Mises à jour : :
Ca se vend petit à petit, il reste le moule d'aile. Faites le bon choix, il n'y en a qu'un Master de l'aile -> vendu.Moule de fuselage -> vendu.Moule de stab et dérive -> vendu.Moule de l'aile -> encore dispo.Bonsoir,
Je vends (avec Jérôme) tous les moules nécessaires pour fabriquer le F3K Romanais le "Blue Jean" !
L'envergure est de 1m50.
Ce planeur a gagné ou fait pas mal de podium dans les concours du sud il y a 2 et 3 ans, et cela même devant des aspirins
.
Il a marqué les mémoires (enfin j'espère
) lors du CDF de Romilly en volant 2min sur un lancer à 20h (sans pompes). Ca avait fait l'objet d'un petit challenge le samedi soir.
Les profils utilisé pour l'aile sont ceux de la série AG de Drela (AG 455ct, AG46ct AG 47ct).
Les master d'aile, de stab et de dérive ont été dessinés en CAO et l'usinage a été réalisé avec une fraiseuse professionnelle : précision de positionnement de la fraise dans les 5 centièmes de millimètre.
Le master de l'aile a été usiné en une seule fois : il n'y a pas eu d'assemblage après usinage : le master est précis.
Les modèles CAO des moules achetés pourront être fournis.
Les gabarits de découpe des tissus et balsa ou rohacell seront également fournis.
Quelques photos des ailes :
http://model.glider.free.fr/f3k%20romilly%2028%20avril%202007/slides/DSC_4158.html(Olivier, je me permet un lien vers ton site de photos rempli de souvenirs de compétitions planeurs !)
Ils sont vendus en plusieurs lots : stab + dérive ; aile ; fuselage ; et master d'aile.
Pour les intéressés, merci de me faire des propositions de prix par MP.
Stab et dérive :
Les moules de stab et dérive ont été réalisé sur base de master. Ils sont en composite et remplit d'un mélange de résine et charge.
Aile :
Moule réalisé en gelcoat + fibre.
En très bon état.
Les ailes obtenues pesaient entre 125 à 135g pour les "normales", et 155g pour celles où j'ai eu la main lourde (23 dm2).
Fuselage :
Moule réalisé en gelcoat + fibre.
Il s'agit d'un moule pour fuselage en une seule partie. le poste suivant vous montre des fuselages démoulés. Le process de fabrication n'est pas compliqué comme le démontre plusieurs postes sur ce forum :
Fuselage BJ-MojitosJ'ai fabriqué des fuselages entre 35g (3 couches carbone) et 42g (4 couches carbone) avec ogive.
Le moule d'ogive est fournit bien sûr.
Master d'aile :
Le master ayant servi à faire les ailes est en très bon état. Seulement 1 cm2 n'est pas recouvert d'après lustré. Il y a eu un très léger arrachement au démoulage. Cette petite surface est à réapprêter et à poncer avant de cirer le tout pour réaliser un ou plusieurs moules.
Comme vous pouvez le voir, le master a été usiné avec des décaissages au BA et BF pour laisser la place à du mélaminé pour le plan de joint au BF et à des "blocs" de médium épais au BF pour avoir un appui contre le moule pour couper le BF avant démoulage (voir photo du moule d'aile : l'arrière du moule d'aile est la ligne du BF, on arase l'aile en suivant cette ligne).
Toutes les pièces du master sont fournies (les blocs de BF sont à coller en place : très facile, leur place se retrouve sans problème). Les blocs sont déjà apprêtés et poncés, juste à recirer.
Freddy