F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

planeur AURA II

+8
Bernard60
pétignaud jacques
Philippe_Volivert
Jean-Luc DELORT
rudy jdmodel
DURU philippe
stefmog
Hervé Mougin
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hervé Mougin
pilote amateur
pilote amateur
Hervé Mougin

planeur AURA II Empty
MessageSujet: planeur AURA II   planeur AURA II Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 17:42

bonjour, je suis sur le point d'acquerir un AURA II pour vol loisir uniquement et j'aimerai connaitre un peu vos avis sur ce planeur si des personnes ont deja volé avec par le passé?
alimenté en 10 élements avec un graupner ultra 1600-4, ca peut donner quoi?
Merci
Hervé
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog

planeur AURA II Empty
MessageSujet: Re: planeur AURA II   planeur AURA II Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 18:29

Bonjour Hervé,

L'aura 2 était un planeur de F5b ou de F5f 10 éléments qui a presque 20 ans, le fuselage est assez volumineux, on pouvais y rentrer un pack de 27 éléments de 100Mah (2/3 sub C) de mémoire.
On l'utilisait en F5b 10 éléments avec un Plettenberg 355K ou un Ultra 1800/3.

L'aile doit faire un peu plus de 1m90 pour 32.5 dm² environ et le profil, il semble que c'était un Selig 7003 Question

Si tu veux un Hotliner un peu rétro, mais qui plane quand même avec de la surface, c'est un bon choix, mais ça n'a rien à voir avec un Surprise 10 ou 12 !

Par contre ça se pose assez vite et avec un Ultra 1800 et 10 éléments, tu dois avoisiner les 1900/1950 gr prêt à voler.

Voilà.

STEPHANE
https://rc-electromodeles.go.yo.fr
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or
DURU philippe

planeur AURA II Empty
MessageSujet: Re: planeur AURA II   planeur AURA II Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 20:19

Nous voyons jean michel fraisse ce WE,

Je suis sur qu'il doit se souvenir des reglages même apres tout ce temps (ben oui ce fut un peu le papa des "aura")

si tu le laisses filer en volant en finesse max , cela tient pas mal en l'air mais ce ne sera jamais un f3j moderne.

Je confirme ce que dis Stéphane. Pour poser ...; arrive de loin et bien dans l'axe. Relever les ailerons ne le freine pas. Cela ne sert juste qu'à augmenter l e taux de chute et plaquer le machin au sol pour faire la cible (à l'époque, on ajoutait un clou pour aponter)

Philippe

rudy jdmodel
pilote d'or
pilote d'or
rudy jdmodel

planeur AURA II Empty
MessageSujet: Re: planeur AURA II   planeur AURA II Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 20:35

petite rectif
de memoire JMF volait avec des hades et non des AURA

les aura fabriqué par petignaud et les hades pas Martial Legou. (j'en ai d'ailleurs encore un a la maison)
http://www.jdmodel59.com
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or
DURU philippe

planeur AURA II Empty
MessageSujet: Re: planeur AURA II   planeur AURA II Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 20:37

ben c'est quand meme lui qui les a développés avec Monsieur Petignaud mais tu a raison au Championnat du monde en Australie, je crois bien qu'il volait sur des Hades

Philippe
Hervé Mougin
pilote amateur
pilote amateur
Hervé Mougin

planeur AURA II Empty
MessageSujet: Re: planeur AURA II   planeur AURA II Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 20:55

merci pour ces eclaircissements. D'apres le propriétaire l'aile à un noyau en mousse avec peau en fibre/carbone,fuselage kevlar.
Quand vous dites incomparables par rapport à un surprise 10/12 c'est par rapport à quoi? En vitesse? taux de montée?
Meme si c'est pour du loisir je recherche un planeur costaud avec une bonne pointe de vitesse! Apres vu la taille du fuselage on pourra toujours par la suite mettre un GMP digne d'un F5B!
rudy jdmodel
pilote d'or
pilote d'or
rudy jdmodel

planeur AURA II Empty
MessageSujet: Re: planeur AURA II   planeur AURA II Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 22:01

aile pyjama verre/carbon
pour une motorisation moderne prevoit du plomb pour mettre dans le nez
http://www.jdmodel59.com
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or
DURU philippe

planeur AURA II Empty
MessageSujet: Re: planeur AURA II   planeur AURA II Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 22:04

Ouai fuseau un peu trop court pour le poids des brushless modernes

Garde plutot l'ultra et joue plutot sur le gain de poids en passant sur des lipos

Philippe
Hervé Mougin
pilote amateur
pilote amateur
Hervé Mougin

planeur AURA II Empty
MessageSujet: Re: planeur AURA II   planeur AURA II Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 7:13

ok je vais prevoir des lipos pour une petite cure d'amaigrissement... 1kg400 sans accus de propulsion.
Au faite niveau vitesse, ç'est tout de meme un F5b?
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog

planeur AURA II Empty
MessageSujet: Re: planeur AURA II   planeur AURA II Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 8:22

Salut Hervé,

Bon pour l'aura 2, normalement c'etait une aile creuse, Fibre/ Rohacel l/ Fibre.......réalisé en moule. Peut-etre il y a t-il eu une version réalisé avec des noyaux stratifiés.

Rudy à écrit :
Citation :
aile pyjama verre/carbon
pour une motorisation moderne prévoit du plomb pour mettre dans le nez

Rudy, les ailes des Aura étaient bien réalisées en moule, creuses avec longeron carbone, ce sont le 19 Plus et L'Imagine qui était réalisé en Noyaux stratifié verre carbone Pyjama, avec longeron en ruban carbone par MAP : Mr Jacques PETIGNAUD.

D'ailleurs en parlant de L'imagine, j'ai toujours rêvé d'en avoir un tant ce planeur 2lectrique de F5b FAI m'a toujours impressionné et attiré par son Design à la fois simple et moderne. geek

Pour ce qui est de la motorisation, garde l'ultra pour le poids à l'avant et utilise des LIPOS comme dit Philippe.
Surtout que si tu passe en réducté tu vas non seulement devoir mettre du poids devant et aussi monter une hélice repliable pas trop grande en raison du nez de l'aura qui est court.

Sinon pour te répondre coté vitesse, je crois me souvenir que ça va vite, surtout à 1900Gr, le profil est un SELIG 7003, c'est plutôt un profil rapide, plus rapide qu'un RG15 par exemple, mais moins gratteur.

Il faut bien le centré à la bonne valeur pour qu'il fonctionne bien je crois me souvenir, et ne pas mettre beaucoup de débattements, surtout à la profondeur................ et le laisser voler avec un peu de vitesse en durée.

Voilà, sinon pour la différence avec un SURPRISE X, ou XII voir un Avionic F5F, c 'est le poids de la cellule, le trainée induite du modèle, l'allongement et les profils qui changent beaucoup, L'aura est un planeur des années 93/94 de mémoire. ( Presque 20 ans déjà)

A+

PS: C'est cet annonce que tu as vu : http://www.rc-occasion.com/planeur-radio-commande-de-competition-aura-ii/
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog

planeur AURA II Empty
MessageSujet: Re: planeur AURA II   planeur AURA II Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 8:37

Hervé,

Tiens un petit Lien, si cela peux t'aider :

http://www.legallou.com/Modelisme/PlaneurPerso/aura2.html

Jean-Luc DELORT
pilote amateur
pilote amateur
Jean-Luc DELORT

planeur AURA II Empty
MessageSujet: Re: planeur AURA II   planeur AURA II Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 10:19

salut à tous, je ne connais pas directement l'Aura II mais bien l'Aura III dont j'ai un jeu de moules complets. Le fuseau doit être le même.
l'Aura III fait 2m20 d'envergure, était réalisé creux. S7003 ou S7012 comme profil. çà vole très bien mais vite, j'ai moulé une aile tt carbone que j'ai modifiée en quadroflap pour pouvoir poser plus facilement.
Je ne sais pas si la modif est possible sur l'aile de l'Aura II, à priori oui je pense!
Hervé Mougin
pilote amateur
pilote amateur
Hervé Mougin

planeur AURA II Empty
MessageSujet: Re: planeur AURA II   planeur AURA II Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 12:59

Je vois que certaines personnes connaissent bien ce planeur, ça me rassure.
Oui c'est bien cet annonce, pour moi le F5B est la discipline qui m'attire le plus, tout est demesuré!
Ca me permettrait de m'initier gentillement et apres on verra par la suite.
Apparament ce planeur a une grosse allonge...
Stephane vous etes du club des "aigles comtois"?
Hervé Mougin
pilote amateur
pilote amateur
Hervé Mougin

planeur AURA II Empty
MessageSujet: Re: planeur AURA II   planeur AURA II Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 11:48

Apres une tres mauvaise surprise en recevant l'AURA II, j'aimerai savoir si une personne pourrait me donner les coordonnées de M. JAcques Petignaud? C'est bien lui le concepteur/constructeur à l'epoque? Ou si quelqu'un aurait des pieces de ce planeur je suis prenneur.
Merci
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or
DURU philippe

planeur AURA II Empty
MessageSujet: Re: planeur AURA II   planeur AURA II Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 11:59

De quelle genre la mauvaise surprise ?????

Philippe
Hervé Mougin
pilote amateur
pilote amateur
Hervé Mougin

planeur AURA II Empty
MessageSujet: Re: planeur AURA II   planeur AURA II Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 12:05

le planeur n'est pas du tout dans un état de voler, il y a des choses que je peux faire mais c'est plus le temps qui me manque, un saumon froissé, des bossages sur les ailes, ailerons à collé au silicone, fuselage fissuré sur 10 cm au niveau du plan de joint entre le moteur et le bord d'attaque, la dérive est froissé, c'est là qu'il y a du boulot car on voit que la poutre à été cassé et ca été reparé plus ou moins bien car l'arriere de la poutre semble ne plus etre tout a fait dans l'axe!ET il faut refaire une peau sur la dérive.
planeur AURA II Imag0110
Jean-Luc DELORT
pilote amateur
pilote amateur
Jean-Luc DELORT

planeur AURA II Empty
MessageSujet: Re: planeur AURA II   planeur AURA II Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 16:02

Hervé, je vais regarder ce soir ce que j'ai en stock, j'avais il me semble moulé 1 ou 2 fuseaux d'Aura III, il faudra aussi vérifer si tes ailes se montent dessus (il y a un plat sur le dessus du fuseau pour y visser l'aile...) Si çà peut te dépanner...

Autre option, vu l'état de ton aile, renvoyer le tout contre annulation du paiement à ce modéliste indélicat !!!
Hervé Mougin
pilote amateur
pilote amateur
Hervé Mougin

planeur AURA II Empty
MessageSujet: Re: planeur AURA II   planeur AURA II Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 16:20

merci, l'aile de l'aura II fait 213mm de corde en son centre, il y a bien un plat sur le dessus du fuseau, j'ai assemblé l'aile avec le stab et j'ai 1cm d'écart entre le saumon de l'aile droite et gauche par rapport au bord de fuite de la derive, ca confirme mon impression visuel. La poutre a été reparé mais pas dans l'axe.
Je vais surement arriver à le restaurer mais en attendant moi qui voulait voler rapidement...
A+
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog

planeur AURA II Empty
MessageSujet: Re: planeur AURA II   planeur AURA II Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 19:11

Salut Hervé,

Selon moi la meilleur solution est de te faire rembourser comme le dit Jean Luc :

Citation :
Autre option, vu l'état de ton aile, renvoyer le tout contre annulation du paiement à ce modéliste indélicat !!!

C'est un mauvais départ et ce planeur étant déjà vieux, je ne sais pas si le restaurer est une bonne idée, enfin c'est mon avis.

Quant à Jacques Petignaud, la dernière fois que je l'ai vu sur un terrain de modélisme, c'est à la MILITKY 1995.
je pense qu'il faut mieux oublié la possibilité de trouver des pièces d'AURA 2, de ce coté ci.

A+
Hervé Mougin
pilote amateur
pilote amateur
Hervé Mougin

planeur AURA II Empty
MessageSujet: Re: planeur AURA II   planeur AURA II Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 19:32

J'ai bien regarder les travaux:
niveau fuselage:j'ai deja decapé le fuseau+refaire le plan de joint+decoupé les peaux de la derive à l'interieur (je garde le cadre qui est solide)+mousse à l'interieur+peau neuve.
niveau aile: un saumon a refaire la peau intrados/extrados
ça pourra voler comme ça, les finitions sera pour plus tard car il faut deja voir comment ça vol!?
planeur AURA II Imag0111
Hervé Mougin
pilote amateur
pilote amateur
Hervé Mougin

planeur AURA II Empty
MessageSujet: Re: planeur AURA II   planeur AURA II Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 11:27

En compensation je devrai avoir une aile+stab du planeur 19plus neuf.
J'ai deja decoupé la dérive pour faire du jour.
planeur AURA II Imag0112
et sinon l'aile et stratifié sur un noyau comme sur l'Imagine et le 19plus.
planeur AURA II Imag0113
Le poids du fuseau avec le servo de profondeur fait 210gr sans les reparations, le stab 45gr et l'aile equipé fait 530gr.
Hervé Mougin
pilote amateur
pilote amateur
Hervé Mougin

planeur AURA II Empty
MessageSujet: Re: planeur AURA II   planeur AURA II Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 16:17

j'ai réalisé deux coffrages en bouleau de 4/10 qui seront recouverts de scotch d'emballage, je vais injecter à l'interieur de la mousse PU qui reprendra le galbe de la dérive. Je vais proteger la commande de profondeur en la passant a travers un tube carbone.
planeur AURA II Imag0114
Philippe_Volivert
rooky
Philippe_Volivert

planeur AURA II Empty
MessageSujet: Re: planeur AURA II   planeur AURA II Icon_minitimeSam 2 Juil 2011 - 0:22

Bonsoir Hervé, j'ai moi aussi un Aura II (qui d'ailleurs aurait bien besoin d'une restauration ...)
Où en es-tu de ta remise en état ?
Cordialement,
Philippe
http://lasq.fr
pétignaud jacques
rooky

planeur AURA II Empty
MessageSujet: Re: planeur AURA II   planeur AURA II Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 8:01

alors les P' tits Gars, on dit du mal des Vieux.....
Je ne sais même pas comment je suis arrivé sur ce site, mais, ma fois, le hasard faisant les choses, on parle encore de moi 20 ans après ? !....
Putain quel honneur...
Beaucoup de conneries quand même, à l' image de la fable " le secret " de ce cher La Fontaine, infos déformées, amplifiées, du bla bla quoi,...

mais çà n' a pas d' importance, si vous voulez une interview avec le Maître, je suis à votre disposition , pour des informations véridiques comme:

- en aucun cas, JM Fraisse n' a trempé de près ou e loin dans la conception d' un Aura, il avait contribué exclusivement à l' évolution du Sérénade, il a bénéficier d' un " sponsoring de ma part, car il voulait deux Aura pour l' Australie, ok ?........dites lui bonjour à l' occasion.

TOUS les autres modèles, tous sont de ma seule et unique conception,

quelques chiffres,

près de 20 ans de passion aéromodéliste en tant que fabricant depuis septembre 1985,
champion de france F5B avec le meilleur planeur F5b de tous les temps, l' Imagine, à l' instar évidement, du tube immortel de John Lennon, sur lequel j' ai connu ma femme, putain çà rajeuni pas,...magnifique planeur à ailes coffrées pourtant, à la finesse exceptionnelle , pour qui s' avait l' exploiter, à l' époque, bien sur...

plus de 500 Aura diffusés de par le monde, Allemagne avec Geist distributeur exclusif (paix à son âme ) Suise, Italie, Japon, Belgique, Etats Unis, .....la gloire....

inventeur, à la création de New Look 1 er avion de voltige créé en 1985 de la fixation des ailes par clef tubulaire en AU4G, voir les Modèle Mag de l' époque...le monde entier m' a pompé..

la production " au fait de ma gloire " était de 7 à 10 modèles tout plastique par semaine , de 1,50m à 5,5m pour le superbe Nimbus de mon regretté grand ami, Patrice LANGLOIS,....pendant près de 10 ans...
aidé en cela par le brave José Porcar....dans mon magnifique atelier de 450 m², ....faites lui une bise de ma part...

une belle anecdote aussi, quand le " fils Lagardère " aujourd' hui repreneur des multinationales que l' on sait,
venait chez moi, dans mon " bouge " à Pontoise , avec son chauffeur et son pardessus à 70000 francs..chercher son Aura 1 je crois,
et se faisait tout gentil pour me commander la version " ready to fly "...putain qu' elle époque..

bon, c' est fini pour aujourd' hui, pour ma biographie, je suis à votre disposition, sur rendez - vous....

" l' Homme n' est que poussière, c 'est dire l' importance du plumeau,...." Alexandre Vialatte.

Jacques Pétignaud
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog

planeur AURA II Empty
MessageSujet: Re: planeur AURA II   planeur AURA II Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 9:30

Bonjour  Jacques,

Quel récit,   Wink

J'ai commencé le vol électrique presque quand tu as arrêté,  je ne pense pas que tu te souvienne de moi car on ne s'est croisé qu'à la Militky cup en 1994 me semble t-il ( année où on volait au dessus d'une butte et où Lionel MLINARIC était inscrit en Voltige avions) ,  je connais bien Claude BEGUIN et Michel UZAN  avec qui j'ai fait de la compétition durant 10 ans en F5b.
J'ai eu en loisir et avec plaisir deux  19Plus  et aussi un aura 3 ( je crois)  avec des ailes de F5B 10 en coffré bois !
Le 19 plus volait bien et je le trouvait très joli pour l'époque, épuré et simple, comme j'aime, mais les temps ont changé.
L'imagine j'aurais aimé en posséder un exemplaire un jour,  et celui que j'ai en mémoire c'est l'Adagio "multi électrique "  MAGNIFIQUE.
Il y avait d'ailleurs un ami à Patrice LANGLOIS, je ne sais plus son nom, qui m'avait livré mon premier 19 Plus,  vers chez moi chez un fabricant d'ULM......... en Franche Comté,  je crois qu'il faisait de la grande plume ?

Voilà, j'ai souvenir de toi, ta grande taille et ta moustache,   lol!

A+  et bonne continuation Jacques.

PS:  Je Donnerai le bonjour à JM Fraisse,  dés que je le verrai sur le circuit F3b.

Stéphane MOGNOL

Dernière édition par stefmog le Lun 15 Déc 2014 - 14:43, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

planeur AURA II Empty
MessageSujet: Re: planeur AURA II   planeur AURA II Icon_minitime

planeur AURA II
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant