| Altitude | |
|
|
Auteur | Message |
---|
BenjaminB pilote d'or
Nombre de messages : 2209 Age : 52 Localisation : Barcelona Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Altitude Mer 6 Juin 2012 - 22:41 | |
| bientot un petit concours F3K a plus de 600m d'altitude. peut on sentir une difference avec le niveau de la mer? a quoi faut il s'attendre??
merci a tous
Benjamin
| |
|
| |
Nicolas Ridray pilote d'or
Nombre de messages : 878 Age : 44 Localisation : LA GRANADA (Espagne) Date d'inscription : 24/10/2011
| Sujet: Re: Altitude Mer 6 Juin 2012 - 23:34 | |
| Si c'est de Madrid que tu parles, je ne pense pas que ça soit la différence d'altitude que tu vas sentir. Par contre l'air sec, bien différent de l'air "chargé" et "collant" qu'on a ici, tu vas le noter tout de suite...
En même temps pour ta catégorie de "sportif", c'est pas plus mal! | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
Nombre de messages : 2209 Age : 52 Localisation : Barcelona Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: Altitude Mer 6 Juin 2012 - 23:37 | |
|
t'as une idee de ce que cela change exactement?
| |
|
| |
Thierry Platon pilote d'or
Nombre de messages : 688 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 14/01/2008
| Sujet: Re: Altitude Jeu 7 Juin 2012 - 7:54 | |
| Quand on monte en altitude la masse volumique de l'air diminue (le rho dans l'expression de la portance P= 1/2 rho S V² )
Lorsqu'on calcule la vitesse du planeur cette diminution de la masse volumique est exactement équivalente à une augmentation de la charge alaire du planeur. Monter en altitude a donc 2 conséquences : - le planeur légèrement va plus vite (pour un même réglage de trim/centrage) - le rayon de virage mini (en limite de décrochage) est légèrement augmenté
Mais il ne faut pas s'affoler, pour une altitude de 600m tu ne percevras pas grand chose (d'après mes calculs par rapport au niveau de la mer c'est comme si on ajoutait 10g à un F3K de 285g)
Par contre en F3F il nous arrive de voler à 2500m d'altitude et là on perçoit bien la différence : un planeur bien ballasté sain et bien réglé en plaine devient très touchy en virage serré si on garde le même réglages profondeur. ( le premier concours F3F que j'ai vu c'était à Briançon en 2004 ou 2005 : il y avait eu 3 ou 4 planeurs au tas sur déclenché dynamique !!!) A 2500m, d'après mes calculs, un planeur F3F de 2400g ballasté à 600g se comporte comme le même planeur ballasté à 1300g au niveau de la mer. Il faut en tenir compte pour les réglages
TP
Dernière édition par Thierry Platon le Jeu 7 Juin 2012 - 20:23, édité 1 fois | |
|
| |
Byg César Pilote pro
Nombre de messages : 287 Localisation : Lille Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: Altitude Jeu 7 Juin 2012 - 9:33 | |
| Il est motivé le BenJ !! Grand vent ici depuis un moment, malgré mon oral passé, je peux pas m'entrainer. | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
| Sujet: Re: Altitude Jeu 7 Juin 2012 - 10:33 | |
| Merci pour les infos Thierry, c'est tres interessant. Cesar, c'est quoi pour toi beaucoup de vent??? sur Bajaras, hier apres midi il y a du vent, (20 noeuds, donc en gros 35km/h), mais le matin c'etait tranquilou apparemment. et les autres jours assez calmes. c'est pas forcement agreable, mais c'est encore volable normalement avec du balast. j'espere que ce sera calme le jour du concours, histoire qu'on puisse tous s'amuser et prendre de belles pompes! | |
|
| |
Byg César Pilote pro
| Sujet: Re: Altitude Jeu 7 Juin 2012 - 10:36 | |
| Oui hier matin c'était bien mais j'avais eu mon oral la veille ! On va dire que j'étais pas trop frais.
Moi aussi, comme j'ai qu'une seul machine .... Réduire le risque de casse au max. Le problème c'est que j'ai pas prévu de système de balast. | |
|
| |
Norbert pilote d'or
Nombre de messages : 2418 Age : 48 Localisation : Labastidette (Toulouse) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: Altitude Jeu 7 Juin 2012 - 11:04 | |
| il y a souvent du vent a Madrid ? _________________ Il vaut mieux un pilote plein qu'un réservoir vide... Plein de matos encore a vendre a petit prix (mise a jour!) ! ---> cliquer !!! ICI!!! | |
|
| |
Byg César Pilote pro
| Sujet: Re: Altitude Jeu 7 Juin 2012 - 11:25 | |
| Je sais pas c'est super irrégulier l'année dernière presque pas. Mais la en 2012 on a régulièrement 1/2 semaines de vent. | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
| Sujet: Re: Altitude Jeu 7 Juin 2012 - 11:53 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Altitude | |
| |
|
| |
| Altitude | |
|