F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

  Graupner MX-20

Aller en bas 
+15
Nicolas C
Bertrand CIVADE
sylvain
Laurent
Pierrex
J'm BBR
jb verrier
BenjaminB
flosti
pizanti .t
stefmog
Ppatrick
Marc PUJOL
Roland Henninot
Christophe Bourdon
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

 Graupner MX-20  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graupner MX-20     Graupner MX-20  - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 21:08



petite question de base.
il y a t'il un inter 3P au niveau de l'index gauche? si non, est ce facile d'y en placer un (comme sur pas mal de radios)?
il y a t 'il un inter 2 positions, mais qu'on doit maintenir en place avec le doigt?
j'ai mes petites habitudes ... ;-)

merci pour toutes les infos...

Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4426
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

 Graupner MX-20  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graupner MX-20     Graupner MX-20  - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 21:29

tu as 2 inter 3 p aux index (droite puis gauche), et deux inters à poussoir dont un à l'index droit en dessous , l'autre au dessus à gauche, plus quelques autres inters 2P classiques à gogo Suspect Rolling Eyes
les inters à poussoirs sont bien pour déclencher les annonces HOTT..
c'est pas trop mal pensé d'origine Wink par contre, on peux pas trop les interchanger, à moins que ma mémoire bourdonne...
tout est paramétrable comme sur le soft des série 24 cheers

çà le fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

 Graupner MX-20  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graupner MX-20     Graupner MX-20  - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 21:31

cool
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

 Graupner MX-20  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graupner MX-20     Graupner MX-20  - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 12:36



encore quelques questions....

est il possible de facilement mesurer la tension d'une LIPO 2S ( entre 7 et 8,4V) avant le regulateur 5V qui alimente une installation radio.
pour mesurer la tension d'une lipo 2S (ou 3S en F5J par exemple), comment peut on faire?


des retours sur l'utilisation de l'altimetre et du vario en planeur (F3K et F5J), je sais que c'est interdit en compet, mais a l'entrainement ca donne quoi? c'est interessant ou ca ne vaut pas le cout???

pouvez vous me confirmer que c'est bien le recepteur qui fait aussi module telemetrie (pas comme spektrum ou il faut rajouter un module gros comme un recepteur)? et dans ce cas, on branche sur une voie le detecteur voulu (altimetre /vario) sur une voie libre du RX?

encore merci pour vos infos

Revenir en haut Aller en bas
flosti
rooky



Nombre de messages : 41
Age : 34
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 12/02/2011

 Graupner MX-20  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graupner MX-20     Graupner MX-20  - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 13:03

Moi j'ai un module gps vario dans un planeur de pente, c'est vraiment bien!!

Très précis, je trouve.

Effectivement, il ne faut que le module en plus, qui pèse 5g pour le module uniquement vario et 20 avec le gps.

En fonction des rx, il y a une sortie spéciale télémétrie ou une voie qui est perdue.
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

 Graupner MX-20  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graupner MX-20     Graupner MX-20  - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 13:06



et pour la mesure de la tension d'une lipo 2S?

et pour la mesure de la tension d'une lipo 3S?

sachant que pour ces 2 cas, c'est du 5V qui arrive par un regulateur au RX...

as tu des infos?


encore merci et a bientot
Revenir en haut Aller en bas
flosti
rooky



Nombre de messages : 41
Age : 34
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 12/02/2011

 Graupner MX-20  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graupner MX-20     Graupner MX-20  - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 14:30

Ca je sais pas! Désolé! mais ça m’intéresse aussi!
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

 Graupner MX-20  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graupner MX-20     Graupner MX-20  - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 16:07


bon, je crois que c'est rappé...

si je comprends bien, sur le recepteur on peut brancher 1 element de telemetrie et un seul.
vario
gps
module (general, general air, ou electric air)

ces derniers permettant d'avoir plusieurs capteurs en meme temps
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

 Graupner MX-20  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graupner MX-20     Graupner MX-20  - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 16:10


donc si je veux un vario ET un control de tension du pack lipo, je suis obligé d'investir dans un module air general de 30gr....

pffff....pas tres fun

si au moins on pouvait avoir 2 voies du RX asignable en telemetrie, il y aurait peut etre moyen de se faire un capteur et meme si la tension ne serait pas clairement affihée, on pourrait definir des alarmes....

dommage
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4426
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

 Graupner MX-20  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graupner MX-20     Graupner MX-20  - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 20:23

nan na naanan...
la tension RX, et la température du Rx (ressentie) tu l'as en natif sans sonde sur tous les RX hott...Smile
bah ouais, quand même...
flower flower cheers cheers cheers cheers Merci gros blair !

regarde sur ebay, çà se trouve des MX20.... Shocked Rolling Eyes pirat tiptop (... ...)
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

 Graupner MX-20  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graupner MX-20     Graupner MX-20  - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 23:07



je veux bien, mais ca me sert a quoi de savoir qu'a mon recepteur j'ai bien le 5V de mon regulateur, ou de mon ESC, ou de mon booster de tension (je n'utilise pas ce systeme, mais c'est un cas possible pour d'autres)???

ce qui m'interesse, c'est la tension du pack "a la source".
donc dans le cas de mes F3K du lipo 2S, et dans le cas de motoplaneurs, du 2S ou du 3S par exemple.
d'apres ce que je vois, il faut rajouter un truc gros comme un RX et qui pese 30gr pour pouvoir le faire...
c'est juste impossible dans un F3K ou dans mon motoplaneur genre Electro7.

par contre, s'il y a une solution, je suis preneur au contraire... cette radio me plait pour le reste.


Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4426
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

 Graupner MX-20  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graupner MX-20     Graupner MX-20  - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 6:20

le Rx tourne de 2,5 jusqu'à 8,4 v cheers pour abaisser ta tension, aux servos, il y a quelques possibilités.

à voir si les servos supportent une alim en 5v et une consigne signal en 2s, il faudrait vérifier que le Rx abaisse la tension sur le signal au pire.... un coup d'oscillo Suspect
donc
un régulateur général pour les servos Suspect en aval du RX, ou des diodes, qui mangent 0.6 V par jonction pour le fil d'alim des servos.

çà fait un peut de cuivre en plus, mais ...

4 vrais régulateurs, qui abaisse aussi la tension du fil signal par servo...
au final, çà vaut même plus le coup de prendre du lipo, vu la prise de poids Laughing

Nimh, pas emmerdé Razz boulet


ps, ou alors le tout en un module alarme sur le pack 2S régulé, il parait que c'est super et qu'on peut plus s'en passer ... Suspect çà sonne en l'air, tout le monde tournera la tête et perdra son planeur des yeux, rusé... Twisted Evil Razz

non, sans déconner, çà serait domage que çà soit çà qui te freine...
comment fait on avec les différents autres systèmes ?
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

 Graupner MX-20  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graupner MX-20     Graupner MX-20  - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 10:20



oui, c'est cela qui me freine pour le moment.
J'ai deja une radio correcte avec 5 phase de vol. elle est un peu vieille mais pour le moment ca va.

Ma prochaine radio, je la veux avec Telemetrie, donc je regarde ce qu'il se fait... et pour le moment je ne vois rien qui me convienne.
Les modules a ajouter sont en general un peu gros et pour certains lourds en plus (30gr mini pour graupner pour le moment).

mais je garde un oeil, Graupner aimant les planeurs, il vont peut etre finir par sortir un module de telemetrie leger avec de quoi y brancher le minimum genre control tension pack et vario et/ou gps.
ou un RX ou l'on peut brancher 2 elements (par exemple vario + controle tension pack)

J'ai vu sur RCgroups, que je n'etais pas le seul a avoir besoin de cette fonctionnalité. je ne desespere donc pas!

Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4426
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

 Graupner MX-20  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graupner MX-20     Graupner MX-20  - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 10:41

ouais... mais les petits planeurs legers et fins ca represente quelle proportion des modeles volants ..tu peux attendre longtemps..
autant revoir son alim pour uneautre chimie.,non?
allez, ne bretonne pas tant Razz Laughing
la gamme est sensee etre complete
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

 Graupner MX-20  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graupner MX-20     Graupner MX-20  - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 10:47


pas sur....

ya pas mal d'engin ou 30gr de plus ca doit etre penalisant, sans parler des fuseaux qui sont toujours de plus en plus fin... ou tout entre au chausse pied.
F3F, F3B, F3J (je sais, avec ces trois la on peut s'en sortir en Nimh), F5J,F5B, F5D avion, helico...

on verra je ne suis pas pressé

Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

 Graupner MX-20  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graupner MX-20     Graupner MX-20  - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 17:07


un truc qui serait pas mal dans la gamme graupner, c'est ca:
http://jetimodel.com/index.php?page=product&id=203

et pourquoi pas seulement 2 entrées pour gagner en poids et volume...

le JETI n'a pas l'air d'avoir que des avantages malheureusement,


patience..
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

 Graupner MX-20  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graupner MX-20     Graupner MX-20  - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 19:14



Quels sont pour toi les inconvénients de JETI , mise à part les tarifs un peu plus élevé.
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

 Graupner MX-20  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graupner MX-20     Graupner MX-20  - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 21:41

je cherche un systeme intégré a une radio, avec un seul ecran (le minimum d'exposition aux chocs pour le rangement le transport (parfois dans un sac a dos), les mouvements brusques (F3K)...), meme si c'est peut etre moins evolutif qu'un ecran separé
l'altimetre /vario de Graupner a l'air vraiment bien foutu et tres sensible. (semble bien mieux que les autres )
tous les reglages se font depuis le TX, avec la meme logique.
pas 50 cables de Mises a jour.

j'ai envie d'un truc bien foutu et efficace, intuitif sans bricole un peu a la APPLE quoi :-)

Revenir en haut Aller en bas
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

 Graupner MX-20  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graupner MX-20     Graupner MX-20  - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 6:31

Apple! Apple!!!

Et les bugs, les virus, les trojans... les mises à jour, les releases, les services packs, les versions incompatibles...Non, avec Apple, tu mets la moitié de la planète au chômage et l'autre trouverait qu'un ordinateur, ce n'est finalement pas si compliqué à faire fonctionner...

Crosoft est une œuvre sociale en fait...

Vive le "ClownD" pig

OK je sors avec un planeur à la main...

gruiiik!
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

 Graupner MX-20  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graupner MX-20     Graupner MX-20  - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 10:17

excellent... j'adore cette comparaison "l'oeuvre sociale" de microsoft!!!!

de ma petite connaissance d'Apple, c'est en gros la meme chose qu'avec crosoft.
a part peut etre les bugs et les virus les trojans qui ont vraiment l'air moins presents,

les mises à jour, les releases, les services packs, et surtout les versions incompatibles, pour cela c'est tout pareil.

je ne suis pas plus pour l'un que pour l'autre, du moment que j'arrive a faire ce que je veux,
Revenir en haut Aller en bas
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

 Graupner MX-20  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graupner MX-20     Graupner MX-20  - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 17:02

BenjaminB a écrit:
excellent... j'adore cette comparaison "l'oeuvre sociale" de microsoft!!!!

de ma petite connaissance d'Apple, c'est en gros la meme chose qu'avec crosoft.
a part peut etre les bugs et les virus les trojans qui ont vraiment l'air moins presents,

les mises à jour, les releases, les services packs, et surtout les versions incompatibles, pour cela c'est tout pareil.

je ne suis pas plus pour l'un que pour l'autre, du moment que j'arrive a faire ce que je veux,

Bon, alors je dois idéaliser un peu trop les vertus de la pomme!.. Wink

Bons vols et bon WE cheers

pig

Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

 Graupner MX-20  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graupner MX-20     Graupner MX-20  - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 17:17

Mangez des pommes qi'il disait Very Happy Very Happy Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR


Nombre de messages : 1978
Age : 57
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

 Graupner MX-20  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graupner MX-20     Graupner MX-20  - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 22:19

BenjaminB a écrit:

a part peut etre les bugs et les virus les trojans qui ont vraiment l'air moins presents,

Enfin... pour détecter un virus il faut un anti-virus et les utilisateurs Mac n'en ont pas tous. un vrai plaisir pour certains clown
http://www.macworld.fr/2011/06/21/mac/le-virus-mac-defender-continue-muter/516476/
J'm
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

 Graupner MX-20  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graupner MX-20     Graupner MX-20  - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 22:32

clown

rendeer

...............................................................
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

 Graupner MX-20  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graupner MX-20     Graupner MX-20  - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 23:34



je pense que cela doit etre possible Chris. Pour le F3K on alimente le RX en 2S, et on donne du 5V via un regulateur seulement aux servos, comme ca on a la tension du pack sans devoir ajouter 30gr

sur un motoplaneur, on peut faire la meme chose si on est en 2S. l'ESC donne le 5V seulement aux servos...


ca se complique un peu si on veut passer en 3S sans devoir rajouter 30gr dans le modele...
la je ne vois pas d'autres option que d'alimenter le RX via la prise d'equillibrage, on prend 2 elements et on garde les memes alarmes qu'avec le 2S, un RX doit pas consommer de trop pour desiquilibrer le pack...

a chaque fois, comme une Lipo a 2 prises (puissance et equilibrage), ca complique pas trop le cablage.

vais peut etre finir par la prendre cette radio! Very Happy Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Graupner MX-20  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graupner MX-20     Graupner MX-20  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Graupner MX-20
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» GR-16 Graupner/Sj VS GR-16 Graupner
» radio graupner et application graupner
» SAV FUTABA et GRAUPNER
» MC 32 Graupner
» Graupner DES 567

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Du blabla, forum commun à tous !-
Sauter vers: