| feuille de calcul des ballasts pour planeur F3X | |
|
|
Auteur | Message |
---|
prondel pilote d'or
Nombre de messages : 577 Age : 58 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: feuille de calcul des ballasts pour planeur F3X Mer 29 Aoû 2012 - 13:47 | |
| Salut à tous, J'ai créé initialement cette feuille pour un besoin personnel (Pike Precision) fait je l'ai rendu plus générique pour qu'elle serve à une grande majorité. Le point intéressant est qu'elle calcule la variation de CoG en fonction des ballasts, ainsi que la charge alaire avec une alerte quand on dépasse 75g/dm2. La feuille peut etre chargée depuis l'URL suivante: http://pierre.rondel.free.fr/F3X_Ballast.zipBon ballastage ! | |
|
| |
richard_gadan Pilote pro
Nombre de messages : 250 Age : 49 Localisation : romont (suisse) Date d'inscription : 03/11/2007
| Sujet: Re: feuille de calcul des ballasts pour planeur F3X Mer 29 Aoû 2012 - 14:12 | |
| Merci bcp Pierre, Ca servira. La feuille est imprimée, et à demeure dans la boite des ballast du Pike. Richard | |
|
| |
frederic vandriessche pilote d'or
Nombre de messages : 431 Age : 54 Localisation : CHALON SUR SAONE Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: feuille de calcul des ballasts pour planeur F3X Mer 29 Aoû 2012 - 16:58 | |
| Merci beaucoup pierre
cela m'intérresse aussi
à ce propos j'ai quelques soucis à faire avancer le pike en vitesse
en durée, nickel
en distance , j'ai gagné mon surnom "M 1000" ; pas les chevilles !!!...
mais bon il me plait beaucoup dans cette discipline
en vitesse ; pas moyen de le faire avancer aussi vite qu'un FS3
(pourtant chargé avec 1600 g ..)
je pense avoir un souci de centrage sur cette épreuve de vitesse !!
ais je bon ?? | |
|
| |
prondel pilote d'or
Nombre de messages : 577 Age : 58 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: feuille de calcul des ballasts pour planeur F3X Mer 29 Aoû 2012 - 17:15 | |
| En F3F, je suis passé de 102 à 107mm cela va beaucoup mieux je trouve.
Tu es à combien ?
A+
Pierre | |
|
| |
richard_gadan Pilote pro
Nombre de messages : 250 Age : 49 Localisation : romont (suisse) Date d'inscription : 03/11/2007
| Sujet: Re: feuille de calcul des ballasts pour planeur F3X Mer 29 Aoû 2012 - 17:46 | |
| Pour ma part, en pente ( loisirs essentiellement ), je vole a 102mm . 107 ca me parait beaucoup, mais j'essaierai de reculer, petit a petit !!
Richard | |
|
| |
Nombre de messages : 431 Age : 54 Localisation : CHALON SUR SAONE Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: feuille de calcul des ballasts pour planeur F3X Mer 29 Aoû 2012 - 20:02 | |
| Vous allez rire ....
non sans blague, j'ai encore récemment fait des tests de centrage entre 98 (ben oui) et 102
treuillage : entre 98 et 100 : treuillage stable rebond percutant, zoom long entre 100 et 102 : treuillage stable rebond plus percutant (prof plus vive mais zoom plus court(tendance à se mettre sur la queue)
durée
entre 98 et 100 : royal , détecte bien les pompes monte bien dans la pompe, très cool entre 100 et 102 : plus instable, détecte les pets de lapin même les "faux", monte difficilement dans les pompes fortes, (se fait éjecter)
distance : entre 98 et 100 : super, royal, jamais fait mieux entre 100 et 102 : attentions aux zones déguelantes ou neutre, se met sur la queue : j'aime pas !!!
Vitesse :
vers 100 mm avec 1600 g (en dessous, cata...) du mal à se lancer; avec négatif de 1 à 2 mm (plus et ca tombe) meilleur temps de 16 s en moyenne vers 17 s (pas terrible , bon le pilote est certainement pour quelque chose ... meilleur temps avec FS 3: 15,3 moyenne 16 s)
| |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: feuille de calcul des ballasts pour planeur F3X Mer 29 Aoû 2012 - 20:24 | |
| - frederic vandriessche a écrit:
- Vous allez rire ....
non sans blague, j'ai encore récemment fait des tests de centrage entre 98 (ben oui) et 102
treuillage : entre 98 et 100 : treuillage stable rebond percutant, zoom long entre 100 et 102 : treuillage stable rebond plus percutant (prof plus vive mais zoom plus court(tendance à se mettre sur la queue)
As tu changé la position de ton crochet entre les différents centrage? Si tu ne l as pas fait, rien que cela peut expliquer tes variations de comportement lors de cette phase. Marc | |
|
| |
| Sujet: Re: feuille de calcul des ballasts pour planeur F3X Mer 29 Aoû 2012 - 20:35 | |
| salut marc
non justement je ne voulais pas tout changer pour voir les différences
pour moi, le crochet doit être placé en fonction du centre de poussé et non le CDG
le centre de gravité influe néanmoins sur la stabilité lors du treuillage c'est vrai
la le constat est le suivant : treuillage quasi similaire c'est le zoom qui est différent
j'avais déja remarqué cela sur un lancer main, si t'es centre trop arrière; le lancer est moins tendu, et se met sur la queue
par rapport à un centrage avant avec une montée plus stable et plus longue
| |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: feuille de calcul des ballasts pour planeur F3X Mer 29 Aoû 2012 - 21:28 | |
| - frederic vandriessche a écrit:
- salut marc
non justement je ne voulais pas tout changer pour voir les différences
pour moi, le crochet doit être placé en fonction du centre de poussé et non le CDG
le centre de gravité influe néanmoins sur la stabilité lors du treuillage c'est vrai
la le constat est le suivant : treuillage quasi similaire c'est le zoom qui est différent
j'avais déja remarqué cela sur un lancer main, si t'es centre trop arrière; le lancer est moins tendu, et se met sur la queue
par rapport à un centrage avant avec une montée plus stable et plus longue
Attention!.!! Si tu changes le centrage, tu vas changer l équilibre de la balance portance aile et portance du stab autour du point neutre. Et donc, quand tu vas tirer en dessous au treuillage, cela va tout changer en terme de comportement. Des mesures ont été faites (voir le site de xerivision) qui ont montré que le point de treuillage devait être très précisément placé sous peine de moins bons résultats au treuillage. Et c est très sensible quand on a un fuselage aussi peu volumineux qu un F3B. Cela dit, quand tu recules le centre de gravité, tu diminues la marge statique et le stab devient plus sensible aux ordres, le modele plus réactif à la profondeur donc aussi plus sensible aussi aux turbulences. En conclusion, je resterai méfiant dans tes analyses de la phase treuillage. Et faire un parallèle entre le vol plané et le vol treuillé me semble osé ou tout au moins incomplet. Donc méfiance. Marc | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: feuille de calcul des ballasts pour planeur F3X Ven 31 Aoû 2012 - 9:56 | |
| Bonjour,
Super ta feuille de calcul Pierre, cela m'a permis de vérifier que mon centrage varie très peux avec les différents ballasts de mon Hurricane.
Cependant je pense que tu as inversé dans ton calcul, l'effet des ballasts en position avant et arrière de la clé d'aile. A vérifier.
En tout cas très bonne idée et merci de ton partage.
Patrick
|
|
| |
prondel pilote d'or
| Sujet: Re: feuille de calcul des ballasts pour planeur F3X Ven 31 Aoû 2012 - 13:55 | |
| Bonjour Patrick, Effectivement, il y a un bug. J'ai inversé le compartiment avant et arrière de la clé d'aile dans la formule de variation du CG. J'ai uploadé une version corrigé ici: http://pierre.rondel.free.fr/F3X_Ballast_V2.zipMerci pour l'info. A+ Pierre | |
|
| |
jean stephan Pilote pro
Nombre de messages : 200 Age : 86 Localisation : arc-les-gray Date d'inscription : 20/12/2008
| Sujet: feuille de calcul des ballasts pour planeur F3X Sam 1 Sep 2012 - 14:11 | |
| bonjour
une version langue française serait le bienvenu pour les pauvres vieux Français, n'ayant pas connaissance de la langue qui commence a bien se propager dans le paysage de notre France ( avis d'un ancien qui a son age ne va pas se mettre a l'anglais !!!! trop tard..)
si c'est possible, ce serait bien, merci d'avance.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: feuille de calcul des ballasts pour planeur F3X | |
| |
|
| |
| feuille de calcul des ballasts pour planeur F3X | |
|