F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Il y a t-il des Supergee dans la salle ?

Aller en bas 
+13
Marc PUJOL
frank
gebazin
rudy
J'm BBR
jb verrier
Norbert
maume gilles
Yannick R
pizanti .t
Fabrice BOURDAIS
Christophe Bourdon
edgar
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
frank
pilote d'or
pilote d'or
frank


Nombre de messages : 561
Age : 63
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 16/06/2010

Il y a t-il des Supergee dans la salle ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Il y a t-il des Supergee dans la salle ?   Il y a t-il des Supergee dans la salle ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 19:38

Ouais, c'est encore pire que ce que je pensais... Bon bin césar tu n'as plus qu'à te lancer dans la construction d'un F3K Laughing
Revenir en haut Aller en bas
edgar
pilote d'or
pilote d'or
edgar


Nombre de messages : 405
Age : 46
Localisation : Entre Saumur et Poitiers
Date d'inscription : 19/03/2011

Il y a t-il des Supergee dans la salle ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Il y a t-il des Supergee dans la salle ?   Il y a t-il des Supergee dans la salle ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 23:20

Et oui ce sont les gabarits uniquements ,
Pour le fuselage je regrette de ne pas pouvoir repondre a ta demande , je n'ai meme pas , moi meme , reussi a terminer un fuselage perso .
La seule chose que je pourrai te fournir ,ce sont les noyaux en mousse de l'aile , une derive et un stab , le tout a stratifier toi meme .

Je les decoupes a la CNC fil chaud .

Le but du supergee est d'apprendre a construire ,j'espere faire mon propre fuselage pour le prochain , car j'ai deja une deuxieme paire d'aile terminée .

C'est a dire , rouler soit meme le tube en carbone ,et faire un pod ,mais il fait froid dans l'atelier en cette saison et la resine comme moi n'aimont pas le froid Smile

En plus avec 3 essais de tubes qui ne voulaient pas se demouler du mandrin ma motivation a baisser d'un coup Smile
Revenir en haut Aller en bas
Byg César
Pilote pro
Pilote pro
Byg César


Nombre de messages : 287
Localisation : Lille
Date d'inscription : 14/11/2010

Il y a t-il des Supergee dans la salle ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Il y a t-il des Supergee dans la salle ?   Il y a t-il des Supergee dans la salle ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 23:24

Oui ce ne sont que les gabarits mais bon moi j'ai pas CNC ni rien de gros matoss donc c'est deja pas mal mais moi je pensais faire comme ici :

http://www.aeropassion.net/cncalternative/post/2007/09/11/Super-Gee-2

Entoilage au kraft, vous pensez que ça tiendrais ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moustachurc.weebly.com
edgar
pilote d'or
pilote d'or
edgar


Nombre de messages : 405
Age : 46
Localisation : Entre Saumur et Poitiers
Date d'inscription : 19/03/2011

Il y a t-il des Supergee dans la salle ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Il y a t-il des Supergee dans la salle ?   Il y a t-il des Supergee dans la salle ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 23:30

Je n'ai jamais essayé , pourtant j'avais acheté un rouler de papier kraft pour tenter , et en fait je suis passer directment a la fibre .

A mon humble avis ,je ferais une simple version en fibre de verre 25gr/m² qui n'est pas un tissu cher du tout , pluto qu'en kraft .
Par contre cela implique un processus de stratification , qui n'est pas du tout le meme procedé que l'entoillage au kratf.

Donc pompe a vide , sac pour mise sous vide , resine , etc ...
Revenir en haut Aller en bas
Byg César
Pilote pro
Pilote pro
Byg César


Nombre de messages : 287
Localisation : Lille
Date d'inscription : 14/11/2010

Il y a t-il des Supergee dans la salle ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Il y a t-il des Supergee dans la salle ?   Il y a t-il des Supergee dans la salle ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 23:32

edgar a écrit:

Donc pompe a vide , sac pour mise sous vide , resine , etc ...

pale pale Ce que je n'ai absolument pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moustachurc.weebly.com
frank
pilote d'or
pilote d'or
frank


Nombre de messages : 561
Age : 63
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 16/06/2010

Il y a t-il des Supergee dans la salle ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Il y a t-il des Supergee dans la salle ?   Il y a t-il des Supergee dans la salle ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 23:38

Dans ce cas César commande directement les noyaux déjà découpés, j'ai eu mes noyaux d'ailes de supergee II pour 15€ (+6€ frais de port).
http://miniplumes.eleotech.fr/crbst_4.html
Après tu peux entoiler au Kraft, mais au moins tu as une super base...

Ensuite le fuso regarde quand même le post sur le Yeti, ça me parait quand même pas mal et accessible...
pour les empennages, du depron et du papier de verre suffisent, voir aussi en balsa entoilé...

Je crois que tu peux construire de plein de manière sans pour autant te lancer dans la résine, les moules etc...
Mais pour les ailes, j'opterais pour la découpe toute faite !

Frank
Revenir en haut Aller en bas
Byg César
Pilote pro
Pilote pro
Byg César


Nombre de messages : 287
Localisation : Lille
Date d'inscription : 14/11/2010

Il y a t-il des Supergee dans la salle ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Il y a t-il des Supergee dans la salle ?   Il y a t-il des Supergee dans la salle ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 23:48

Je commence à avoir un doute là !

Pour moi le lien que je vous présente comprends les ailes et les empennages découpé mais pas entoilé ! Question Pas vous ?

Si c'est ça se serait pareil que de faire des découpes chez miniplumes non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moustachurc.weebly.com
frank
pilote d'or
pilote d'or
frank


Nombre de messages : 561
Age : 63
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 16/06/2010

Il y a t-il des Supergee dans la salle ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Il y a t-il des Supergee dans la salle ?   Il y a t-il des Supergee dans la salle ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 23:59

Non apparemment et je rejoint Marc, ce ne sont que les profils de découpe, c'est à dire les gabarits que tu utilises pour découper ton styro avec une cnc manuelle...
Donc tu as tout le boulot à faire...

Bon ceci dit tu peux te faire une cnc :

http://aeropic.free.fr/

va sur modelisme - decoupe polystyrène - machine auto

Je l'ai faite et ça marche, mais il faut être patient...


Revenir en haut Aller en bas
Byg César
Pilote pro
Pilote pro
Byg César


Nombre de messages : 287
Localisation : Lille
Date d'inscription : 14/11/2010

Il y a t-il des Supergee dans la salle ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Il y a t-il des Supergee dans la salle ?   Il y a t-il des Supergee dans la salle ? - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 18:40

Je vais demander à miniplumes.

Par contre il faut les faire en quoi les ailes ? EPP, polystyrène expansé, extrudé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moustachurc.weebly.com
edgar
pilote d'or
pilote d'or
edgar


Nombre de messages : 405
Age : 46
Localisation : Entre Saumur et Poitiers
Date d'inscription : 19/03/2011

Il y a t-il des Supergee dans la salle ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Il y a t-il des Supergee dans la salle ?   Il y a t-il des Supergee dans la salle ? - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 19:00

En extrudé Smile
De preference une couleur de base claire , comme blanc, jaune , saumon , mais pas de bleu ou vert car ca se voit par transparence sous les tissus et c'est un peux moche :=)
Revenir en haut Aller en bas
Byg César
Pilote pro
Pilote pro
Byg César


Nombre de messages : 287
Localisation : Lille
Date d'inscription : 14/11/2010

Il y a t-il des Supergee dans la salle ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Il y a t-il des Supergee dans la salle ?   Il y a t-il des Supergee dans la salle ? - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 19:37

Merci Edgar !

De toute façon moi il sera recouvert de kraft alors ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moustachurc.weebly.com
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

Il y a t-il des Supergee dans la salle ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Il y a t-il des Supergee dans la salle ?   Il y a t-il des Supergee dans la salle ? - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 0:27

Salut Edgar.

il semblerait qu'on soit sur la même affaire:
Mon ébauche de fuselage de SG2:
Il y a t-il des Supergee dans la salle ? - Page 3 P101029015

Peux tu me dire quels diamètres tu as au plus large, au bord de fuite et au pied de dérive?
cris.
Revenir en haut Aller en bas
edgar
pilote d'or
pilote d'or
edgar


Nombre de messages : 405
Age : 46
Localisation : Entre Saumur et Poitiers
Date d'inscription : 19/03/2011

Il y a t-il des Supergee dans la salle ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Il y a t-il des Supergee dans la salle ?   Il y a t-il des Supergee dans la salle ? - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 12:10

Salut Christophe ,
Il est superbe ton master ;quel materiau as tu utilisé pour celui ci ?

Pour les mesures , je vais voir , mais a priori j'ai respecté le plan .

Mon tube de queue est un tout fait que j'ai commandé , 18/8mm ou quelquechose comme ca ...
http://www.hyperflight.co.uk/products.asp?code=CARBON%2DBOOM%2D18%2D8&name=18mm-8mm-x-1m-tapered-carbon-boom
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Pilote pro
Pilote pro
Olivier


Nombre de messages : 344
Localisation : Flémalle (Belgique)
Date d'inscription : 28/02/2008

Il y a t-il des Supergee dans la salle ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Il y a t-il des Supergee dans la salle ?   Il y a t-il des Supergee dans la salle ? - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 12:20

Bonjour Edgar,

Ces tubes sont bons, j'utilises les mêmes pour mes constructions perso.
Il ne sont pas super rigides, c'est le seul point que j'ai à leur reprocher.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

Il y a t-il des Supergee dans la salle ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Il y a t-il des Supergee dans la salle ?   Il y a t-il des Supergee dans la salle ? - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 0:17

Salut.
L'ébauche est faite de mousse Roofmat stratifiée, mastic, peinture acrylique.

Merci pour l'adresse des tubes.
Cris.
Revenir en haut Aller en bas
vincent rongier
rooky



Nombre de messages : 9
Age : 52
Localisation : cannes
Date d'inscription : 01/06/2009

Il y a t-il des Supergee dans la salle ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Il y a t-il des Supergee dans la salle ?   Il y a t-il des Supergee dans la salle ? - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 0:54

bonjour a tous ,
voici le mien , pas aussi beau mais deja efficace en vol .

http://aile-bleu-azur.kazeo.com/contruction/le-super-gee,a1712943.html

il doit y avoir quelques videos dans la section video .

ça serait sympa d echanger quelques conseils pour les tissus , resine et technique de fabrication etc .
j ai envie de me refaire un model mais plus dans l esprit long shot 3 .

a bientot vincent santa
Revenir en haut Aller en bas
http://aile bleu azur kazeo.com
frank
pilote d'or
pilote d'or
frank


Nombre de messages : 561
Age : 63
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 16/06/2010

Il y a t-il des Supergee dans la salle ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Il y a t-il des Supergee dans la salle ?   Il y a t-il des Supergee dans la salle ? - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 8:25

cheers Bravo....
Sympa d'avoir mis les étapes de la construction en image...

Comment as-tu fait ton stab et ta dérive ? roofmat et balsa + stratification (image 4) ?

Frank
Revenir en haut Aller en bas
vincent rongier
rooky



Nombre de messages : 9
Age : 52
Localisation : cannes
Date d'inscription : 01/06/2009

Il y a t-il des Supergee dans la salle ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Il y a t-il des Supergee dans la salle ?   Il y a t-il des Supergee dans la salle ? - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 14:58

j ai fait plusieurs essais pour gagner du poids , la poutre de queue etant un peu lourd .
je stratifie avec du 50 grs en verre pour me faire la main . j insert un morceau de balsa pour fair la fermeture des volets , pareil au ailerons , je moule l intra et l extrados d un coup . normalement j avais mis un schema sur mon petit blog si ils ne l ont pas suprimé .
c est surtout pour decouper les noyaux nickel que c est le plus dur , apparament d autre le font faire .... pas bete bom
en fait j essaye des techniques differentes a chaque fois que je moule a nouveau .
la prochaine fois j ai bien envie de prendre du kevlar en 36 g , ça se coupe avec un ciseau ordinaire ???
c est pour la rigidité des volets d aileron que je suis admiratif des realisations du commerce , je mets mes tissus a 45 degres partout , un ud ou une meche carbone au bord de fuite et tout ça en etuve apres , environ 45 degres , resine r et g de chez top model qui va bien , mais je n arrive pas a avoir la meme resistance en torsion .
si quelqu un peut me renvoyer sur un article et aussi des adresse pour le kevlar et les poutres de queue svp , ça serais tres sympa .
y a peut etre un peut de monde qui fait du f3k dans la region de cannes ???
j ai envie de m acheter un model du commerce pour comparer et etudier sa fabrication , un long shot 3 , un notos ??? etc
a bientot
Revenir en haut Aller en bas
http://aile bleu azur kazeo.com
edgar
pilote d'or
pilote d'or
edgar


Nombre de messages : 405
Age : 46
Localisation : Entre Saumur et Poitiers
Date d'inscription : 19/03/2011

Il y a t-il des Supergee dans la salle ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Il y a t-il des Supergee dans la salle ?   Il y a t-il des Supergee dans la salle ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011 - 0:07

Salut Vincent ,
Si tu veux des ailerons rigides le doubleur sur les 2/3 de ceux ci comme indiqués sur le plan suffit tres bien .
Ca ne sert a rien de mettre quoi que ce soit au bord de fuite , au contraire ca vas augmenter la proba de flutter , si un renfort il doit y avoir il sera le mieux placé au bord d'attaque de l'aileron .

Tu noteras que sur le plan le doubleur ne vas pas jusqu'au bord de fuite de l'aileron.

Pas besoin de fermer les ailerons quand ils sont bien construits , toutes ces techniques sont des pansements pour une mauvaise construction a la base.

En fait si on suit le plan a la lettre c'est une super machine , apres quand on fait a sa sauce on s'eloigne vraiment de l'esprit du supergee originel qui est le resultat de nombreux calcul et un etat d'equilibre parfait entre poid/perf.

J'en ai vu quelques uns des supergee perso , et toujours j'entendais des reproches du pilote sur quelquechose qui n'allait pas , et jamais aucun ne suivait le plan , les choix de materiaux ,les renforts etc Rolling Eyes

Le kevlar se coupe a condition de passer ses ciseaux a la meule pour les micro-dentés sur leur tranchant.


Ton planeur Supergee est pas mal realisé , toutefois tu dois avoir une faiblesse au niveau de la flexion de l'aile en ayant omis le double longeron vertical .
Apres je ne sais pas si tu as realisé les deux eppaisseurs de renforts centraux de l'aile mais ils contribuent encore a la flexion.

Je te deconseille tout renforts sur les bords de fuite que ce soit l'aile ou les empenages ,les masses inutiles sont nefastes et non desirées a ces endroits la.

J'aime bien ton ogive , des que je peux je reprend le travail sur la mienne Smile
Revenir en haut Aller en bas
vincent rongier
rooky



Nombre de messages : 9
Age : 52
Localisation : cannes
Date d'inscription : 01/06/2009

Il y a t-il des Supergee dans la salle ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Il y a t-il des Supergee dans la salle ?   Il y a t-il des Supergee dans la salle ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011 - 14:45

merci pour tes conseils , je vais essayer comme ça la prochaine fois avec du kevlar , peut etre je gagnerai un peu de poids ?? tu utilises aussi du 36 grs en kevlar , en verre je prends du 49 , ça va bien .
pour l aile je fais un longeron central avec du ctp de 8/10 placé verticalement , c est legé et tres solide .
je vais commander une poutre de queue d apres le lien , pas cher apparament
regarde toutes les photos sur mon blog , j ai mis un croquis pour les tissus d ailes .
a bientot . vincent santa
Revenir en haut Aller en bas
http://aile bleu azur kazeo.com
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

Il y a t-il des Supergee dans la salle ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Il y a t-il des Supergee dans la salle ?   Il y a t-il des Supergee dans la salle ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011 - 18:34

Salut.
Il y a des sciseaux dentés, lame très épaisse chez L..dl. Il coupent le kevlar. trois euros.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il y a t-il des Supergee dans la salle ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Il y a t-il des Supergee dans la salle ?   Il y a t-il des Supergee dans la salle ? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Il y a t-il des Supergee dans la salle ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» supergee env 1m
» Supergee 2
» Plan Supergee II
» longshot et supergée
» Aile Supergee

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: