| Les accus fabriqués a base de pile AAA. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Les accus fabriqués a base de pile AAA. Mar 1 Mar 2011 - 17:32 | |
| Bonjour, J'ai un accu qui est fait avec 6 piles AAA. J'ai voulu m'en acheter un deuxième mais je me suis dit : Si il est fait a base de pile AAA peut être que je peux le fabriquer moi même pour moins cher Ma question est donc : Est-il possible de se fabriquer un accu de ce type sachant que les piles sont en séries ? Sulian,
Dernière édition par Sulian (Titouan) le Sam 10 Déc 2011 - 11:16, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les accus fabriqués a base de pile AAA. Mer 2 Mar 2011 - 9:07 | |
| On ne peux pas ? Vu que personne ne me répond ? |
|
| |
stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Les accus fabriqués a base de pile AAA. Mer 2 Mar 2011 - 9:29 | |
|
Salut,
C'est possible, mais il faut faire ça de façon propre et sérieuse, j'ai personnellement soudé beaucoup de packs de réception , de propulsion, Tx et autre pour mes modèles sans soucis, mais on s'éméliore avec l'expérience.
Ensuite il faut utiliser de très bon éléments et accus, en piles rechargeable AAA, je ne conseillerais que 2 modèles ENERGIZER 700mah Nimh et ENELOOP 800Mah Nimh, avec une préférence pour les second au niveau auto-décharge.
Il faut bien les étamer, utiliser de la pâte à décaper évite de chauffer longtemps pour y arriver, et du bon étain et surtout ne pas faire chauffer les accus.
Voilà mon expérience perso.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les accus fabriqués a base de pile AAA. Mer 2 Mar 2011 - 9:35 | |
| Bonjour, Je n'ai pas bien compris étamer et utiliser de la pâte à décaper... Vu que on met juste les piles en série et eux ils mettent juste un fil de fer qui relie les piles entre elles, et qui après on met un adaptateur pour le brancher au moteur ou autre ...
PS : Merci pour les infos !!!
Sulian, |
|
| |
Norbert pilote d'or
Nombre de messages : 2418 Age : 48 Localisation : Labastidette (Toulouse) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: Les accus fabriqués a base de pile AAA. Mer 2 Mar 2011 - 10:48 | |
| Salut, moi je les soude direct entre entre accus.
Il faut deja avoir le bon matos pour faire cela sutout au niveau fer : faut une large pane qui a donc de l'inertie pour que ca monte en T° tres vite et que ca n'est pas le temps de chauffer ton accus, car c'est ca qui fout en l'air les accus.
Si tu n'as pas cela ca sert a rien d'essayer tu vas abimer tes accus...
C'est pour faire quoi ??
Norbert | |
|
| |
Arnaudc pilote amateur
Nombre de messages : 76 Age : 51 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 20/10/2010
| Sujet: Re Mer 2 Mar 2011 - 18:41 | |
| | |
|
| |
Pierrex Pilote pro
Nombre de messages : 348 Localisation : La Roche sur Yon Date d'inscription : 12/01/2010
| Sujet: Re: Les accus fabriqués a base de pile AAA. Mer 2 Mar 2011 - 19:33 | |
| Perso j'ai fabriqué pas mal de packs de réception avec des accus AA, et ça fonctionne bien ! Je donne vite fait sur chaque extrémité un petit coup de meule papier de verre de maniere à ce que je puisse étamer plus facilement, le fil de soudure doit être fin et de bonne qualité pour fondre rapidement entre l'accu et la panne du fer à souder puis s'étaler avant que la température de l'extremité de l'accus ne soit trop élevée, Je touve plus pratique d'assembler le pack avant de souder les fils de câblage, pour cela, on peut se servir d'une goulotte en coin pour les packs de 4, ou bien d'élastiques et (ou) de scotch pour fixer entre eux les éléments; si le poids n'est pas un éléments trop important, on peut assembler avec de la pâte silicone pour sanitaire, ça tient bien... Aprés avoir soudé mes fils (moi j'utilise du monobrin cuivre en gardant l'isolant au centre du fil), je réalise une finition à la gaine thermo avec un bout de carton à chaque extremité... | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: Les accus fabriqués a base de pile AAA. Mer 2 Mar 2011 - 20:02 | |
| Souder ne pose pas de problèmes. Il faut juste un bon fer à souder. Personnellement j'ai un 100W de chez la grande surface du coin à pas cher. Le 60W est un peu juste. Il n'est pas besoin de poncer les cosses. C'est plus une histoire de température que de surface. J'utilise de l'étain de 1mm à 60% d'étain et cela marche très bien. Il faut juste faire attention de ne pas trop échauffer les accus et donc de procéder très rapidement. Procède en trois étapes: 1) En 1 seconde tu déposes un peu de soudure sur une cosse. Si la goute de soudure s'étale bien, c'est bon. Si elle fait la goute, tu n'as pas assez chauffé. Essaie de gratter au doigt et tu verras si la soudure adhère bien. Tu peux faire toutes les cosses d'affilé histoire que les accus redescendent en température. 2) Tu fais de même sur le fil. On appelle cela "mouiller". 3) tu rassemble les deux (fil sur cosse) sans apport de soudure toujours en 1 seconde. Attention de ne pas réunir deux moins ou de faire des courts circuits. Cela va vite. Il faut en particulier faire attention à ce que la carcasse extérieure de chaque élément est le moins. Si le fil soudé au plus rentre en contact avec une partie de la carcasse dénudée de sa protection... Cela est de même si de la soudure déposée sur le plus coule autours du plot. Donc on n en met pas trop sur les plus! Un peu d'organisation et d'attention, et tout se passera bien. Fait toi éventuellement aider par un adulte si j'en croix ton profil (12 ans). Si cela ne marche pas, attend que l'accu soit refroidi et recommence. Si tu chauffes trop, la durée de vie de tes accus en prendra un sérieux coup. Surveille les donc bien. Une prise régulière de tension aux bornes de chaque accu permet de déceler l'élément défectueux (plus faible tension). A faire tous les 3 mois au début. Le mieux est de faire cette mesure lorsque l'accu débite et qu'il est déjà pas mal déchargé. On voit alors un élément qui a 0.1 ou 0.2V de moins. Des fois c'est plus et là c'est qu'il est vraiment mort... N'oublie pas de bien emballer le tout une fois les opérations terminées. L'objectif est qu'il ne puisse pas y avoir de courts circuits. J'en ai eu un une fois en vol où la batterie est entrée en contact avec une vis de fixation d'aile. Cela ne pardonne pas (1 planeur tout moulé au tas ) Marc | |
|
| |
Pierrex Pilote pro
Nombre de messages : 348 Localisation : La Roche sur Yon Date d'inscription : 12/01/2010
| Sujet: Re: Les accus fabriqués a base de pile AAA. Mer 2 Mar 2011 - 22:38 | |
| - Marc.PUJOL a écrit:
- Souder ne pose pas de problèmes.
Il n'est pas besoin de poncer les cosses.
Je ne parlais pas d'accus avec cosses, mais il est vrai que mon JBC de 30W est faiblard... | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: Les accus fabriqués a base de pile AAA. Mer 2 Mar 2011 - 22:57 | |
| - Pierrex a écrit:
- Marc.PUJOL a écrit:
- Souder ne pose pas de problèmes.
Il n'est pas besoin de poncer les cosses.
Je ne parlais pas d'accus avec cosses, mais il est vrai que mon JBC de 30W est faiblard... J'avais le même problème que toi avant d'acheter un fer de 100W. Il fallait poncer / rayer la surface pour que cela daigne "mouiller". Et encore. Maintenant avec un fer bien chaud, plus de problèmes avec les accus bâton. Attention avec les li-po... La chaleur est alors trop forte! | |
|
| |
stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Les accus fabriqués a base de pile AAA. Jeu 3 Mar 2011 - 8:51 | |
| * Pour faciliter l'étamage et l'accroche de la soudure (sans chauffer longtemps) utiliser de la patte Hampton sur la surface et de l'étain de qualité ça peut parfois aller jusqu'à réduire le temps d'application de la panne du fer de moitié même avec un fer de 100W. Après vous faites comme vous voulez, A+ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les accus fabriqués a base de pile AAA. Jeu 3 Mar 2011 - 10:51 | |
| - Marc.PUJOL a écrit:
- Souder ne pose pas de problèmes. Il faut juste un bon fer à souder. Personnellement j'ai un 100W de chez la grande surface du coin à pas cher. Le 60W est un peu juste.
Il n'est pas besoin de poncer les cosses. C'est plus une histoire de température que de surface. J'utilise de l'étain de 1mm à 60% d'étain et cela marche très bien. Il faut juste faire attention de ne pas trop échauffer les accus et donc de procéder très rapidement. Procède en trois étapes: 1) En 1 seconde tu déposes un peu de soudure sur une cosse. Si la goute de soudure s'étale bien, c'est bon. Si elle fait la goute, tu n'as pas assez chauffé. Essaie de gratter au doigt et tu verras si la soudure adhère bien. Tu peux faire toutes les cosses d'affilé histoire que les accus redescendent en température. 2) Tu fais de même sur le fil. On appelle cela "mouiller". 3) tu rassemble les deux (fil sur cosse) sans apport de soudure toujours en 1 seconde.
Attention de ne pas réunir deux moins ou de faire des courts circuits. Cela va vite. Il faut en particulier faire attention à ce que la carcasse extérieure de chaque élément est le moins. Si le fil soudé au plus rentre en contact avec une partie de la carcasse dénudée de sa protection... Cela est de même si de la soudure déposée sur le plus coule autours du plot. Donc on n en met pas trop sur les plus! Un peu d'organisation et d'attention, et tout se passera bien. Fait toi éventuellement aider par un adulte si j'en croix ton profil (12 ans).
Si cela ne marche pas, attend que l'accu soit refroidi et recommence.
Si tu chauffes trop, la durée de vie de tes accus en prendra un sérieux coup. Surveille les donc bien. Une prise régulière de tension aux bornes de chaque accu permet de déceler l'élément défectueux (plus faible tension). A faire tous les 3 mois au début. Le mieux est de faire cette mesure lorsque l'accu débite et qu'il est déjà pas mal déchargé. On voit alors un élément qui a 0.1 ou 0.2V de moins. Des fois c'est plus et là c'est qu'il est vraiment mort...
N'oublie pas de bien emballer le tout une fois les opérations terminées. L'objectif est qu'il ne puisse pas y avoir de courts circuits. J'en ai eu un une fois en vol où la batterie est entrée en contact avec une vis de fixation d'aile. Cela ne pardonne pas (1 planeur tout moulé au tas )
Marc
Oui mon profil est juste mais mon père est très bricoleur et pourra m'aider et puis je sais me servir du fer zà souder mais par précaution je préfère qu'il soit la pour au moins mon premier accu Et une question car ton message est super mais pourrais t-on avoir des photos ? Car comme sa j'imprime tout et je peux le faire tout seul et SURTOUT je suis sur de ce que je dois faire Car des fois je me précipite un peut et je met tout en l'air ... Sulian, |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
| Sujet: Re: Les accus fabriqués a base de pile AAA. Jeu 3 Mar 2011 - 12:22 | |
| Désolé, mais je n'en ai pas sous la main.
Et puis les livres n'ont pas toujours d'images...
Marc | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les accus fabriqués a base de pile AAA. Jeu 3 Mar 2011 - 12:39 | |
| Des livres ?! Il y a des livres sur le modélisme qui explique comment faire des accus ... Les profil pour que sa vol etc ... ? Moi sa m'intéresse c'est quels livres ?
Sulian, |
|
| |
J'm BBR pilote d'or
Nombre de messages : 1981 Age : 58 Localisation : Saint Yon [91] Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Les accus fabriqués a base de pile AAA. Jeu 3 Mar 2011 - 12:40 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les accus fabriqués a base de pile AAA. Jeu 3 Mar 2011 - 12:55 | |
| Merci ! C'est bon je montre sa a mon père ce soir |
|
| |
Jacques LR pilote d'or
Nombre de messages : 370 Localisation : centre bretagne Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: Les accus fabriqués a base de pile AAA. Jeu 3 Mar 2011 - 19:55 | |
| Bonjour Sulian, Si tu veux de la lecture instructive....voir le lien ci-dessous... http://www.ni-cd.net/accusphp/pratique/entretien/index.phpVu ton age, moi je trouve ça génial de t'intéresser à la "technique " le plus tôt possible, j'ai presque hâte de voir ou tu en seras dans quelques années, à mon avis tu pourras à ton tour nous en apprendre... Bon courage ! a+ Jacques | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les accus fabriqués a base de pile AAA. Jeu 3 Mar 2011 - 23:21 | |
| Merci mais je n'avais pas beaucoup a lire pour ce qui m'intéressait, mais cela ne ma pas empêché de lire les autres sujet En tout cas Merci TOUT LE MONDE je viens d'en apprendre beaucoup sur les accus Je pense que la prochaine fois que j'ai besoin d'un accus en piles je me le fabriquerais Sulian , |
|
| |
Jacques LR pilote d'or
Nombre de messages : 370 Localisation : centre bretagne Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: Les accus fabriqués a base de pile AAA. Ven 4 Mar 2011 - 18:01 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les accus fabriqués a base de pile AAA. | |
| |
|
| |
| Les accus fabriqués a base de pile AAA. | |
|