| stab rigide en torsion | |
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Auteur | Message |
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sruelle pilote amateur
Nombre de messages : 58 Localisation : Ann Arbor; MI Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: stab rigide en torsion Ven 21 Mar 2008, 01:41 | |
| Bonsoir,
je sort un peu du contexte du forum mais la technique F3K m'interesse pour un planeur léger de 2m50 le jk thermic de art hobby que j'ai electrifié et ou je doit mettre un plomb digue à l'avant alors je me suis décidé a faire un nouveau stab (en V) plus leger. J'ai bien lu le post sur les empenages mais je ne trouve pas la réponse sur la rigidite en torsion; que faire pour rendre rigide en torsion l'enpenage en v, la corde est de 75mm pour la partie fixe et la partie mobile fait 40mm pour une longueur de 255mm. Le tout est en porte à faux puisque c'est un stab en V!
construction prévue en balsa 3mm avec renfort en meche carbone
Si quelqu'un peu eclairer ma lanterne...
stephane | |
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sylvain pilote d'or
Nombre de messages : 2809 Age : 71 Localisation : leguevin Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: stab rigide en torsion Ven 21 Mar 2008, 07:06 | |
| en théorie, il te suffit de recouvrir ton stab balsa avec un tissus de 25 ou 50 grammes verre posé à la résine avec les fibres à 45° ... | |
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aguttes a pilote national
Nombre de messages : 157 Age : 60 Localisation : Lyon Date d'inscription : 29/01/2008
| Sujet: alléger un stab Ven 21 Mar 2008, 08:31 | |
| Pour tout un tas de raison, je pense qu'il vaudrait mieux que tu fasses de vrais stab (découpé dans de vrais profils au fil chaud, dans du blanc (plus léger)) coffré avec de la fibre de verre à 45 ° (47g/dm2). Tu peux les faire découper chez un professionnel pour une somme très modique (pour le prix fais en faire deux jeux, comme ça si tu en rates un tu peux recommencer, ou bien tu peux avoir envie d'en avoir un deuxième paire, peut être plus légère). | |
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sruelle pilote amateur
Nombre de messages : 58 Localisation : Ann Arbor; MI Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: stab rigide en torsion Ven 21 Mar 2008, 13:42 | |
| je ne pense pas etre capable de faire leger en mousse et fibre car mon stab actuel est rigidifie avec deux meches carbone extrado et intrados ainsi que les volet rigidifies ave du 50g le tout a lepoxy et c'est deja trop lourd. d'autres idees, je pensait faire uniquement des renfort carbone et cyano mais je ne sais pas commemt rigidifier le volet stephane | |
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thierry de faudoas pilote d'or
Nombre de messages : 716 Age : 47 Localisation : Montech Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: stab rigide en torsion Ven 21 Mar 2008, 14:15 | |
| Salut Generalament l'entoilage suffit a lui meme pour rigidifié en torsion en empenage ou une aile. Un oralight par dessus et le tour est joué Oublie le systeme planche et fait plutot une vrai structure. Nervure et tous et tous. c'est plus light et plus rigide Sinon la solution poly resine carbone c'est bien aussi mais il faux faire attention a la resine que tu mais dessus. mettre un minumum | |
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sruelle pilote amateur
Nombre de messages : 58 Localisation : Ann Arbor; MI Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: stab rigide en torsion Ven 21 Mar 2008, 22:22 | |
| Pour un si petit stab je ne pense pas que la structure soit réellement adapté compte tenu de l'épaisseur du stab qui devrait etre de 5mm. Je vais peut etre essayer la techique qui consiste à evider la planche et a mettre du croisillon balsa type structure geodesique. Par contre au niveau du volet est ce qu'une meche de carbone sur le bord de fuite jusqu'au saumon apporte quelque chose? | |
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gebazin pilote d'or
Nombre de messages : 1900 Age : 68 Localisation : Marseille Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: stab rigide en torsion Lun 24 Mar 2008, 18:13 | |
| Salut à tous il me semble que le carbone est un matériaux qui travaille remarquablement bien à la traction. L'idée c'est donc de le positionner dessus dessous et d'avoir entre les deux une matière qui ne s'écrase pas trop. La mèche à la cyano c'est léger et très efficace. Gérard | |
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aguttes a pilote national
Nombre de messages : 157 Age : 60 Localisation : Lyon Date d'inscription : 29/01/2008
| Sujet: Re: stab rigide en torsion Lun 24 Mar 2008, 22:59 | |
| carbone = à la compression - gebefra a écrit:
- Salut à tous il me semble que le carbone est un
matériaux qui travaille remarquablement bien à la traction. L'idée c'est donc de le positionner dessus dessous et d'avoir entre les deux une matière qui ne s'écrase pas trop. La mèche à la cyano c'est léger et très efficace. Gérard | |
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gebazin pilote d'or
Nombre de messages : 1900 Age : 68 Localisation : Marseille Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: stab rigide en torsion Mar 25 Mar 2008, 06:30 | |
| Le Carbone travaille effectivement bien en compression mais étant cassant, il lui faut de l'épaisseur (ou une association avec une autre matière) et sa légèreté est alors souvent perdu; il vaut mieux utiliser des mousses. En épaisseur mince il reste remarquable en traction voir par exemple ici http://www.crpp-bordeaux.cnrs.fr/spip.php?article182Il apporte en plus des qualités de raideur qui sont nécessaire pour lutter contre les effets de torsion. | |
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aguttes a pilote national
Nombre de messages : 157 Age : 60 Localisation : Lyon Date d'inscription : 29/01/2008
| Sujet: Re: stab rigide en torsion Mar 25 Mar 2008, 10:00 | |
| Tu mélanges plusieurs choses. Les fibres de base voit, en traction, de meilleurs résultats pour le kevlar et le verre (3000 à 4400 Mpa) par rapport au carbone (2200 à 2800 Mpa). Ensuite la résistance d'un objet donné, en 3 d, fait intervenir beaucoup plus de paramètres, évidemment. | |
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Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: stab rigide en torsion Mar 25 Mar 2008, 10:03 | |
| Euh pas d'accord !
pour un stratifé carbone / epoxy , les perf sont meilleures en traction qu'en compression tout simplement parce qu'en traction, c'est la fibre qui travaille (donc on considere les admissibles carbones), alors qu'en compression, la limite admissible de la resine arrive bien avant celle de la fibre (hors flambage bien sur).
Donc dans les 2 cas, on a les modules du carbone (E et Ec) , mais dans 1 cas, on dimensionne avec la limite du carbone, et dans l'autre celle de la resine...
Aussi, il convient de renforcer les zones qui travaillent en compression par rapport a celles en traction... _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
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| Sujet: Re: stab rigide en torsion | |
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| stab rigide en torsion | |
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