| Lipo et Emetteur FUTABA | |
|
+13mickael llorca Nicolas C maume gilles Ivan Moquereau Phylippe Laurent Xavier P Denis Jean-Michel Boujon Erik Richards ced_toulouse Fabrice ESTIVALS jean-denis LACOMBE 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jean-denis LACOMBE Pilote pro
Nombre de messages : 302 Age : 69 Localisation : SANTENY Date d'inscription : 12/01/2008
| Sujet: Lipo et Emetteur FUTABA Mar 30 Juin 2009 - 9:24 | |
| Bonjour toutes tous Je viens d'avoir le représentant FUTABA pour lui commander du matériel (en particulier les excellent 3153) et lorsque que je lui ai demandé s'il avait des lipos pour les émetteurs, il m'a dit qu'à part une 6 voies conçue pour, il ne conseillait pas de passer en lipo, le SAV commencait a avoir pas mal de retour de radio avec des transitors de puissance HS qui étaient "upgradée" avec des lipos (Tension trop élevée). Du coup j'en ai pas pris et je reste en NiMH Pour info (en spécial F3K ?) à l'approche un minuscule R6006 (6 voies) en 2.4 GHz en version in et outdoor. A+ Jean-Denis | |
|
| |
Fabrice ESTIVALS pilote d'or
Nombre de messages : 990 Age : 55 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: Lipo et Emetteur FUTABA Mar 30 Juin 2009 - 10:04 | |
| Pour les T12 : En nominal : NiMh : 6x 1.2 = 7.2V Lipo : 2x 3.7 = 7.4 V LiIon : 2x 3.6 = 7.2 V En fin de charge on est aux alentours des 8V dans tous les cas. Sur les emetteurs en 8 éléments "classiques", le LiPo 3S surcharge effectivement plus et je suis d'accord pour dire que le risque existe (que je n'ai jamais pris). (Tu aurais du demander à ton représentant, s'il n'avait pas un peu honte de livrer les T12FG avec de 1700 mAh et les FF6 avec des NiCd :-) De quel SAV s'agit-il (juste pour info) ? Cela dit, le passage en LiPo n'est pas une nécessité...D'autant qu'avec des NiMh 2700 on commence à pouvoir voler ! Mais j'aime bien les Lithium (ma 12FG aussi) et je n'ai plus que ça d'ailleurs... | |
|
| |
ced_toulouse pilote d'or
Nombre de messages : 1381 Localisation : toulouse Date d'inscription : 21/01/2008
| Sujet: Re: Lipo et Emetteur FUTABA Mar 30 Juin 2009 - 10:07 | |
| salut Fabrice,
tu as la T12FG? quels accus as tu trouvé qui rentraient dedans?
Cedric, | |
|
| |
Nombre de messages : 990 Age : 55 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: Lipo et Emetteur FUTABA Mar 30 Juin 2009 - 10:19 | |
| Salut, j'ai une 12FG depuis août 2007 (le prem's en F3B :-)). Les accus sont des Hyperion (ils étaient en promo et les dim. parfaites) de chez ACW que je charge à 1.2A directement par la prise de charge du TX (ou plus fort par la prise d'équilibrage). | |
|
| |
Erik Richards pilote d'or
Nombre de messages : 742 Age : 49 Localisation : septente-quatre Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: Lipo et Emetteur FUTABA Mar 30 Juin 2009 - 10:36 | |
| | |
|
| |
Jean-Michel Boujon pilote amateur
Nombre de messages : 73 Age : 43 Localisation : la Yaute - septante-quatre Date d'inscription : 14/01/2008
| Sujet: Re: Lipo et Emetteur FUTABA Mar 30 Juin 2009 - 11:36 | |
| Hello,
moi j'ai mis des Li-Ion 2S2P 1800mAh. Du coup 3600mAh de capacité qui font environ 9h d'autonomie...J'ai adapté une prise d'équilibrage pour chargé via chargeur lipo. De mémoire on avait regardé avec un collègue l'intérieur de la radio et plus particulièrement la 'sortie' de l'alimentation et il y a un système de régulation de tension... C'est bizard qu'il parle de pb sur transistor de puissance car il y a des eléments entre l'alim et le module HF... Argument commercial pour faire vendre des pack NiMh 1700mah en rab? a vérifier tout de même
A+ | |
|
| |
Denis Pilote pro
Nombre de messages : 269 Age : 55 Localisation : Wanze (Belgique) Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: Lipo et Emetteur FUTABA Dim 28 Mar 2010 - 15:36 | |
| Bonjour, savez-vous si comme dans la MC-24, il y a dans la T12 une diode qui eput empècher d'utiliser des chargeurs " intelligents", et y a t-il un courant de charge max pour cette radio. dans la MC 24 il était déconseillé de charger à + de 1A. Je regarde avec intéret votre discussion sur les accus, je pense aussi changer pour un plus d'autonomie, mais je veut de la fiabilité, alors que choisir? Li-ion, Li-Po, ou rester en Ni-MH? | |
|
| |
| Sujet: Re: Lipo et Emetteur FUTABA Dim 28 Mar 2010 - 18:37 | |
| Salut, la première chose à faire avec le chargeur (qui est en fait une simple alim. qui débite en permanence dans le pack, même quand il est chargé...) livré avec la T12FG, c'est de le jetter et d'utiliser un chargeur "intelligent" (je charge avec un Schulze). 1A, 1.2A c'est bien... Question fiabilité, la techno NimH ne semble pas la meilleure mais c'est un sujet délicat et je n'ai pas encore trouvé quelqu'un pour me certifier qu'une solution est meilleure que l'autre. 2 éléments c'est moins de pannes potentielles qu'avec 6, mais si 1 des 2 éléments meurt, le planeur meurt La seule info que je peux te donner est que j'utilise des LiPo depuis un moment dans la T12 et que ça se passe bien... Il ne faut pas trop cogiter non plus, les LiPo (et les LiIon) ne datent pas d'hier et ça a bien évolué, c'est juste une technologie moderne des batteries et ça fonctionne parfaitement (surtout dans un Tx). | |
|
| |
Denis Pilote pro
Nombre de messages : 269 Age : 55 Localisation : Wanze (Belgique) Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: Lipo et Emetteur FUTABA Dim 28 Mar 2010 - 19:38 | |
| Merci Fabrice, dans cette optique là, je préfère alors choisir les Li-ion 2x2 en parallèle, de plus mon chargeur intelligent les acceptent, je dois demander un update pour les LiPo. Passes-tu par la fiche de charge du boitier T12 pour tes charges? | |
|
| |
| Sujet: Re: Lipo et Emetteur FUTABA Dim 28 Mar 2010 - 20:04 | |
| Oui, et de temps en temps par la prise d'équilibrage (avec l'équilibreur). | |
|
| |
Xavier P rooky
Nombre de messages : 43 Age : 48 Localisation : 13 Date d'inscription : 13/02/2010
| Sujet: Re: Lipo et Emetteur FUTABA Mer 31 Mar 2010 - 9:19 | |
| j'utilise aussi un lipo 2s dans ma T12 depuis un an par contre ce qui est embêtant c'est que le couvercle de la radio ne verrouille pas tres bien avec le lipo. Non pas que le lipo soit trop épais, mais l'accu d'origine à un format qui permet de déformer un espèce de clips qui assure le verrouillage.
Du coup, j'assure avec un morceau de scotch...
Comment avez vous procédez ? | |
|
| |
Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Lipo et Emetteur FUTABA Mer 31 Mar 2010 - 9:22 | |
| 1-un petit coup de dremel dans la radio pour virer les petits supports en arc de cercle
2-démontage du lipo pour virer toutes les protection en plastique et remise sous gaine thermo.
3-ajout d'une toute petite calle entre le lipo et là ou se verrouille la trappe pour bien repousser le plastique... Et là ça passe tout juste, ya pas de gras... _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
| |
|
| |
Xavier P rooky
Nombre de messages : 43 Age : 48 Localisation : 13 Date d'inscription : 13/02/2010
| Sujet: Re: Lipo et Emetteur FUTABA Mer 31 Mar 2010 - 9:48 | |
| Avec mon lipo KongPower 2S1P 2200mAh il rentre parfaitement sans avoir été obligé de mettre un coup de dremel, ce seul truc c'est le fameux verrouillage... | |
|
| |
Phylippe pilote amateur
Nombre de messages : 94 Age : 66 Localisation : Midi-Pyrénées Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Accu Lithium-Ion pour T8FG et T12FG Jeu 15 Juil 2010 - 20:18 | |
| Bonsoir, J'ai trouvé chez Robbe un accu Tx Lithium-Ion de 2800mAh pour les Futaba T8FG et T12FG sous la référence 4559. Il existe également un chargeur mural 220v sous la référence 8298. Je n'ai trouvé ces articles que sur des sites allemands. Il semblerait qu'ils ne soient pas encore distribués en France. L'accu est à 54.44 euros et le chargeur à 15.36 euros chez Hobbydirekt.de par exemple. Philippe | |
|
| |
Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Lipo et Emetteur FUTABA Jeu 15 Juil 2010 - 20:25 | |
| ouais enfin claquer 70 euros pour un accu là ou il simple lipo de 2200 suffit largement, je ne vois pas trop l'intérêt... _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
| |
|
| |
Phylippe pilote amateur
Nombre de messages : 94 Age : 66 Localisation : Midi-Pyrénées Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: Lipo et Emetteur FUTABA Jeu 15 Juil 2010 - 22:33 | |
| 70 euros pour l'accu et le chargeur, c'est effectivement pas donné j'en conviens, mais à mettre en balance avec une "drémelisation" d'une radio à 700 euros ... Ceci dit, je n'ai pas vu cet accu autrement que sur la photo ci-jointe mais il semble que ce soit un assemblage de 4 élements, montés en 2P2S ou 2S2P (2 series, 2 parallèles) ? Comme indiqué dans une autre réponse, si un élément "flanche" sur un accu 2S, la radio se coupe...et le planeur avec... Sur un accu 4 elements 2P2S ou 2S2P , suivant le mode de panne de l'élément, on peut espérer perdre en capacité mais pas en tension.... à confirmer. Pour ne pas perdre en tension, il faut peut-être des diodes de protection en série avec les élements. Mais sachant qu'une diode en série fait chutter la tension de 0.6v (si mes souvenirs d'électronique sont exacts), on peut descendre la tension en mode normal de 7.4v-2x0.6v = 6.2v ce qui n'est pas top non plus.... En bref, je n'en sais rien...le NiMh ce n'est peut-être pas si mal... Philippe | |
|
| |
Ivan Moquereau pilote d'or
Nombre de messages : 1180 Age : 49 Localisation : Tournan en Brie Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Lipo et Emetteur FUTABA Ven 16 Juil 2010 - 8:17 | |
| Bonjour à tous Perso je suis passé en accus lipo sur MX 24 depuis presque 1 an maintenant, sans aucun problème. J'ai acheté chez Hobbicity un accus 3S en 2650mAh prévu pour les radios. Il y a prise d'équilibrage, prise type graupner et prise Futaba. Ca vaux vraiment pas cher et ça marche super bien. Je recharge sans débrancher par la prise Futaba avec l'équilibreur. Plus d'auto décharge que j'avais avec les accus NiMh, autonomie bien supérieure (surtout avec le passage en 2.4), berf pour moi que des avantages aux lipo. Et tout cela sans rien charcuter sur ma radio. Ivan Ivan | |
|
| |
maume gilles pilote d'or
Nombre de messages : 640 Localisation : 13 Date d'inscription : 16/12/2007
| Sujet: Re: Lipo et Emetteur FUTABA Ven 16 Juil 2010 - 20:55 | |
| Philippe - Citation :
- Sur un accu 4 elements 2P2S ou 2S2P , suivant le mode de panne de l'élément, on peut espérer perdre en capacité mais pas en tension.... à confirmer.
Pour ne pas perdre en tension, il faut peut-être des diodes de protection en série avec les élements. Mais sachant qu'une diode en série fait chutter la tension de 0.6v (si mes souvenirs d'électronique sont exacts), on peut descendre la tension en mode normal de 7.4v-2x0.6v = 6.2v ce qui n'est pas top non plus.... je ne vois pas pourquoi du ecris 2x0.6 alors que la chute de tension est a appliqué sur une seule diode. Il existe des diodes (diode schottky) avec une chute de tension de 0.3v . Un lipo 2s apres la charge a une tension de 8.2V - 0.3(diode) = 7.9 v au debut . | |
|
| |
Nicolas C pilote d'or
Nombre de messages : 1984 Age : 43 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Lipo et Emetteur FUTABA Jeu 18 Nov 2010 - 23:22 | |
| - Phylippe a écrit:
- Bonsoir,
J'ai trouvé chez Robbe un accu Tx Lithium-Ion de 2800mAh pour les Futaba T8FG et T12FG sous la référence 4559. Il existe également un chargeur mural 220v sous la référence 8298.
Je n'ai trouvé ces articles que sur des sites allemands. Il semblerait qu'ils ne soient pas encore distribués en France. L'accu est à 54.44 euros et le chargeur à 15.36 euros chez Hobbydirekt.de par exemple. Philippe quelqu'un a t'il monté cet accu ? j'ai bien envi d'en prendre un | |
|
| |
mickael llorca pilote national
Nombre de messages : 147 Age : 45 Localisation : Saint-girons Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: Lipo et Emetteur FUTABA Ven 19 Nov 2010 - 10:38 | |
| c'est se que j'ai sur ma T12 et j'ai vraiment gagné en autonomie et durée entre les charges en plus quand le chargeur secteur à fini son cycle de charge il coupe, donc pas de risque de surcharge seul truc à faire gaffe c'est quand tu veux charger en direct avec le chargeur de terrain il faut avoir le mode LILO (3.6V/elem) | |
|
| |
jean-denis LACOMBE Pilote pro
Nombre de messages : 302 Age : 69 Localisation : SANTENY Date d'inscription : 12/01/2008
| Sujet: Re: Lipo et Emetteur FUTABA Ven 19 Nov 2010 - 11:37 | |
| Bonjour toutes tous
Concernant l'alimentation lipo pour AURORA HITEC, le constructeur précise bien 2S, donc si vous devez utiliser le SAV, pensez à remplacer l'accus 3S avant pour ceux qui auraient opté pour cette formule via les chinois. Je me suis fait mettre en garde pas plus tard que la semaine dernière chez MRC (distributeur HITEC) à qui j'avais confié ma radio pour mise à jour et que j'alimentais en 3S de chez Chinois. J'ai donc changé pour un lipo 2S de chez eux A+ JeDi | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Lipo et Emetteur FUTABA Ven 19 Nov 2010 - 14:58 | |
| _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
| |
|
| |
Daniel 86 pilote d'or
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : POITIERS, club d'Avanton Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: Lipo et Emetteur FUTABA Ven 19 Nov 2010 - 17:02 | |
| Pour info, ma FX30 est alimenté par un LIPO Robbe, 7,4V et 3400mah , dimensions 44X11X138, prix 56€ avec Absolu modélisme. Le circuit d'équilibrage est intégré à l'AQ.... et 10 heures d'autonomie en 2,4Ghz | |
|
| |
Nicolas C pilote d'or
Nombre de messages : 1984 Age : 43 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Lipo et Emetteur FUTABA Ven 19 Nov 2010 - 19:35 | |
| merci de vos retours a tous
et pour le chargeur mural, pas de soucis de charge ? ( puisqu'ils rajoutent un autre chargeur... )
| |
|
| |
P. Rivet pilote d'or
Nombre de messages : 1202 Localisation : Primelin Date d'inscription : 01/09/2009
| Sujet: Re: Lipo et Emetteur FUTABA Lun 22 Nov 2010 - 16:37 | |
| Nicolas,
Nous sommes plusieurs à utiliser l'accu Lipo de Robbe sur nos T12FG et T8 depuis plusieurs mois sans aucun problème. Je charge avec la prise d'origine en mettant mon chargeur sur 2S à 1A ( sans équilibreur).
Amicalement, Patrick. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lipo et Emetteur FUTABA | |
| |
|
| |
| Lipo et Emetteur FUTABA | |
|