F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Mini Fox Multiplex

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
nicolas.carof
Pilote pro
Pilote pro
nicolas.carof


Nombre de messages : 344
Age : 40
Localisation : Sous le cumulus
Date d'inscription : 17/07/2010

Mini Fox Multiplex Empty
MessageSujet: Mini Fox Multiplex   Mini Fox Multiplex Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 11:56

Salut à tous,

Depuis que j'habite en Bretagne, j'ai pleins d'envies et la plupart sont motivées par des choses que je vois lorsque je me balade. la dernière en date concerne le modèle réduit. Il y a quelques semaines, je me baladais à St Malo et j'ai vu quelque chose qui volait entre les goélands, en mousse. Bien entendu il s'agissait d'un mini discus 2c de chez Graupner.
Ce petit planeur, originellement prévu pour le vol libre et l’éveil des enfants à l’aéromodélisme, a très vite pu être détourné pour le RC, du fait de l'apparition sur le marché d’éléments électroniques de plus en plus miniaturisés.
J’arrête là mon Laïus, de toutes façons vous avez déjà tous vu une petite mousse se faire transformer, soit par le biais des fous qui ont pu le faire, soit par le biais des divers forums.

C'est hier, que je me suis rendu chez mon nouveau revendeur Rennais (pour ceux qui connaissent), et que je suis tombé sur son stock de Mini Fox de Multiplex. Rapide discussion, il a évidemment compris que je voulais l’équiper, j’achète donc deux servos en 3.7grs et un peu d'accastillage.

Maintenant, il va falloir passer à l'assemblage. Je réfléchis un peu, consulte les forums, et le Fox a été fait à toutes les sauces. Motorisé principalement, à incidence intégrale des ailes, ou profondeur/ailerons et profondeur/dérive.

Mon souhait bien entendu c'est de faire un planeur pur, donc la version motorisée est exclue d'office. Reste la configuration en incidence intégrale des ailes, le conf ailerons/profondeur, et la conf profondeur/dérive.

Ou alors...

Les 3 axes, avec 3 servos de 3.7Grs. Je fais un devis de poids rapide et je m’aperçois que je serais aux alentours de 65grs en 2 axes, et 70-72grs en 3 axes (je prévois le servo en plus, de l'accastillage mais également un accu plus lourd, car plus puissant).

Mon choix se porte donc sur le matériel suivant:

- 3 Servos HD Power de 3.7Grs
- 1 recepteur MPX Pico 3/4 de 5Grs
- 1 accu Hyperion 3CX 1S 25C de 120mAh à 4.26Grs
- Un augmenteur de tension de 3grs

Les modifs seraient:

- Renforcement des ailes et du stab par une barre de carbone
- Découpe des ailerons dans l'aile
- Ajout de la partie mobile sur le stab
- Ajout de la partie mobile de la dérive
- Ajout de cases à ballast pour le gros temps

Quelques questions d'ordre technique à laquelle je l’espère vous pourrez répondre.

Mon choix du 3 axes est il judicieux ou devrais je me contenter du 2 axes?
Si je retourne sur une solution 2 axes, quelle configuration choisir?
La puissance de l'accus est elle bonne pour alimenter un récepteur et 3 servos pendant disons une ou deux heures?


Voilà une bonne occasion de démontrer vos connaissances en aérodynamique et en aéronautique Smile

Merci à ceux qui répondront.

Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2799
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

Mini Fox Multiplex Empty
MessageSujet: Re: Mini Fox Multiplex   Mini Fox Multiplex Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 12:44

J'ai prévu de faire aussi pareil en planeur pur ... Mais pas d'expérience tant que c'est dans les cartons.
A priori si deux axes, je ferais ailerons profondeur ... mais 4 g de plus pour passer trois axes, ça vaut le coup.

Dans tous les cas, je crains que ce ne soit réservé qu'au vol de pente car même à peine alourdi, en plaine j'y crois peu. C'est pour ça que je n'ai pas encore commencé à creuser la mousse !

Demandes le bon centrage car il faudra creuser en fonction !

Bonne modif !
Revenir en haut Aller en bas
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

Mini Fox Multiplex Empty
MessageSujet: Re: Mini Fox Multiplex   Mini Fox Multiplex Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 13:25

Salut, dans le même genre j'ai un mini Discus de Graupner, il pèse 85 g en état de vol profondeur aileron. C'est du vol de pente par joli condition agréable sans s'éloigner.
Gérard
[img]Mini Fox Multiplex P1000810[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
ced_toulouse


Nombre de messages : 1381
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2008

Mini Fox Multiplex Empty
MessageSujet: Re: Mini Fox Multiplex   Mini Fox Multiplex Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 13:28

le Fox en incidence integrale est genial, rajouter une derive est totalement inutile.

Cedric,
Revenir en haut Aller en bas
nicolas.carof
Pilote pro
Pilote pro
nicolas.carof


Nombre de messages : 344
Age : 40
Localisation : Sous le cumulus
Date d'inscription : 17/07/2010

Mini Fox Multiplex Empty
MessageSujet: Re: Mini Fox Multiplex   Mini Fox Multiplex Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 14:28

sylvain a écrit:
J'ai prévu de faire aussi pareil en planeur pur ... Mais pas d'expérience tant que c'est dans les cartons.
A priori si deux axes, je ferais ailerons profondeur ... mais 4 g de plus pour passer trois axes, ça vaut le coup.

Dans tous les cas, je crains que ce ne soit réservé qu'au vol de pente car même à peine alourdi, en plaine j'y crois peu. C'est pour ça que je n'ai pas encore commencé à creuser la mousse !

Demandes le bon centrage car il faudra creuser en fonction !

Bonne modif !

C'est effectivement pour faire du vol de pente, et du vol de remparts Laughing

Je vais regarder un peu tout ça, visiblement les équipements sont le plus à l'avant possible, au vu de pas mal de photos qui traînent.

ced_toulouse a écrit:
le Fox en incidence integrale est genial, rajouter une derive est totalement inutile.

Cedric,


Je ne suis pas un fan de l'incidence intégrale. Je trouve qu'on est vite limité en termes de figures si on ne souhaite pas se limiter au vol à plat.

Donc, si je ne souhaite pas l'incidence intégrale,, tu me conseillerais le combo ailerons profondeur?

Le discus que j'ai vu était équipé dérive profondeur et semblait assez maniable, j'ai peur que vente de face, les ailerons ne suffisent pas à tourner la bête sans trop de risques...
Revenir en haut Aller en bas
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert


Nombre de messages : 2418
Age : 48
Localisation : Labastidette (Toulouse)
Date d'inscription : 18/04/2008

Mini Fox Multiplex Empty
MessageSujet: Re: Mini Fox Multiplex   Mini Fox Multiplex Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 15:41

Il ya deja eu pas mal d'articles sur le net a l'epoque sur le Fox de MPX et le discus de GRaupner avec plein de sources de modif (incidence integrale, 2 avec derives ailerons, 3 axes ...) Tu devrais trouver pas mal d'articles, et surtout de truc astuces sur le net. pour le discus, il fallait bien souvent changer le calage du stab car il y avait un V bien trop proncé de memoire sur le stab d'origine

Pour l'incidence integrale, regade les video du quartz ou du pixel tu verras ce qu'on peut faire est bien plus que du vol a plat !

Norbert
Revenir en haut Aller en bas
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
ced_toulouse


Nombre de messages : 1381
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2008

Mini Fox Multiplex Empty
MessageSujet: Re: Mini Fox Multiplex   Mini Fox Multiplex Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 15:44

nicolas.carof a écrit:

Je ne suis pas un fan de l'incidence intégrale. Je trouve qu'on est vite limité en termes de figures si on ne souhaite pas se limiter au vol à plat.

Donc, si je ne souhaite pas l'incidence intégrale,, tu me conseillerais le combo ailerons profondeur?

Le discus que j'ai vu était équipé dérive profondeur et semblait assez maniable, j'ai peur que vente de face, les ailerons ne suffisent pas à tourner la bête sans trop de risques...

???

que penses tu qu'ailerons/profondeur va apporter par rapport a incidence integrale?

Cedric,
Revenir en haut Aller en bas
nicolas.carof
Pilote pro
Pilote pro
nicolas.carof


Nombre de messages : 344
Age : 40
Localisation : Sous le cumulus
Date d'inscription : 17/07/2010

Mini Fox Multiplex Empty
MessageSujet: Re: Mini Fox Multiplex   Mini Fox Multiplex Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 15:48

ced_toulouse a écrit:
nicolas.carof a écrit:

Je ne suis pas un fan de l'incidence intégrale. Je trouve qu'on est vite limité en termes de figures si on ne souhaite pas se limiter au vol à plat.

Donc, si je ne souhaite pas l'incidence intégrale,, tu me conseillerais le combo ailerons profondeur?

Le discus que j'ai vu était équipé dérive profondeur et semblait assez maniable, j'ai peur que vente de face, les ailerons ne suffisent pas à tourner la bête sans trop de risques...

???

que penses tu qu'ailerons/profondeur va apporter par rapport a incidence integrale?

Cedric,

Je ne connais peut être pas suffisamment l'incidence intégrale mais j'imagine que si je tente une boucle par exemple, elle peut ne pas passer. Il faut un bras de levier pour ça et l'incidence intégrale ne l'offre pas?

Toutes les idées sont bonnes à prendre il faut juste que j'arrive à comprendre ce système.
Revenir en haut Aller en bas
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert


Nombre de messages : 2418
Age : 48
Localisation : Labastidette (Toulouse)
Date d'inscription : 18/04/2008

Mini Fox Multiplex Empty
MessageSujet: Re: Mini Fox Multiplex   Mini Fox Multiplex Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 18:41

Revenir en haut Aller en bas
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
ced_toulouse


Nombre de messages : 1381
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2008

Mini Fox Multiplex Empty
MessageSujet: Re: Mini Fox Multiplex   Mini Fox Multiplex Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 19:03

nicolas.carof a écrit:

Je ne connais peut être pas suffisamment l'incidence intégrale mais j'imagine que si je tente une boucle par exemple, elle peut ne pas passer. Il faut un bras de levier pour ça et l'incidence intégrale ne l'offre pas?

le tangage est réalisé de la meme maniere entre une incidence integrale et un stab pendulaire: par changement du V longi. Avec ton postulat, un Voltij ne voltigerait donc pas tres bien...ce n'est pas tout a fait vrai.

la seule difference entre une incidence integrale et un stab pendulaire, est la mise en tangage, direct pour la premiere, et indirect pour la seconde.

Cedric,



Revenir en haut Aller en bas
nicolas.carof
Pilote pro
Pilote pro
nicolas.carof


Nombre de messages : 344
Age : 40
Localisation : Sous le cumulus
Date d'inscription : 17/07/2010

Mini Fox Multiplex Empty
MessageSujet: Re: Mini Fox Multiplex   Mini Fox Multiplex Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 19:17

Norbert a écrit:
Pour te faire une idée : https://www.youtube.com/watch?v=vBol-Ujgiks

et plus generalement : https://www.youtube.com/results?search_query=incidence+integrale&aq=f

Norbert


J'avais vu la premiere vidéo. J'ai cherché des vidéos d'autres planeurs à incidence intégrale mais c'est pas evident, la majorité sont des videos du fox justement Smile


ced_toulouse a écrit:
nicolas.carof a écrit:

Je ne connais peut être pas suffisamment l'incidence intégrale mais j'imagine que si je tente une boucle par exemple, elle peut ne pas passer. Il faut un bras de levier pour ça et l'incidence intégrale ne l'offre pas?

le tangage est réalisé de la meme maniere entre une incidence integrale et un stab pendulaire: par changement du V longi. Avec ton postulat, un Voltij ne voltigerait donc pas tres bien...ce n'est pas tout a fait vrai.

la seule difference entre une incidence integrale et un stab pendulaire, est la mise en tangage, direct pour la premiere, et indirect pour la seconde.

Cedric,




Je viens de regarder des vidéos du Voltij, c'est vrai que c'est bluffant.
Peut être que mon esprit de pilote de planeur grandeur ne se fait pas à cette idée. Pourtant, de l’expérience générale, j'en déduis que l'incidence intégrale est la meilleure solution pour ce petit planeur, mais ne serait ce pas trop difficile à régler ensuite?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mini Fox Multiplex Empty
MessageSujet: Re: Mini Fox Multiplex   Mini Fox Multiplex Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mini Fox Multiplex
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [VENDU] Ensemble Multiplex TX12 révisé SAV Multiplex
» mini f3k 1m mini topsky
» Mini Fireworks version ailerons. VENDU
» mini F3K
» mini f3K

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Du blabla, forum commun à tous !-
Sauter vers: