F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

Courses 60 pouces

5 participants
AuteurMessage
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or

Courses 60 pouces Empty
MessageSujet: Courses 60 pouces   Courses 60 pouces Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 11:50

Hello

Constat : depuis 2 ou 3 ans les courses 60 pouces ont quasiment disparues

L’explication est simple : le 60 pouces est victime du succès du F3F.
Traditionnellement les courses 60pouces se déroulaient en complément des concours F3F. Mais l’engouement pour le F3F a progressivement conduit à l’abandon des 2 heures consacrées au 60 pouces au bénéfice d’une ou deux manches F3F de plus pendant le week-end.

Pourtant du point de vue pilotage le 60 pouces est tout aussi passionnant que le F3F , avec en plus le fun des supporters et l’aspect tactique de la course, et l’effet loterie météo en moins.

L’idée est donc de relancer le 60 pouces comme discipline indépendante avec les évolutions suivantes :
- rencontres sur 1 jour (voire ½ journée) uniquement consacrées au 60 pouces
- course en 1 contre 1 (ce qui réduit notablement le risque de collision)
- rencontres ouvertes à tous et à toutes les machines de moins de 152cm d’envergure

Une première rencontre est planifiée le samedi 13 novembre dans la région de Salon de Provence (pentes d’Aurons ou de Charleval suivant la météo). Une dizaine de pilotes sont déjà inscrits.

Qu'on se le dise !

TP

Revenir en haut Aller en bas
TIRAND Yves
pilote d'or
pilote d'or
TIRAND Yves

Courses 60 pouces Empty
MessageSujet: Re: Courses 60 pouces   Courses 60 pouces Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 18:15

Salut Thierry,
bonne initiative. C'est dommage la 1ere date tombe sur la 1ere Ravioles Soaring !!!
ou vice-versa, je sais pas qui a "déposé" le 1er,?
Yves
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or

Courses 60 pouces Empty
MessageSujet: Re: Courses 60 pouces   Courses 60 pouces Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 21:07

TIRAND Yves a écrit:

Salut Thierry,
bonne initiative. C'est dommage la 1ere date tombe sur la 1ere Ravioles Soaring !!!
ou vice-versa, je sais pas qui a "déposé" le 1er,?
Yves

Salut Yves

Oui ça ne tombe pas très bien, mais ce n'est pas vraiment moi qui ai choisi la date .
J'avais proposé un demi douzaine de dates aux Marseillais et autres locaux intéressés par le truc.
Ils ont choisi le 13 novembre. Entre-temps les dates de la Ravioles Soaring sont sorties mais je n'ai pas osé demander aux marseillais de changer leur date.
On essaiera de faire mieux la prochaine fois.

TP
Laurent LOMBARDO
Pilote pro
Pilote pro
Laurent LOMBARDO

Courses 60 pouces Empty
MessageSujet: Re: Courses 60 pouces   Courses 60 pouces Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 22:32

Hello,
Pour la Raviole Soaring, ce sera le 14 pour la première date, il y a aussi collision de date au BAS avec le vide grenier du 13/11.
Un peu compliqué la réalisation des plannings en cette période.

Laurent

Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or

Courses 60 pouces Empty
MessageSujet: Re: Courses 60 pouces   Courses 60 pouces Icon_minitimeSam 6 Nov 2010 - 10:58

Rappel

Relance des courses 60 pouces samedi prochain dans la région de Vernègues.
11 pilotes d'inscrits ne manquez pas ce rendez-vous.

TP

Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or

Courses 60 pouces Empty
MessageSujet: Re: Courses 60 pouces   Courses 60 pouces Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 21:21

Bonsoir

Je confirme la rencontre 60 pouces du samedi 13 sur le site de Charleval (bouches du Rhône). Voici quelques informations utiles.

- La météo reste très incertaine mais parait évoluer dans le bon sens (météociel annonce un peu plus de vent qu'hier (5 à 10km/h), météocentrale donne 10 à 12 km/h de sud, seul météofrance persiste à prévoir un vent nul).

- Rendez-vous à partir de 10h, pour un début des qualifications vers 11h si le vent le permet. Fin des vols vers 16h 30 -17h au plus tard. Prévoir le casse-croûte.

- Coordonnées GPS de la pente: 43.687311 / 5.245664
pente orientée sud-sud-est avec atterrissage "typiquement provencal" (le pire de toutes les pentes envisagées)

- Pour rejoindre le site en venant du nord : sortir de l'autoroute à Sénas, prendre la N7 direction Aix en Provence jusqu'à Cazan, à la sortie de Cazan tourner à gauche direction Charleval, juste avant d'entrer à Charleval prendre à droite la route qui monte vers Lambesc, poursuivre jusqu'au col et s'arrêter prés d'une citerne DFCI

- En venant d'Aix: entrer dans Lambesc et prendre la direction La Roque d'Antheron/ Charleval, à la sortie du village tourner à Gauche vers Charleval.

- Il y a 20 pilotes inscrits. Si tout le monde vient ça fait beaucoup de monde pour voler en 1 contre 1. Nous serons peut-être obligé de voler 3 par 3, à moins que l'on décide de voler sur 2 pentes.

- La compétition se déroulera en 2 phases : une phase de qualification et une phase finale. La phase de qualification comprendra au moins 4 ou 5 vols pour chaque pilote, elle permettra de déterminer 8 "experts" et 8 "challengers". Il y aura ensuite une phase finale pour les "challengers" (1/4 finale, 1/2 fnale, finale) et une phase finale pour les "experts".
Il y aura donc un vainqueur "expert" et un vainqueur "challenger".

- prévoir Lancé-mains et choses électriques, au cas où....

Voili voilou
A samedi
TP
Pascal Btz
pilote d'or
pilote d'or
Pascal Btz

Courses 60 pouces Empty
MessageSujet: Re: Courses 60 pouces   Courses 60 pouces Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 18:42

Bonsoir,

Je suis passé en fin de journée, en touriste... Et vous avez l'air de bien vous être amusés Basketball

Deux petites photos souvenir.

La première au départ de la finale, très disputée !

Courses 60 pouces Dsc05810

La seconde, juste parce qu'elle est belle Wink

Courses 60 pouces Dsc05811

Thierry, j'en ai plusieurs autres, si ça t'intéresse !

Bonne soirée,

Pascal
Joel Carlin
pilote d'or
pilote d'or
Joel Carlin

Courses 60 pouces Empty
MessageSujet: 60 Pouces   Courses 60 pouces Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 19:20

Bravo à l'organisation de cette belle journée.
je me suis régaler, même avec un planeur en moins...
(au passage si vous avez un mini ellipse dans le garage ou une aile, je suis preneur > MP)

voici mes photos

A bientot Joel Carlin

60 pouces Charleval BdR

Courses 60 pouces DSC_8569
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or

Courses 60 pouces Empty
MessageSujet: Re: Courses 60 pouces   Courses 60 pouces Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 0:05

Pascal Btz a écrit:

Thierry, j'en ai plusieurs autres, si ça t'intéresse !

Bonsoir,

Oui je suis preneur (en vu d'un compte rendu plus complet sur f3f-france).
La prochaine fois il ne faudra pas faire que des photos, il faudra aussi voler et concourir .....

TP
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or

Courses 60 pouces Empty
MessageSujet: Re: Courses 60 pouces   Courses 60 pouces Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 0:06

Journée finalement très réussie malgré les incertitudes des prévisions météo.

Vent d'Est très léger le matin permettant aux Alula et autres lancé-mains de s'exprimer. A partir de 13h le vent est passé Sud-Est et a forci pendant le reste de l'après-midi.

Bien que "typiquement provencal" l'atterro était assez facile et plutôt moelleux.

15 participants, mais 12 classés seulement car Allan, Paut-Eythan et Pascal sont arrivés bien trop tard pour participer aux qualifications.

Les qualifications ont donné lieu à de belles bagarres... et à de bonnes décharges d'adrénaline. Principal enseignement de ces qualification : pour gagner il est préférable de ne pas "couper les bases"....

Dans la phase finale :
-Elianm 18t, Vinc30, Sébastien Lanes et Olivier Monet atteignent les 1/4 de finale
-Jean-François Sarteur et TP atteignent les 1/2 finales
- et pour finir Philippe Lanes et Pierre Platon se retrouvent en finale

Très belle finale fort indécise, tellement indécise qu'il est difficile de dire qui a réellement gagné. Malgré une quasi-coupe en milieu de la manche Pierre a plus que rattrapé son retard et possèdait une bonne vingtaine de mètres d'avance en abordant les derniers laps, mais Philippe a intelligemment "diver" dans les 2 dernières base et rattrapé Pierre sur la ligne.
Il aurait fallu une photo finish pour les départager. En tant qu'organisateur j'ai déclaré Philippe vainqueur.

Exceptée une manche pour départager des ex-aequo, tous les vols on été faits en 1 contre 1. Et une seule collision a été à déplorer. Par rapport au 60 pouces classique (vol 4 par 4) j'ai trouvé la formule en 1 contre 1 extrêment intéressante car contrairement au F3F ou au 60 pouces classique, elle permet bien de observer à la fois la qualité des planeurs et la qualité des pilotes: un planeur peut être globalement plus rapide qu'un autre mais pour gagner le pilotage reste déterminant.
Parmi les planeurs les plus rapide : le Minus de JF Sarteur (très rapide et innovant), Le Slimfast (impressionant dans les prises d'altitude) et l'antique proto du TP74 (très rafistolé mais encore bien performant).
Le Bee bee, bien représenté, m'a paru tout aussi rapide qu'un tout plastique comme le Scorpion.

Donc belle journée, bon soleil, température agréable, et compétition bien sympathique.

A la prochaine...

TP
Pascal Btz
pilote d'or
pilote d'or
Pascal Btz

Courses 60 pouces Empty
MessageSujet: Re: Courses 60 pouces   Courses 60 pouces Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 17:46

Thierry Platon a écrit:

Oui je suis preneur (en vu d'un compte rendu plus complet sur f3f-france).
La prochaine fois il ne faudra pas faire que des photos, il faudra aussi voler et concourir .....

Thierry, voilà un lien direct pour accéder aux photos : 60" chaîne des Côtes - 13 Nov. 2010.
Sois indulgent avec la qualité des photos en vol, s'il te plait clown
Il y en a une ou deux où l'on te voit t'appliquer pour poser proprement geek

Quant à concourir, pourquoi pas une prochaine fois. J'ai une AZ2007 qui connait déjà bien les pentes du secteur Wink
Il faudra bien ça pour que j'arrive à voler correctement durant une course What a Face

A bientôt !

Pascal
Contenu sponsorisé

Courses 60 pouces Empty
MessageSujet: Re: Courses 60 pouces   Courses 60 pouces Icon_minitime

Courses 60 pouces
Page 1 sur 1