| nouveau dans la discipline | |
|
+5rudy BenjaminB Norbert nicolas.carof miguel79 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
miguel79 rooky
Nombre de messages : 35 Age : 37 Localisation : niort 79000 Date d'inscription : 20/09/2010
| Sujet: nouveau dans la discipline Lun 20 Sep - 7:00 | |
| bonjours a tous je suis nouveau dans la discipline
j'ai acheter ( le catia de chez flachrc ) il y a il du monde qui connait se planeur ;
car je trouve aucun renseignement sur ce planeur
merci
miguel | |
|
| |
nicolas.carof Pilote pro
Nombre de messages : 344 Age : 41 Localisation : Sous le cumulus Date d'inscription : 17/07/2010
| Sujet: Re: nouveau dans la discipline Mar 21 Sep - 18:55 | |
| Salut Mec, Tout d'abord, bravo pour ta décision de te mettre au F3k, c'est une super discipline. Si tu veux des conseils, je te suggère, vu ton lieu de vie, d'aller faire un tour à Rouillé (c'est pas très loin, vers Poitiers). Les mecs sont sympas et pourront t’être de très bons conseils. Et peut être qu'un jour, on s'y croisera Pour la Catia, difficile à dire. Un F3K en structure, c'est assez peu courant, et je me demande ce que ça vaut en lancer type SAL. A bientot | |
|
| |
miguel79 rooky
Nombre de messages : 35 Age : 37 Localisation : niort 79000 Date d'inscription : 20/09/2010
| Sujet: Re: nouveau dans la discipline Mar 21 Sep - 19:18 | |
| salut merci pour ta réponse en effet j'irai faire un tour a rouillé c'est a une heure de chez moi pour mon planeur personne le connait c'est bizarre ......
a plus | |
|
| |
nicolas.carof Pilote pro
Nombre de messages : 344 Age : 41 Localisation : Sous le cumulus Date d'inscription : 17/07/2010
| Sujet: Re: nouveau dans la discipline Mar 21 Sep - 19:22 | |
| C'est que ton planeur n'a pas vraiment le profil d'un planeur F3K. Le fuselage semble pas trop mal, mais en ce qui concerne les parties ailes et empennages, je suis vraiment dubitatif. Le lancer aujourd'hui, pour être performant, se fait par le saumon, et pour cela, les ailes doivent subir un très fort facteur de charges et de très fortes contraintes. Ce pour quoi l'aile du Catia ne semble pas faite.
Simple question, est ce que le Catia dispose dans son kit d'un ergot en carbone à positionner sur un des saumon? | |
|
| |
Norbert pilote d'or
Nombre de messages : 2418 Age : 48 Localisation : Labastidette (Toulouse) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: nouveau dans la discipline Mer 22 Sep - 6:52 | |
| | |
|
| |
nicolas.carof Pilote pro
| Sujet: Re: nouveau dans la discipline Mer 22 Sep - 7:55 | |
| Effectivement c'est ce modèle et il est estampillé "DLG" donc il semble en effet que oui. Il faut voir en vol ce que ca donne | |
|
| |
miguel79 rooky
| Sujet: Re: nouveau dans la discipline Mer 22 Sep - 10:37 | |
| salut
merci pour vos réponse je le reçoit demain je vous dirais je peu le lancer par le saumon ou pas
miguel | |
|
| |
miguel79 rooky
| Sujet: Re: nouveau dans la discipline Sam 25 Sep - 12:20 | |
| salut a tous
j'ai reçu mon f3k qui pour moi est une très belle machine mais peu connue.
il fait 140g a vide il est tous en carbone je posterais des photos bientôt
miguel | |
|
| |
nicolas.carof Pilote pro
| Sujet: Re: nouveau dans la discipline Sam 25 Sep - 16:02 | |
| On attends les photos avec impatience | |
|
| |
miguel79 rooky
| Sujet: photo de mon planeur Sam 25 Sep - 18:46 | |
| salut voici quelques photos le seul problème c'est qu'il y a pas de notice url=https://servimg.com/view/15689098/3] [/url] miguel | |
|
| |
miguel79 rooky
| Sujet: Re: nouveau dans la discipline Sam 25 Sep - 19:15 | |
| salut ,
nous somme 3 nouveaux dans la discipline dans notre club personne ne fait du f3k ;mais nous espérons le développé nous recherchons un ou plusieurs pilotes a venir volé cher nous le dimanche 3 octobre car nous organisions un barbecue au sien du club pour profiter des derniers instant de beau temps de ce faites nous en profiterons pour vous poser plein de questions pour régler no model
nous sommes a Niort 79000 merci de me prévenir si cela vous intéresse
merci d'avance
miguel | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
Nombre de messages : 2209 Age : 52 Localisation : Barcelona Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: nouveau dans la discipline Sam 25 Sep - 20:23 | |
| generalement, ya pas vraiment de notice...
ce qui est important c'est d'avoir une idee du centrage afin de bien placer tes elements dans le fuselage....
d'apres ce que je vois, les servos d'ailerons sont prevus dans les ailes , au milieu de l'aile (renfort dans l'aileron pour le guignol, et emplacement prevu dans l'aile entre 2 nervures, et il y a un tube alu pour le cable. c'est pas tres "actuel" comme solution, les constructeurs cherchent plutot a regrouper le poids le plus pres du CG aujourd'hui, mais c'est quand meme une solution eprouvée...
quelles epaisseur fait l'aile au plus epais? (choix des servos d'ailerons)
pour le stab c'est classique, soit des gaines avec un jonc carbone de 0,8 ou une corde a piano de 0,5, ou alors des fils kevlar en aller retour, ou encore un fil kevlar + ressort de rappel.
as tu déja monté des avions RC?
| |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
Nombre de messages : 2209 Age : 52 Localisation : Barcelona Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: nouveau dans la discipline Sam 25 Sep - 20:27 | |
|
je viens de voir le lien que tu as posté, tu as tout ce qu'il te faut: plan CG et tout et tout.... va falloir bricoler un peu quand meme....
le CG est donné entre 50 et 80 mm du bord d'attaque. essaye de construire pour etre a 75 mm.... tu rajouteras du plomb si tu veux l'avancer...
| |
|
| |
miguel79 rooky
| Sujet: Re: nouveau dans la discipline Dim 26 Sep - 5:55 | |
| salut merci pour ta réponse
il est prévue de mettre du fil kevlar pour le stab et la derive . l'ail au plus épais fait 11mm. pour ce qui est de la construction sa fait depuis que je suis née que j'en fait car mon père en faisait aussi j'ai fait beaucoup de vol libre f1A et depuis 5 ans du rc jusqu'à présent je faisait de la vgm . je demande des conseilles car beaucoup de gents me dise que c'est pointue a regler
miguel | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
| Sujet: Re: nouveau dans la discipline Dim 26 Sep - 7:11 | |
| vu ce que tu me dis, ca va pas etre compliqué pour toi.... faut quand meme se dire que ce qui est un peu pointu, c'est le CG et le calage, mais sinon techniquement ca sera assez simple pour toi, sauf peut etre la gestion de l'espace dans le fuselage.... si tu fait du VGM je tablerai sur un CG a 75mm pour l'implantation des elements... pour le calage, faut avoir le stab plat lors de la phase de lancé (trainée mini), mais bon, ca ne dit pas ce qu'il faut prevoir lors de la construction.... mais bon, le tien est deja fait et demontable (donc calable) si l'aile fait 11, tu as de quoi monter des bons servos... genre hyperion DS09 ou Dymond D60, enfin bon, ya plein d'autres servos aussi.... tu peux aussi mettre des dymond D47, plu leger mais moins costaud tu veux etre en lipo ou en nimh pour l'alimentation? en tout cas, vu le poids a vide, tu as de quoi faire un planeur bien legé de petit temps... parceque sauf probleme de CG, tu devrais pas lui mettre plus de 100gr de matos dedans.... | |
|
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: nouveau dans la discipline Dim 26 Sep - 8:08 | |
| ça ressemble assez furieusement à l'Arbalest de Hot Avia, je pense que c'en est une évolution. il y avait un essai dans le passion'ailes de juin 2005 (N°13) tu dois pouvoir t'en inspirer pour le montage. Pour info les réglages y sont : - CDG : 75 mm du BA - ailerons +5/ -10 mm prof + ou - 10 mm dérive : au max rudy | |
|
| |
JMBAUR pilote amateur
Nombre de messages : 67 Age : 45 Localisation : colmar Date d'inscription : 10/01/2010
| Sujet: Re: nouveau dans la discipline Dim 26 Sep - 8:20 | |
| Perso, dès que je reçois un modèle, je me sers de predimrc pour m'aider à construire. si tu rentres les données proprement tu as toutes les informations nécessaires. CG, incidence, .... c'est une très bonne base et après à afiner en vol | |
|
| |
miguel79 rooky
| Sujet: Re: nouveau dans la discipline Dim 26 Sep - 18:33 | |
| salut
merci pour tous vos message sa me rassure car au début personne ne connaissait se model
je commence demain a le monter merci encore
miguel | |
|
| |
gebazin pilote d'or
Nombre de messages : 1900 Age : 68 Localisation : Marseille Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: nouveau dans la discipline Dim 26 Sep - 19:22 | |
| Il a la beauté des planeurs de vol libre et il me semble que lors du concours en Auvergne de 2008 nous en avons vue voler un (Rudy tu confirmes?). Il volait parfaitement mais il ne montait pas très haut. Nous n'avons pas su si c'était le lanceur ou le planeur qui était la cause. L'aile en structure est une solution qui est délaissée, car elle manque de rigidité pour permettre une montée efficace. Sur ta version un Dbox carbone doit bien améliorer les choses. Cela reste une interrogation dont la réponse m'interresse. Gérard | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
| Sujet: Re: nouveau dans la discipline Dim 26 Sep - 19:50 | |
|
j'espere que tu le lanceras bien de la main droite.... parcequ'il n'est pas prevu pour un lancé de la main gauche...
| |
|
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: nouveau dans la discipline Lun 27 Sep - 4:58 | |
| - gebazin a écrit:
- Il a la beauté des planeurs de vol libre et il me semble que lors du concours en Auvergne de 2008 nous en avons vue voler un (Rudy tu confirmes?). Il volait parfaitement mais il ne montait pas très haut. Nous n'avons pas su si c'était le lanceur ou le planeur qui était la cause. L'aile en structure est une solution qui est délaissée, car elle manque de rigidité pour permettre une montée efficace. Sur ta version un Dbox carbone doit bien améliorer les choses. Cela reste une interrogation dont la réponse m'interresse.
Gérard exact : montait pas trés haut mais redoutable en thermiques sur la droite dela photo au fond, derriere charles et a coté de gérard ( désolé pour la photo ) rudy | |
|
| |
gebazin pilote d'or
Nombre de messages : 1900 Age : 68 Localisation : Marseille Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: nouveau dans la discipline Lun 27 Sep - 6:38 | |
| Evolution totale par rapport à l'Arbalest Nouveau fuseau. Nouveau profil, MH 32 à 7% remplacée par un bon AG 04 Nouvelle dérive avec un grand volet. Attention à ne pas avoir de flou dans la commande si tu veux monter. Nouveau stab. Dans l'essai publié par le regretté Passion'ailes, Rémi Derycke le donne pour un poids à vide de 170g.
Le gros avantage de ce planeur c'est que l'aile reste démontable. C'est le seul que je connaisse qui offre cette possibilité. J'attends donc tes impressions et tes retours Gérard | |
|
| |
miguel79 rooky
| Sujet: Re: nouveau dans la discipline Lun 27 Sep - 6:46 | |
| salut
je vous donnerais toute mais impression je pense le mettre en vol ce week end je vous tien au courant
miguel | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
| Sujet: Re: nouveau dans la discipline Lun 27 Sep - 9:10 | |
|
pour info... il existe un autre modele qui existe avec l'aile demontable en option: le blaster2... comme la blaster 3 est arrivé, je ne sais pas s'il le font encore
| |
|
| |
miguel79 rooky
| Sujet: Re: nouveau dans la discipline Jeu 30 Sep - 10:12 | |
| salut
le premier vol a eu lieu c'est un très bon planeur mais il monte pas très haut environ 20 25m mais bon je c'est pas lancer
CG a 75mm pas très bon je pense qu'il faut le mettre a 80mm
pour ce qu'il en est des ailes démontable je le recommande pas , car pour moi l'aile c'est détacher et le planeur a été dire bonjour a la planète et en occurrence j'ai casser le fuselage .
je lès sortie a 310g mais je peu gagner largement en poids
je vais recommander un autre fuselage et coller mon aile car je pense que ce planeur a de très grande capacité de vol miguel | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: nouveau dans la discipline | |
| |
|
| |
| nouveau dans la discipline | |
|