F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 reglage volet courbure ?,

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
nono74
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 52
Age : 42
Localisation : haute savoie , bloye
Date d'inscription : 21/03/2014

reglage volet courbure ?,  Empty
MessageSujet: reglage volet courbure ?,    reglage volet courbure ?,  Icon_minitimeDim 9 Aoû 2015 - 10:38

bonjour j ai un thermik dream de 3 metre je voudrais savoir comment on regle les volet et les ailerons pour changer le profile de l aile ?? il faut baisser les volet et les aileron ??ou juste les volet ?? de combient de degre ?? pour faire du vol thermique merci
ps j ai chercher sur le forum pas trouver
Revenir en haut Aller en bas
nono74
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 52
Age : 42
Localisation : haute savoie , bloye
Date d'inscription : 21/03/2014

reglage volet courbure ?,  Empty
MessageSujet: Re: reglage volet courbure ?,    reglage volet courbure ?,  Icon_minitimeDim 9 Aoû 2015 - 12:29

personne ??
Revenir en haut Aller en bas
Boulanger Yanick
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 226
Age : 51
Localisation : Nord, MAUBEUGE
Date d'inscription : 01/07/2012

reglage volet courbure ?,  Empty
MessageSujet: Re: reglage volet courbure ?,    reglage volet courbure ?,  Icon_minitimeDim 9 Aoû 2015 - 12:58

Salut,

tu peux mettre 3 mm aux volets et 2 mm aux ailerons, après c'est à toi de faire des essais......
Revenir en haut Aller en bas
nono74
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 52
Age : 42
Localisation : haute savoie , bloye
Date d'inscription : 21/03/2014

reglage volet courbure ?,  Empty
MessageSujet: Re: reglage volet courbure ?,    reglage volet courbure ?,  Icon_minitimeDim 9 Aoû 2015 - 15:41

ok merci , j ai essayer 5mm hier flap et ailleron je vais essayer 5 au flap et 3 mm au ailleron pour voir la dif Wink
Revenir en haut Aller en bas
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

reglage volet courbure ?,  Empty
MessageSujet: Re: reglage volet courbure ?,    reglage volet courbure ?,  Icon_minitimeDim 9 Aoû 2015 - 19:07

Bonsoir, 5mm, cela me semble beaucoup. D'autant que l'augmentation de la courbure n'a de sens que installé dans l'ascendance. Le mieux c'est de programmer la fonction sur le manche des gaz ou un potentiomètre et la faire variée selon la puissance de la bulle.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray


Nombre de messages : 874
Age : 43
Localisation : LA GRANADA (Espagne)
Date d'inscription : 24/10/2011

reglage volet courbure ?,  Empty
MessageSujet: Re: reglage volet courbure ?,    reglage volet courbure ?,  Icon_minitimeDim 9 Aoû 2015 - 19:32

Avec le S7012 et la masse du planeur, c'est pas une bonne idée de voler avec autant de flaps.
A la limite une paire de mm au volets uniquement, une fois dans la pompe...Je ne conseille pas de toucher à la courbure aux ailerons, afin de garder une bonne vitesse de rotation en spirale.
Revenir en haut Aller en bas
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

reglage volet courbure ?,  Empty
MessageSujet: Re: reglage volet courbure ?,    reglage volet courbure ?,  Icon_minitimeDim 9 Aoû 2015 - 20:00

Pour suivre, les pompes ont souvent tendance à se renforcer en prenant de l'altitude et la modification de courbure (bien sur avec l'ami Parcimonie) peut aider à prendre plus d'altitude.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
nono74
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 52
Age : 42
Localisation : haute savoie , bloye
Date d'inscription : 21/03/2014

reglage volet courbure ?,  Empty
MessageSujet: Re: reglage volet courbure ?,    reglage volet courbure ?,  Icon_minitimeDim 9 Aoû 2015 - 20:45

merci de vos reponses c est tres enrichissant:D dons si j ai bien compris je met les volet sur un potentiomètre maxi 2ou 3mm selon la pompe , et je touche pas au ailleron,hier j ai voler c est vrais qu il y avait pas mal de vent avec de gros thermique c est monter pas mal ! Very Happy
qaund il ya pas mal de vent comment reglez vous vos planeur ? merci

Revenir en haut Aller en bas
Ivan Moquereau
pilote d'or
pilote d'or
Ivan Moquereau


Nombre de messages : 1164
Age : 48
Localisation : Tournan en Brie
Date d'inscription : 11/11/2007

reglage volet courbure ?,  Empty
MessageSujet: Re: reglage volet courbure ?,    reglage volet courbure ?,  Icon_minitimeLun 10 Aoû 2015 - 15:03

Bonjour à tous

Suivant les conditions le taux de volets peut varier.
En gros plus on est au cœur de la pompe et plus on peut mettre de volets, d'où l'intérêt, comme l'indique notre poète mycologue, Gérard, l'utilisation d'un potar pour gérer le taux de flaps.
Cependant, ceci n'est valable que quand la pompe est bien formée.
Si elle est fuyante, ou que l'on est pas bien centrée, l'utilisation des volets peut s'avérer négatif, le planeur se ralentissant trop, et donnant ainsi de la difficulté à positionner le planeur correctement dans la pompe.
Pour les valeurs de volets cela dépend des planeurs et profils.
Perso sur un perfection, quand je suis super centré dans la pompe, je mets plus de 10mm de volets et ça monte fort.
Pour ce qui est du couplage volets et ailerons, a savoir Est-ce qu'il faut baisser les ailerons en même temps que les volets et de quelle valeur ?
Je dis voui, mais je descend moins les ailerons que les volets de manière à ce que le planeur garde son rythme dans la pompe. Si on met trop d'ailerons, le planeur aura tendance à plus ou moins basculer d'une aile sur l'autre et à engendrer du lacet inverse.
Il faut essayer et tester.

Quand il y a du vent c'est les mêmes réglages, il faut juste ballaster le planeur pour qu'il garde son rythme de vol.

Ivan

_________________
Il vaut mieux avoir de la chance que d'être bon pilote (Joe Wurts)
Revenir en haut Aller en bas
nono74
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 52
Age : 42
Localisation : haute savoie , bloye
Date d'inscription : 21/03/2014

reglage volet courbure ?,  Empty
MessageSujet: Re: reglage volet courbure ?,    reglage volet courbure ?,  Icon_minitimeLun 10 Aoû 2015 - 19:12

merci de ta reponse je vais avoir pas mal de boulot ! en plus j ai acheter une taranis frsky x9d donc pas mal de programe a faire enfin quand on comprend ! Sad car je patauge un peut Very Happy impressionnant c est planeur tous les reglage qu on peut faire !! j ai fait beaucoup fait helico 3d il ya moins de réglage que ça ! c est vraiment un truc top !! d ailleurs si qulqu un connait bien la radio en question qu il n hesite pas a me donner des conseille mais ca c est un autre sujet

ps mon planeur a ca comme profile :
profil S7012
charge alaire 42,7 g/dm2
Revenir en haut Aller en bas
Boulanger Yanick
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 226
Age : 51
Localisation : Nord, MAUBEUGE
Date d'inscription : 01/07/2012

reglage volet courbure ?,  Empty
MessageSujet: Re: reglage volet courbure ?,    reglage volet courbure ?,  Icon_minitimeLun 10 Aoû 2015 - 19:38

nono74 a écrit:
merci de ta  reponse je vais avoir pas mal de boulot ! en plus j ai acheter une taranis frsky x9d donc pas mal de programe a faire enfin quand on comprend ! Sad car je patauge un peut  Very Happy  impressionnant c est planeur tous les reglage qu  on peut faire !! j ai fait beaucoup fait  helico 3d  il ya moins de réglage que ça ! c est vraiment un truc top !!  d ailleurs si qulqu un connait bien la radio en question qu il n hesite pas a me donner des conseille mais ca c est un autre sujet

ps mon planeur a ca comme profile :
profil S7012
charge alaire 42,7 g/dm2

Salut,

pour la Taranis va faire un tour sur ce forum
http://frskytaranis.forumactif.org/
Revenir en haut Aller en bas
nono74
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 52
Age : 42
Localisation : haute savoie , bloye
Date d'inscription : 21/03/2014

reglage volet courbure ?,  Empty
MessageSujet: Re: reglage volet courbure ?,    reglage volet courbure ?,  Icon_minitimeLun 10 Aoû 2015 - 19:46

merci je connait deja mais jarrive pas a comprendre leure explication ,moi je programe la taranis dans mixage et j edite a chaque voie ce que je veut faire cette méthode est super longue mais ca marche, je n est rien compris au autre programe comme les flight modes ? fm1, 2,3 ect ..... ?? avec des signe bizard Embarassed et les global variable ? si qulqu un peut m expliquer simplement je suis preneur merci
Revenir en haut Aller en bas
Boulanger Yanick
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 226
Age : 51
Localisation : Nord, MAUBEUGE
Date d'inscription : 01/07/2012

reglage volet courbure ?,  Empty
MessageSujet: Re: reglage volet courbure ?,    reglage volet courbure ?,  Icon_minitimeLun 10 Aoû 2015 - 20:33

Prends le temps de bien lire le forum et fais des essais sur "companion".
Moi aussi au début j'étais comme toi, je ne comprenais rien à la programmation de la Taranis, j'étais même prêt à la revendre.....
Mais à force de persévérance, j'y arrive. Je ne suis pas un pro mais j'arrive à programmer ce dont j'ai besoin. Certes cette radio est complexe en programmation mais elle est très puissante.


Revenir en haut Aller en bas
nono74
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 52
Age : 42
Localisation : haute savoie , bloye
Date d'inscription : 21/03/2014

reglage volet courbure ?,  Empty
MessageSujet: Re: reglage volet courbure ?,    reglage volet courbure ?,  Icon_minitimeLun 10 Aoû 2015 - 21:09

elle fait vraiment mal a la tete cette radio Very Happy mais je vais essayer de prendre du temps et comprendre apre je pensse que c est un vrais plaisir I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





reglage volet courbure ?,  Empty
MessageSujet: Re: reglage volet courbure ?,    reglage volet courbure ?,  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
reglage volet courbure ?,
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» volet de courbure pour futaba 14sg
» Réglage du volet de stab F3K
» Programmation courbure Graupner MZ24
» stratification sous vide
» courbure puis croco sur le manche AF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5J :: Du blabla F5J-
Sauter vers: