Bon je profite de mon poste pour faire passer une petite info sur la pile de sauvegarde des émetteurs GRAUPNER type Mx22 ou autres:
La pile de sauvegarde est placé sous la platine électronique qui se trouve derrière l'écran . C'est une pile CR2032
Lithium avec des pattes de fixation.
En regardant de plus près avec un ami électronicien, nous avons mesuré la tension de la pile de mon émetteur après 7 ans de service, à notre grande surprise celle-ci ne semble pas du tout usée , sa tension est encore de 3,20 volts !!
Ce qui lui fait penser que cette pile n'est là que lorsque l'émetteur est hors tensions, voir même que lorsque la batterie émetteur est déconnecté. Le micro-contrôleur puisant en priorité l'énergie nécessaire à la mémoire sur la batterie.
Même si les courants de service pour de telles mémoires étant très faibles, de l'ordre de 10 micro Ampères, on a estimé que la tension de la pile de sauvegarde n'aurait pas pu être encore de 3,20 Volts après 7 ans .
Si le micro-contrôleur fonctionne ainsi, alors on peut estimé la durée de vie de la pile de sauvegarde de l'émetteur supérieure à 10ans dans des conditions normales. ( voir 12 ans)
La durée de vie n'est aucunement lié à sa taille ou au nombre de modèles mémorisé par ailleurs, et pas non plus au heure de fonctionnement de l'émetteur. Mais peu varié en fonction de la température de stockage ou du fait que le pack d'émission sera débranché ou non de la radio.
Conclusion, pas trop de souci à se faire et j'ai pour ma part laisser la pile d'origine en place, le risque de perdre la mémoire lors du changement étant tout de même important.
En plus il est assez facile de venir contrôlé la tension de cette pile de temps en temps pour s'assurer de son état.
A+