F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 feuille de calcul des ballasts pour planeur F3X

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
prondel
pilote d'or
pilote d'or
prondel


Nombre de messages : 575
Age : 58
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2007

feuille de calcul des ballasts pour planeur F3X Empty
MessageSujet: feuille de calcul des ballasts pour planeur F3X   feuille de calcul des ballasts pour planeur F3X Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 13:47

Salut à tous,

J'ai créé initialement cette feuille pour un besoin personnel (Pike Precision) fait je l'ai rendu plus générique pour qu'elle serve à une grande majorité.

Le point intéressant est qu'elle calcule la variation de CoG en fonction des ballasts, ainsi que la charge alaire avec une alerte quand on dépasse 75g/dm2.

feuille de calcul des ballasts pour planeur F3X A5117565-109-ballastSpreasheet

La feuille peut etre chargée depuis l'URL suivante:

http://pierre.rondel.free.fr/F3X_Ballast.zip

Bon ballastage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planet-soaring.com
richard_gadan
Pilote pro
Pilote pro
richard_gadan


Nombre de messages : 250
Age : 48
Localisation : romont (suisse)
Date d'inscription : 03/11/2007

feuille de calcul des ballasts pour planeur F3X Empty
MessageSujet: Re: feuille de calcul des ballasts pour planeur F3X   feuille de calcul des ballasts pour planeur F3X Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 14:12

Merci bcp Pierre,
Ca servira. La feuille est imprimée, et à demeure dans la boite des ballast du Pike. Very Happy

Richard
Revenir en haut Aller en bas
frederic vandriessche
pilote d'or
pilote d'or
frederic vandriessche


Nombre de messages : 431
Age : 54
Localisation : CHALON SUR SAONE
Date d'inscription : 11/11/2007

feuille de calcul des ballasts pour planeur F3X Empty
MessageSujet: Re: feuille de calcul des ballasts pour planeur F3X   feuille de calcul des ballasts pour planeur F3X Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 16:58

Merci beaucoup pierre

cela m'intérresse aussi

à ce propos j'ai quelques soucis à faire avancer le pike en vitesse

en durée, nickel

en distance , j'ai gagné mon surnom "M 1000" ; pas les chevilles !!!...

mais bon il me plait beaucoup dans cette discipline

en vitesse ; pas moyen de le faire avancer aussi vite qu'un FS3

(pourtant chargé avec 1600 g ..)

je pense avoir un souci de centrage sur cette épreuve de vitesse !!

ais je bon ??
Revenir en haut Aller en bas
prondel
pilote d'or
pilote d'or
prondel


Nombre de messages : 575
Age : 58
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2007

feuille de calcul des ballasts pour planeur F3X Empty
MessageSujet: Re: feuille de calcul des ballasts pour planeur F3X   feuille de calcul des ballasts pour planeur F3X Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 17:15

En F3F, je suis passé de 102 à 107mm cela va beaucoup mieux je trouve.

Tu es à combien ?

A+

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planet-soaring.com
richard_gadan
Pilote pro
Pilote pro
richard_gadan


Nombre de messages : 250
Age : 48
Localisation : romont (suisse)
Date d'inscription : 03/11/2007

feuille de calcul des ballasts pour planeur F3X Empty
MessageSujet: Re: feuille de calcul des ballasts pour planeur F3X   feuille de calcul des ballasts pour planeur F3X Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 17:46

Pour ma part, en pente ( loisirs essentiellement ), je vole a 102mm . 107 ca me parait beaucoup, mais j'essaierai de reculer, petit a petit !!

Richard
Revenir en haut Aller en bas
frederic vandriessche
pilote d'or
pilote d'or
frederic vandriessche


Nombre de messages : 431
Age : 54
Localisation : CHALON SUR SAONE
Date d'inscription : 11/11/2007

feuille de calcul des ballasts pour planeur F3X Empty
MessageSujet: Re: feuille de calcul des ballasts pour planeur F3X   feuille de calcul des ballasts pour planeur F3X Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 20:02

Vous allez rire ....

non sans blague, j'ai encore récemment fait des tests de centrage entre 98 (ben oui) et 102

treuillage :
entre 98 et 100 : treuillage stable rebond percutant, zoom long
entre 100 et 102 : treuillage stable rebond plus percutant (prof plus vive mais zoom plus court(tendance à se mettre sur la queue)

durée

entre 98 et 100 : royal , détecte bien les pompes monte bien dans la pompe, très cool
entre 100 et 102 : plus instable, détecte les pets de lapin même les "faux", monte difficilement dans les pompes fortes,
(se fait éjecter)

distance :
entre 98 et 100 : super, royal, jamais fait mieux
entre 100 et 102 : attentions aux zones déguelantes ou neutre, se met sur la queue : j'aime pas !!!

Vitesse :

vers 100 mm avec 1600 g (en dessous, cata...) du mal à se lancer; avec négatif de 1 à 2 mm (plus et ca tombe)
meilleur temps de 16 s en moyenne vers 17 s
(pas terrible , bon le pilote est certainement pour quelque chose ... meilleur temps avec FS 3: 15,3 moyenne 16 s)





Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

feuille de calcul des ballasts pour planeur F3X Empty
MessageSujet: Re: feuille de calcul des ballasts pour planeur F3X   feuille de calcul des ballasts pour planeur F3X Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 20:24

frederic vandriessche a écrit:
Vous allez rire ....

non sans blague, j'ai encore récemment fait des tests de centrage entre 98 (ben oui) et 102

treuillage :
entre 98 et 100 : treuillage stable rebond percutant, zoom long
entre 100 et 102 : treuillage stable rebond plus percutant (prof plus vive mais zoom plus court(tendance à se mettre sur la queue)


As tu changé la position de ton crochet entre les différents centrage? Si tu ne l as pas fait, rien que cela peut expliquer tes variations de comportement lors de cette phase.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
frederic vandriessche
pilote d'or
pilote d'or
frederic vandriessche


Nombre de messages : 431
Age : 54
Localisation : CHALON SUR SAONE
Date d'inscription : 11/11/2007

feuille de calcul des ballasts pour planeur F3X Empty
MessageSujet: Re: feuille de calcul des ballasts pour planeur F3X   feuille de calcul des ballasts pour planeur F3X Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 20:35

salut marc

non justement je ne voulais pas tout changer pour voir les différences

pour moi, le crochet doit être placé en fonction du centre de poussé et non le CDG

le centre de gravité influe néanmoins sur la stabilité lors du treuillage c'est vrai

la le constat est le suivant : treuillage quasi similaire c'est le zoom qui est différent

j'avais déja remarqué cela sur un lancer main, si t'es centre trop arrière; le lancer est moins tendu, et se met sur la queue

par rapport à un centrage avant avec une montée plus stable et plus longue
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

feuille de calcul des ballasts pour planeur F3X Empty
MessageSujet: Re: feuille de calcul des ballasts pour planeur F3X   feuille de calcul des ballasts pour planeur F3X Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 21:28

frederic vandriessche a écrit:
salut marc

non justement je ne voulais pas tout changer pour voir les différences

pour moi, le crochet doit être placé en fonction du centre de poussé et non le CDG

le centre de gravité influe néanmoins sur la stabilité lors du treuillage c'est vrai

la le constat est le suivant : treuillage quasi similaire c'est le zoom qui est différent

j'avais déja remarqué cela sur un lancer main, si t'es centre trop arrière; le lancer est moins tendu, et se met sur la queue

par rapport à un centrage avant avec une montée plus stable et plus longue

Attention!.!! Si tu changes le centrage, tu vas changer l équilibre de la balance portance aile et portance du stab autour du point neutre. Et donc, quand tu vas tirer en dessous au treuillage, cela va tout changer en terme de comportement. Des mesures ont été faites (voir le site de xerivision) qui ont montré que le point de treuillage devait être très précisément placé sous peine de moins bons résultats au treuillage. Et c est très sensible quand on a un fuselage aussi peu volumineux qu un F3B.

Cela dit, quand tu recules le centre de gravité, tu diminues la marge statique et le stab devient plus sensible aux ordres, le modele plus réactif à la profondeur donc aussi plus sensible aussi aux turbulences.

En conclusion, je resterai méfiant dans tes analyses de la phase treuillage. Et faire un parallèle entre le vol plané et le vol treuillé me semble osé ou tout au moins incomplet. Donc méfiance.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




feuille de calcul des ballasts pour planeur F3X Empty
MessageSujet: Re: feuille de calcul des ballasts pour planeur F3X   feuille de calcul des ballasts pour planeur F3X Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 9:56

Bonjour,

Super ta feuille de calcul Pierre, cela m'a permis de vérifier que mon centrage varie très peux avec les différents ballasts de mon Hurricane.

Cependant je pense que tu as inversé dans ton calcul, l'effet des ballasts en position avant et arrière de la clé d'aile.
A vérifier.

En tout cas très bonne idée et merci de ton partage.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
prondel
pilote d'or
pilote d'or
prondel


Nombre de messages : 575
Age : 58
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2007

feuille de calcul des ballasts pour planeur F3X Empty
MessageSujet: Re: feuille de calcul des ballasts pour planeur F3X   feuille de calcul des ballasts pour planeur F3X Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 13:55

Bonjour Patrick,

Effectivement, il y a un bug. J'ai inversé le compartiment avant et arrière de la clé d'aile dans la formule de variation du CG.

J'ai uploadé une version corrigé ici:
http://pierre.rondel.free.fr/F3X_Ballast_V2.zip

Merci pour l'info.

A+

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planet-soaring.com
jean stephan
Pilote pro
Pilote pro
jean stephan


Nombre de messages : 200
Age : 86
Localisation : arc-les-gray
Date d'inscription : 20/12/2008

feuille de calcul des ballasts pour planeur F3X Empty
MessageSujet: feuille de calcul des ballasts pour planeur F3X    feuille de calcul des ballasts pour planeur F3X Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 14:11


bonjour

une version langue française serait le bienvenu pour les pauvres vieux Français, n'ayant pas connaissance de la langue qui commence a bien se propager dans le paysage de notre France ( avis d'un ancien qui a son age ne va pas se mettre a l'anglais !!!! trop tard..)

si c'est possible, ce serait bien, merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





feuille de calcul des ballasts pour planeur F3X Empty
MessageSujet: Re: feuille de calcul des ballasts pour planeur F3X   feuille de calcul des ballasts pour planeur F3X Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
feuille de calcul des ballasts pour planeur F3X
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Logiciel de calcul pour le treuillage
» Choix pour planeur 2.5 - 3m Carbon Electro pour plaine.
» ailerons pour planeur 2,50m
» Catapulte pour planeur
» Servos d'aile pour planeur F3J/F3B

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: