F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Accus Lipo

4 participants
AuteurMessage
Loïc
rooky

Accus Lipo Empty
MessageSujet: Accus Lipo   Accus Lipo Icon_minitimeMer 14 Juil 2010 - 21:18

Salut a tous,

Aujourd'hui grand pas en avant pour moi ! J'ai
installé mon avionik f5f en 3s lipo ! Mon moteur : Hacker B50/6S+6,7/1
hélice RFM 15*15 avec des accus Hobbycity 3s1p 3000 mAh (40c continue
50c pointe (10 sec)).
Et la surprise, premier coup de moteur je suis
très surpris des tours que prend le moteur et le bruit ! Je sort
l'ampèremètre (évidemment) et la j'allume 1 seconde et demi le moulin et
je lis ..... 180 Ampère !!!! Sachant qu'autre fois en 10 élément GP
3000 triés boostés j'était à 130-135 A ! Puis d'un coup le moteur
coupe... et pas moyen de le ralumer. Je cherche le testeur d'accus et je
regarde et la je remarque que un des élément n'est pas répertorié sur
le testeur. Deuxième accus, 185 A... et rebelotte !
Je me dit merde
deux accus foutus. Puis avec un pote on se descide a en ouvrir un et la
surprise, une liaison en etain entre deux éléments est rompue (sans
doute trop fine à la base). J'ai resoudé et j'ai un peu réduit la course
du moteur sur la radio et la impeccable 158 A, 8100 tr/min pour un
poids totale du modèle a 1365 g au lieu de 1750 g avant modif.
Etant
donné que je n'ai pas encore volé dans cette configuration pensez vous
que ceci est convenable ?
Les utilisateurs de ce moteur peuvent-ils
me dit dire leur configuration sous 3s lipo ?

Merci

Loïc
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog

Accus Lipo Empty
MessageSujet: Re: Accus Lipo   Accus Lipo Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 11:40

Salut Loic,

Je connais bien le moteur que tu utilises pour l'avoir utilisé deux saisons en F5F , il fonctionnait très bien avec une 16x16 ( maxi) et sous 10xNimh GP3300 par exemple.
Je pense que lui faire consommer 180A/190A n'est pas bon et tu n'auras pas le meilleur rendement ainsi,
surtout sous 3S LIPOS ou ta tension est supérieur sous charge à un pack de 10x Nimh ( près de 10Volts contre 9V ), il faut mieux travailler l'optimisation de L'hélice.
Ce moteur à un KV très important pour un moteur de F5F et encore plus pour 3S.

Pour ce qui est du problème de tes accus , je pense sincèrement que cela vient de la qualité, les Lipos HOBBY CITY sont très biens certes, mais dans ce cas et en utilisation compétition F5F, je pense qu'il ne sont pas fait pour passer 50C et plus.
Il te faut un Accus de meilleur qualité style PolyQuest ou NEU Energy en 45 ou 50C continu , avec 4000Mah de capacité pour tirer plus de 150A.
Il faut de la réserve par rapport aux limites de l'accu, tu es à plus de 60C avec tes accus donc beaucoup trop haut en courant .

A+

Dernière édition par stefmog le Mer 19 Jan 2011 - 9:47, édité 1 fois
https://rc-electromodeles.go.yo.fr
Loïc
rooky

Accus Lipo Empty
MessageSujet: Re: Accus Lipo   Accus Lipo Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 9:23

Salut,

Merci pour les infos. Je ne comptais pas faire de la compétition hein ! Parce que avec 150 A je n'irais pas loin... J'avais laissé le projet un peu en plan... Mais la je vais m'y remettre ! Smile
Quel hélice pourrais-tu me conseiller pour avoir une consommation dans l'ordre de 140 A voir 150 A sans que le moteur ne rentre en sur-régime ? D'ailleurs il y a-t-il des risque de sur-régime ?

Merci

Loïc

stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog

Accus Lipo Empty
MessageSujet: Re: Accus Lipo   Accus Lipo Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 10:06

Salut Loic,

Je pense que si tu veux rester en 3S , tu vas toujours être dans les 130A m^me avec une 14 pouces, et en dessous ce n'a plus d'intérêt .

En loisir sinon, je te conseil donc de passer en 2S avec une 16x12 large, par exemple.
ECalc nous donne des courant de l'ordre de 100/110 A avec une 16x12 , attention vu le régime de l'hélice utilisé une hélice à pale large et ne pas dépasser 12 ou 13 de pas , sans quoi tu n'atteint pas la traction statique nécéssaire.

Tu vas y gagner en rendement et tu seras plus dans les spécification du moteur : Pour info le courant maxi admissible par le moteur est de 125/130A.

voir ici : http://www.hacker-motor-shop.com/e-vendo.php?shop=hacker&SessionId=&a=article&ProdNr=10075000&t=3&c=39&p=39

En 3S le moteur est "survolté" et donc trop chargé !
Loïc
rooky

Accus Lipo Empty
MessageSujet: Re: Accus Lipo   Accus Lipo Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 13:04

Salut Stefmog,

Merci de t'as réponse rapide !
Ben enfaite je comptais justement resté dans les 130 A !
On pensait essayé avec une hélice de 14*12 en 3S, qu'en penses-tu ?
J'ai toujours tournée avec ce moteur dans l'ordre des 130 A et je n'ai jamais eu de problème c'est pour cela que je voulais resté dans cette ordre d'intensité mais en perdant du poids sur le pack (c'est-à-dire 250-300 gramme !).

Bonne journée

Loïc
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog

Accus Lipo Empty
MessageSujet: Re: Accus Lipo   Accus Lipo Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 17:56

Salut

Personnellement je pense que ce moteur n'est pas vraiment adapté pour 3S, quand on fait la simulation sur Ecalc ou motor Calc, on voit que la tension est trop élevé pour le moteur.

En F5F quand nous utilisions ce moteur en 10 éléments avec une 15x15, nous étions sous les 125A (120A maxi) et la tension du pack de 10 éléments en GP3000 était de inférieur à 10 volts (9v) soit une puissance absorbé par le moteur de 1100 Watts environs.
Dans ta configuration à 130A et 3S , soit une tension en début de décharge de 9.6V minimum, soit 1250 Watts.
Je pense et je répète que ce moteur n'est pas fait pour ça et ne donnera pas son meilleur rendement sous cette tension et ce courant.
Ce moteur est fait pour consommer maximum 120A on va dire, en admettons que tu veuilles viser ses 120A , tu doit utiliser une hélice de 13 pouces de diamètre maximum et tes accus ne vont pas durer très longtemps à ce rythme , surtout des 40C Hobbycity.

Je te conseil donc de voler en 2S avec une 15x11 voir une 16x10.

Voilà, sinon en 3S il faut limiter la puissance en réglant ta course des gaz pour avoir que 85% de la puissance maxi.

A+
Fabrice ESTIVALS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice ESTIVALS

Accus Lipo Empty
MessageSujet: Re: Accus Lipo   Accus Lipo Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 19:46

Salut,

en mode loisir +, moi aussi je l'utiliserais en 2S ce joli Hacker, avec une 16x16 RFM slim et surtout de bon accus (ça fait la différence) style NEU, Hyperion G3, Kokam, TP...
http://www.coroboral.fr
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog

Accus Lipo Empty
MessageSujet: Re: Accus Lipo   Accus Lipo Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 9:05

Salut,

Fabrice a écrit :
Citation :
en mode loisir +, moi aussi je l'utiliserais en 2S ce joli Hacker, avec une 16x16 RFM slim]en mode loisir +, moi aussi je l'utiliserais en 2S ce joli Hacker, avec une 16x16 RFM slim
Attention Fabrice, le régime en 2S étant assez faible (enfin en rapport de l'utilisation sous 3S) donc une hélice slim n'est pas la mieux adapté selon moi pour la traction maximum. De même que 16 de pas être trop important , l'hélice n'atteindra pas la traction statique et peu décrocher, on le voit clairement avec ECalc .

Exemple:
En 2s avec ce moteur et une 15x15 classique, le régime est de 5100tr/min, la traction de l'hélice de 1550gr et le rendement de l'hélice de 3gr/W.
Avec une 16x10 type Aéronaut, le régime est de 5300tr/min, la traction de l'hélice supérieure à 2100gr (+25%) et le rendement de l'hélice 6gr/W.

Là ou c'est intéressant c'est que l'hélice de 16x10 va accrocher des le départ et à des vitesse de vol bien inférieur que la 15x15. La traction est plus importante et le rendement de l'hélice également.

Le seule intérêt d'une 16x16 slim est en fait le besoin d'accélération horizontale , comme lors de l'entrée en bases en F5B, mais même en F5b 2S ( ex F5B7) l'utilisation de pales large semble un atout.

Dans tout les cas, si tu te décides à voler en 2S, il te faudra trouver la meilleur hélice adapté avec ton vol et ton modèle. Ça va passer par plusieurs essais et des vols.............

A+
Annick Uzan
rooky

Accus Lipo Empty
MessageSujet: Re: Accus Lipo   Accus Lipo Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 19:44

Bonjour
J'ai reçu un message perso concernant des batteries lipo Orion, je l'ai malheureusement effacé par inadvertance et suis dans l'incapacité d'y répondre.
Est ce que l'auteur pourrait me réécrire ce message ?
Merci
Michel
Contenu sponsorisé

Accus Lipo Empty
MessageSujet: Re: Accus Lipo   Accus Lipo Icon_minitime

Accus Lipo
Page 1 sur 1