F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Où trouver de la matière pour usiner des moules

Aller en bas 
+4
Fabrice BOURDAIS
arno sourisse
Norbert
Marc PUJOL
8 participants
AuteurMessage
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Où trouver de la matière pour usiner des moules Empty
MessageSujet: Où trouver de la matière pour usiner des moules   Où trouver de la matière pour usiner des moules Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 10:37

Bonjour à tous.

Je cherche à usiner des moules en CN.
Pour cela je dois me procurer de la matière.
Aussi quelques questions?
Quelle matière utilisez vous? Alu, plastique (et lequel)?
Chez qui s'approvisionner.

Merci d'avance

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert


Nombre de messages : 2418
Age : 48
Localisation : Labastidette (Toulouse)
Date d'inscription : 18/04/2008

Où trouver de la matière pour usiner des moules Empty
MessageSujet: Re: Où trouver de la matière pour usiner des moules   Où trouver de la matière pour usiner des moules Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 11:56

Salut Marc,

si c'est pour usiner une aile de 3K (vooir 60p) ou des stabs, le CORIAN va pas mal du tout (faut demander a Fafa Razz ) et c'est assez costaud.
Apres comme c'est fin (12mm partie usinable) il y a pas trop d'autre applications possible...

Où trouver de la matière pour usiner des moules Img_0510

Pour les stab tu as le pastique aussi utilisé par Fafa pour le druide (PEE je crois? mais je veux pas dire de betises..)
Ca s'usine pas mal, ca se ponce bien aussi et avantage c'est transparent ! donc sympa pour positionner ses couches et bien voir se que l'on fait et que tout se barre pas a la fermeture ou a la mise sous vide

Dominique Rotteleur a écrit:
Juste une petite photo pour montrer le moule de dérive terminé, il ne reste plus qu'à cirer et passer le PVA. Si tout va bien, le moulage est pour ce soir.

Dominique

Où trouver de la matière pour usiner des moules Dsc09214

Dominique Rotteleur a écrit:
Une photo après avoir refermé le moule et avant de mettre sous presse.

cheers cheers cheers


Où trouver de la matière pour usiner des moules Dsc09215



On a l'impression de voir le jaune d'œuf à l'intérieur de la coquille transparente Shocked Shocked


Norbert

_________________
Il vaut mieux un pilote plein qu'un réservoir vide...
sunny Plein de matos encore a vendre a petit prix (mise a jour!) ! ---> cliquer !!! ICI!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Où trouver de la matière pour usiner des moules Empty
MessageSujet: Re: Où trouver de la matière pour usiner des moules   Où trouver de la matière pour usiner des moules Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 16:04

Merci pour ces premières infos.

Et ou trouve t'on ces matières?

J'ai aussi à faire des ailes plus grandes. Dans le 1m de long et 26cm de corde...
Donc il faut d'autres épaisseurs.

Je n'ai pour l'instant que l'expérience du médium. Pour l'état de surface, c'est pas tip top, mais on arrive à faire avec... et pour la sensibilité à l'humidité, c'est encore pire.

Faut il se couler son pain de résine?

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert


Nombre de messages : 2418
Age : 48
Localisation : Labastidette (Toulouse)
Date d'inscription : 18/04/2008

Où trouver de la matière pour usiner des moules Empty
MessageSujet: Re: Où trouver de la matière pour usiner des moules   Où trouver de la matière pour usiner des moules Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 17:04

Le Corian, c'est chez les cuisiniste qu'on peut le trouver.
Et le plastique par contre tu en as en de grosses épaisseurs.

Le medium c'est merdique en effet..c'est comprimé, et le fait de bouffer un coté pour fraiser te fait déballaster le pain qui va bouger irrémédiablement dans le temps, et c'est tendre.
Donc au pire tu te fais chier à faire un master pour faire un moule que tu pourras pas réutiliser en fin de compte.

Apres tu as les planches usinables, c'est fait pour donc ca s'usine bien avec un beau rendu, mais c'est cher.
Ca va bien pour faire quelques tirages mais faut faire quand meme super gaffe car c'est tendre.

Enfin je dis ca.. j'ai jamais fait mais c'est les infos que j'ai eu Razz

Norbert

_________________
Il vaut mieux un pilote plein qu'un réservoir vide...
sunny Plein de matos encore a vendre a petit prix (mise a jour!) ! ---> cliquer !!! ICI!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Où trouver de la matière pour usiner des moules Empty
MessageSujet: Re: Où trouver de la matière pour usiner des moules   Où trouver de la matière pour usiner des moules Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 13:08

Polyplan vient de me transmettre un nom d'une société "Axson" qui fait un certain nombre de mousses / résines en pains.

Il y a toutes les densités et applications possibles...

Je n'ai pas encore les tarifs.
A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
arno sourisse
pilote d'or
pilote d'or
arno sourisse


Nombre de messages : 838
Age : 54
Localisation : Baden
Date d'inscription : 10/04/2009

Où trouver de la matière pour usiner des moules Empty
MessageSujet: Re: Où trouver de la matière pour usiner des moules   Où trouver de la matière pour usiner des moules Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 19:03

bonsoir, il y a dans le nautisme des usineurs qui utilisent du medium hydrau pour des moulles de safran etc .. il est plus chargé en colle et a une densité plus elevé il ne bougerais pas !
est-ce celui qui est décrit plus haut car je vais me lancer dans l' usinage et je cherche aussi de la matiere
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Où trouver de la matière pour usiner des moules Empty
MessageSujet: Re: Où trouver de la matière pour usiner des moules   Où trouver de la matière pour usiner des moules Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 21:11

Ces pains en 1.5m*0.5m en épaisseur 50mm, 75mm ou 100mm sont en polyuréthane ou epoxy sont de toutes densités. Je ne sais lequel il faut choisir. Je vous tiens au courage garde leur site et dis moi ton opinion

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice BOURDAIS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice BOURDAIS


Nombre de messages : 873
Age : 50
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 10/11/2007

Où trouver de la matière pour usiner des moules Empty
MessageSujet: Re: Où trouver de la matière pour usiner des moules   Où trouver de la matière pour usiner des moules Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 8:17

J'ai essayé le medium Hydro et franchement ça se déforme beaucoup...

Concernant les planches usinables, les Sika board M950 ou M960 sont le top (polyuréthane). J'ai essayé des planches epoxy mais le brillant est beaucoup moins bon (voire inexistant)
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Où trouver de la matière pour usiner des moules Empty
MessageSujet: Re: Où trouver de la matière pour usiner des moules   Où trouver de la matière pour usiner des moules Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 11:43

Fabrice BOURDAIS a écrit:
J'ai essayé le medium Hydro et franchement ça se déforme beaucoup...

Concernant les planches usinables, les Sika board M950 ou M960 sont le top (polyuréthane). J'ai essayé des planches epoxy mais le brillant est beaucoup moins bon (voire inexistant)

Arrives tu à rendre brillant ensuite? par quel procédé et produit?
Quel est le prix des planches de Sika? en quel conditionnement? chez qui trouves tu cela?

Merci pour tes infos.
Revenir en haut Aller en bas
arno sourisse
pilote d'or
pilote d'or
arno sourisse


Nombre de messages : 838
Age : 54
Localisation : Baden
Date d'inscription : 10/04/2009

Où trouver de la matière pour usiner des moules Empty
MessageSujet: Re: Où trouver de la matière pour usiner des moules   Où trouver de la matière pour usiner des moules Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 12:28

pour le prix de memoire chez axone la planche usinable de 10 cm 350€
et le corian ça ce colle à époxy pour en faire du mille feuilles ,car si il y a la forme un traitement de surface apres coup c' est pas la mort
Revenir en haut Aller en bas
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert


Nombre de messages : 2418
Age : 48
Localisation : Labastidette (Toulouse)
Date d'inscription : 18/04/2008

Où trouver de la matière pour usiner des moules Empty
MessageSujet: Re: Où trouver de la matière pour usiner des moules   Où trouver de la matière pour usiner des moules Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 13:26

Pour le corian, je sais pas si ca se colle ou se soude ?

Ce que je sais c'est que meme les petites chutes (enfin pas trop petites) ne sont pas jetées pas les cuisinistes.
C'ets pour cela qu'on a du payer les chutes en 850*250mm.

J'an ai eu pour 200€ les 4 plaques. Peut etre il y a moyen de le trouver a moins cher.

Par contre des chutes pour les stabs je pense qu'on peut les avoir gratos.

Il m'a dit qu'il les réassemblait et qu'au final ca ne se voyait pas apres par les clients. D'ailleurs tous les joints ne se voint plus meme entre plan de travail normalement.
L’épaisseur est de 12mm mais il en existe du 19mm par contre tres dur a trouver car pas utilisé par les cuisinistes pour qui le 12mm est largement suffisant.

Pour nous ca passait pour les moules d'un F3K

Le Corian est fabriqué par Dupont, mais il y a la meme matiere ou presque sous une autre marque (je sais plus laquelle) qui ne s'appel pas Corian du coup.
L'avantage aussi c'est qu'ont peut si au bout de quelques années de servie le ressurfacer facilement et avoir un plan de travail comme neuf.

Donc du coup je sais pas comment faire pour le 1000 feuille ? mais c'est peut etre réalisable en effet.

Norbert

_________________
Il vaut mieux un pilote plein qu'un réservoir vide...
sunny Plein de matos encore a vendre a petit prix (mise a jour!) ! ---> cliquer !!! ICI!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
arno sourisse
pilote d'or
pilote d'or
arno sourisse


Nombre de messages : 838
Age : 54
Localisation : Baden
Date d'inscription : 10/04/2009

Où trouver de la matière pour usiner des moules Empty
MessageSujet: Re: Où trouver de la matière pour usiner des moules   Où trouver de la matière pour usiner des moules Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 9:29

en regardant les caracteristique du CORIAN c' est thermoformable , et il ce colle avec une colle dédier à cette matière .
donc pour des ailes épaisses il est envisagable de thermoformer la preforme de la plaque de CORIAN sur un pseudo moule (bois ) et d' usiner par la suite . ça fait rèver ce produit le bemole c'est la temperature de déformation qui est importante .
estimation du coût 385€ le m2 en 12mm
Revenir en haut Aller en bas
blancoloic
pilote d'or
pilote d'or
blancoloic


Nombre de messages : 969
Localisation : Grisolles 82
Date d'inscription : 27/02/2008

Où trouver de la matière pour usiner des moules Empty
MessageSujet: Re: Où trouver de la matière pour usiner des moules   Où trouver de la matière pour usiner des moules Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 10:12

Pour le Corian on est plutôt à 250€ TTC du m2 en 12mm d'épaisseur.

Sinon les grands classiques sont:
- Sikablock M940 ou M960 (visiblement le M950 ne se fait plus), pour le M940, environ 365€ HT la planche de 1000x500x30mm
- Ebaboard PW920
- Necuron 1050 ou 1150 (pour nos applications la seule différence est la température max d'utilisation: 70°C pour le 1050 et 95°C pour le 1150), pour le 1050 environ 130€ HT la planche de 1000x500x25 et pour le 1150 170€ HT pour les mêmes dimensions.

Visiblement le moins cher est le Necuron 1050 (hormis le Corian si on a pas besoin de beaucoup d'épaisseur mais la différence reste faible) et c'est visiblement du très bon matos (c'est ce que le fabricant de l'Helios et XXLite F3K utilise et il en est très content).

Pour info ce même fabricant m'avait chiffré un moule d'aile de F3K (moule en 4 parties à réassembler nous même pour des questions de transport): 365€ pour la matière (Necuron 1050) + 300€ d'usinage + 45€ de port depuis la Belgique, la CAO restant à notre charge.

Bonne construction

Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert


Nombre de messages : 2418
Age : 48
Localisation : Labastidette (Toulouse)
Date d'inscription : 18/04/2008

Où trouver de la matière pour usiner des moules Empty
MessageSujet: Re: Où trouver de la matière pour usiner des moules   Où trouver de la matière pour usiner des moules Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 14:39

Oui c'est un bon plan aussi !!

Sinon, pas con je n'y avais pas pensé mais ca peut etre intéressant le thermoformage !
Car pour des applications avec plus d'epaisseur necessaire, on doit pouvoir fraiser en gros la forme, et ensuite thermoformer la plaque de corian dedans et ensuite fraiser dans les 12mm d'epaisseur le moule

Norbert

_________________
Il vaut mieux un pilote plein qu'un réservoir vide...
sunny Plein de matos encore a vendre a petit prix (mise a jour!) ! ---> cliquer !!! ICI!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4426
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Où trouver de la matière pour usiner des moules Empty
MessageSujet: Re: Où trouver de la matière pour usiner des moules   Où trouver de la matière pour usiner des moules Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 8:08

Et pour l alu et le plexiglass ?
Quelqu un sait a peut pres comment on est placé en prix et ce qu il faut prendre ?
Revenir en haut Aller en bas
osegouin
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 1167
Age : 59
Localisation : 91
Date d'inscription : 20/02/2008

Où trouver de la matière pour usiner des moules Empty
MessageSujet: Re: Où trouver de la matière pour usiner des moules   Où trouver de la matière pour usiner des moules Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 8:54

Autre solution moule en medium spécial usinage, puis rajout de 5 mm de resine, puis re-usinage
Je n'ai jamais essayé, mais cela se pratique ....c'est une resine spéciale
a+
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Laurent LOMBARDO
Pilote pro
Pilote pro
Laurent LOMBARDO


Nombre de messages : 206
Age : 59
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 14/04/2009

Où trouver de la matière pour usiner des moules Empty
MessageSujet: Re: Où trouver de la matière pour usiner des moules   Où trouver de la matière pour usiner des moules Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 9:59

osegouin a écrit:
Autre solution moule en medium spécial usinage, puis rajout de 5 mm de resine, puis re-usinage
Je n'ai jamais essayé, mais cela se pratique ....c'est une resine spéciale

J'avais testé il y a quelques années un truc qui se rapprochait :
Fraisage (dégrossissage) dans du CTP multiplis monté sur bati mécano-soudé (pour stabiliser).
Passage de gelcoat polyester (qques mm)
Fraisage (dégrossissage + finition) du gelcoat
ponçage très fin + lustrage à la main.

Cela donnait de bons résultats, les pièces sorties avaient un meilleur brillant que dans le M950, par contre pas d'idée de la tenue dans le temps pour un moule.
C'est une très bonne option pour un master.

Laurent

_________________
F3F : FreeStyler 4, FreeStyler 3, Ceres F3F
Loisir : H5N2... mousses diverses et variées...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Où trouver de la matière pour usiner des moules Empty
MessageSujet: Re: Où trouver de la matière pour usiner des moules   Où trouver de la matière pour usiner des moules Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Où trouver de la matière pour usiner des moules
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» matière pour usinage moule
» matiere usinable pour moule
» peinture pour moules cirés
» adresse pour faire fraiser des moules F3K
» [Trouver] Recherche Module 41 Mhz pour T12FG

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Du blabla, forum commun à tous !-
Sauter vers: