric, | |
|
| |
Jean-Mi Yvé pilote d'or
Nombre de messages : 435 Age : 49 Localisation : Essonne Date d'inscription : 15/10/2012
| |
| |
c h r i s t o p h e pilote d'or
Nombre de messages : 926 Localisation : Marseille Date d'inscription : 19/11/2009
| Sujet: Re: Coller sa derive assymetrique au bon angle! Ven 30 Nov 2012 - 13:58 | |
| Salut. Heureusement, ils ont pensé à laminariser le flux avec les pailles..
je crois que je vais continuer à utiliser deux grandes règles.. C. | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
Nombre de messages : 2209 Age : 52 Localisation : Barcelona Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: Coller sa derive assymetrique au bon angle! Ven 30 Nov 2012 - 14:35 | |
| un truc que je n'ai jamais eu dans un kit F3K, mais qui pourrait etre d'une bonne utilité, c'est un gabarit predecoupé dans un materiau sufisamment rigide, afin de pouvoir positionner pil poil la derive sur le fuseau.
il y a des constructeurs qui donnent un angle, mais ce n'est pas forcement evident. d'autres donne un exemple de gabarit a se faire, mais faut etre precis a la decoupe...
T'as essayé CED??? c'est assez marrant! est ce vraiment facile de faire le montage bien droit et de la fixer bien dans l'axe du tube de queue?
a bientot
| |
|
| |
blancoloic pilote d'or
Nombre de messages : 970 Localisation : Grisolles 82 Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: Re: Coller sa derive assymetrique au bon angle! Ven 30 Nov 2012 - 15:09 | |
| - BenjaminB a écrit:
un truc que je n'ai jamais eu dans un kit F3K, mais qui pourrait etre d'une bonne utilité, c'est un gabarit predecoupé dans un materiau sufisamment rigide, afin de pouvoir positionner pil poil la derive sur le fuseau.
il y a des constructeurs qui donnent un angle, mais ce n'est pas forcement evident. d'autres donne un exemple de gabarit a se faire, mais faut etre precis a la decoupe...
T'as essayé CED??? c'est assez marrant! est ce vraiment facile de faire le montage bien droit et de la fixer bien dans l'axe du tube de queue?
a bientot
Pour le Twister 2, Alex Hoekstra livrait un gabarit en C.T.P. à assembler (découpé laser): ça semblait pas mal du tout et en plus conçu pour servir pour les gauchers et droitiers. Sur le 3 on ne s'emmerde plus puisque le centre de la dérive a un profil symétrique, donc il suffit de coller la dérive dans l'empreinte du fuso sans se poser de questions (d'ailleurs les derniers Twister 3 sont livrés avec une nouvelle dérive, fini la dérive gothique...). A+ Loïc | |
|
| |
jb verrier pilote d'or
Nombre de messages : 1841 Age : 58 Localisation : Saint Germain/morin /77 Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Coller sa derive assymetrique au bon angle! Ven 30 Nov 2012 - 15:56 | |
| Sal'u http://www.tud-modelltechnik.de/start_english.htmTélécharger > Instruction manual SALpeter En fin du PDF, il y a un onglet template, avec le profil de la dérive, imprimez, collez, découpez une planche de ctp à la bonne forme. J'ai pratiqué comme ça pour le Salpeter. | |
|
| |
Fred fl pilote d'or
Nombre de messages : 1652 Localisation : CLERMONT Date d'inscription : 19/12/2009
| Sujet: Re: Coller sa derive assymetrique au bon angle! Ven 30 Nov 2012 - 17:18 | |
| Oui je confirme fini la dérive géométrique par contre je suis pas d'accord avec toi mon loic La dérive es vraiment asymétrique il a fallu que je m'y reprene a 3 fois pour que le planeur monte droit au lancè car le planeur partait toujours à droite je me suis même posé la question si laille n'étais pas vriller !!!!! Question bête comment on reconnaît une dérive pour droitier quand celle ci es asymétrique
Tripoux Fred | |
|
| |
blancoloic pilote d'or
Nombre de messages : 970 Localisation : Grisolles 82 Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: Re: Coller sa derive assymetrique au bon angle! Ven 30 Nov 2012 - 17:26 | |
| - Fred fl a écrit:
- Oui je confirme fini la dérive géométrique par contre je suis pas d'accord avec toi mon loic
La dérive es vraiment asymétrique il a fallu que je m'y reprene a 3 fois pour que le planeur monte droit au lancè car le planeur partait toujours à droite je me suis même posé la question si laille n'étais pas vriller !!!!! Question bête comment on reconnaît une dérive pour droitier quand celle ci es asymétrique
Tripoux Fred Il n'y a pas de dérive droitier ou gaucher pour le Twister 3 (idem pour le Twister 2), puisque la géométrie est symétrique, il suffit de la coller dans le bon sens (avec la charnière coté PEG). Par contre je te confirme: le profil de la dérive est symétrique au centre sur 2 ou 3cm et ensuite il devient dissymétrique et prend de l'angle (en tout cas c'est conçu comme ça). Loïc | |
|
| |
Jean-Mi Yvé pilote d'or
Nombre de messages : 435 Age : 49 Localisation : Essonne Date d'inscription : 15/10/2012
| |
| |
blancoloic pilote d'or
| Sujet: Re: Coller sa derive assymetrique au bon angle! Ven 30 Nov 2012 - 20:06 | |
| - Jean-Mi Yvé a écrit:
- Donc le profil de dérive est symétrique dans la zone de collage mais il ne faut pas coller l'axe de ce profil symétrique dans l'axe de la poutre ?
Pourquoi s'emmbêter à faire cette évolution de profil alors ? Non, en théorie il faut coller le profil d'emplanture dans l'axe du fuso puisqu'en plus d'une dissymétrie il y a aussi le vrillage inclus (0.6 ou 0.7° de mémoire) dans l'évolution du profil. La forme finale est bizarre mais il parait que ça marche: je vous dirais ça demain... A+ Loïc | |
|
| |
Fred fl pilote d'or
Nombre de messages : 1652 Localisation : CLERMONT Date d'inscription : 19/12/2009
| Sujet: Re: Coller sa derive assymetrique au bon angle! Ven 30 Nov 2012 - 20:08 | |
| Tu as craker pour un t3 loic ? | |
|
| |
blancoloic pilote d'or
| |
| |
Fred fl pilote d'or
| Sujet: Re: Coller sa derive assymetrique au bon angle! Sam 1 Déc 2012 - 13:34 | |
| | |
|
| |
blancoloic pilote d'or
| Sujet: Re: Coller sa derive assymetrique au bon angle! Sam 1 Déc 2012 - 13:44 | |
| C'est marqué au dessus: 260g | |
|
| |
ced_toulouse pilote d'or
Nombre de messages : 1381 Localisation : toulouse Date d'inscription : 21/01/2008
| Sujet: Re: Coller sa derive assymetrique au bon angle! Lun 3 Déc 2012 - 9:55 | |
| ben moi mon aile vrillée de T3 repart pour remplacement!
Cedric, | |
|
| |
ced_toulouse pilote d'or
| Sujet: Re: Coller sa derive assymetrique au bon angle! Lun 3 Déc 2012 - 10:32 | |
| - BenjaminB a écrit:
a bientot
non, je n'ai pas essayé, mais j'ai trouvé le coté Mac Giver bien pensé. Cedric, | |
|
| |
Fred fl pilote d'or
| Sujet: Re: Coller sa derive assymetrique au bon angle! Lun 3 Déc 2012 - 10:54 | |
| Ced comment as tu vu que aile étais vriller ? Car j'ai un un soucil en collant la dérive dans l'axe le planeur part du côté peg ? Aile es équilibre ! Tripoux Fred | |
|
| |
ced_toulouse pilote d'or
| Sujet: Re: Coller sa derive assymetrique au bon angle! Lun 3 Déc 2012 - 11:31 | |
| ben au premier vol, j'ai eu besoin de beaucoup de trim au aileron: retour a l'atelier et vue de face, l'aile presente un vrillage a l'oeil nu. Hoiestra m'a confirmer qu'il a livré 2 autres ailes comme ca au meme moment de sa production. il me proposait 100€ de reduction, je lui ai dit que je voulais une aile droite!
Cedric, | |
|
| |
Norbert pilote d'or
Nombre de messages : 2418 Age : 48 Localisation : Labastidette (Toulouse) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: Coller sa derive assymetrique au bon angle! Lun 3 Déc 2012 - 11:35 | |
| - ced_toulouse a écrit:
- je lui ai dit que je voulais une aile droite!
Cedric, du coup tu gardes la gauche ? _________________ Il vaut mieux un pilote plein qu'un réservoir vide... Plein de matos encore a vendre a petit prix (mise a jour!) ! ---> cliquer !!! ICI!!! | |
|
| |
c h r i s t o p h e pilote d'or
Nombre de messages : 926 Localisation : Marseille Date d'inscription : 19/11/2009
| Sujet: Re: Coller sa derive assymetrique au bon angle! Lun 3 Déc 2012 - 13:07 | |
| Peut être qu'avec une dégauchisseuse..? Non? bon, ok. C. | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
Nombre de messages : 2209 Age : 52 Localisation : Barcelona Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: Coller sa derive assymetrique au bon angle! Lun 3 Déc 2012 - 14:01 | |
| - Fred fl a écrit:
- Ced comment as tu vu que aile étais vriller ?
Car j'ai un un soucil en collant la dérive dans l'axe le planeur part du côté peg ? Aile es équilibre !
Tripoux Fred tu peux pas le faire lancer par un autre "lanceur" pour voir? j'ai eu le cas ou je lance droit un de mes planeur, et lorsqu'une autre personne le lance il part en s'inclinant coté peg... as tu pu recuperer le truc avec juste du trim de derive vers la droite ou as tu eu besoin de trimer les ailerons? A bientot | |
|
| |
ced_toulouse pilote d'or
| Sujet: Re: Coller sa derive assymetrique au bon angle! Lun 3 Déc 2012 - 14:38 | |
| Fred,
pour t'assurer que ton probleme vient de l'aile, il ne faut pas s'occuper du lancé dans un premier temps: tu trimes ton planeur pour qu'il vole droit et a plat avec derive et ailerons. si tout est au neutre, le probleme ne vient pas de la.
si ton planeur derape vers le peg au lancé, je pencherai principalment pour un ressort de derive trop faible: met du preset a la derive pour le lancé, c'est peut etre la source de ton probleme.
Cedric, | |
|
| |
ydevriendt pilote d'or
Nombre de messages : 1623 Age : 77 Localisation : Gent, Belgique Date d'inscription : 30/11/2007
| Sujet: Coller la dérive sous le bon angle Lun 3 Déc 2012 - 21:26 | |
| SLC,
Pour changer, voici un message sérieux. Une fois n'est pas coutume.
Prenez un jonc carbone +/- 60 cm et avec un diamètre de ~2mm. Puis collez le au double face sur le côté plat de la dérive de telle façon qu'il suive la poutre du fuseau. Marquez ensuite un point de repère sur le bord de fuite de l'aile à 2cm de l'axe central du fuseau. Montez la dérive avec le jonc qui pointe exactement sur ce repère. Ceci vous donne l'angle de montage pil poil pour une dérive assymétrique. C'est un petit truc façile et infaillible. Ciao,
Yvesss
____________ Roule en Carrera 4S Cab, BMW M3 et F599 aperta (puisque Cédric le marque, je crois qu'il faut suivre sa consigne)
Dernière édition par ydevriendt le Lun 3 Déc 2012 - 21:29, édité 2 fois | |
|
| |
Norbert pilote d'or
Nombre de messages : 2418 Age : 48 Localisation : Labastidette (Toulouse) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: Coller sa derive assymetrique au bon angle! Lun 3 Déc 2012 - 21:27 | |
| - blancoloic a écrit:
- C'est marqué au dessus: 260g
oui mais tu as dis tout mouillé... Fred il veut savoir combien il pese une fois sec... _________________ Il vaut mieux un pilote plein qu'un réservoir vide... Plein de matos encore a vendre a petit prix (mise a jour!) ! ---> cliquer !!! ICI!!! | |
|
| |
Fred fl pilote d'or
| Sujet: Re: Coller sa derive assymetrique au bon angle! Lun 3 Déc 2012 - 22:27 | |
| Mon Norbert tu reprend du poil de la bête Je teste ceci demain sous la neige si y a pas trop de vent Et je reviens au news après !! Tripoux Fred : Whaaaaaa un message sérieux de papy Yves profitez tellement rare !!! Tripoux warior | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Coller sa derive assymetrique au bon angle! | |
| |
|
| |
| Coller sa derive assymetrique au bon angle! | |
|