Salut à tous,
Depuis que j'habite en Bretagne, j'ai pleins d'envies et la plupart sont motivées par des choses que je vois lorsque je me balade. la dernière en date concerne le modèle réduit. Il y a quelques semaines, je me baladais à St Malo et j'ai vu quelque chose qui volait entre les goélands, en mousse. Bien entendu il s'agissait d'un mini discus 2c de chez Graupner.
Ce petit planeur, originellement prévu pour le vol libre et l’éveil des enfants à l’aéromodélisme, a très vite pu être détourné pour le RC, du fait de l'apparition sur le marché d’éléments électroniques de plus en plus miniaturisés.
J’arrête là mon Laïus, de toutes façons vous avez déjà tous vu une petite mousse se faire transformer, soit par le biais des fous qui ont pu le faire, soit par le biais des divers forums.
C'est hier, que je me suis rendu chez mon nouveau revendeur Rennais (pour ceux qui connaissent), et que je suis tombé sur son stock de Mini Fox de Multiplex. Rapide discussion, il a évidemment compris que je voulais l’équiper, j’achète donc deux servos en 3.7grs et un peu d'accastillage.
Maintenant, il va falloir passer à l'assemblage. Je réfléchis un peu, consulte les forums, et le Fox a été fait à toutes les sauces. Motorisé principalement, à incidence intégrale des ailes, ou profondeur/ailerons et profondeur/dérive.
Mon souhait bien entendu c'est de faire un planeur pur, donc la version motorisée est exclue d'office. Reste la configuration en incidence intégrale des ailes, le conf ailerons/profondeur, et la conf profondeur/dérive.
Ou alors...
Les 3 axes, avec 3 servos de 3.7Grs. Je fais un devis de poids rapide et je m’aperçois que je serais aux alentours de 65grs en 2 axes, et 70-72grs en 3 axes (je prévois le servo en plus, de l'accastillage mais également un accu plus lourd, car plus puissant).
Mon choix se porte donc sur le matériel suivant:
- 3 Servos HD Power de 3.7Grs
- 1 recepteur MPX Pico 3/4 de 5Grs
- 1 accu Hyperion 3CX 1S 25C de 120mAh à 4.26Grs
- Un augmenteur de tension de 3grs
Les modifs seraient:
- Renforcement des ailes et du stab par une barre de carbone
- Découpe des ailerons dans l'aile
- Ajout de la partie mobile sur le stab
- Ajout de la partie mobile de la dérive
- Ajout de cases à ballast pour le gros temps
Quelques questions d'ordre technique à laquelle je l’espère vous pourrez répondre.
Mon choix du 3 axes est il judicieux ou devrais je me contenter du 2 axes?
Si je retourne sur une solution 2 axes, quelle configuration choisir?
La puissance de l'accus est elle bonne pour alimenter un récepteur et 3 servos pendant disons une ou deux heures?
Voilà une bonne occasion de démontrer vos connaissances en aérodynamique et en aéronautique
Merci à ceux qui répondront.