L’équipe de France, après sa sélection 2010 a confirmé qu’elle se préparait bien en plaçant les trois pilotes dans les quatre premiers. Même si c’était un des objectifs de la préparation, les conditions météo ne permettaient pas de garantir ce résultat. C’est fait et c’est bon pour le moral (qui heureusement n’est jamais bas – mais ça fait du bien quand même).
Les préparatifs pour le CdM vont donc se poursuivre gentiment.
Fabrice a été grand et ça fait très plaisir pour lui et son entourage qui mérite aussi de voir des résultats en face des efforts et des sacrifices. Sans pression, doucement mais sûrement, sans trop de risque, juste en pilotant propre … et hop ! Bravo
Roland n’était pas assez dans son assiette, contrarié par son FS4, hésitant entre 3 machines, il domine son sujet en particulier en durée pour se relâcher un peu dimanche. Une très mauvaise distance derrière un Daniel en folie, quelques petits points lâchés par-ci par-là et le voilà deuxième
(seulement !). Ca promet pour l’année prochaine – qui compte pour la sélection 2012 car il devrait tout faire pour revenir.
Patrick n’aimait pas les conditions – surtout avec le risque en durée. Très zen, il a très bien volé, fait de très belles choses et juste lâché un peu plus de points que les deux autres. On a bien senti l’équipe
huilée. Lui aussi aurait pu finir sur la première marche avec un poil de réussite en plus.
Laurent doit encore lutter contre quelques petits démons. Très bien calé en vitesse, bien chaud en distance, souvent un peu crispé en durée, il a certainement été victime des bons classements intermédiaires. Sans pression au départ, en commençant trop bien, la pression l’a rattrapé dimanche
et quelques points de trop se sont envolés. Rien de bien grave à part les regrets car pour lui aussi, la victoire était possible.
J’attendais Fréderic, Jean Philippe et Yannick et je ne m’étais pas trompé. Le niveau est bien là et ils sont récompensés de leurs efforts. Les progrès sont plus lents après qu'au début mais ils n’ont pas perdu de temps.
La vie de famille devrait donner un poil de temps en plus l’an prochain. Ca promet de belles empoignades. Je ne rougis pas de finir derrière d’abord parce que je suis content pour eux et ensuite parce que les écarts de points dans ces conditions pouvaient se renverser à chaque vol.
Christian et Jean Michel sont toujours placés grâce à leur bouteille et à leur feeling mais ils devront eux aussi en manger plus pour faire mieux. Très bons pilotes en tout cas.
Jeremy, Philippe et moi avons marché conformément à notre potentiel ou à notre entraînement. Une ou deux tôles de moins et c’était parfait. Là, c’est correct car on n’a pas lâché les points sans se défendre. On a tous les trois des belles choses qui laisseront de bons souvenirs. En fait
dès qu’on fait un 1000 dans ce genre de conditions avec un tel plateau, l'adrénaline coule à fond ! Les Teeshirt de Philippe ont fini de nous souder. Merci à es zéquipiers (et à Christine) pour le coaching et les encouragements. On a bien profité de ce super WE et nous ferons mieux la prochaine fois !
Derrière, ça travaille bien aussi. Il reste des réglages à reprendre, des équipes à rôder mais les pilotes sont « safe » et motivés. Vincent n’est pas pressé et protège ses machines, il ira loin.
Merci à Steeve et son poulain ; beaucoup de vols très jolis et propres. Ce brassage semble avoir bien plu à nos petits français qui n’ont pas trop l’occasion de trop se déplacer.
Que de changements depuis 2007-2008 quand il y avait un trou entre les 4-5 premiers et le reste des concurrents ! Tout le monde est bien équipé et une quinzaine de pilotes peut bagarrer pour les places
d’honneur ; ça promet !
Par épreuve :
Vitesse : le classement vitesse est éloquent et les moyennes montent.
On ne perd pas trop de points quand le premier est à 15.80 et qu’on fait 17. Ca reste possible de sauver son classement même si cela éloigne de la première marche …
Distance : Nous sommes plusieurs à préférer cette épreuve aux autres. Ca reste l’épreuve de tous les dangers. Se prendre un ou deux bases une fois ne rend rien d’impossible. Pour autant il reste très
possible à tout bon pilote de s’en prendre 6 ou 7 et là c’est rédhibitoire … Mais un 1000 en distance fait autant de bien qu’un 1000 en vitesse.
Durée : D’habitude, avec un tel plateau et des groupes de 7-8 pilotes, on prend quelques secondes et 5 ou 10 points de cible. Là, la météo était vache et peu de pilotes n’ont pas au moins une fois fait un contre perf (+ ou – grosse). Sur ce CdF, le durée a été plus déterminante – pour ne pas dire tueuse – qu’à l’habitude. Ce n’est qu’un rappel à l’ordre car il a toujours été dit – en F3B comme en F3Q – que la durée ne permettait pas de gagner mais qu’elle pouvait faire perdre ! Le dicton s’est rappelé à nous !
Au final, c’est Fabrice qui a le mieux moyenné tout ça et nous attendons son retour sur Toulouse pour fêter ça dignement (Ca vaut un bouclier de Brénus
!). Ca va en faire des pots pour la Kimi team (c’est mon anniversaire bientôt
et il faut que je fête aussi le Hurricane - Laurent devrait aussi fêter
)
Pour l’ambiance, les juges, l’organisation, tout a été applaudi déjà donc je n’en rajoute pas sinon ces gars de l’Est seraient capables de nous faire un Eurotour l’an prochain…