Bonsoir Cizou,
- cizou a écrit:
- Un profil à t'il les mêmes qualités à différentes échelles, c,est à dire : Si nous choisissons un profil pour la vitesse par exemple est-ce qu'il aura la même éfficacité et les mêmes qualités sur un planeur de 2m que sur un planeur de 5m ?
Ce que tu appelle "échelle" est en termes techniques le nombre de Reynold qui dépend bien sûr des dimensions géométriques mais également de la vitesse à laquelle le fluide va s'écouler.
En gros avec de l'air, on a : nombre de Reynolds = 70 * C * V
Avec C la corde de l'aile en [mm] et V la vitesse de l'air en [m/s]
- cizou a écrit:
- Et la deuxième, est ce que les profils grandeurs sont les mêmes que les notres, c'est à dire est ce que si un constructeur de planeur veut un planeur gratteur et que nous aussi, pourrait on utiliser le même profil pour les mêmes qualités ?
Pas vraiment en fait.
Même si tu peux retrouver des profils grandeurs sur des planeurs (maquettes en général), ce n'est pas vraiment la solution idéale.
En effet, tout profil a une plage de nombre de Reynold qui lui est favorable.
Donc en prenant en compte la réponse à ta première question, tu comprend aisément que le même profil aura peu de chance de bien se comporter pour différentes "échelles".
Il y a aussi des contraintes liées à la résistance mécanique qui entre en jeu et qui rendent inutilisable un profil trop fin par exemple. Il y a une discussion à ce propos dans le sujet du F3I XXL sur ce forum.
@+ JC
_________________
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
[Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]