F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Pour les fraiseurs de noyaux!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
basile ginel
pilote d'or
pilote d'or
basile ginel


Nombre de messages : 680
Age : 38
Localisation : salon de provence
Date d'inscription : 16/11/2010

Pour les fraiseurs de noyaux! Empty
MessageSujet: Pour les fraiseurs de noyaux!   Pour les fraiseurs de noyaux! Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 21:41

Bonjour à tous,

En traînant sur RCgroups je suis tombé sur un truc intéressant:

Pour les fraiseurs de noyaux! 2012-110

Donc pour résumer c'est le NEOS, rudderless full carbone qui sortirait à 127g Aile+fuseau!!!

L'aile fait 22dm² donc la masse est record.

Les gains sur l'inertie en lacet et donc la hauteur de lancé sont a mon avis non négligeables.
Sans parler de la pétole évidemment...

Ce que j'ai pu comprendre c'est qu'ils utilisent une mousse type rohacell mais anisotrope: elle a un fibrage qui la rend résistante en compression de façon équivalente à de la rohacell classique mais par contre elle ne vaut rien dans le plan horizontal.
En gros on obtient un comportement proche du nid d'abeilles mais en version microscopique.
Les gains de masse sont bluffants...

Avis aux constructeurs de bigood et Ibis...

Par contre pas moyen de trouver une réference de mousse, quelqu'un ici saura peut être?

Appliqué à un planeur style xxlite les gains de masse font rêver...
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

Pour les fraiseurs de noyaux! Empty
MessageSujet: Re: Pour les fraiseurs de noyaux!   Pour les fraiseurs de noyaux! Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 23:58

interessant.

un XXlite c'est 135 si tu as de la chance mais seulement 17,17 dm2...

ce serait une belle avancée dans le domaine!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice BOURDAIS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice BOURDAIS


Nombre de messages : 873
Age : 50
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 10/11/2007

Pour les fraiseurs de noyaux! Empty
MessageSujet: Re: Pour les fraiseurs de noyaux!   Pour les fraiseurs de noyaux! Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 9:19

En même temps vu le carbone utilisé ça n'est pas délirant. C'est du carbone qui vient de chez Vlad à 40g/m2

Si je fais un devis de masse sur le bigood, on a un fuseau à 40g, une aile de 21dm2 avec un poids de noyaux d'environ 50g. En arrondissant (renforts, longeron...) on utilise 0,5m2 de tissu à 80g/m2 (fibre + résine) soit 40g
40g de fuselage + 50g de noyau + 40g de résine et tissu = 130g. Je pense qu'avec les renforts de PEG, la résine pour les passages de vis et autres poupouilles on arrive à 150g. Sur la photo ses ailes ne sont pas reliées et il faudra rajouter au moins 10g pour l'opération donc à 15g près c'est pareil...

Le truc intéressant c'est la mousse : si c'est moins cher et que ça fait peu de poussière à l'usinage comme le rohacell c'est intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy


Nombre de messages : 1856
Date d'inscription : 18/11/2007

Pour les fraiseurs de noyaux! Empty
MessageSujet: Re: Pour les fraiseurs de noyaux!   Pour les fraiseurs de noyaux! Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 11:29

ouaip mais chéro le carbon à 40 grammes le M2. confused

Attention aux prévisions de masse c'est toujours hyper optimiste ( fafa t'as oublié l'intrados soit 40 grammes) lol!
Pour mon Toutenkarbon j'ai fait les calculs avec du Textreme 80grammes ou ils donnent 137 grammes le m2 résiné.

Ca faisait :
40 grammes ( noyaux) + 137 divisé par 5 ( 20 dm 2 ) * 2 ( intrados + extrados) + 6 * 4 ( 4 D47 ) = 118 grammes cheers

Comme le dit fafa avec les renforts etc, etc... ça fait environ 135 grammes avec les 4 servos I love you
Ce type de calcul me parrait un poil optimiste scratch

pour mémoire mon aile de Yétripoux ( D-Box carbon 60 grammes + FDV 50 ) fait 137 grammes en ordre de vol ( peg + guignols + ...)
Si je sors celle du toutenkarbon au même poids avec 4 servos j'achette cheers cheers cheers cheers

rudy flower
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice BOURDAIS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice BOURDAIS


Nombre de messages : 873
Age : 50
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 10/11/2007

Pour les fraiseurs de noyaux! Empty
MessageSujet: Re: Pour les fraiseurs de noyaux!   Pour les fraiseurs de noyaux! Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 9:57

rudy a écrit:
ouaip mais chéro le carbon à 40 grammes le M2. confused

Attention aux prévisions de masse c'est toujours hyper optimiste ( fafa t'as oublié l'intrados soit 40 grammes) lol!
Pour mon Toutenkarbon j'ai fait les calculs avec du Textreme 80grammes ou ils donnent 137 grammes le m2 résiné.

Ca faisait :
40 grammes ( noyaux) + 137 divisé par 5 ( 20 dm 2 ) * 2 ( intrados + extrados) + 6 * 4 ( 4 D47 ) = 118 grammes cheers

Comme le dit fafa avec les renforts etc, etc... ça fait environ 135 grammes avec les 4 servos I love you
Ce type de calcul me parrait un poil optimiste scratch

pour mémoire mon aile de Yétripoux ( D-Box carbon 60 grammes + FDV 50 ) fait 137 grammes en ordre de vol ( peg + guignols + ...)
Si je sors celle du toutenkarbon au même poids avec 4 servos j'achette cheers cheers cheers cheers

rudy flower

Ben non par ce que 0,5m2 c'est intrados + extrados + renforts jocolor

Pour le prix il faut commander directement chez Vlad, c'est moins cher... Puis si vous groupez, c'est encore moins cher...
Revenir en haut Aller en bas
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy


Nombre de messages : 1856
Date d'inscription : 18/11/2007

Pour les fraiseurs de noyaux! Empty
MessageSujet: Re: Pour les fraiseurs de noyaux!   Pour les fraiseurs de noyaux! Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 13:18

Fabrice BOURDAIS a écrit:
rudy a écrit:
ouaip mais chéro le carbon à 40 grammes le M2. confused

Attention aux prévisions de masse c'est toujours hyper optimiste ( fafa t'as oublié l'intrados soit 40 grammes) lol!
Pour mon Toutenkarbon j'ai fait les calculs avec du Textreme 80grammes ou ils donnent 137 grammes le m2 résiné.

Ca faisait :
40 grammes ( noyaux) + 137 divisé par 5 ( 20 dm 2 ) * 2 ( intrados + extrados) + 6 * 4 ( 4 D47 ) = 118 grammes cheers

Comme le dit fafa avec les renforts etc, etc... ça fait environ 135 grammes avec les 4 servos I love you
Ce type de calcul me parrait un poil optimiste scratch

pour mémoire mon aile de Yétripoux ( D-Box carbon 60 grammes + FDV 50 ) fait 137 grammes en ordre de vol ( peg + guignols + ...)
Si je sors celle du toutenkarbon au même poids avec 4 servos j'achette cheers cheers cheers cheers

rudy flower

Ben non par ce que 0,5m2 c'est intrados + extrados + renforts jocolor

Pour le prix il faut commander directement chez Vlad, c'est moins cher... Puis si vous groupez, c'est encore moins cher...

Ahhhh YESSSS lol!

Ah ben ça me fait encore plus de marge alors cheers

rudy flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour les fraiseurs de noyaux! Empty
MessageSujet: Re: Pour les fraiseurs de noyaux!   Pour les fraiseurs de noyaux! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour les fraiseurs de noyaux!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» qu'elle poly ou styro pour vos noyaux?
» scotch double face pour coller le tissu sur les noyaux
» Découpes noyaux
» Supergee 2
» decoupe noyaux poly avec poulies, Pb , Help ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: