F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

comportement plus que bizarre

+3
DURU philippe
Laurent
NicolasM
7 participants
AuteurMessage
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or
NicolasM

comportement plus que bizarre Empty
MessageSujet: comportement plus que bizarre   comportement plus que bizarre Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 12:22

Bonjour a tous,
je sais que ce n'est pas du F3x, mais la j'avoue que le comportement de mon racer a fini par dépasser ma capacité d'analyse du pourquoi de ce comportement, c'est pour cela que je vous soumet mon cas car je sais que ce forum est fréquenté par des personnes bien plus compétente que moi.
Je vous explique:
a basse vitesse tout ce passe bien que ce soit en plané et avec le moteur , pas vicieux pour un sous, tous les trims sont au neutre et cela vole parfaitement mais dès que je veux mettre la patate le racer commence a faire des bonds incontrôlable.

On a tout vérifié, 0 jeu dans les commandes, des servos numérique puissant ( 5kg) et on a une alimentation indépendante.

d'où peut provenir ce soucis? on pensait peut être a un problème de calage d'aile, qu'en pensez vous?

merci de votre aide

Nicolas, un peu perdu scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://kipecoul.e-monsite.com/
Laurent
Admin
Admin
Laurent

MessageSujet: Re: comportement plus que bizarre   comportement plus que bizarre Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 13:48

peut être un calage trop proche de 0 avec tendance négative ?
Ou des top radio quand tu passes beaucoup de courant...

Sur le forum, je sais que Guillaume Bourély et Roland Henninot ont des racers... Ils auront peut etre des idées...

DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or
DURU philippe

MessageSujet: Re: comportement plus que bizarre   comportement plus que bizarre Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 13:49

c'est quoi comme bébête , un racer 400 ou plus gros ???,

Tu as vérifié ton calage moteur ?

Decris nous plus les bonds de ta bestiole

Philippe
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or
NicolasM

MessageSujet: Re: comportement plus que bizarre   comportement plus que bizarre Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 14:28

Merci de vos réponses, c'est un flash valenta qui n'entre pas dans les normes FFAM:

comportement plus que bizarre 661289-807622

oui j'ai vérifié le calage moteur rien ne bouge et encore une fois a basse vitesse pas de soucis.
On a aussi penser au top radio quand le moteur pompe, c'est pour cela que j'ai mis une petite alimentation séparée (4.8V 500mah) qui a priori devrait éviter ce phénomène.

c'est difficile de vous décrire précisément le comportement car vu la difficulté de vol, un pilote plus expérimenté que moi fait les vol (je le remercie bien d'ailleurs). Donc d'un de vu extérieur des que l'on dépasse mi gazs on a l'impression que le flux d'air décroche obligeant a rattraper l'avion qui monte.
Je vais vérifier le calage de l'aile de ce soir et vous dis cela.

merci de votre aide

Nicolas
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or
DURU philippe

MessageSujet: Re: comportement plus que bizarre   comportement plus que bizarre Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 17:07

Quand je parlais de calage moteur, je ne te demandais pas si le couple tenant le moteur bougeait mais plutot si tu avais un petit peu de calage négatif de l'axe moteur par rapport à l'axe de vol du racer

lorsque tu mets plein pot, tu a toujours un couple cabreur important sur ce genre de machine qui doit etre compensé par un calage piqueur du moteur.

Un racer cela se regle pour voler à plat tout le temps à fond, donc des fois une simple calle entre le moulin et la cloison pare-feu pour donner entre 1 et 1, 5 % de piqueur moteur et tout va mieux.

Philippe

PS : sinon, ta commande de profondeur ne flambe pas à haute vitesse ???? (pas de jeu en statique au sol mais pas assez rigide entre le servos et la gouverne pour repondre en vol sans un temps de reponse)

F5J : VICTOR E - HYBRID E
Treuil : OBER et MC Power Gold
Jouet : Mini ellipse+ Mini ellipse E + coquillaj
Guillaume31
pilote d'or
pilote d'or
Guillaume31

MessageSujet: Re: comportement plus que bizarre   comportement plus que bizarre Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 17:17

DURU philippe a écrit:
Quand je parlais de calage moteur, je ne te demandais pas si le couple tenant le moteur bougeait mais plutot si tu avais un petit peu de calage négatif de l'axe moteur par rapport à l'axe de vol du racer

Moi aussi je me demande si le moteur est bien monté avec du piqueur...à part ça, c'est difficile à dire sans plus de précisions quant au vol ou sans avoir vu la bête...tu as pensé à appeler ton revendeur voir si d'autres n'ont pas eu le même problème?

J'ai eu plusieurs Racers (Sokol, Voodoo) et n'ai jamais eu ce problème.

Tiens-nous au courant,

Guillaume
Boris Bataillé
Pilote pro
Pilote pro
Boris Bataillé

MessageSujet: Re: comportement plus que bizarre   comportement plus que bizarre Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 18:18

Est ce que les bonds sont autant à cabrer qu'à piquer?

Si en planer ton racer fait des trajectoires rapides sans engager ni cabrer commandes au neutre, on peut partir du principe que ca ne vient pas du centrage.
Si ce n'est pas le cas, un centrage arrière sera beaucoup plus réceptif aux perturbations moteur.

Une hélice en incidence crée une force vers le haut et un couple de lacet (p-factor). La force vers le haut crée un couple cabreur au CG pour une hélice tractive. C'est pour ca qu'un calage piqueur arrange bien les choses: moins d'incidence vu par l'hélice et la composante de poussée du moteur crée un moment piqueur qui compense le moment cabreur de la force normale. Il y a un bon papier NASA des années 50 qui explique assez bien ça:

http://ntrs.nasa.gov/archive/nasa/casi.ntrs.nasa.gov/19930091853_1993091853.pdf

C'est en anglais mais y a des schémas.

Bon sinon, ton stab peut déconner aussi; une solution consiste à l'enlever mais ca peut être dangereux...

A+

Boris
Laurent
Admin
Admin
Laurent

MessageSujet: Re: comportement plus que bizarre   comportement plus que bizarre Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 18:22

ouais, enlever le stab, y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes... drunken

NicolasM
pilote d'or
pilote d'or
NicolasM

MessageSujet: Re: comportement plus que bizarre   comportement plus que bizarre Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 18:39

Very Happy Very Happy Very Happy

bon je crois deja qu'il ya un probleme au niveau de l'incidence, sur le plan il est a 1° et la il est a 6°, ca peut expliquer le soucis?

je vais regarder le couple moteur aussi, mais je prefere eviter le truc pour enlever le stab lol! lol! lol! lol!

merci pour vos conseils je vais essayer cela des que possible

Nicolas
F.Lorrain
Pilote pro
Pilote pro
F.Lorrain

MessageSujet: Re: comportement plus que bizarre   comportement plus que bizarre Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 19:30

Hello,

Je ne suis pas vraiment d'accord avec les observations faites sur le calage moteur et je suis convaincu que ce n'est pas la source du problème.

Un racer en ligne droite vole à très faible incidence voir à incidence négative.
Sur tous mes racers, le moteur est callé à 0°/0° et aucun trim n'est nécessaire ni en roulis ni en tanguage.
Le P-factor est inexistant à 0°, l'hélice est minuscule, tourne à régime constant et l'avion vole à grande vitesse rendant tout effet de couple ou gyroscopique imperceptible.

L'aile du Jibe 1 est callé à -1° par rapport au fuselage et à -0.5° par rapport au stab.
Le stab a donc une incidence positive par rapport à l'aile ce qui donne un V-longi inverse de ce qui se fait sur un planeur.
Sur le Jibe 2, le moteur et l'aile sont à zero et le stab à 0.5° (toujours le V-inverse).

J'ai débuté le F5D avec une bande de copains de mon club et notre premier racer était le Gilette fabriqué par un artisant Hollandais.
Un des pilote à l'époque a rencontré des problèmes qui me font penser à celui que tu décris.
A haute vitesse, l'avion semblait pomper en tanguage dans les lignes droites avec des variations d'altitude assez faibles mais à une fréquence telle qu'on voyait très bien le phénomène.

La cause était le calage du stab qui était trop fort et qui forcait à voler avec un du trim piqueur.

Un racer vole en ligne droite avec un stab déporteur et est généralement centré beaucoup plus avant qu'un planeur. Le trim piqueur est donc à banir absolument et peut être la source du problème de pompage en vol rapide.
Dans le doute, cale donc ton stab de sorte qu'il faille trimer plutot à cabrer qu'à piquer et le problème de pompage ne devrait plus apparaître.

Je n'ai pas la science infuse mais je suis sur que si Les valeurs de calage que tu mesures sont exactes et que tu as 6° de calage, ton racer ne peut pas bien voler à haute vitesse.
Plus ta motorisation sera musclée et plus tu devras diminuer ce calage et il devrait se stabiliser vers les 0° voir moins si tu voles vraiment vite.
Ton centrage devra lui aussi avancer lorsque tu augmente la puissance pour augmenter la stabilité et que l'avion reste controlable dans les virages.

Pour info, le réglage de la profondeur est aussi primordiale et sur un Jibe, il ne dépasse pas 2mm à cabrer et 1mm à piquer.
Le débattement se règle finement sur le décrochage dynamique.
La procédure est donc de faire une ligne droite à fond suivie d'une montée sous 30° et à altitude de sécurité, on tire à fond avec les ailes à plat.
Si le racer déclenche en dynamique, il y a trop de débattement et il faut diminuer celui-ci.
Lorsque ca ne déclenche plus, c'est que c'est bon.
Dans cette phase de réglage, tout déséquilibre entre les 2 ailes sera aussi corrigé car avec les G, l'aile la plus lourde fera sortir l'avion de sa trajectoire.
Il faut donc équilibrer les ailes finement.

Bon chance pour tes réglages, @+
Francois
http://www.flybiwo.com
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: comportement plus que bizarre   comportement plus que bizarre Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 21:14

Centrage trop avant.

Un planeur centré avant doit être trimé pour une vitesse de vol donnée.
Si le planeur est fortement centré avant et qu'il est trimé pour un vol horizontal à basse vitesse , alors il va monter plus ou moins sauvagement à vitesse élevée lorsqu'on met le moteur.

TP
F.Lorrain
Pilote pro
Pilote pro
F.Lorrain

MessageSujet: Re: comportement plus que bizarre   comportement plus que bizarre Icon_minitimeMar 11 Mar 2008 - 0:07

Hello Thierry,

Ici il s'agit d'un racer électrique.
Effectivement on trime pour que tout soit au neutre en palier moteur à fond.

Sur un F5D on a +-900W pour 1kg et 8O m/s en palier.
Donc , en effet, quand tu coupes, l'avion descends et tu dois soutenir à la profondeur au fur et à mesure que la vitesse diminue pour l'approche mais ce n'est pas brutale comme variation en tanguage.

C'est très progressif et ca n'a rien à voir avec ce qu'on sent quand on met les gaz sur un motoplaneur dont le couple serait mal callé sauf si tu arrives en approche à Cz max et qu'en voyant que tu es trop long, tu mets les watts ... la tu vas sentire le couple et le P-factor le temps que tu accélères.

Francois
http://www.flybiwo.com
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or
NicolasM

MessageSujet: Re: comportement plus que bizarre   comportement plus que bizarre Icon_minitimeMar 11 Mar 2008 - 8:36

Merci pour vos superbes analyses, ce forum est vraiment d'un autre niveau cheers cheers
je vais déjà régler ce problème d'incidence qui a mon avis effectivement ne peut qu'améliorer les performances en vol.
juste pour informer j'utilise la méthode des arc tangente pour définir le V d'un avion ,c'est facile rapide, fiable et gratuit.

merci pour votre expertise.

Nicolas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: comportement plus que bizarre   comportement plus que bizarre Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 9:38

Peut être tout simplement le souffle hélicoïdal qui fait décrocher la profondeur.
Un simple changement de l'hélice en pas ou diamètre peut arranger les choses.

Idée non garantie mais certainement à essayer après avoir vérifié les calages.

Patrick
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: comportement plus que bizarre   comportement plus que bizarre Icon_minitime

comportement plus que bizarre
Page 1 sur 1