F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 tissus a 45°................ou pas??

Aller en bas 
+2
Norbert
lolofly24
6 participants
AuteurMessage
lolofly24
rooky



Nombre de messages : 48
Localisation : bergerac
Date d'inscription : 27/06/2009

tissus a 45°................ou pas?? Empty
MessageSujet: tissus a 45°................ou pas??   tissus a 45°................ou pas?? Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 18:48

bonjour az tous, je voudrai sa voir si il etait OBLIGATOIRE de decouper mes tissus FDV a 45°? car niveau economie de matiere!!!!! excusez moi, mais voila la perte! tissus a 45°................ou pas?? Affraid
Revenir en haut Aller en bas
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert


Nombre de messages : 2418
Age : 48
Localisation : Labastidette (Toulouse)
Date d'inscription : 18/04/2008

tissus a 45°................ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: tissus a 45°................ou pas??   tissus a 45°................ou pas?? Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 20:46

Ben coté rigidité en torsion, y a pas photo
Et puis t'as un peu de perte au debut du rouleau, mais apres c'est pareil vu que tu decoupe des bandes te ta largueur nécessaire au fu et a mesure

Norbert
Revenir en haut Aller en bas
lolofly24
rooky



Nombre de messages : 48
Localisation : bergerac
Date d'inscription : 27/06/2009

tissus a 45°................ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: tissus a 45°................ou pas??   tissus a 45°................ou pas?? Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 21:47

je comprend bien, en rouleau, ca doit etre plus aisé, le prob, c est qu etant neewby en stari, je n ai que des coupons de 1x 0,5m!!!! c est la que ca coince!! sinon, si je fait un treilli en meche carbonne, celui ci ne reprend t il pas la force executé en torsion?
Revenir en haut Aller en bas
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
JC Tourniaire


Nombre de messages : 838
Age : 41
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 21/09/2008

tissus a 45°................ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: tissus a 45°................ou pas??   tissus a 45°................ou pas?? Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 22:46

Bonsoir,

Regardes donc ici pour te rendre compte :

http://www.f3news.fr/un-peu-de-technique-f3x-f11/proprietes-des-materiaux-composites-t1936.htm


Bonne lecture,

JC

_________________
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
[Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
Revenir en haut Aller en bas
lolofly24
rooky



Nombre de messages : 48
Localisation : bergerac
Date d'inscription : 27/06/2009

tissus a 45°................ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: tissus a 45°................ou pas??   tissus a 45°................ou pas?? Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 23:40

merci bien pour ce lien, mais je t avoue n avoir compris qu environ 5% de celui ci..........!! trop scientifique pour moi!
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

tissus a 45°................ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: tissus a 45°................ou pas??   tissus a 45°................ou pas?? Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 23:36

Salut.
La conclusion, c'est que ça vaut le coup de d'aligner les tissus comme il faut. un tissus à 45 degrés pour les ailerons, c'est avoir de la rigidité en torsion, là ou c'est nécessaire.
Idem pour une aile si elle est soumise à des efforts en torsion: grand allongement, faible épaisseur..discus launch... Mais une aile a aussi besoin de résister au fléchissement, surtout dans la partie centrale.
Difficile d'avoir toujours les fibres avec la bonne orientation si le renfort est constitué d'un seul tissus. Par contre, s'il est fait de plusieurs tissus assemblés, on peux par exemple mettre un tissus léger sur toute l'aile à 45 degrés et reprendre les efforts de fléchissement avec une bande d'unidirectionnel à l'emplanture, à l'épaisseur maxi du profil.
Les tissus coupés à 45 degrés ne se tiennent pas quand on les manipule, ça peux être judicieux de "tracer" le coupon de tissus avec du scotch et ensuite couper sur le scotch.
ça ne t'empêche pas de faire ton aile avec ton tissus dans l'axe, en attendant d'avoir plus de tissus sous la main. l'aile aura sa rigidité maximum en fléchissement et aura une rigidité en torsion limité. l'épaisseur du profil joue un rôle pour ces deux contraintes: plus c'est fin plus c'est sensible. Cris.
Revenir en haut Aller en bas
lolofly24
rooky



Nombre de messages : 48
Localisation : bergerac
Date d'inscription : 27/06/2009

tissus a 45°................ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: tissus a 45°................ou pas??   tissus a 45°................ou pas?? Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 8:34

merci chris,c est a peut prés comme cela que je procede, certe, j ai bien saisi la mecanique de la FDV (enfin, le principal!) je voulais juste en attendant ma FDV en commande, votre avis, sur le fait de remplacer le placement a 45° de la fibre par un treilli en meches carbonne! je pense que cela n est pas aussi efficace que le tissus a 45°, mais est ce que cela participerai a une rigiditée suffisante en torsion?? (sinon, j attend d avoir le matos tissus a 45°................ou pas?? Icon_wink !
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

tissus a 45°................ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: tissus a 45°................ou pas??   tissus a 45°................ou pas?? Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 12:32

Salut.
Un treillis en mèches de carbone pourrait augmenter la rigidité en torsion mais est ce que tu ne vas pas avoir un problème de relief là ou les mèches se croisent?
Soit tu fait des ailes et tu te permets des expériences et des résultats variables (bon moyen pour apprendre..)
Soit tu veux un résultat au plus tôt et alors il faut utiliser les recettes déjà validées..
Revenir en haut Aller en bas
lolofly24
rooky



Nombre de messages : 48
Localisation : bergerac
Date d'inscription : 27/06/2009

tissus a 45°................ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: tissus a 45°................ou pas??   tissus a 45°................ou pas?? Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 19:12

merci chris de ton interet et de ton experience pour ma question, certe, je pourrai faire comme tu me le suggere "faire des essais", mais disons que je prefere "economiser " au max , et donc suivre tes conseils, plutot que de jouer les apprentis starificateur!!! sinon, j aurai une autre solution, mais je ne sais pas si elle s applique aux ailes f3k : j ai beaucoup de tissus 25gr! l idée serai de faire une peau a 45°, et une autre de surface a 45° aussi, mais dans l autre sens! (les deux en 25gr bien sur! mais je me demande (comme claude francois!) tissus a 45°................ou pas?? Icon_lol si je ne vais sortir trop lourd avec cette methode?
Revenir en haut Aller en bas
Emil
pilote national
pilote national
Emil


Nombre de messages : 128
Age : 31
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 13/03/2010

tissus a 45°................ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: tissus a 45°................ou pas??   tissus a 45°................ou pas?? Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 19:39

salut,

je débute aussi dans la stratification mais j'ai déjà réalisé quelques ailes, les dernières commençaient à être pas trop mauvaises.

Je pense que deux couches de tissu 25g seront plus lourdes qu'une seule de 50g. En plus, je pense que c'est relativement compliqué à réaliser en une seule fois, je vois pas tellement comment faire. Même en deux fois, il faudrait poncer entre les deux couches pour garantir l'adhésion de la deuxième couche sur la première qui ne sera de toute façon pas terrible. Il y a aussi un risque de bulles entre les deux tissus. Tu peux essayer, je n'est que mon avis, d'autres constructeurs plus expérimentés donneront peut être des avis différents.

Tu dis que tu veux mettre deux couches à 45° dans des sens contraire, désolé mais c'est pas possible, si elles sont à 45° toutes les deux elles sont necessairement dans le même sens... scratch

A+
Revenir en haut Aller en bas
lolofly24
rooky



Nombre de messages : 48
Localisation : bergerac
Date d'inscription : 27/06/2009

tissus a 45°................ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: tissus a 45°................ou pas??   tissus a 45°................ou pas?? Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 20:08

salut emil, j ai deja parcouru ton post, il y a quelques temps!, je ne peut que te dire BRAVO! je n ai pas eu le meme resultat pour mon premier essai! mais bon, ca viendra , ce qui me prend le plus la tete, c est de ressortir le matos pour decouper de nouveaux noyaux! (j ai qu a en faire plusieurs paires a la fois tu me dira!!!!!) en ce qui concerne la prise d une peau sur l autre, je ne vois pas le probleme, ca colle meme plutot bien! et la plupart des planeurs sont starifiés ainsi (une peau principale, et une de surface stari en meme temp!) pour ce qui est du poid, je crois par contre que tu est dans le vrai!!, mais je tenterai peut etre , juste pour l experience. et enfin, mon idée de 45° croisés................j'suis un boulet!!! j avais pas reflechi!! tissus a 45°................ou pas?? Icon_geek
Revenir en haut Aller en bas
pizanti .t
pilote d'or
pilote d'or
pizanti .t


Nombre de messages : 2031
Age : 62
Localisation : Chateaudun 28
Date d'inscription : 26/11/2007

tissus a 45°................ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: tissus a 45°................ou pas??   tissus a 45°................ou pas?? Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 20:27

Salut lolofly24 et Emil
pour avoir qqs infos sur les devis de poids et les deux 25g croisés à 27° et non 45° allez voir sur cette adresse.
https://f3news.1fr1.net/construction-f3k-f15/une-nouvelle-machine-de-plus-t1115.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net/
lolofly24
rooky



Nombre de messages : 48
Localisation : bergerac
Date d'inscription : 27/06/2009

tissus a 45°................ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: tissus a 45°................ou pas??   tissus a 45°................ou pas?? Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 21:11

super!!, merci thierry tissus a 45°................ou pas?? Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tissus a 45°................ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: tissus a 45°................ou pas??   tissus a 45°................ou pas?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tissus a 45°................ou pas??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ont-ils mis les tissus à 45 ° ?????
» Tissus de verre 50 g
» 10 m2 de tissus de verre 49 g / m²
» Tissus TeXtreme 100g
» TISSUS CARBONE A VENDRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: