F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 test capacité AQ lithium

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 75
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

test capacité AQ lithium Empty
MessageSujet: test capacité AQ lithium   test capacité AQ lithium Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 12:50

Mon chargeur Graupner Ultramat 16 est programmé pour arrêter la charge à 4,2v pour les lipo.../// 4,1v les li-ion.../// et 3,7v pour les life et je limite la charge à 1C pour des AQ de réception...
Pour la décharge, j'ai le choix entre 3,7v et 2,6v....donc je voudrais savoir la valeur de coupure à choisir en fonction de l'AQ ainsi que l'intensité de décharge à afficher pour vérifier la capacité de mes AQ....merci...
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4051
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

test capacité AQ lithium Empty
MessageSujet: Re: test capacité AQ lithium   test capacité AQ lithium Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 13:12

Salut Daniel,

Pour les Lipos, Cut Off = 3.7 / 3.6 Volts .
Pour les Life, Cut Off = 2,6Volts.

Pour le courant de décharge plus celui-ci sera important et plus la tension va chuter vite, donc pour un Test de Capacité il ne faut pas décharger avec un courant trop élevé : 1/2 C maximum c'est bien !


A+


STEPHANE
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Mi Yvé
pilote d'or
pilote d'or
Jean-Mi Yvé


Nombre de messages : 435
Age : 48
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 15/10/2012

test capacité AQ lithium Empty
MessageSujet: Re: test capacité AQ lithium   test capacité AQ lithium Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 14:04

Pour tester la santé d'un accu, je fais plutôt l'inverse en fait... J'utilise mon accu normalement, et quand il est déclaré vide (par une alarme basse tension, par le BEC du contrôleur, par sa tension mini atteinte quoi) je le recharge calmement à 1/2 C et je note combien d'énergie j'ai remis dedans et quelle résistance interne le chargeur à mesuré. Si mon accu de 2200mAh était soit-disant vide et que je remets que 500mAh dedans, y'a un blème...

Connaissant l'ordre de grandeur des résistances interne de mes packs lipo, je vois de suite une augmentation anormale de la résistance interne, signe que l'accu est fatigué et à virer... Tout ça est lié, mais c'est en fait surtout la résistance interne qui est signe de santé de l'accu.

Je n'aime pas vider mes accus à rien sur un chargeur, dans des conditions généralement éloignées de l'usage normal.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 75
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

test capacité AQ lithium Empty
MessageSujet: Re: test capacité AQ lithium   test capacité AQ lithium Icon_minitimeLun 25 Sep 2017 - 10:15

J'ai des AQ qui réponde au test de capacité, 1300mah pour 1400, mais qui n'ont pas la pêche et qui s'écroule en tension lors d une demande plus forte de courant.
En F5J, cela se traduit par la coupure moteur au bout d'une seconde.
Le test est facile a faire avec un voltmètre, à mi gaz , l'AQ tient bon et plein gaz, la tension chute à vue d'oeil et l' ESC coupe.
Grâce aux conseils des compétiteurs à Thouars j'ai passé le seuil de coupure ESC de 3v à 2,7v. 
De plus il faut que l'AQ soit à proche de 40°c pour donner le courant dont en a besoin.
Cela implique   ( puissance  égale intensité X tension)
que si la tension s'écroule, la puissance aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





test capacité AQ lithium Empty
MessageSujet: Re: test capacité AQ lithium   test capacité AQ lithium Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
test capacité AQ lithium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lipo et Emetteur FUTABA
» Charge des Lithium
» Capacité LiFe pour F3x + régul ?
» Test de portée
» Batterie lithium. Une nouvelle révolution est en marche.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: