F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

f3k perso yeti

+53
arno sourisse
ydevriendt
Nicolas C
JC-FRANCISCO
GuillaumeG
C.Christian
sylvain58
Freddy
Dominique Rotteleur
BenjaminB
NicolasM
calou
rudy
mathieu.d.
andre
Wilfried
Marc PUJOL
Luc Chavand
Yoann Jacquin
Thierry MARTIN
Ivan Moquereau
J'm BBR
osegouin
Bertrand CIVADE
L1pulsif " Pierre-Arnaud"
yann_h
Byg César
Christophe Bourdon
edgar
fred.bp
basile ginel
Thierry Platon
frank
Fred fl
maume gilles
blancoloic
stefmog
c h r i s t o p h e
JC Tourniaire
ced_toulouse
pizanti .t
gebazin
joseph
patrick Z.
Fabrice BOURDAIS
SIMIAND FRED
lolofly24
LECOMPTE mick.a.ailes
Yannick R
Norbert
jb verrier
Laurent
bonhomme yannick
57 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert

f3k perso yeti - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 21 Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 19:39

Oui... on avait vu cela !

Comme disais Loïc, quand il explique qu'il a observé les avions de chasse pour concevoir la dérive,......en fait il lit F3news en cachette, oui !!!
Par contre entre le Pike Precision et le Twister 3, la mode des ailerons débouchants revient: ils ont tous copié le Prodij HM ou quoi ;-)

Parceque oui, en plus c'est pareil pour la déco ... c'est pike precision look alike aussi ! What a Face

Et donc rendons a JC ce qui revient a JC quand meme cheers

f3k perso yeti - Page 21 Cimg3112
f3k perso yeti - Page 21 Concor10
f3k perso yeti - Page 21 Dsc00220
f3k perso yeti - Page 21 Dsc00219
f3k perso yeti - Page 21 Cimg3112
f3k perso yeti - Page 21 Vue_ca11
f3k perso yeti - Page 21 Cimg3214
f3k perso yeti - Page 21 Dsc00511

Et magnifiquement repris par la Yeti Team ! tiptop
Donc bravo les gars aussi

Norbert

andre
pilote d'or
pilote d'or
andre

MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 21 Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 21:58

hello basile,

pour revenir au lay-up de ces ailerons qui ne demandent qu'à flutter :

en observant qq exemples d'ailerons commandés par l'emplanture (comme ton yeti)

sur l'aile du twister les ailerons ont renforcés comme le dit edgar sur les 2/3 à partir de l'emplanture
Citation :
Je disai de poser un renfort a plat de 20mm de large sur le dessus de l'aileron sur le plat de celui ci , dessus et dessous bien entendu
f3k perso yeti - Page 21 M4100010

sur les blasters le caisson raidisseur de 5mm d'épaisseur (mousse dense entouré d'une chaussette carbonne) à la place de la cloison est aussi sur les 2/3 internes de l'envergure.

il faudrait donc raidir la partie avant de l'aileron avec une cloison + épaisse : 2 fois 50gr au lieu de 1*50gr (sur l'aspirin en carbonne de 3mm d'épaisseur) et une peau renforcée avec un ruban carbonne intra et extrados sur les 2/3 coté emplanture ???
Revenir en haut Aller en bas
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy

MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 21 Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 15:48

question à 3 francs en ce qui concerne les PDF des profils. scratch

Juste imprimés la corde est beaucoup plus grande que prévue ( par exemple environ 210 mm à l'emplanture) , je vais modifier ça par une règle de trois à l'imprimante, mais c'est normal ou j'ai fait une connerie ?

rudy flower
frank
pilote d'or
pilote d'or
frank

MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 21 Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 15:53

Rudy, juste une réponse à 2 balles, regarde dans tes paramètres d'impression si tu n'es pas réglé pour "ajuster à la zone d'impression" car c'est souvent le réglage par défaut...

Frank
blancoloic
pilote d'or
pilote d'or
blancoloic

MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 21 Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 15:55

Chez moi, quand j'imprime les gabarits, la corde est bonne.
Est-ce que tu as bien réglé l'option "Mise à l'échelle: Aucune" dans la fenêtre d'impression d'Adobe ?
Loïc
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy

MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 21 Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 15:59

ca doit être ça, Je suis une truffe cheers

j'ai 123% à l'affichage et a mon avis à l'impression aussi
geek
rudy flower
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert

MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 21 Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 16:24

Oui Rudy j ai comme l impression ! lol!

c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e

MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 21 Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 13:33

je fais mes dérives en forme d'A380. c'est aut'chose..

Basile, André, vous n'êtes pas seuls à vous faire des sensations fortes:
https://www.youtube.com/watch?v=ImSuZjvkATw
C.
basile ginel
pilote d'or
pilote d'or
basile ginel

MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 21 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 22:34

Bonsoir,
je viens de finir mon aile full kevlar:

f3k perso yeti - Page 21 Dscn0016

f3k perso yeti - Page 21 Dscn0017

Elle est vachement rigide, j'espère que ça ne fluttera plus...

La masse: 108 gr cheers

j'ai fermé les ailerons avec une cravatte en kevlar sur les 2/3 internes pour obtenir un renfort de la même forme que le renfort de l'aile du twister (posté plus haut par andré)

Laurent Lavignotte m'a tuyauté sur une astuce pour découper le kevlar: il suffit d'affuter les ciseaux a 90°... C'est bluffant d'efficacité!

Le bord d'attaque est en verre, le kevlar s'arrête 5mm avant le BA pour qu'il n'y ait pas de ponçage de kevlar à faire.

Pour répondre à Franck sur l'installation radio: il y assez de place pour des HS45HD aux ailerons et pour des HS35HD aux empennages. 4 HS45 ça doit être possible (ils peuvent être superposés)... mais faut la jouer fine...

L'accu c'est du NiMh de 400 mAH, récepteur FrSky (un gros 7 voies).

f3k perso yeti - Page 21 Dscn0018

Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 21 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 22:39

Beau travail Basile .Félicitations !
frank
pilote d'or
pilote d'or
frank

MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 21 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 22:48

Superbe travail... cheers
Je crois que de nombreux Yeti vont voir le jour si ça continue...
Pour le rangement des servos et du reste, je vais me remettre à jouer à Tetris Laughing

Frank
fred.bp
pilote amateur
pilote amateur

MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 21 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 22:48

Bravo Basile magnifique travail tiptop

Dit pour le fuselage qu'est ce qui à changer au niveau des tissus par rapport au Yeti 1 ?
Avant si je me souvient bien c'était carbone UD 80 à l’intérieur et taffetas de verre 50 à l’extérieur + renfort UD.
Mais la c'est noir à l’extérieur c'est teinté ou c'est du carbone ?
Merci pour le partage et encore félicitations cheers
Fred.

yann_h
pilote d'or
pilote d'or
yann_h

MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 21 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 23:48

sublime !!!

du balsa , du carbone , du Kevlar et un super bonhomme !!!

tiptop
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 21 Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 9:45

Hello

Basile.. cat -Pôô

vivement qu'on se tire tous la bourre en perf ! cheers cheers What a Face

hiphiphip yétiiii !
LECOMPTE mick.a.ailes
pilote d'or
pilote d'or
LECOMPTE mick.a.ailes

MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 21 Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 17:35

Je suspecte du voile carbone 8g le m2 pour le fuselage, je me trompe?

En tout cas j'ai hâte de voir...

Et en roulis, le verdict? Car j'avait une appréhension à cause de la réduction de corde au saumon.

D'autre part, le profil que tu utilises est le même que mon Jjedge, qui, selon le constructeur est pensé pour être utilisé sans dérive (et c'est vrai que mes ailerons on un débattement faible pour une bonne réponse) Qu'en est il pour toi?

A+, bravo
http://microf3k.blogspot.com/
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 21 Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 18:48

LECOMPTE mick.a.ailes a écrit:

D'autre part, le profil que tu utilises est le même que mon Jjedge, qui, selon le constructeur est pensé pour être utilisé sans dérive (et c'est vrai que mes ailerons on un débattement faible pour une bonne réponse) Qu'en est il pour toi?
A+, bravo

Ouuuuh... la série Edge en ruderless ?
Suspect je crois pas; pas spécifiquement, à moins que j'ai loupé un épisode... pig

Dans l'ordre il y a eu
la série Zone
la série Edge
la Série zone V2

GT améliorant les défauts sans cesse le comportement général (facilités de pilotage , etc).
les séries présentent néanmoins des utilisations légèrement différentes ,

enfin, "si" on peut rerouver en quoi et où c'est spécifique, il conviendrait de signaler çà dans le post "différentiel ailerons", çà mériterait d'être souligné...

LECOMPTE mick.a.ailes
pilote d'or
pilote d'or
LECOMPTE mick.a.ailes

MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 21 Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 22:33

Pour ne pas faire HS, c'est le monsieur en bas du post suivant qui me l'a dit c'est le "constructeur" auquel je fais allusion

le post sur mon Jjedge ruderless
http://microf3k.blogspot.com/
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 21 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 0:04

en fait tout les profils peuvent plus ou moins convenir... tout dépend de la trainée/portance voulue globalement
C'est sur que certains peuvent mieux se préter.. à la gratte et aux fortes incidences.
le comportement neutralité spirale du planeur est aussi important (?!)
Du AG aurait pu convenir.
Le B3 marche aussi très bien en rudderless (c'est bien médiatisé d'ailleurs)
vaste débat...
basile ginel
pilote d'or
pilote d'or
basile ginel

MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 21 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 20:01

Bonsoir,

Micka: pour les ailerons ben en fait: il tourne... What a Face même que c'est du bon côté!

Aprés le taux de roulis max est plus faible sans doute que du full span à 30%, mais ce n'est pas gênant en vol, la maniabilité est largement suffisante et pour la perfo c'est à mon avis équivalent.

Pour les volets je le trouve assez tolérant: on peut braquer une position "gratte extrême" a +7mm de débattement: le planeur reste très stable en spirale, il n'a pas envie d'engager le virage (ce qui n'est pas le cas du stobel si je me rappelles bien, mais je n'ai pas assez de pratique sur ce planeur pour pouvoir l'affirmer, je trouve le yéti plus "cool" aux basses vitesses)
Ce comportement "cool" volets braqués est peut être lié à la forme particulière des volets, mais très sincèrement c'est plus un feeling qu'une affirmation, je n'ai pas encore assez d'heures de vol sur cette machine (ni sur les machines du commerce, Micka ou Rudy pourront trancher je pense)...

Pour le flutter j'ai bon espoir que le kevlar fonctionne.

On bosse avec Laurent Lavignotte pour trouver une solution "discount" au flutter, il est sur une piste hyper intéressante: si ça marche le prix de revient sera ridicule... je vous tiens au courant.

Pour le layup du fuselage: c'est strictement le même que le 1, le noir c'est de la peinture passée sur le balsa (j'ai mis du noir pour que le carbone extérieur ne se voie pas, c'est plus facile a faire propre). Yannick en a fait un rouge (plus haut dans le post).
Après la pose de la fibre à l'extérieur, il est facile de ré-imprégner les petite bulles avec un peu de résine fraîche: le tissu reste poreux et la résine pénètre encore bien. Le résultat final est assez propre.
J'ai changé un truc sur le balsa: les 10 premiers cm du nez sur les flancs et sur le dessus ont les fibres à 90°: cela permet de galber ces pièces facilement et sans "creuser" localement. Le dessous garde ses fibres dans l'axe: il est plat.

A+
bonhomme yannick
pilote d'or
pilote d'or
bonhomme yannick

MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 21 Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 20:06

sa y est je suis reparti , je presise se sont les depouille

petit atelier peinture pour l'intrados

bon pour pinceau j'ai pris un jonc carbone brûler

f3k perso yeti - Page 21 Img_0210

f3k perso yeti - Page 21 Img_0211

f3k perso yeti - Page 21 Img_0212

f3k perso yeti - Page 21 Img_0213
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 21 Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 20:23

basile ginel a écrit:
Bonsoir,

Micka: pour les ailerons ben en fait: il tourne... What a Face même que c'est du bon côté!

A+

en gros,
tu sais qu'en lisse,et en Cz négatif, donc en accélération il faut pas de vrillage et une répartition elliptique calculée localement aux cordes.
en gratte, il suffit de simuler très simplement sur informatique un même braquage angulaire, avec une corde d'aileron différente, pour obtenir à partir de la différence d'alpha virtuelle une valeur de vrillage "virtuelle" , comme si c'était organisé d'origine comme sur une aile de supergee ou autre, donc: -1,1 ° en gros...

même pas besoin d'enlever beaucoup de corde à l'aileron du saumon, si çà se trouve...
Baz ? alien
t'as fait comment au final? inspiration stobel ? pig rabbit
basile ginel
pilote d'or
pilote d'or
basile ginel

MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 21 Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 9:34

Salut,

Chouette ta déco Yannick, on le verra de loin celui là.. Fais gaffe de ne pas trop essorer la résine avec le kevlar, tu risques d'avoir plein de ptits trous dans la peinture.

Christophe: pour l'aile je l'ai fait un peu à tatons.

J'ai fait comme tu dis pour simuler le braquage: j'ai mis sur l'aile des profils avec un braquage identique et une corde d'aileron variable.

Sur le premier pas j'ai positionné les profils (choisi les cordes et dimensions des panneaux, d'abord au pif puis à tâtons) pour être elliptique sans braquage, avec une très légère surcharge des bouts d'aile. (un pouillèmissime)
Ensuite j'ai juste vérifié que les faibles braquages ne pourrissaient pas tout (et c'est le cas on reste elliptique, oswald est content).
Après j'ai arrêté d'embêter les mouches...

J'ai effectivement regardé le stobel de près, il a une corde d'aileron au saumon ridicule (moins d'1cm), et aprés test sur le yéti 1 de la corde dégressive: il n'y a plus eu de flutter (pour le coup c'est raté sur le 2, les sections sont bien plus faibles et en fdv ca flutte, mais ca serait pire sans ce truc dégressif)

De ce que j'ai pu lire il y a deux écoles pour optimiser une aile:
-ceux qui utilisent: epaisseur relative évolutive + cambrure évolutive+ répartition de corde + vrillage scratch

Cela vient à mon avis d'un traumatisme dans l'enfance concernant le reynolds critique, du coup tout est fait pour augmenter la corde du saumon, je trouve que c'est trop compliqué, ca donne des planeurs super gentils aux forts Cz mais je n'aime pas l'idée pour les faibles Cz (a portance nulle on traine plus).
Cela optimise trés bien le Cx, mais par la trainée: le Cx*l

-ceux qui ne vrillent pas: (le stobel est à vrillage nul, le blaster aussi je pense)
Mon avis est que cela minimise la surface, donc le Cx*l, tu as effectivement un "pic" de Cx au saumon a cause du reynolds, mais comme la corde est plus faible c'est équivalent (même cx*l). En plus aux faibles Cz le vrillage ne parasite pas la répartition de portance...
Pour résumer je pense que c'est mieux de ne pas vriller, car tu minimises ta surface et surtout c'est plus simple..

Le vrillage est intéressant pour les ailes 2 panneaux, ça simplifie le boulot je pense.

Avec le "vrillage évolutif" tu as un truc sympa: en lisse et à faible Cz tu es à surface mouillée minimale et répartition de portance chouette. Volets braqués tu vrilles l'aile, et ça retarde le problèmes de décrochage du saumon... je trouvais ça sympa et ça semble fonctionner: mon yéti est gentil volets braqués...

A+

frank
pilote d'or
pilote d'or
frank

MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 21 Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 9:48

Wouaahhh... Yannick, ça c'est du vert ! cheers

Mais tu as peint quoi ?

Tes éclairs sont peint sur les noyaux ? ou sur un film plastique ou les mylars après la cire ?
Idem pour le vert, noyaux, film ou mylars ?

Quelle peinture en bombe as-tu utilisé ?

Je veux tout savoir bounce

Frank
bonhomme yannick
pilote d'or
pilote d'or
bonhomme yannick

MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 21 Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 18:21

frank a écrit:
Wouaahhh... Yannick, ça c'est du vert ! cheers

Mais tu as peint quoi ?

Tes éclairs sont peint sur les noyaux ? ou sur un film plastique ou les mylars après la cire ?
Idem pour le vert, noyaux, film ou mylars ?

Quelle peinture en bombe as-tu utilisé ?

Je veux tout savoir bounce

Frank

mika ma ramener un mylar autocollant qui va bien , lequel j'ai coller sur mes dépouille ,puis ciré , puis peint
ensuite je poserais mes noyaux , histoire de dessiner le pourtour de l'aile ainsi que le chant d'aileron et le longeron ( pour simplifier la stratification )

la peinture c'est de la bombe de brico machin

la seule différence c'est que je vais laisser sécher la résine et après la mettre sous étuve a 50°

normalement sa devrais être au poil on verra
frank
pilote d'or
pilote d'or
frank

MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 21 Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 18:45

PFOUUUU.... j'attend de voir le résultat bounce

C'est marrant ça un mylar autocollant, mais tu peux t'en servir plusieurs fois même si tu le décolle des dépouilles ?
Ta peinture a réussi a accrocher sur la cire... moi ça veut pas... ça fait des marbrures, c'est joli mais ce n'est pas l'effet voulu ! c'est pour ça que j'avais fini par peindre les tissus directement...

Vivement que tu mettes sous vide qu'on puisse voir le résultat !

frank
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: f3k perso yeti   f3k perso yeti - Page 21 Icon_minitime

f3k perso yeti
Page 21 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant