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 3 brefs problemes de propulsion simples à corriger

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4 participants
AuteurMessage
lemagicien
rooky



Nombre de messages : 20
Localisation : besançon
Date d'inscription : 13/05/2015

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MessageSujet: 3 brefs problemes de propulsion simples à corriger   3 brefs problemes de propulsion simples  à corriger Icon_minitimeVen 22 Mai 2015 - 1:40

salut tout le monde,
voici une interro écrite!

problème n° 1



J'AI UN ACCU DE 2A , 3 s, crachant à 30c SOIT 60a max. j'ai un moteur de 100 W , donc il ne pourra supporter que 8A max environ,( car 100/60 ), pas plus donc. L'ennui est que Je lui colle un gros contrôleur mettons 60A pour simplifier ; que se passera-il?

a) le moteur trop gourmand et avide des 60 A que le pack d'accus lui offre,( via le controleur qui accepte d'ailleurs allégrement et sans moufter les 60A en amont du pack) va t-il grillé en avalant sans réfléchir les 60A du couple accus-controleur?

b) ou bien le contrôleur SERA t-il plus intelligent en limitant son débit à 8A?


HMM....j'ai bien peur que le contrôleur vomisse sans pitié et sans vergogne les 60A que lui offre le pack d'accus! NON? je dirais donc ma réponse (a) vrai?


problème n°2

Inversons maintenant la règle du jeu: j'ai toujours mon accus 60A, 3S; (POUR NE RIEN COMPLIQUER;) Mais cette fois le lui colle un gros moulin de 500 watt avec un contrôleur qui ne débite que 30A MAX . C'est lui donc qui devient le maillon faible de la chaine avec ses malheureux 30A. moteur va alors demander ses 40 A (500w/12,1) environ. Que va t-il alors se passer?

a) le moulin en voulant absolument ses 40 A va vouloir à tous prix FORCER le contrôleur coute que coute, ET l'obliger à cracher les 40A, malgré son incapacité à les fournir, en mettant mon contrôleur en surdosage et donc le détruire? En effet , harcelé, mon pauvre contrôleur opprimé, va vouloir satisfaire absolument "seigneur moteur" au prix de mourir , en le payant de sa vie en ayant voulu cracher les 40 A exigés par le moulin?

b) le contrôleur va simplement dire stop ," ça commence à bien faire" et donc, limiter à 30A son débit?
Hmm... j'ai bien peur que a) soit la bonne réponse. je dirais donc rep a) vrai?

probleme n°3

dernier cas enfin: (VOUS VOUS Y ATTENDIEZ) logique
si J'AI UN gros moteur 500 W et gros contrôleur 60A Mais cette fois pack faible, 2s et 10A max tout compris (un exemple ) .
a) le pack va t-il souffrir EN CHAUFFANT en voulant A TOUS PRIX , alimenter les deux PUISSANTS éléments qui sont au dessus de ses forces ( contrôleur+ moteur) ?
b) ou bien le pack fera ce qui pourra, sans forcer, en ne pliant nullement aux exigences de ses deux serviteurs (controleur, moteur) et ne subira aucune torture de la part de ces derniers. Dans ce cas le moteur tournera lentement . j'opterais pour rep b) a voir.


merci à celui ou à ceux qui auront envie de répondre clairement à mes 3 problèmes divisés en 2 questions chacun ; on verra si j'ai un peu pigé tout ça...sinon tant pis planté!!
bye à tous et... pas de folies hein ? comme on dit par ici !





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Eric NOEL
rooky
Eric NOEL


Nombre de messages : 15
Age : 59
Localisation : PICARDIE OISE
Date d'inscription : 02/04/2015

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MessageSujet: Re: 3 brefs problemes de propulsion simples à corriger   3 brefs problemes de propulsion simples  à corriger Icon_minitimeVen 22 Mai 2015 - 5:01

regarde cette video elle pourra t'en apprendre plus je pense
https://www.youtube.com/watch?v=gV4WDjs6udc
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Eric NOEL
rooky
Eric NOEL


Nombre de messages : 15
Age : 59
Localisation : PICARDIE OISE
Date d'inscription : 02/04/2015

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MessageSujet: Re: 3 brefs problemes de propulsion simples à corriger   3 brefs problemes de propulsion simples  à corriger Icon_minitimeVen 22 Mai 2015 - 5:05

ta celle la aussi en complement
https://www.youtube.com/watch?v=f3hHid8A778
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Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2394
Age : 60
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

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MessageSujet: Re: 3 brefs problemes de propulsion simples à corriger   3 brefs problemes de propulsion simples  à corriger Icon_minitimeVen 22 Mai 2015 - 7:25

Tu me semble oublier quelques fondamentaux:
Un moteur est une inductance quivprovosue le mouvement et une résistance qui fait l'echauffement.
Une batterie fourni de l'énergie, mais c'est aussi une résistance qui provoque aussi de l'échauffement et donc une baisse de la tension.
Un variateur est un robinet. Il ne peut donc faire passer plus d'énergie que ce qu'il peut.

Ainsi un gros variateur n'aura aucun problème à faire fonctionner un petit moteur. Un petit variateur va mourir si on le branche entre un gros moteur et une grosse batterie.
Un petit moteur branché sur une grosse batterie ira très bien si la tension est dans sa plage de fonctionnement.
Et une petite batterie qui doit alimenter un gros moteur va aussi souffrir...

Marc
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stefmog
pilote d'or
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stefmog


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Age : 51
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

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MessageSujet: Re: 3 brefs problemes de propulsion simples à corriger   3 brefs problemes de propulsion simples  à corriger Icon_minitimeVen 22 Mai 2015 - 8:34

Tu as un MP,

Et au passage, tu devras modifier ton Pseudo car il y a des règles dans ce domaine à respecter sur le forum !

A+

STEPHANE
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lemagicien
rooky



Nombre de messages : 20
Localisation : besançon
Date d'inscription : 13/05/2015

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MessageSujet: Re: 3 brefs problemes de propulsion simples à corriger   3 brefs problemes de propulsion simples  à corriger Icon_minitimeVen 22 Mai 2015 - 12:02

Eric NOEL a écrit:
ta celle la aussi en complement
https://www.youtube.com/watch?v=f3hHid8A778
MERCI ERIC. je vais voir cela.
bye
eric
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lemagicien
rooky



Nombre de messages : 20
Localisation : besançon
Date d'inscription : 13/05/2015

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MessageSujet: Re: 3 brefs problemes de propulsion simples à corriger   3 brefs problemes de propulsion simples  à corriger Icon_minitimeVen 22 Mai 2015 - 12:24

Marc PUJOL a écrit:
Tu me semble oublier quelques fondamentaux:
Un moteur est une inductance quivprovosue le mouvement et une résistance qui fait l'echauffement.
Une batterie fourni de l'énergie, mais c'est aussi une résistance qui provoque aussi de l'échauffement et donc une baisse de la tension.
Un variateur est un robinet. Il ne peut donc faire passer plus d'énergie que ce qu'il peut.

Ainsi un gros variateur n'aura aucun problème à faire fonctionner un petit moteur. Un petit variateur va mourir si on le branche entre un gros moteur et une grosse batterie.
Un petit moteur branché sur une grosse batterie ira très bien si la tension est dans sa plage de fonctionnement.
Et une petite batterie qui doit alimenter un gros moteur va aussi souffrir...

Marc
ok, merci marc
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lemagicien
rooky



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Localisation : besançon
Date d'inscription : 13/05/2015

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MessageSujet: Re: 3 brefs problemes de propulsion simples à corriger   3 brefs problemes de propulsion simples  à corriger Icon_minitimeSam 23 Mai 2015 - 0:26

Marc PUJOL a écrit:
Tu me semble oublier quelques fondamentaux:
Un moteur est une inductance quivprovosue le mouvement et une résistance qui fait l'echauffement.
Une batterie fourni de l'énergie, mais c'est aussi une résistance qui provoque aussi de l'échauffement et donc une baisse de la tension.
Un variateur est un robinet. Il ne peut donc faire passer plus d'énergie que ce qu'il peut.

Ainsi un gros variateur n'aura aucun problème à faire fonctionner un petit moteur. Un petit variateur va mourir si on le branche entre un gros moteur et une grosse batterie.
Un petit moteur branché sur une grosse batterie ira très bien si la tension est dans sa plage de fonctionnement.
Et une petite batterie qui doit alimenter un gros moteur va aussi souffrir...

Marc
OUI ; donc en somme:


si gros accus fort en tension + gros moteur= mort d'un petit esc

si gros moteur+gros esc= mort ou plutôt souffrance d'un petit pack car faible en debit max. mais si l'accu est faible en tension avec gros debit max, il va souffrir ? ou plutot pas du tout car le moteur tournera peu? là ne sais pas.

et maintenant, la suite:

si UN on a un gros pack 10V CAPABLE DE DEBITER 50A + gros esc CAPABLE DE DEBITER 70 A avec
moteur petit de 100watt; l'intensité max acceptable pour le moteur sera donc de 10A. J'aimerais savoir alors, si Il faudra alors limiter les gaz pour ne pas dépasser les 10A meme si le moulin tourne à VIDE , Car le controleur de 70A va envoyer au moteur QUI TOURNE à VIDE les 50 A QUE PEUT FOURNIR L'ACCU DE 50A.; donc il crame c'est donc ça?
merci d'avance de ta rep!

a+

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MessageSujet: Re: 3 brefs problemes de propulsion simples à corriger   3 brefs problemes de propulsion simples  à corriger Icon_minitime

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