Salut Cedric,
Les cordes de gouvernes sont plutôt grandes sur cette machine donc c'est autre chose ...
D'une manière générale sur les nouvelles machines, ces cordes sont importantes ce qui nécessite déjà d'avoir le moins de jeu possible. Les profils sont peu épais...
Ensuite, les fabricants donnent des mesures de volet étonnantes du style 2mm de positif en durée et - 1.5 en vitesse ce qui n'est gérable (si on aime) qu'avec des compensations de fou à la profondeur.
Pour l'Extasy (comme le Hurricane), si on met les valeurs de volets conseillées, le planeur s'arrête immédiatement quand on bascule sur la phase durée tant qu'on n'a pas mis cette compensation à piquer.
Je n'ai pas remarqué (sauf à être au centre de la pompe) que cela fonctionne mieux qu'en volant vite avec moins de volets et moins de piqueur ... chacun ses goûts.
Personnellement je m'en sort avec très peu de volets (qui se sentent déjà) et des snap flap (sur inter). Tant que je ne suis pas centré, ils sont off et si je suis bien centré, je mets les snap. Comme ça, on a de la défense et l'impression de piloter, sinon, il y a des moments où ces planeurs très légers se cabrent trop en mettant le nez dans du positif et c'est super désagréable.
J'ai imaginé que ça pouvait être un problème de centrage. Ca va bien mieux en avançant le centrage mais sans abuser sinon le planeur est camion mais ne balise plus grand chose.
Après (j'ai dû m'habituer peut-être), quand on est dans le bon, ces machines grattent super en volant à fond sans volet et en cabrant quand il faut.
J'ai aussi pensé que cela pouvait venir d'un poids trop léger qui faisait sortir la machine de son domaine de vol qui nécessite un régime plus rapide; régime facile à obtenir autour des 2200g ou plus et difficile à obtenir par pilotage fin à la profondeur à 2000g ...
Pour la vitesse, c'est encore autre chose. Ces machines vont toute seules avec un zest de négatif et me rendent fébriles avec - 2mm mais les allemand y arrivent ... donc il faut continuer à chercher. On doit être aussi trop arrière et la conjonction négatif plus divergence est bien moins naturel que quand on peut conserver la pente de descente (ou la trajectoire en F3F) sans trop tripoter la profondeur.
Je modifierai mes réglages au fil des essais mais actuellement, je suis sur un philo qui laisse voler les machines sans trop piloter. Ca changera peut-être mais c'est bien agréable et ça permet de se concentrer sur les trajectoires et la forme des virages sans trop bagarrer avec la profondeur.
Pour en revenir strictement à l'Extasy, j'attends les tests d'Yves mais réglé à mon gout, les snap en distance ne font rien gagner en virage qui se cadencent bien mieux sans ... sauf quand on est lourds dans la pompe et que l'appui amène un bon rebond alors que dans du temps neutre, les snap ont tendance à tuer la cadence.
Bref les travaux de réglage sont longs ! Mais c'est ce qu'on aime bien aussi pour avoir l'impression de maîtriser (ou pour être de plus en plus modeste)
Le tout est bien qu' Yves gagne le prochain concours avec !