F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

F3B 60 pouces

5 participants
AuteurMessage
Grégoire Despretz
Pilote pro
Pilote pro

F3B 60 pouces Empty
MessageSujet: F3B 60 pouces   F3B 60 pouces Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 18:52

Salut,

l'idée a été émise à Piré sur seiche, pourquoi ne pas organiser en 2010 un concours de F3B avec des planeurs de 60' montés à l'aide d'une catapulte....

Les mêmes épreuves qu'en F3B classique et catapulte similaire pour tous les participants.

Bref, on se fait ça quand??? Rolling Eyes Rolling Eyes drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
boris c.
pilote d'or
pilote d'or
boris c.

F3B 60 pouces Empty
MessageSujet: Re: F3B 60 pouces   F3B 60 pouces Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 19:13

Effectivement, on en a parlé au Piré, et je m'étais proposé d'organiser ça en Mai 2010 à Orléans (pratique car central). Je comptais bien aborder le sujet sur le forum, mais tu as été plus rapide. Et oui, y a pas qu'entre deux bases que je suis lent!

J'ai fait un rapide tour d'horizon des machines de 60" du commerce, il y en a pas mal:
- mini-ellipse (Muller)
- xrace (Airtech)
- banana (Topmodel)
- prodij (Aeromod)
- minij (aeromod)
- scorpion 2 (CCM)
- mini blade (flash RC)
- ocelot (flash RC)
- habanero (topmodel),
- Pike mini (Samba)

Merci de compléter, j'en ai sûrement oublié.

Les tarifs sont entre 230 et 300€ grosso modo.

Il faut aussi rajouter les productions clubs ou perso (Bombyx par exemple), ainsi que le futur Amazon de JC Tourniaire.

Les profils sont souvents des RG15 ou 14 amincis à 8%. On note quelques MH (30?) et un MG06 sur le Banana (profil du Trinity).

La question maintenant est de définir le format des épreuves. Dans un premier jet, vu que les modèles sont à l'échelle 1/2 de nos F3B, je proposerais ceci :

- 5 mn de durée (un peu long selon certains, je ne me rends pas bien compte)
- cibles identiques au F3B
- 75 m entre les bases pour distance et vitesse
- distance à 4 mn, avec possibilité de cumuler les lancers jusqu'à un max de 3.

Pour la catapulte, je pensais à 15m de caoutchouc 9 mm plein+15 m de fil.

Il ne s'agit que d'un premier jet qui a bien sûr besoin d'être affiné. J'espère que ce projet pourra être mené jusqu'à son terme, nous avons un an pour le faire mûrir.
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or
DURU philippe

F3B 60 pouces Empty
MessageSujet: Re: F3B 60 pouces   F3B 60 pouces Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 19:38

Ayant deja pratiqué ce genre de sport par le passé, il vaut mieux maintenir la durée à 10 minutes (plus selectif surtout vu les altitudes atteintes et cela laisse leur chance à des planeurs plus light style altus ou F3K costaud)

Le seul souci qu'il fallait gerer, les redépart en distance, il faut beaucoup de catapulte sinon chaud devant !!!

Philippe

F5J : VICTOR E - HYBRID E
Treuil : OBER et MC Power Gold
Jouet : Mini ellipse+ Mini ellipse E + coquillaj
Grégoire Despretz
Pilote pro
Pilote pro

F3B 60 pouces Empty
MessageSujet: Re: F3B 60 pouces   F3B 60 pouces Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 19:45

DURU philippe a écrit:
Ayant deja pratiqué ce genre de sport par le passé, il vaut mieux maintenir la durée à 10 minutes (plus selectif surtout vu les altitudes atteintes et cela laisse leur chance à des planeurs plus light style altus ou F3K costaud)

Le seul souci qu'il fallait gerer, les redépart en distance, il faut beaucoup de catapulte sinon chaud devant !!!

Philippe

Peut être faut-il interdire tout redépart en distance en limitant le temps de travail par exemple.

Bon c'est quoi le meilleur planeur? geek
boris c.
pilote d'or
pilote d'or
boris c.

F3B 60 pouces Empty
MessageSujet: Re: F3B 60 pouces   F3B 60 pouces Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 19:55

Grégoire Despretz a écrit:

Bon c'est quoi le meilleur planeur? geek

Grande question... Assez léger pour la gratte (surtout à 10mn de durée What a Face ), ballastable, avec un profil qui avance pour la vitesse et suffisamment fin pour la distance, un peu costaud.
Le 60" étant une discipline de pente, il y a pas mal de machines du commerce qui risquent de ne pas répondre au cahier des charges.

Le mini ellipse semble être la réponse la plus immédiate.
Perso, je m'orientais vers un Xrace parceque léger, ballastable (moyennant modifs), profil RG14/15 aminci, dispo en full span ou quadro flap (donc on peut profiter des volets).

L'ocelot semblerait pas mal non plus dans cette optique, mais tout ça c'est sur le papier.

Comme Philippe le mentionnait, un F3K un peu costaud ou un Altus (ou son remplaçant) pourrait être pas mal.
thierry de faudoas
pilote d'or
pilote d'or

F3B 60 pouces Empty
MessageSujet: Re: F3B 60 pouces   F3B 60 pouces Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 22:02

ca donnerait l'occase a Sylvain de ressortir ces vieux gaston Razz
arno sourisse
pilote d'or
pilote d'or
arno sourisse

F3B 60 pouces Empty
MessageSujet: Re: F3B 60 pouces   F3B 60 pouces Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 15:17

il en est ou ce projet de 60.3B toujours du monde sur le coup ? ou tout le monde est mort ?
je viens de mettre en pratique la discipline cette après midi avec un Xrace ça dégourdi les pouces
la petite différence est que je montais avec un crochet de treuillage , je trouve que c'est plus technique que la catapulte et on monte plus haut
Contenu sponsorisé

F3B 60 pouces Empty
MessageSujet: Re: F3B 60 pouces   F3B 60 pouces Icon_minitime

F3B 60 pouces
Page 1 sur 1