F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Le "Y'a plus K" Les ailes

Aller en bas 
+9
maume gilles
jb verrier
pizanti .t
patrick Z.
raph
Norbert
bonhomme yannick
frank
Yannick R
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Yannick R
pilote d'or
pilote d'or
Yannick R


Nombre de messages : 1324
Localisation : JURA
Date d'inscription : 16/12/2008

Le "Y'a plus K" Les ailes Empty
MessageSujet: Le "Y'a plus K" Les ailes   Le "Y'a plus K" Les ailes Icon_minitimeMer 10 Nov 2010, 21:37

Salut à tous...

l'hiver arrive et les constructions redemarrent.
De mon côté, avant d'avoir une nouvelle machine qui vole...

Y'a plus K...............préparer les tissus, découper les mylars (enfin les films d'imprimerie),
découper les bandes de carbone UD, finir l'étuve de fortune, doser et étaler la résine...

enfin, encore pas mal de choses bien agréables a faire avant de sortir les ailes tant attendus. Yeeaahhhhhh bounce

Sur une base de Supergee II (j'avais déjà les gabarits).

Pour être sûr de ne pas me louper, j'ai préparé (les noyaux) de quoi faire 5 paires d'ailes.
Y'a de quoi "tester" et prendre les meilleurs.

Voila, c'est reparti avec une première expérenince l'année passée qui m'a bien servi.

Voici les photos... Y'a Plus K pour un F3K

Wink

Yannick "Made in Jura cession"

Le "Y'a plus K" Les ailes 1002075p

Le "Y'a plus K" Les ailes 1002072t

Le "Y'a plus K" Les ailes 1002076h

Le "Y'a plus K" Les ailes 1002077
Revenir en haut Aller en bas
frank
pilote d'or
pilote d'or
frank


Nombre de messages : 561
Age : 63
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 16/06/2010

Le "Y'a plus K" Les ailes Empty
MessageSujet: Re: Le "Y'a plus K" Les ailes   Le "Y'a plus K" Les ailes Icon_minitimeMer 10 Nov 2010, 21:58

Salut Yannick, effectivement tu as moins la trouille de te louper vue le nombre d'exemplaire d'avance... D'ailleurs je vais attaquer moi aussi des ailes de Supergee II, et je voulais savoir comment tu colles les tronçons d'aile (styron j'imagine ?) quelle type de colle faut-il utiliser ?

En tout cas bon courage et comme je vais faire de la stratification pour la première fois, je suivrais l'avancée de tes travaux avec intérêt... cheers
Revenir en haut Aller en bas
bonhomme yannick
pilote d'or
pilote d'or
bonhomme yannick


Nombre de messages : 1177
Age : 40
Localisation : ancelle 05260
Date d'inscription : 06/01/2010

Le "Y'a plus K" Les ailes Empty
MessageSujet: Re: Le "Y'a plus K" Les ailes   Le "Y'a plus K" Les ailes Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010, 07:22

hey hey c'est super yannick

si tu bloc sur quelque chose n'hésite pas a appeler

bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert


Nombre de messages : 2418
Age : 48
Localisation : Labastidette (Toulouse)
Date d'inscription : 18/04/2008

Le "Y'a plus K" Les ailes Empty
MessageSujet: Re: Le "Y'a plus K" Les ailes   Le "Y'a plus K" Les ailes Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010, 08:48

Les Yannicks sont des constructeurs .... Laughing

Bravo les gars, et bonne constuctions !
Le prochain match Yeti vs Ya+K ! Twisted Evil

Mais toujours amical ! I love you

Merci à vous 2 pour les posts en images !

Norbert
Revenir en haut Aller en bas
Yannick R
pilote d'or
pilote d'or
Yannick R


Nombre de messages : 1324
Localisation : JURA
Date d'inscription : 16/12/2008

Le "Y'a plus K" Les ailes Empty
MessageSujet: Re: Le "Y'a plus K" Les ailes   Le "Y'a plus K" Les ailes Icon_minitimeVen 12 Nov 2010, 17:14

Salut les gars,

Franck, je colle les morceaux d'ailes à la colle epoxy.
Peut être que ma construction pourra t'aider, mais tu sais, je ne suis pas un pro,
mais si je peux t'aider quand même Wink

Pour Norbert Wink

a bientot, ce weekend, préparation des tissus et mis en place de l'étuve.

a plus,

Yannick
Revenir en haut Aller en bas
frank
pilote d'or
pilote d'or
frank


Nombre de messages : 561
Age : 63
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 16/06/2010

Le "Y'a plus K" Les ailes Empty
MessageSujet: Re: Le "Y'a plus K" Les ailes   Le "Y'a plus K" Les ailes Icon_minitimeVen 12 Nov 2010, 17:40

Salut Yannick

Ah c'est sûr que ça pourra m'aider... En fait j'étais parti pour essayer de couper les tronçons moi-même (mais je n'ai pas de cnc..) dans du styrodur, mais je dois d'abord me faire de quoi couper avec un fil chaud, genre cnc manuelle (j'ai trouvé quelques plans sur internet), j'ai fait quelques essais entre 2 gabarit avec juste 1 fil dans un U et une pile 9v, eh bé, c'est pas évident... j'ai quand même demandé un devis chez miniplume... je gagnerai sans doute du temps....

Donc je vais bien suivre tes étapes...

Frank
Revenir en haut Aller en bas
Yannick R
pilote d'or
pilote d'or
Yannick R


Nombre de messages : 1324
Localisation : JURA
Date d'inscription : 16/12/2008

Le "Y'a plus K" Les ailes Empty
MessageSujet: Re: Le "Y'a plus K" Les ailes   Le "Y'a plus K" Les ailes Icon_minitimeVen 12 Nov 2010, 21:55

Salut Franck

J'ai pas mal galèré avant de réussir des découpes propres : fil qui casse, transfo qui pète etc.

Je decoupe sans cnc, avec le systeme des poulies. (que tu trouvera sur le net sans soucis).
L'arc de découpe (en bois tout simple) est fixé au plafond.
Le fil utilisé est de la corde a piano de 0,3, achetée chez bricotruc.
Le transfo est un transfo 12 V (un vieux jouef récupéré).

Pour les gabarits, ils sont découpés dans du formica (matériel de plaquage pour meubles de cuisine etc.) il faut bien travailler les gabarits pour un résultat satisfaisant.

Entre chaque découpe je passe un coup de mine de crayon sur la tranche pour une meilleure glisse du fil.
Bon, ce n'est pas une cnc, c'est du mécanique manuelle, mais ça a bien fonctionné,

(après pas mal de tests quand même). j'ai essayé des cordes de guitare aussi...

J'ai remarqué cette année que mon fil n'a pas cassé (je pense que c'est le fait de ne pas l'avoir tendu comme un malade, ce que je faisais avant).

voila.

Ce soir, j'ai préparé les "mylars" et fais une petite déco à la peinture en bombe (spécial polystyrène.

des photos pour bientot.

bonne soirée Sleep

Yannick
Revenir en haut Aller en bas
frank
pilote d'or
pilote d'or
frank


Nombre de messages : 561
Age : 63
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 16/06/2010

Le "Y'a plus K" Les ailes Empty
MessageSujet: Re: Le "Y'a plus K" Les ailes   Le "Y'a plus K" Les ailes Icon_minitimeVen 12 Nov 2010, 22:05

bon c'est encourageant... j'ai vu effectivement les plans de cette table avec poulies... le problème c'est qu'en appart, c'est pas facile à monter, démonter, etc... mais je vais quand même essayer d'en monter une petite pour les essais de stratification, car là aussi je découvre... je n'ai même pas de pompe à vide encore... tout ça est nouveau mais je suis motivé bounce bounce bounce

merci pour tes conseils en tout cas

Frank
Revenir en haut Aller en bas
Yannick R
pilote d'or
pilote d'or
Yannick R


Nombre de messages : 1324
Localisation : JURA
Date d'inscription : 16/12/2008

Le "Y'a plus K" Les ailes Empty
MessageSujet: Re: Le "Y'a plus K" Les ailes   Le "Y'a plus K" Les ailes Icon_minitimeVen 12 Nov 2010, 22:18

Pour la deco, je la fais à la bombe sur les noyaux avant de stratifier.

Avant de me lancer sur des projets fibre etc, j'ai construits un petit f3K de 1m d'env.

le Mimi, c'était assez simple a faire (tout balsa 2 axes) et cool pour se familiariser avec le F3K.

Là aussi tu pourra trouver des trucs sur le net (en tapant Mimi dlg) et la plan en envoyant un mail au concepteur du plan.

Pour les infos sur la construction, j'ai beaucoup regarder les posts d'Erik Richard, d'Emil, de Rudy etc. le forum est super pour ça.
C'est grace à lui et a eux que j'ai pu apprendre plein de techniques.

La construction de Yannick Mika aussi peut t'aider...

Bon, Mika à l'air d'être sur une autre planète OK Wink mais ce sont de bon constructeurs.

allez, a plus.

Revenir en haut Aller en bas
frank
pilote d'or
pilote d'or
frank


Nombre de messages : 561
Age : 63
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 16/06/2010

Le "Y'a plus K" Les ailes Empty
MessageSujet: Re: Le "Y'a plus K" Les ailes   Le "Y'a plus K" Les ailes Icon_minitimeVen 12 Nov 2010, 22:41

J'ai suivi le même chemin, après avoir découvert le forum et le f3K, l'été dernier je me suis construit un spinnin birdy en 3 axes et 1m d'envergure, j'ai fait pas mal de vols durant l'été et ça commençait à monter plus haut et plus longtemps puis une bête panne radio (?) a fait plonger le birdy directement en vol dos dans un sous bois, résultat : arbres=1 birdy=0 What a Face

J'ai longuement parcouru le forum sur la stratification et les fuso en polyester, moi qui ai toujours construit en balsa de voir ces beaux planeurs ultra profilé et léger m'ont donné envie de ma lancer.
Mais c'est vrai que pour ça le forum est génial, car tu trouves moultes infos et photos... cheers

@+
Revenir en haut Aller en bas
raph
rooky



Nombre de messages : 37
Age : 50
Localisation : igornay 71
Date d'inscription : 23/07/2008

Le "Y'a plus K" Les ailes Empty
MessageSujet: Re: Le "Y'a plus K" Les ailes   Le "Y'a plus K" Les ailes Icon_minitimeVen 12 Nov 2010, 23:02

Bonsoir,

Franck, dans un MRA, P Delannoy a fait un article pour une machine à poulie qui tient dans étui genre tube en carton.
Si ça peut t'aider....
Revenir en haut Aller en bas
frank
pilote d'or
pilote d'or
frank


Nombre de messages : 561
Age : 63
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 16/06/2010

Le "Y'a plus K" Les ailes Empty
MessageSujet: Re: Le "Y'a plus K" Les ailes   Le "Y'a plus K" Les ailes Icon_minitimeSam 13 Nov 2010, 08:46

Salut a tous,

merci Raph pour cette info, j'ai fouillé sur le site MRA et apparemment ce serait le n°808 de janvier 2009, il y a un article sur la découpe au fil chaud, il faut que j'attende Lundi à l'ouverture des bureaux...

@+ Frank
Revenir en haut Aller en bas
patrick Z.
pilote d'or
pilote d'or
patrick Z.


Nombre de messages : 413
Age : 68
Localisation : metz
Date d'inscription : 10/10/2008

Le "Y'a plus K" Les ailes Empty
MessageSujet: Re: Le "Y'a plus K" Les ailes   Le "Y'a plus K" Les ailes Icon_minitimeSam 13 Nov 2010, 12:37

Salut Frank, va faire un tour sur le site J Anziani, il y a tout ce qu'il faut pour débuter la découpe au fil chaud, et pour le fil de découpe y a le bas de ligne en acier de 2/10 ou 3/10 pour la pêche qui va bien, tu trouves ca dans les magasins de peche ( decathlon)
http://web.archive.org/web/20071228095459/www.teaser.fr/~janziani/index.html
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
frank
pilote d'or
pilote d'or
frank


Nombre de messages : 561
Age : 63
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 16/06/2010

Le "Y'a plus K" Les ailes Empty
MessageSujet: Re: Le "Y'a plus K" Les ailes   Le "Y'a plus K" Les ailes Icon_minitimeSam 13 Nov 2010, 21:00

Bonsoir,
merci Patrick pour le lien, on comprend bien et la machine correspond à ce que je cherchais, enfin surtout à ce que je "peux" faire.
Simple à construire et à utiliser, après tout dépendra de mon habileté !

En tout cas merci à tous pour vos conseils...

bonne soirée

Frank
Revenir en haut Aller en bas
pizanti .t
pilote d'or
pilote d'or
pizanti .t


Nombre de messages : 2035
Age : 63
Localisation : Chateaudun 28
Date d'inscription : 26/11/2007

Le "Y'a plus K" Les ailes Empty
MessageSujet: Re: Le "Y'a plus K" Les ailes   Le "Y'a plus K" Les ailes Icon_minitimeSam 13 Nov 2010, 21:36

salut Frank
La pression monte
cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net/
frank
pilote d'or
pilote d'or
frank


Nombre de messages : 561
Age : 63
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 16/06/2010

Le "Y'a plus K" Les ailes Empty
MessageSujet: Re: Le "Y'a plus K" Les ailes   Le "Y'a plus K" Les ailes Icon_minitimeSam 13 Nov 2010, 21:56

salut thierry, la pression oui mais avec tous les coup de mains j'ai l'impression d'être moins en terre inconnue.
Petit à petit ça se matérialise... maintenant que j'y arrive c'est autre chose, mais au moins j'aurais essayé !!!
Le temps me manque un peu (compétition d'escrime de ma fille oblige... et ça occupe pas mal de week-end) elle a encore besoin que son papa vienne la supporter...
Mais dès que j'ai réuni tous le matériel j'attaque...
De toute façon la motivation est là !!!
@+
Frank
Revenir en haut Aller en bas
Yannick R
pilote d'or
pilote d'or
Yannick R


Nombre de messages : 1324
Localisation : JURA
Date d'inscription : 16/12/2008

Le "Y'a plus K" Les ailes Empty
MessageSujet: Re: Le "Y'a plus K" Les ailes   Le "Y'a plus K" Les ailes Icon_minitimeSam 13 Nov 2010, 22:22

Allez Franck... on y croit Wink Ouvres un post...

Si tu veux, je peux t'envoyer des copies papiers des gabarits de découpe du Supergge II.
Tu n'aura plus qu'a les reporter sur du formica et les découper.

De mon côté, je jongle entre mon ptit bonhome de 2 ans et ces tracteurs légos etc...
et l'atelier pendant les siestes Wink

Demain de nouvelles photos.

a bientot.

Yannick
Revenir en haut Aller en bas
frank
pilote d'or
pilote d'or
frank


Nombre de messages : 561
Age : 63
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 16/06/2010

Le "Y'a plus K" Les ailes Empty
MessageSujet: Re: Le "Y'a plus K" Les ailes   Le "Y'a plus K" Les ailes Icon_minitimeSam 13 Nov 2010, 22:40

Merci pour tes encouragements Yannick, mais je n'en suis pas encore à ouvrir un post, il faut déjà que je prépare tout avant de me lancer...
Et comme tu dis les enfants ça occupe...Ce WE c'est mort, demain gymnase toute la journée...
Je tente dans la semaine la construction de la table, et je vous ferais suivre ça... jusqu'au fuselage grâce aux moules de Thierry...
Pour les gabarits d'aile, j'avais téléchargé les plans du SG2, mais pour la découpe je crois que ça ne va pas, j'ai fait ça dans du CTP mais d'après les plans de la table (le lien de patrick) il faut que je les refasse... c'est pas du tout ça... ça commence bien...pfouuuu... scratch
Revenir en haut Aller en bas
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

Le "Y'a plus K" Les ailes Empty
MessageSujet: Re: Le "Y'a plus K" Les ailes   Le "Y'a plus K" Les ailes Icon_minitimeDim 14 Nov 2010, 07:49

frank a écrit:
Merci pour tes encouragements Yannick, mais je n'en suis pas encore à ouvrir un post, il faut déjà que je prépare tout avant de me lancer...
Et comme tu dis les enfants ça occupe...Ce WE c'est mort, demain gymnase toute la journée...
Je tente dans la semaine la construction de la table, et je vous ferais suivre ça... jusqu'au fuselage grâce aux moules de Thierry...
Pour les gabarits d'aile, j'avais téléchargé les plans du SG2, mais pour la découpe je crois que ça ne va pas, j'ai fait ça dans du CTP mais d'après les plans de la table (le lien de patrick) il faut que je les refasse... c'est pas du tout ça... ça commence bien...pfouuuu... scratch

...Gymnase?.. Tu étais au Grand Palais hier?
Sinon, tu n'es pas loin de la Seine et Marne où niche une bande de furieux Dervich Tourneur, tu peux venir y faire un tour!

pig
Revenir en haut Aller en bas
patrick Z.
pilote d'or
pilote d'or
patrick Z.


Nombre de messages : 413
Age : 68
Localisation : metz
Date d'inscription : 10/10/2008

Le "Y'a plus K" Les ailes Empty
MessageSujet: Re: Le "Y'a plus K" Les ailes   Le "Y'a plus K" Les ailes Icon_minitimeDim 14 Nov 2010, 08:34

Frank, pour la découpe des noyaux d'aile il existe une mécanique qui te permets de découper tout seul, j'ai trouvé ce site qui décrit bien le system, va voir dans "aeropic/modélisme/découpe polystyrène/machine auto" j'ai longtemps utilisé cette table qui marche supers bien.
http://aeropic.free.fr/
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Yannick R
pilote d'or
pilote d'or
Yannick R


Nombre de messages : 1324
Localisation : JURA
Date d'inscription : 16/12/2008

Le "Y'a plus K" Les ailes Empty
MessageSujet: Re: Le "Y'a plus K" Les ailes   Le "Y'a plus K" Les ailes Icon_minitimeDim 14 Nov 2010, 14:30

Salut...

allez, Ya plus K continuer... on y va...

Peinture déco...

Le "Y'a plus K" Les ailes 1002078p

Préparation des mylars avec info pour les repérer lors de la stratification

Le "Y'a plus K" Les ailes 1002080w

L'étuve de fortune Neutral

Le "Y'a plus K" Les ailes 1002082

Préparation des bandes de carbones et tissus d'arrachage
(y'a pas mal de préparation quand même...)

Préparation des tissus à 45°

Le "Y'a plus K" Les ailes 1002087t

Bon, là, je saute des étape pour en arriver à la stratification et mise sous vide...

Le "Y'a plus K" Les ailes 1002090f

Un peu de poids pour éviter tout vrillage

Le "Y'a plus K" Les ailes 1002092

et on ferme l'étuve...

YA Plus K attendre demain bounce et faire l'autre

Salut Wink

Le "Y'a plus K" Les ailes 1002093c
Revenir en haut Aller en bas
Yannick R
pilote d'or
pilote d'or
Yannick R


Nombre de messages : 1324
Localisation : JURA
Date d'inscription : 16/12/2008

Le "Y'a plus K" Les ailes Empty
MessageSujet: Re: Le "Y'a plus K" Les ailes   Le "Y'a plus K" Les ailes Icon_minitimeDim 14 Nov 2010, 14:34

Oups il manque une photos :

la préparation des bandes de carbone :

Le "Y'a plus K" Les ailes 1002086j
Revenir en haut Aller en bas
frank
pilote d'or
pilote d'or
frank


Nombre de messages : 561
Age : 63
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 16/06/2010

Le "Y'a plus K" Les ailes Empty
MessageSujet: Re: Le "Y'a plus K" Les ailes   Le "Y'a plus K" Les ailes Icon_minitimeDim 14 Nov 2010, 14:55

Salut a tous...
Non jb le grand palais c'était la semaine dernière, aujourd'hui c'était des championnats départementaux fleurets à Créteil, ma fille n'est que benjamine et on ne vise pas les championnats du monde... enfin pas encore... mais bon aujourd'hui elle a finie 2eme... j'aimerais être aussi bon à l'épée... m'enfin
Mais pour l'invitation à Tournan c'est avec plaisir, quand le temps s'y prêtera, ou se trouve le terrain ? vous y allez plutôt le samedi ou le dimanche ?

Yannick bravo, quand on voit que tu en est déjà là... pfouuuu faut vraiment que je m'y mette mince... je vais de ce pas voir la machine pour la découpe que me conseille patrick..
@+

Frank
Revenir en haut Aller en bas
Yannick R
pilote d'or
pilote d'or
Yannick R


Nombre de messages : 1324
Localisation : JURA
Date d'inscription : 16/12/2008

Le "Y'a plus K" Les ailes Empty
MessageSujet: Re: Le "Y'a plus K" Les ailes   Le "Y'a plus K" Les ailes Icon_minitimeDim 14 Nov 2010, 15:00

Le lien de Patrick est nikel, (merci) j'ai fabriqué la même... avec les cornières alu poulies etc...
super....
Revenir en haut Aller en bas
frank
pilote d'or
pilote d'or
frank


Nombre de messages : 561
Age : 63
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 16/06/2010

Le "Y'a plus K" Les ailes Empty
MessageSujet: Re: Le "Y'a plus K" Les ailes   Le "Y'a plus K" Les ailes Icon_minitimeDim 14 Nov 2010, 15:02

que dois-je acheter comme bande de carbone pour les ailes ?
Et aussi question bête : dans le tissus il y a le choix verre ou carbone, pour les ailes beaucoup prennent le verre mais pour les fuselages le carbone, pourquoi ce choix ?

Tu utilises toujours cette machine pour découper tes noyaux d'ailes ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le "Y'a plus K" Les ailes Empty
MessageSujet: Re: Le "Y'a plus K" Les ailes   Le "Y'a plus K" Les ailes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le "Y'a plus K" Les ailes
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recherche ailes de Super Ava quattro flaps ou autres ailes
» Ailes F3I/F3Q à vendre !!
» Ailes de F3B
» Ailes F3K
» Ailes Spatule JCH (VENDU)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: