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 Equilibrer de (trés) grandes gourvernes de planeur

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3 participants
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Jean-Luc DELORT
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Jean-Luc DELORT


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MessageSujet: Equilibrer de (trés) grandes gourvernes de planeur   Equilibrer de (trés) grandes gourvernes de planeur Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 9:37

Bonjour à tous, question un peu HS sur ce forum mais je sais que nombre d'entre vous pratiquent la grande plume ou sont des concepteurs émerites et pourront m'aider.

Voilà le schmol: je construit un MG19a tout structure au 1/2.2 (8m et 30 kgs environ), je suis trés inquiet devant les gouvernes de ce planeur. En effet elles sont gigantesques (1/2 volet mobile de profondeur est équivalent à une aile 60', le volet de dérive fait presque 50 cm de corde...pour fixer les idées) et ne comportent pas de compensateur aerodynamique.

Je me propose donc de les équilibrer statiquement pour diminuer le risque de flutter. Je n'ai aucune expérience en la matière et me pose les questions suivantes:
est ce sensé d'équilibrer ainsi la gouverne de direction (elle ne travaille pas dans le plan de la gravité)
il n'est pas possible de les équilibrer totalement, cad les rendre neutres autour de leur axe de charnière, de combien doit on les équilibrer, ya t'il une régle dans ce sens.

Voilà, si vous avez une expérience significative sur le sujet, n'hésitez pas!
A+
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c h r i s t o p h e
pilote d'or
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Nombre de messages : 926
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MessageSujet: Re: Equilibrer de (trés) grandes gourvernes de planeur   Equilibrer de (trés) grandes gourvernes de planeur Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 14:56

Bonjour.
Jusqu'à très récemment, l'équilibrage statique des gouvernes et les prévision de flutter se faisaient au sol avec des vibreurs.
Il n'y a à ma connaissance que l'Arcus qui a bénéficié de prédiction par calculs informatiques. (j'ai lu ça il y qlqs jours!)

Sur des planeurs anciens, on trouve des masselottes décalées en avant sous l'intrados, en avant de l'axe de la charnière. sur une sorte de "guignols".
Sur les planeurs plastiques, ces masselottes sont cachées dans la lèvre..

Je ne sait pas comment on prédit des risques de flutter mais il y aura au moins un bénéfice à équilibrer le volet de stab: protéger le servo en cas d'attéro un peu dur.

J'avais imaginé un équilibrage déporté sur la commande, mais ça ne marcherait pas dans le cas du stab. il faut que la masse d'équilibrage soit soumise au même choc que la gouverne, donc placée au même endroit.

Cris.
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Jean-Luc DELORT
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Jean-Luc DELORT


Nombre de messages : 72
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Localisation : Revel
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MessageSujet: Re: Equilibrer de (trés) grandes gourvernes de planeur   Equilibrer de (trés) grandes gourvernes de planeur Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 15:43

salut Chris et merci pour ta réponse

J'ai progressé depuis mon premier post et à la question faut il équilibrer la dérive, la réponse est OUI!

Maintenant je veux surtout traiter de la seconde partie de ma question et faire du quantitatif, puisque qu'il n'est pas possible de totalement compenser une gouverne, à combien faut il mettre le curseur?
a+
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c h r i s t o p h e
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MessageSujet: Re: Equilibrer de (trés) grandes gourvernes de planeur   Equilibrer de (trés) grandes gourvernes de planeur Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 18:03

Peut être que sur un MG19, il y avait un tab:
équilibrage aérodynamique fait d'une petite gouverne sur le bord de fuite de la gouverne et d'une tringle qui fait agir la petite gouverne en sens inverse de la grande.
Ce qui soulagerait le servo d'une partie des efforts.
Sinon, il faut faire avancer ce CG de la gouverne autant que possible..
Ou alors, reculer l'axe de la charnière. C.
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Thierry Platon
pilote d'or
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Nombre de messages : 688
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 14/01/2008

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MessageSujet: Re: Equilibrer de (trés) grandes gourvernes de planeur   Equilibrer de (trés) grandes gourvernes de planeur Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 21:34

Jean-Luc DELORT a écrit:
salut Chris et merci pour ta réponse

J'ai progressé depuis mon premier post et à la question faut il équilibrer la dérive, la réponse est OUI!

Maintenant je veux surtout traiter de la seconde partie de ma question et faire du quantitatif, puisque qu'il n'est pas possible de totalement compenser une gouverne, à combien faut il mettre le curseur?
a+

Salut Jean-Luc

Je ne peux pas t'aider pour la position du curseur.
Mais je confirme qu'il est bien préférable d"équilibrer la dérive.

Du flutter de dérive j'en ai eu sur mon F-CIEL. Résolu en refaisant un volet beaucoup plus léger que le volet d'origine (forcément le premier c'était fait la malle en vol sous l'effet du flutter!)

Le Toon d'Alexis a été aussi victime de flutter de dérive . Résultat : la poutre du fuselage coupée en 2 , les 2 morceaux restant juste tenu ensemble par 2 bandes de renfort en kevlar de 25mm chacune !!!
Je ne sais pas comment Alexis avait résolu le problème , pose lui la question...

TP
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MessageSujet: Re: Equilibrer de (trés) grandes gourvernes de planeur   Equilibrer de (trés) grandes gourvernes de planeur Icon_minitime

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