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 réglage d'un empenage en V

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nico jouen
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Fred Gainot
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Fred Gainot
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Fred Gainot


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MessageSujet: réglage d'un empenage en V   réglage d'un empenage en V Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 20:43

Salut à tous,

ça y est j'ai mon planeur F3F, un skorpion (merci nico:cheers:). C'est le premier empennage en V que j'ai.
Y-a-t-il une méthode particulière pour effectuer le réglage? Quand je règle le débattement de la profondeur,
je dérègle la direction, j'ai un peu de mal à comprendre comment faire.
D'autre part, j'ai beaucoup de débattement (quelque soit la gouverne) donc quand je règle la valeur choisie,
je me retrouve avec des valeurs de 25% ou 30% du débattement total. Je ne peux pas réduire ou augmenter
sur les palonniers car je ne passe plus dans le passage après. Cela dit ce n'est peut être pas génant?

Merci de vos réponse.

Have Fun

Fred
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mickael llorca
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MessageSujet: Re: réglage d'un empenage en V   réglage d'un empenage en V Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 23:48

En fait pour régler la direction et la profondeur indépendamment quand ta radio ne le permet pas
il suffit de régler d'abord le débattement le plus important (en général la direction)
et de régler la prof avec du dual rate pour réduire le débattement
(méthode utilisé sur cockpit SX )

sinon sur une radio milieu et haut de gamme moderne il y a la fonction V tail ou empennage en V qui permet de régler chaque volet pour la direction et profondeur
sur t8 et t12 par ex
j'espère que cela t'aidera
mickael
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Deguelle J-Bastien
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MessageSujet: Re: réglage d'un empenage en V   réglage d'un empenage en V Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 7:40

Pour la course des servos, si tu n'as pas le choix ben fait comme tu peux ...loi.
Ensuite ce n'est que mon avis mais je te conseille de changer de radio. La SX est un peu limite pour un f3f. En plus c'est pas ce qu'il y à de plus fiable. Si le budget est un problème il y à pas mal de ff9 d'occase pas cher.
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ced_toulouse
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MessageSujet: Re: réglage d'un empenage en V   réglage d'un empenage en V Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 8:24

Fred Gainot a écrit:
je me retrouve avec des valeurs de 25% ou 30% du débattement total. Je ne peux pas réduire ou augmenter
sur les palonniers car je ne passe plus dans le passage après. Cela dit ce n'est peut être pas génant?

ca, c'est pas terrible car tu perds 50% de precision, il faut se retrouver autour de 50% pour la profondeur, et 50% pour la derive apres reglage mecanique.

ensuite si tu mets de l'expo sur la profondeur, tu mets la meme valeur sur la derive.

apres une multiplex sur un F3F...j'aurais des craintes, mais chacun fait comme il veut.

Cedric,
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Allan
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MessageSujet: Re: réglage d'un empenage en V   réglage d'un empenage en V Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 15:33

ben MPX en F3F c'est pas mauvais, loin de la, c'est juste que les MPX actuelles sont nulles (Evo, Cockpit). Mais une bonne vieille 30x0 ou 4000 marchera tres bien.

j'entend deja Ced' qui va dire que C nul et que si je quittais ma 4000 pour prendre une "vraie radio" je verrais la difference et volerais bien mieux..... je repondrais que C pas politesse que je garde ma 4000 histoire de lui laisser une chance en concours.... Razz
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MessageSujet: Re: réglage d'un empenage en V   réglage d'un empenage en V Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 16:05

Allan a écrit:
j'entend deja Ced' qui va dire que C nul et que si je quittais ma 4000 pour prendre une "vraie radio" je verrais la difference et volerais bien mieux..... je repondrais que C pas politesse que je garde ma 4000 histoire de lui laisser une chance en concours.... Razz

hihi, j'aurais tout lu!

mais Allan a raison, les series 30x0 et 4000 restent des references en terme de qualité, et de fiabilité.

Cedric,
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Fred Gainot
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MessageSujet: Re: réglage d'un empenage en V   réglage d'un empenage en V Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 16:27

Merci les gars,
je viens de me plonger dans la notice et j'ai trouvé comment faire (sans les gamins à coté, c'est plus facile de comprendre).
Enfin bon, pour l'instant je ne peux pas changer de radio, la question se posera peut être en 2011 mais je préfère m'équiper
en planeur pour l'instant.
Une question encore, pour augmenter le roulis, j'ai vu que nous pouvions mixer ailerons et volets, quelle est une bonne valeur
de départ pour les volets dans ce mixage?

A+

Fred
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ced_toulouse
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MessageSujet: Re: réglage d'un empenage en V   réglage d'un empenage en V Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 17:42

50%

Cedric,
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Fred Gainot
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MessageSujet: Re: réglage d'un empenage en V   réglage d'un empenage en V Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 17:58

50 % du débattement aileron? C'est ça?
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nico jouen
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MessageSujet: Re: réglage d'un empenage en V   réglage d'un empenage en V Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 18:10

pas de panique ...je t'envoie mes réglages dans la soirée ....
a+
Nico
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Fred Gainot
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MessageSujet: Re: réglage d'un empenage en V   réglage d'un empenage en V Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 18:54

SALUT NICO,
je ne panique pas je piaf d'impatience en plus ce vent du nord qui ne veux pas souffler...
200gr de plomb pour le centrage (105mm du BA), ça te parait beaucoup?

A+

Fred
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Yoann Jacquin
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MessageSujet: Re: réglage d'un empenage en V   réglage d'un empenage en V Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 19:02

Deguelle J-Bastien a écrit:
... La SX est un peu limite pour un f3f. En plus c'est pas ce qu'il y à de plus fiable.


Bonjour,

Quel est ce problème de fiabilité avec les SX ???
Je n'ai pour ma part jamais eu de problèmes.

Et j'ai réussi à rentrer tous les règlages de F3F dedans ( sauf le différentiel à la direction sur stab V ), c'est sur c'est sans marge Wink


@+

Yoann
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Fred Lafaurille
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MessageSujet: Re: réglage d'un empenage en V   réglage d'un empenage en V Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 20:23

Il est jaloux de ne pas avoir une EVO...
ça marche très bien les EVO, MONSIEUR...
faut juste avoir les téléphones dans la voiture...
et la voiture a plus de 2 m de la base de juge... Very Happy
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MessageSujet: Re: réglage d'un empenage en V   réglage d'un empenage en V Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 20:52

Yoann Jacquin a écrit:
Deguelle J-Bastien a écrit:
... La SX est un peu limite pour un f3f. En plus c'est pas ce qu'il y à de plus fiable.


Bonjour,

Quel est ce problème de fiabilité avec les SX ???
Je n'ai pour ma part jamais eu de problèmes.

Et j'ai réussi à rentrer tous les règlages de F3F dedans ( sauf le différentiel à la direction sur stab V ), c'est sur c'est sans marge Wink


@+

Yoann

ben faut pas rester dans son coin, et regarder ce qui se passe chez les petits copains

a toulouse, quasi 100% des posseseurs de SX ou Revo ont eu des soucis: module, potar, reboot intempestif, ecran qui deconne, memoire... j'en passe et des meilleurs. le fait que tu n'aies pas eu de probleme ne veut en aucun cas dire que ces radios sont fiables.... (en dix ans, j'ai vu un probleme sur graupner, 0 sur futuba, une bonne 20aine sur multiplex).

Cedric,
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Yoann Jacquin
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MessageSujet: Re: réglage d'un empenage en V   réglage d'un empenage en V Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 17:03

Bonjour,

Tout à fais d'accord que le faite de ne pas avoir de problèmes ne veux pas dire que les autres n'en n'ont pas. Mais comme je n'avais jamais entendu parler de ses problèmes sur SX, je m'informe. Désolé si c'était dit autre part et que je l'ai zapé

@+

Yoann
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MessageSujet: Re: réglage d'un empenage en V   réglage d'un empenage en V Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 18:54

merci à tous pour vos conseils, je le mets en vol demain après midi

A+

Fred
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Julien BENOIT
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MessageSujet: Re: réglage d'un empenage en V   réglage d'un empenage en V Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 19:33

Alors ce premier vol Fred?
Ca c'est bien passé ? Ca fait quoi de piloter une formule 1 de l'air... Very Happy
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MessageSujet: Re: réglage d'un empenage en V   réglage d'un empenage en V Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 6:04

salut,
c'était génial, j'ai encore pas mal de mise au point à faire. Jérome me l'a mis en l'air, c'est super vif, coté vitesse il fait que je recule un peu le centre de gravité mais il n'est pas aussi vicelard que j'ai pu l'entendre à droite et à gauche. Par contre les réglages du SKORPION ont mis en valeur les limites de ma radio, prochain investissement... J'ai hâte de te montrer tout ça sur la pente.

A+

Fred
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nico jouen
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MessageSujet: Re: réglage d'un empenage en V   réglage d'un empenage en V Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 20:32

C'est cool Fred !
Si tu respecte les réglages que je t'ai donné (ceux de Laurent) ce sera nickel !
Je suis bien content qu'il te plaise ! plus qu'a venir au concours maintenant ! plus d'excuse !
A+
Nico
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MessageSujet: Re: réglage d'un empenage en V   réglage d'un empenage en V Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 21:02

Salut Nico,
j'ai juste augmenté un peu le débattement profondeur (ça me rassure), je le réduirais ensuite.
Et j'avais reculé le CG à 103 mais il prend mal de la vitesse de vitesse.
Pour l'instant et dans un soucis de simplification de prise en mains, je n'ai pas configuré de phases de vol (juste en lisse, crocos, et 2 positions de volet).
Tous les mixages rentrent mais c'est juste avec ma radio.
C'est vraiment cool, super vif, ça freine bien, et il gratte vraiment bien, ce qui a surpris mon pote qui me l'a mis en vol alors qu'il fait du F3J (Xplorer, etc...).
L'attéro me fait un peu flipper je n'ai pas encore essayer mais j'ai remarqué qu'il faut lui laisser un peu de vitesse.
Bref je suis content de mon achat.


P.S.: j'ai vu que tu tournais définitivement la page SKORPION.

A+

Fred
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jc faure
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MessageSujet: Re: réglage d'un empenage en V   réglage d'un empenage en V Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 14:53

ced_toulouse a écrit:


apres une multiplex sur un F3F...j'aurais des craintes, mais chacun fait comme il veut.

Cedric,

pourquoi sur un f3f en particulier ? , le planeur serait il trop rapide pour la radio ?
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MessageSujet: Re: réglage d'un empenage en V   réglage d'un empenage en V Icon_minitime

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