F3News Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x |
|
| CDF 2012 | |
|
+13LE MESLE Pierre Louis Serge P'H Thierry MARTIN gilles_by michael.guet Christophe Rocourt Charly Bordier aubel_olivier Hugues MATTHIEU JPHJAILLAIS edgar M.Malabat Daniel 86 17 participants | |
Auteur | Message |
---|
Hugues MATTHIEU Pilote pro
Nombre de messages : 349 Age : 63 Localisation : Louviers(27) Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: CDF 2012 Sam 8 Sep 2012 - 21:45 | |
| Bonsoir à tous
D'après les infos que j'ai obtenu : Philippe DAUMAS en tête suivi de Charly BORDIER.
Hugues | |
| | | LE MESLE Pierre Louis pilote d'or
Nombre de messages : 3058 Age : 71 Localisation : LUCE 28 Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: CDF 2012 Dim 9 Sep 2012 - 19:32 | |
| Punaise, aucune info alors que le CDF est terminé Même pas un reporter pour nous raconter comment cela c'est passé | |
| | | J'm BBR pilote d'or
Nombre de messages : 1981 Age : 58 Localisation : Saint Yon [91] Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: CDF 2012 Dim 9 Sep 2012 - 20:11 | |
| | |
| | | Maurice Lenoble Pilote pro
Nombre de messages : 235 Localisation : Chartres Date d'inscription : 23/06/2011
| Sujet: CdF FF2000 Lun 10 Sep 2012 - 9:33 | |
| Bonjour à tous, Un beau Championnat, sous le soleil, 30 degrés, pas de nuages, peu de vent au départ le matin forcissant dans la journée. Quelques planeurs cassés durant les vols (Vive la Cyano Michel) Merci aux organisateurs pour ce Championnat réussi. Un Grand merci à mes coéquipiers P,Daumas , G,Violon et merci à P,Legrand on refera la vaisselle ensemble. Maurice. | |
| | | Philippe Legrand pilote d'or
Nombre de messages : 1629 Localisation : 18 Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: CDF 2012 Lun 10 Sep 2012 - 14:34 | |
| Du soleil , pas trop de vent et une super intendance du club organisateur (barnum , bar , plateaux-repas , etc.....) . Merci , et bises aux chronométreu(ses)rs pour lesquels la température du WE n'a pas toujours été facile à supporter. | |
| | | aubel_olivier Pilote pro
Nombre de messages : 295 Age : 60 Localisation : Normandie Date d'inscription : 14/04/2008
| Sujet: Re: CDF 2012 Mar 11 Sep 2012 - 10:00 | |
| Un magnifique Championnat ! Bravo et merci aux organisateurs, chronométreurs et aides qui ont montré beaucoup de patience et ont du supporter la chaleur étouffante de ce début septembre. 7 manches, c'est très bien avec autant de concurrents et autant de sandow en lignes à chaque vol.
Vent faible et grand soleil pendant 2 jours et pourtant on a eu quasi toutes les conditions qu'on peut trouver, donc ça a été très technique et sélectif. Il fallait savoir changer de machine, parfois ballaster, et changer de stratégie de vol entre 2 manches. Le matin, c’était une guerre des nerfs avec un air très calme, pas d'ascendances marquées, à ce jeu, les machines faiblement chargées étaient vite gagnantes mais il ne fallait pas sur-piloter et ne pas se tromper de zone quand même. Un peu plus tard, le vent se levait et progressivement les pompes devenaient de plus en plus nerveuses. Les suivre parfois très loin derrière était indispensable mais très risqué et je me suis fait avoir 2 fois moi-même... obligé à poser très loin. ça coute très cher en point !
Les gagnants de ce championnat sont indiscutablement des excellents pilotes, bien entrainés et avec une bonne équipe derrière eux.
Un ptit mot pour notre rapporteur aussi (et les clubs organisateurs en général): je sais ce que représente ce poste où il faut bosser dans l'ombre toute l'année pour faire bouger les choses au niveau réglement, championnat, ffam, contenter tout le monde et faire des arbitrages. On ne peut pas faire plaisir à tous alors avant d'emettre une critique, pensez à lui et dites vous aussi que vous n'etes pas seul et que les volontaires pour prendre ce poste ne sont pas bien nombreux. Donc... restons cool sur les concours et essayons de conserver le bon esprit de cette formule. Au passage, merci à Sylvere et Monique pour leur dévouement depuis toutes ces années et pour avoir supporté le FF2000.
Dernière édition par aubel_olivier le Jeu 13 Sep 2012 - 23:01, édité 1 fois | |
| | | michael.guet pilote amateur
Nombre de messages : 70 Age : 54 Localisation : Nantes Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: CDF 2012 Mar 11 Sep 2012 - 10:55 | |
| Salut à tous. oh oui, que ce fut un beau championnat ! je tiens a remercier l'AC du poitou et tous ces bénévoles de l'ombre. Bravo a André, il a su relevé un challenge difficile. Un enorme merci à tous les piliers du FF2000, monique et sylvère c'est clair, mais aussi ceux qui à ce jour font vivre (et de quelle manière !) cette discipline. Christophe et son épouse, les adhérents du MAC 27, etc, etc..... il y a eu de la tension et un peu d'énervement. Non, ce n'est pas normal c'est clair (surtout sur la forme !!) et certains sont encore jeunes........ Mais Christophe a très intelligemment recadré tout celà et nous avons pu terminer de manière sereine. MERCI A TOUS DE VOTRE DÉVOUEMENT ! Bravo également a Philippe et charly, ce fut un plaisir que d'essayer d'être à votre niveau tout le WE. Désolé pour jean (rousseau) qui finit encore au pied du podium. Tu avais ta place (comme beaucoup d'autres d'ailleurs ..) mais elles sont devenus bien chères je trouve.. Je n'ai fait qu'une seule erreur, dans ma manche avec Philippe, en 2 jours.. C'est dire si c'est dur ! Donc oui, on a passé un excellent Week end, on a bien ri, on a bien stressé, on a eu beaucoup d'émotions et quelques larmes aussi.. Bref, que du bonheur. Comme le dit Olivier, nous avions à Gétigné la chance d'avoir une solide équipe pour soutenir les pilotes. C'est, à n'en pas douter, indispensable pour pouvoir prétendre bien figurer.. entre nos cuisinières, notre cuistot/ravitailleur, notre chef d'équipe et nos récupérateurs de Sandow, nous avions les armes pour se battre avec les meilleurs. le résultat fait plaisir certes, mais le plus important reste d'avoir partager, tous ensemble, un moment riche en pilotage et émotions. Si le coeur vous en dit, nous avions mis en route un blog qui a fait vivre le championnat aux adhérents du clubs et à nos familles et amis. Ca nous évitaitent d'être inondés de sms lol !! Certes, il est orienté TEAM CMG (c'est le but), mais il a permis a pas mal de personnes de nous suivre durant ce WE (1400 pages lues dans le WE..) facon "au coeur de l'action.." il est ici.. http://team-cmg.blogspot.fr/pour ceux bavent sur la remorque, c'est là https://picasaweb.google.com/105718682945545499263/RemorqueAPlaneur?authuser=0&feat=directlinkA bientôt pour de nouvelles aventures.......... | |
| | | Christophe Rocourt pilote d'or
Nombre de messages : 673 Age : 62 Localisation : Ste Genevieve des bois 91 Date d'inscription : 07/02/2008
| Sujet: Re: CDF 2012 Mar 11 Sep 2012 - 16:53 | |
| Merci pour vos encouragements, en ce qui me concerne ce championnat a été pour moi une aventure humaine que je prends le temps de décortiquer et d'apprécier avec le recul. C'était un gros challenge pour le club d'Avanton et pour notre équipe qui somme toute est jeune. Sans prétendre au podium, la concurrence était rude, j'espérai un meilleur résultat. ceci dit j'ai manqué d'audace sur la dernière manche lorsque j'ai senti la pompe passer sur nous pendant le treuillage et n'ai pas voulu prendre le risque de la suivre comme Olivier.
J'ai été ému des messages de soutien de la majorité d'entre vous et Mickael à raison de souligné qu'il y a eu quelques larmes derrière les lunettes de soleil, notamment lorsque Sylvère MAISSE père de la formule, à fait son au revoir au CDF en tant que participant.
PS Si un ou deux d'entre vous se sentent l'âme à m'épaulé sur le sous comité ( communication et réglement) se sera avec plaisir. mon mail est sur le site fédé | |
| | | daumas philippe pilote national
| Sujet: Re: CDF 2012 Mar 11 Sep 2012 - 21:38 | |
| Un grand merci aux organisateurs ( membres du club d'Avanton, chronométreurs et chronométreuses etc....) qui nous ont permis de participer et de s'amuser à ce championnat de France. Merci et bravo à eux, ils le méritent amplement et leurs tâches ont, parfois, étaient compliquées pendant ce week-end.
D'ailleurs le recadrage, en fin de championnat, de Christophe a été bénéfique pour tout le monde, et a permis de faire retomber la pression, il ne faut quand même pas oublier que ce n'est qu'un JEU...
C'est grace à toutes ces personnes, que ce championnat de France, fut une réussite.
Je remercie aussi mes collègues ( gérard Violon, Maurice Lenoble et Philippe legrand) qui m'ont coatché et aidé pendant toute la compétition,c'est grace à eux que j'ai obtenu la victoire.
il faut dire que la lutte a été acharnée, et la moindre erreur de stratégie se payait cach. L 'aérologie parfois devenait compliqué a décripter, et les options prises pouvaient se solder par un échec.
J 'ai adoré le dernier round de la manche 7, ou j'ai volé avec Michael. Aprés s' être mutuellement souhaité bonne chance, c'était parti pour le vol... A ce moment nous avions tous les deux 5 X 1000 et celui qui allait battre l'autre avait toutes les chances de finir sur la plus haute marche du podium. Mais il ne fallait pas se louper car Charly Bordier était en embuscade et en cas de loupé de Michael ou moi, et bien c'était lui qui aurait remporté le titre. Il faut reconnaitre que dans ce round, Michael a mieux volé que moi, il a pris la pompe et la bien mieux exploité que moi, car à 2 minutes de la fin j'était pas trés haut et j'ai fini sur la cible à l' agonie. Je fais un 95 à la cible et Michael un 85 il me semble, le titre c'est joué la dessus.
Pour revenir aux machines utilisées, l' idéal c'était d'avoir un planeur light lors des manches sans vent, et ensuite un planeur F3J pour le vent un peu plus soutenu. J'ai fait 5 manches avec mon planeur perso ( light) et les deux autres avec un supra d'ancienne génération.
A bientôt
Philippe Daumas
| |
| | | Maurice Lenoble Pilote pro
Nombre de messages : 235 Localisation : Chartres Date d'inscription : 23/06/2011
| Sujet: CdF 2012 Jeu 13 Sep 2012 - 11:10 | |
| Bonjour à tous,
Alors toujours pas de photos.
Maurice. | |
| | | Daniel 86 pilote d'or
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : POITIERS, club d'Avanton Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: CDF 2012 Jeu 13 Sep 2012 - 12:17 | |
| Oui ce fut un beau championnat....donc bravo à mon club...bravo à Sylvère, père fondateur de la FF2000, bravo à Christophe qui reprend le flambeau....bravo aux femmes qui ont administré cette rencontre....mais la messe a été dite dimanche.... les concurrents par leur choix de leurs machines donnent des orientations très claires....les compétiteurs qui exploitent toutes les faiblesses du règlement ainsi que toutes les gentillesses des chronométreurs a obligé Mr rocourt à un recadrage pendant le CDF, et l'oblige aussi à compléter le réglement pour éviter tous ces revols abusifs...et injustes pour tous les autres concurrents .... >>> 2 crashs planeurs par perte de controle radio en 2,4ghz...aucun pilote ou aide n'a avertis le chronomètreur que le planeur était posé....c'est pas bien de venir avec du matos défecteux... >>> accrochage du parachute par le stab....est-ce la ligne du voisin???? revol... >>> collisions pendant le treuillage... c'est stupide puisque vous avez 2 minutes pour faire votre treuillage...c'est la faute à qui??? >>> 2 ruptures de sandows dans le même groupe lors du 2 ème essai ???? revol... sacré coup de bol de pourvoir revolé après un essai raté...peut-être qu'il va falloir ne plus fournir les sandows???? >>> à mon avis tous les concurrents qui se sont posés entre la ligne de départ et les piquets de prétension ont survolé la zone de sécurité à moins de 2m et auraient due avoir une pénalité de 100 points...il va falloir passer tous les lignes-sandows en zone de sécurité...mettre le sandow spare au milieu pur augmenter les marges entres les lignes... >>> vous avez droit à 3 aides...il y en a déjà 2 au sandow...combien reste-t-il à côté du pilote???....après votre vol beaucoup ont fait de la transhumance d'une cible à l'autre au lieu de passer par le couloir de sécurité.... >>> un seul pilote par planeur: l'aide ne doit pas mettre ses pattes sur l'émetteur ou les chronos...la sanction est énorme donc jamais appliquée: disqualification... >>>beaucoup d'arrivées banzaï sur les cibles sans aucun respect pour les personnes présentes, les autres planeurs et sans tour de piste standard, des posés tout à fait en dehors des 30 m de cibles et comme d'hab on avertit pas le chrono...pire que cela Robert s'est fait torpiller en finale sur sa cible par un concurrent qui prenait toutes les cibles en travers et sans aucune excuses du kamikaze...ni pénalité, ni disqualification...normal l'esprit de la formule est d'être gentil... >>> tout ce manque de fairplay complique énormément la tache des organisateurs...j'ai passé le WE précédent à Teillé ou les GO ne mettaient pas de pénalités lors du concours F3B et tout c'est passé normalement... >>> le travail du chrono est devenu trop compliqué...il va falloir avoir la compétence d'un chef de piste... ce n'est pas le cas en F3X... >>> j'ai reçu aussi pendant mes 2 matinées de chronomètrages, une dizaine de remarques que j'ai trouvé très désagréables ....néanmoins j'espère que ce message aidera à donner un bel avenir à la FF2000 , grâce aussi à chacun d'entre-vous, au club et aux compétiteurs qui ont un devoir de formation et bon courage pour les responsables... à bientôt sur les terrains, Daniel.
| |
| | | aubel_olivier Pilote pro
Nombre de messages : 295 Age : 60 Localisation : Normandie Date d'inscription : 14/04/2008
| Sujet: Re: CDF 2012 Ven 14 Sep 2012 - 10:52 | |
| Bonjour Daniel, Tes remarques sont intéressantes et constructives. Je pense que chaque point peut être analysé et on peut étudier des solutions pour essayer de résoudre le problème ou du moins le minimiser.
De façon général, je sais qu'en championnat de France, certaines failles d'une catégorie apparaissent car la pression et les exigences sont plus importantes. C'est normal aussi : il y a un titre en jeu... même si on peut calmer les esprits par un discours apaisant, ça ne résout pas tout. Certaines améliorations viendront du règlement ou d'un changement d'organisation. Certaines règles ne seront applicables qu'en championnat également car il ne faut pas non plus alourdir les petits concours "locaux". Parmi les améliorations, on peut imaginer un doc annexe au règlement à destination des chronométreurs pour clarifier leur rôle et résumer les points du règlement qu'il ont à s'occuper. Actuellement, on a pas beaucoup d'outils pour les former quand ils ne sont pas pratiquants (quoique tous les pilotes ne connaissent pas non plus le règlement par cœur...). C'est soit la lecture du règlement (très long et détaillé....) soit des explications sur le terrain mais pas forcement super complète. Un doc pour le chef de piste peut être utile aussi.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: CDF 2012 | |
| |
| | | | CDF 2012 | |
|