| Le "Y'a plus K" Les ailes | |
|
+9maume gilles jb verrier pizanti .t patrick Z. raph Norbert bonhomme yannick frank Yannick R 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Norbert pilote d'or
Nombre de messages : 2418 Age : 48 Localisation : Labastidette (Toulouse) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: Le "Y'a plus K" Les ailes Dim 21 Nov 2010 - 11:00 | |
| Salut, sinon, pour les gabarits il y a aussi le plan que nous avait indiqué Loïc: http://www.f3news.fr/construction-f3k-f15/gabarits-t3145.htmC'est pas excessif, et CNC. Bon par cantre l'aile est pas CNC pour autant apres ! Avec les profils et ailes qu'on a sur nos F3K c'est chaud de faire une aile qui ressemble au profil originale sans moule CNC. Mais pour apprendre la technique se perfectionner comprendre et adapter ce qu'on veut a son budget c'est une tres bonne methode ! Norbert | |
|
| |
c h r i s t o p h e pilote d'or
Nombre de messages : 926 Localisation : Marseille Date d'inscription : 19/11/2009
| Sujet: Re: Le "Y'a plus K" Les ailes Dim 21 Nov 2010 - 11:26 | |
| Salut. Sur une aile à un trapèze, c'est jouable. Après ça se complique... Les gabarits en alu, c'est pas forcement mieux: le fil est refroidit et il faut un cm d'espace entre le bloc et le gabarit pour que ça coupe sans pb. Les gabarits en stratifié ou en Formica n'ont pas ce défaut. Du coup, on peut espérer être raccord entre les trapèzes avec un gabarit pile à la taille de ce qu'on veux couper.
Super, le lien. J'avais imaginé qu'un graveur de plaques de boites à lettres pouvait le faire mais les tarifs m'avaient calmé. C. | |
|
| |
frank pilote d'or
Nombre de messages : 566 Age : 64 Localisation : Limousin-Haute vienne Date d'inscription : 16/06/2010
| Sujet: Re: Le "Y'a plus K" Les ailes Dim 21 Nov 2010 - 12:43 | |
| Le formica c'est bien mais on n'en trouve plus beaucoup, à moins de connaitre un menuisier (ce qui n'est pas mon cas) sinon est-ce que ça ce vend chez LM ou castoche... en plaque ? Parce-que déjà que j'ai des problèmes de chauffe, si l'alu ça me le refroidit encore... Bon bin je vais tester avec mon chant contrecollé, ça semble bien lisse, je vais encore le reponcer, encore, encore, encore....
@+ Frank | |
|
| |
Yannick R pilote d'or
Nombre de messages : 1324 Localisation : JURA Date d'inscription : 16/12/2008
| Sujet: Re: Le "Y'a plus K" Les ailes Dim 21 Nov 2010 - 16:22 | |
| Salut les gars... Franck, le plis est parti vendredi avec les gabartits en 2 partis... (tu verras) intrados et extrados. la découpe se fera en 2 fois. Vérifie quand même les côtes de ce que je t'ai envoyer (par rapport au plan que tu avais) (histoire d'être sur) et puis à toi de jouer . j'ai préparé une petite pièce chez moi 4m2 (un cagibit)pour faire l'étuve... Avec un radiateur à bain d'huile et le plan de travail directment dans cette pièce. Car là.... 10° dans l'atelier donc.... pas possible.... Bonne fin de weekend à tous. Yannick | |
|
| |
frank pilote d'or
Nombre de messages : 566 Age : 64 Localisation : Limousin-Haute vienne Date d'inscription : 16/06/2010
| Sujet: Re: Le "Y'a plus K" Les ailes Dim 21 Nov 2010 - 17:01 | |
| Merci Yannick, je te tiens au courant dès que le courrier arrive. J'ai peut-être résolu mon problème de vague sur le poly, sur le shéma de montage du fil à découper, il y avait un poids d'1 kg suspendu pour la traction du fil et bien je suis passé à 350g et ça coupe plus doucement et donc sans vague car le fil a le temps de fondre le poly, je crois qu'avant ça tirait trop fort et du coup le fil "forçait" et laissait des traces, j'ai aussi rapproché mes 2 fils d'alim près de la pièce a découper et ça chauffe plus... Un copain m'a trouvé chez emmaus un ancien chargeur de batterie qui fait 6 et 12V mais dont on peut règler l'ampérage de 1 à 7,5 ampères... à la place du transfo jouef actuel, à mon avis ça va le faire ! Déjà j'avais une découpe plus propre et homogène. Me manque plus que les gabarits...
Bon j'y retourne... @+ Frank | |
|
| |
Nombre de messages : 926 Localisation : Marseille Date d'inscription : 19/11/2009
| Sujet: Re: Le "Y'a plus K" Les ailes Dim 21 Nov 2010 - 18:28 | |
| Un kilo, ça parait beaucoup! c'était peut être un kilo symbolique? | |
|
| |
frank pilote d'or
| Sujet: Re: Le "Y'a plus K" Les ailes Dim 21 Nov 2010 - 20:17 | |
| Bon le nouveau transfo (chargeur) est nickel, on peut choisir exactement la chauffe du fil avec le variateur (à env 4A sur 12V). Effectivement Christophe je n'ai pas su interpreter le dessin et le 1 kg c'est trop sauf si tu fais un arc de 1,40m peut-être, le mien ne fait que 70 cm. Encore quelques réglages et c'est tout bon, j'essaie la découpe de noyau en trapèze. Comme j'ai éclaté mon pauvre birdy cet été, je vais tenter (avant de me lancer dans les ailes de supergee) de refaire l'aile qui ne faisait qu'1 mètre et comme le fuso est à refaire aussi, je vais reprendre mon moule et tenter de faire un petit F3K d'1m sur les cotes du birdy... On verra si ça marche ou plutôt si ça vole !
@+ Frank | |
|
| |
frank pilote d'or
| Sujet: Re: Le "Y'a plus K" Les ailes Mar 23 Nov 2010 - 13:29 | |
| Yannick, j'ai reçu tes croquis... superbe, là je n'ai aucune excuse pour réussir mes découpes... J'ai retracé les gabarits sous illustrator pour être pile-poil, me reste plus qu'à trouver du formica ou autre chose qui irait bien. En tout cas tes explications sont super claires !!!
Merci encore. Bonne journée
Frank
PS : Difficile le réglage du chargeur, j'ai déjà cassé 2 fils (bas de ligne carnassier...) je vais essayer la corde à piano... | |
|
| |
frank pilote d'or
| Sujet: Re: Le "Y'a plus K" Les ailes Mer 24 Nov 2010 - 15:19 | |
| Yannick, bonne nouvelle j'ai pu sortir un tronçon (le petit) d'aile du supergee grâce à tes explications. Bon l'aspect exterieur est nickel, je dois juste rependre... enfin refaire plutôt les gabarits car c'est trop court au bord de fuite et ça me fait du papier à cigarette (ça doit pas être très bon à fumer !). Donc je vais épaissir un peu derrière. J'ai trouvé hier du formica dans une grande menuiserie et il m'a fait cadeau d'1m2... Enfin voilà, me reste à régler tout ça pour que tout fonctionne à merveille. Puis je me remet au fuselage. Un grand Merci pour ton aide Bonne journée Frank | |
|
| |
| Sujet: Re: Le "Y'a plus K" Les ailes Mer 24 Nov 2010 - 18:05 | |
| Super, tu as fait le plus dur: le dernier trapèze est plus délicat que le premier où les cordes sont très semblables. C'est bon de faire de beaux noyaux! Bye. C. | |
|
| |
Yannick R pilote d'or
| Sujet: Re: Le "Y'a plus K" Les ailes Mer 24 Nov 2010 - 20:59 | |
| Salut les gars... SUPER Franck, je suis content pour toi... tu verras il y a plein de satisfaction a tirer de ces techniques fibre etc. C'est super de "repartir à Zéro " comme tu le disais. Bon courage pour la suite, heureux d'avoir pu te rendre service avec ces quelques petits dessins a bientot, Yann | |
|
| |
frank pilote d'or
| Sujet: Re: Le "Y'a plus K" Les ailes Dim 28 Nov 2010 - 21:46 | |
| Salut tout le monde, j'ai une petite question (encore !!! pffff). Bon j'ai voulu découper une aile avec le système dont nous avons parlé déjà dans les post précédent, mais voilà mon aile étant pour un petit F3K de 1,00m (pour emmener partout ! et surtout à moto) j'ai bien sûr voulu faire mes noyaux d'ailes en styrodur en 2 fois 50 cm.. Mais sous l'effet de la chaleur le fil se déforme et la découpe, bah elle est moche... mais très très moche... Y'a t'il une méthode particulière pour découper de grands tronçons d'ailes, faut-il mieux que je fasse des petits tronçons de 25 cm ? J'ai fait plusieurs essais aujourd'hui mais le résultat est toujours moche... En fait le fil chaud creuse l'aile au milieu par déformation (chaud sur les bords et refroidi au centre). Voilà, j'avance doucement mais je m'amuse, Yannick tu as raison c'est vraiment super de sortir ses propres pièces... bon y'a un peu de galère mais quand tu as un tronçon super lisse, bien comme il faut c'est rien que du plaisir...
Bonne soirée Frank | |
|
| |
| Sujet: Re: Le "Y'a plus K" Les ailes Lun 29 Nov 2010 - 0:26 | |
| Salut Frank. Couper des noyaux de 50 cm, ça doit pas poser de problème. Même 1 m.
"En fait le fil chaud creuse l'aile au milieu par déformation (chaud sur les bords et refroidi au centre)."
Bizarre, normalement, le poly isole le fil de la température extérieur et il serait plutôt un peu plus chaud au milieu qu'aux bords. C'est pourquoi il est parfois préférable de couper un noyau 4 cm plus large que nécessaire et ensuite recouper 2 cm à chaque extrémités. Un truc à essayer: si l'arc est grand et que les fils d'alimentation sont très espacés des noyaux, il se pourrait que la partie visible du fil, celle qui ne coupe pas, emmagasine de la chaleur, ce qui donnerait une déformation comme celle que te as eu? Tu pourrais alors essayer de brancher les fils d'alim au plus près des gabarits (tout en réduisant l'intensité puisque la partie chauffée du fil est plus petite). "Mais sous l'effet de la chaleur le fil se déforme"
As tu un arc qui permet d'avoir le fil tendu, même à chaud? Le défaut classique d'une coupe par contact, c'est une aile légèrement courbe, le BA arrondit vers l'avant. Selon la température du fil et la force d'entrainement, c'est plus ou moins le cas. La solution, c'est la découpe par rayonnement sur une machine CNC.
En général, je règle la température pour une dimension de coupe: 30 cm, 40 cm... en coupant un bloc de cette dimension avec simplement le poids de l'arc (guillotine par gravité). Et je garde ce réglage pour la coupe que je fait à deux mains, sans "pantographe". Faut être relax et éviter de respirer les fumées. Cris. | |
|
| |
frank pilote d'or
| Sujet: Re: Le "Y'a plus K" Les ailes Lun 29 Nov 2010 - 10:01 | |
| Salut Christophe, merci pour tes renseignements. Alors mon arc permet de tendre le fil (j'ai vraiment recopié les plans du site que m'a donné Yannick). Après d'autres petits essais, je pense que je n'ai pas assez monté l'intensité du fil et par contre ça a tiré trop fort et mon fil a du "godiller" dans le styro. Je vais faire un essai à la main, sans le poids (et sans respirer la fumée comme tu dis !) et en douceur, parce-que tu as raison, c'est pas logique que ça chauffe moins au milieu (je devais être fatigué quand j'ai écris ça !!!! ou c'est le retour du beaujolais nouveau... faut faire gaffe...)
Je ré-essaye ce soir... | |
|
| |
Thierry Platon pilote d'or
Nombre de messages : 688 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 14/01/2008
| Sujet: Re: Le "Y'a plus K" Les ailes Lun 29 Nov 2010 - 20:50 | |
| Salut Franck
Si tu as des vagues et que la découpe n'est pas droite c'est que tu as beaucoup trop de poids qui tire sur l'arc. Pour avoir une belle découpe il faut mettre le minimum de poids. Ce qui est bien avec le pantographe c'est que l'intensité n'a pas trop d'importance car la vitesse de découpe s'ajuste d'elle-même ( plus d'intensité va simplement donner un découpe plus rapide , et ce quasiment sans changer l'épaisseur fondue).
TP | |
|
| |
Yannick R pilote d'or
| Sujet: Re: Le "Y'a plus K" Les ailes Lun 29 Nov 2010 - 21:53 | |
| Salut les gars... voicla suite, la deuxième aile... et la troisième, bientot la quatrième... La dernière sort à 68 gr. toujours un peu lourde mais de plus en plus jolie... Merci Thierry pour le conseil "roulette", ça fonctionne super bien... Nikel et puis Ya+K (le LOGO) Ahh.... c'est fait Les photos à la volée. Franck : courage, et essaye à la main, perso, je préfère réguler la découpe comme ça... Après.... ce n'est pas la méthode suivie à la lettre, mais bon. bonne soirée à vous. Ma trobine... | |
|
| |
gebazin pilote d'or
Nombre de messages : 1900 Age : 68 Localisation : Marseille Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: Le "Y'a plus K" Les ailes Lun 29 Nov 2010 - 23:02 | |
| C'est bô et le sigle très zazou! j'allais dire kazou mais cela aurait fait pouet! Gérard | |
|
| |
frank pilote d'or
| Sujet: Re: Le "Y'a plus K" Les ailes Lun 29 Nov 2010 - 23:35 | |
| Bravoooooo... Ça c'est de la production... et pis le p'tit logo...ce qui est bien c'est qu'avec Y'a Plus K ça marche pour tout.. La construction, la finition, et puis le vol.... Tes ailes sont vraiment superbes ! J'ai tenté la découpe manuelle avec le H et franchement je suis plus à l'aise, j'ai coupé une demi aile de 50 cm quasi...nickel... Je retenterais avec les poulies mais pour l'instant ça me va bien. Pour commencer je vais entoiler au Kraft, j'aimerais bien faire des ailes aussi réussie que les tiennes mais...la stratification on verra plus tard ! Déjà réussir le fuso et les ailes Bonne soirée à tous PS : Y'a t'il certains d'entre vous qui vont voler sur la pente d'Elancourt ou Brie comte robert ? | |
|
| |
bonhomme yannick pilote d'or
Nombre de messages : 1177 Age : 41 Localisation : ancelle 05260 Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Le "Y'a plus K" Les ailes Mar 30 Nov 2010 - 6:20 | |
| bravo yannick il te reste plus k trouver le moyen de gagner 10 grs
en tous cas elle sont jolies
ps : ils pèse combien tes noyeau | |
|
| |
Yannick R pilote d'or
| Sujet: Re: Le "Y'a plus K" Les ailes Mar 30 Nov 2010 - 13:02 | |
| Salut... merci les gars pour vos messages... Cool gégé c'est petite musique Non Yannick, je n'ai pas peser les noyaux, je te redirai ça. Franck, tu devrais tester la stratification, c'est abordable en terme de technique, pour ma part, je crois que c'est le noyaux qui m'ont poser le plus de difficultés au départ (et après le vide, mais vite résolu avec la pompe Schégo a moins de 30 euros). Après, au bout de 26" ailes, ça vient vite. Bon, ce ne sont pas des ailes de compet, mais sur les précedents modèles ça fonctionnait bien, j'ai fais de beaux vol avec des planeurs maison. en tout cas la satisfaction est au rendez vous... et ton fuzo Yannick, attends avec impatience sa paire d'aile Salut | |
|
| |
Yannick R pilote d'or
| Sujet: Re: Le "Y'a plus K" Les ailes Mar 30 Nov 2010 - 13:07 | |
| Correction.... "au bout de 2-3 ailes... et non 26" Yannick | |
|
| |
frank pilote d'or
| Sujet: Re: Le "Y'a plus K" Les ailes Mar 30 Nov 2010 - 13:21 | |
| Salut Yannick, ouf je préfère 2-3 ailes à 26.... sinon je laissais tomber... Bon j'essaierais la strat mais faudra que je te pose pleins de questions @+ Frank | |
|
| |
Yannick R pilote d'or
| Sujet: Re: Le "Y'a plus K" Les ailes Mar 30 Nov 2010 - 21:21 | |
| ça roule... on refera quelques petits croquis Yannick (des photos de tes découpes ???) | |
|
| |
frank pilote d'or
| Sujet: Re: Le "Y'a plus K" Les ailes Mar 30 Nov 2010 - 22:34 | |
| pour les photos faudra attendre encore un peu car j'ai mangé toute ma plaque de styro et a part une demie aile potable (mais trop courte, grrrrr) sinon tout est parti à la poubelle... J'ai pas encore LE TRUC, qui fait que ça va bien Mon fil accroche, j'ai beau poncer les gabarits et le fil à chaque découpe + mine de crayon, il y a toujours un moment ou mon fil se bloque et la...c'est la cata... Faut que je me réaprovisionne en styro... Et je recommence... je suis têtu... je vais bien finir par y arriver... Pour la strat (même si je n'y suis pas encore..) j'ai le film pour la poche à vide (mylar), le tissus, la résine, il ne me manque que la pompe, mais j'ai lu quelque part qu'on pouvait utiliser un moteur de frigo, ça tombe bien, j'en ai un dans la cuisine !!! (un vieux bien sûr... transformé en range-bouteille...) D'ailleurs je me demandais quand tu fais des ailes stratifiés et renforcées par une bande de carbone, tu mets une clé d'aile en plus ? si oui, comment l'encastres-tu dans les ailes sans abîmer le styro ? bonne soirée à tous Frank | |
|
| |
Yannick R pilote d'or
| Sujet: Re: Le "Y'a plus K" Les ailes Mer 1 Déc 2010 - 21:23 | |
| Salut Franck. Le Mylar se positionn entre la fibre impreignée de résine et le sac a vide. dans l'odre, ça donne : le noyau, le tissu fibre de verre, le mylar découpé a la forme de l'aile, et tout ça dans le sac a vide. les mylars (dessus et dessous l'aile). Pour bien faire il faut, impreigner la fibre de résine sur les mylar (étaler avec une vieille carte bancaire) et déposer (positionner) les mylars + fibre impreignée sur les noyaux. ... et mettre le tout sous vide. (pas évident a faire tout ça, je te l'accorde). Il n'y a pas de clé d'aile sur les ailes f3K (corrigez mo si je me trompe...). Les deux ailes sont collées ensemble a l'époxy (mélange époxy et petit morceaux de carbone pour moi, avec un "congère" pour la vise fixation au fuzo.) Après collage, je renforce avec une bande de carbone pour solidifier la jonction entre les deux ailes. Je met une bande de carbone de 5 cm. J'espère ne pas t'avoir raconter trop de bétises, car je le redis, ce n'est que ma 3e paire d'ailes, j'ai encore plein de trucs a apprendre bonne soirée Yannick | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le "Y'a plus K" Les ailes | |
| |
|
| |
| Le "Y'a plus K" Les ailes | |
|