Quelques idées en vrac:
Traînée = épaisseur => le pylône le plus fin possible.
Traînée = hélice restant déployée => il faut la rabattre. Donc le plus simple, c'est de la mettre derrière. Mais cela complique le cône pour être certain que l'hélice ne se repliera pas trop et qu'en particulier elles ne franchira pas l'axe de rotation.
Traînée = grand pylône. Grand pylône = fort couple piqueur. => plutôt de petites hélices. Mais alors le rendement de la propulsion peut être plus petit.
Un compromis est donc à trouver en fonction de ce que tu veux.
Maintenant on peut se poser la question des enjeux et des gains potentiels. Sil 'hélice est bien repliée et si l'ensemble est bien caréné, cela devrait être pas mal. J'ai en mémoire le cas de l'élastique qui autrefois tenait les 2 stab en place. La traînée de ce petit élément était dite plus importante que celle de tout l'appendice...
En passant, pour un proto, il est nickel chrome alumel comme on dit par chez nous. Full of admiration...
Marc