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 Réglage du volet de stab F3K

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4 participants
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andre
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MessageSujet: Réglage du volet de stab F3K   Réglage du volet de stab F3K Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 16:10

Bonjour :

Ce petit sujet de méca pour fèter notre 3°/ anniversaire cyclops

Sachant que le réglage des phases de vol se fait par le calage des flaps et du stab.

Sur quelle phase de vol le volet d'un stab doit-il ètre au neutre ?
et le réglage du volet est-il différent entre stab symétrique et stab dissimétrique ?


andré

edit JCT : et voilà pour le titre !
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andre
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MessageSujet: Re: Réglage du volet de stab F3K   Réglage du volet de stab F3K Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 16:15

hello modérateur !

je me suis un peu planté sur le titre , ce serait plutot :<< REGAGE DU VOLET DE STAB SUR UN F3K >>

merci pour la correction

andré
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Marc PUJOL
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Marc PUJOL


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MessageSujet: Re: Réglage du volet de stab F3K   Réglage du volet de stab F3K Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 19:21

Normalement, puis ce que les volets ne sont baissés que de quelques degrés (au delà cela n'apporte pas de portance et ne fait que de la traînée), cela ne change rien car le Cm0 ne varie que très peu. Tu devrais alors arriver à passer de finesse max en lisse à Vz min rien que sur le basculement des flaps..

Maintenant, si il y a un peu de correction à faire, mieux vaut traîner le moins possible dans les phases de vol rapide.

Et pour finir, beaucoup disent que les perfo ne changent pas (ou très peu) avec le centrage. C'est aussi ce que j'ai mesuré. C'est plus une question de confort de pilotage que de jouer dessus.
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andre
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MessageSujet: Re: Réglage du volet de stab F3K   Réglage du volet de stab F3K Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 19:56

Ok pour un stab à profil symétrique :le volet de stab au neutre pour le "lancer" et cabreur pour la phase "finesse".

En est-il de mème avec un stab à profil dissymétrique ?
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JC Tourniaire
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JC Tourniaire


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MessageSujet: Re: Réglage du volet de stab F3K   Réglage du volet de stab F3K Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 20:02

Salut André,
andre a écrit:
Sur quelle phase de vol le volet d'un stab doit-il ètre au neutre ?
et le réglage du volet est-il différent entre stab symétrique et stab dissimétrique ?
Le volet au neutre assure une trainé minimale à la configuration de vol rapide si le calage du stabilisateur est bon.
L'idée est donc de chercher d'abord le calage adéquat pour obtenir un lancé sous la bonne pente.
Ensuite, le neutre du volet ne doit être que très légèrement modifié pour adapter finement la pente de montée avec la force du vent ou bien lorsque tu utilises des volets dans la pompe par exemple. Tout cela est bien sûr beaucoup plus simple sur un stabilisateur pendulaire...
Pour un stabilisateur à profil symétrique ou non symétrique, le principe reste le même : on cherche à rester autour de la position "normale" du profil initial pour minimiser la trainé.


@+

JC

_________________
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
[Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
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andre
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MessageSujet: Re: Réglage du volet de stab F3K   Réglage du volet de stab F3K Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 20:53

Ok, coco
Citation :
Pour un stabilisateur à profil symétrique ou non symétrique, le principe reste le même : on cherche à rester autour de la position "normale" du profil initial pour minimiser la trainé

je pensais qu'un stab dissimétrique était surtout utile pour les phases de finesse et de spirale Question or si le volet doit ètre au neutre en phase lancer, il sera cabré de 2à3° pendant ces phases de finesse et de spirale, il n'apporte plus rien par rapport au stab à profil symétrique ... Question
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Thierry Platon
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MessageSujet: Re: Réglage du volet de stab F3K   Réglage du volet de stab F3K Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 21:13

Marc.PUJOL a écrit:
Normalement, puis ce que les volets ne sont baissés que de quelques degrés (au delà cela n'apporte pas de portance et ne fait que de la traînée), cela ne change rien car le Cm0 ne varie que très peu. Tu devrais alors arriver à passer de finesse max en lisse à Vz min rien que sur le basculement des flaps..


Attention les choses ne sont pas si simples .
Ce n'est pas tellement le Cm0 qui intervient dans cette histoire.
La preuve : quand on baisse les volets, le Cm0 (donc le couple piqueur de l'aile) augmente, il faudrait donc trimer à cabrer pour équilibrer le planeur. Or l'expérience montre que c'est en général le contraire qu'il faut faire !

En fait l'équilibre fait également intervenir l'augmentation de portance due à au changement de l'alpha0 du profil.
On montre qu'au final la variations d'équilibre liée au braquage des volets est essentiellement liée au volume de stab et à la dimension de la corde des volets.

Tout est expliqué là : http://pierre.rondel.free.fr/images2/Volet2ndPart/volet2_bis.htm
Avec le fichier excel "centrage+Vlongi" on peut très facilement se faire une idée des variations de trim lorsqu'on braque les volets (il suffit de relever les valeurs d'alpha0 et de Cm0 sur les polaires profil avec volet)

TP
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andre
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MessageSujet: Re: Réglage du volet de stab F3K   Réglage du volet de stab F3K Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 21:29

Salut Thierry, Marc, Coco...

Je ne suis pas un ingrat et je me permet de souligner votre compétance Razz
j'ai puvérifier (sans polaire de profil...enfin avec la veste quand mème) tout ce que vous avez écrit sur ce post !

samedi soir, soleil couchant, 5°...masse d'air immobile , temps idéal pour régler le centrage du vieil aspi de collection recousu !

aux calages "constructeur" des volets :
#-2mm au lancer (test de piquer indifférent)
# 0 en "finesse" (test de piquer nettement "avant")
# +3 "spirale (test piquer "trés avant")

calage de stab identique à un poil prés sur les 3 phases de vol !
en retirant à peu pré 1gr de plomb du nez (belle montée bien rectiligne)les infimes différences de calage du stab aux différentes phases de vol ont encore diminué.
"avec bon volume de stab et volets bien dimentionnés de décalage stab peu tu auras"

on n'invente rien en disant que l'aspirin est bien calibré !

va falloir essayer de faire la mème chose avec le Blaster (quand mème un à 2mm de décalage de stab suivant les phases de vol)...Thierry, faudrait pas lui rétrécir le stab ?

andré




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MessageSujet: Re: Réglage du volet de stab F3K   Réglage du volet de stab F3K Icon_minitime

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