| High Aspect | |
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+6Laurent andre maume gilles DURU philippe D!d!er JULL!@N boris c. 10 participants |
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boris c. pilote d'or
Nombre de messages : 631 Age : 47 Localisation : Orleans Date d'inscription : 09/11/2007
| Sujet: High Aspect Jeu 7 Fév - 21:12 | |
| Ca y est, les High Aspect orléanais sont arrivés! Il s'agit de la version 2 avec stab en V. Poids du mien sorti du carton: 846g avec toute la quincaillerie. C'est très joli, très léger, très bien fait. Moyennant quelques allègements et modifications de l'accastillage, je devrais pouvoir atteindre la barre des 1100 g prêt à voler que je me suis fixée. Y a plus qu'à! | |
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D!d!er JULL!@N pilote national
Nombre de messages : 127 Age : 62 Localisation : MONTFAVET, (Vse 84) Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: High Aspect Ven 8 Fév - 16:34 | |
| A y est, j'ai recu le mien ! Ah que il est beau, et léger. Dés demain à l'atelier....après le boulôt. Déjà sorti du carton ..... Quel servos mettre ? @++++didier | |
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boris c. pilote d'or
Nombre de messages : 631 Age : 47 Localisation : Orleans Date d'inscription : 09/11/2007
| Sujet: Re: High Aspect Ven 8 Fév - 16:52 | |
| Question servos, je pense que des 9g costauds iront bien aux ailerons et à l'empennage en V. Pour les volets, des 12-15g à pignons métal iront bien. | |
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D!d!er JULL!@N pilote national
Nombre de messages : 127 Age : 62 Localisation : MONTFAVET, (Vse 84) Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: High Aspect Ven 8 Fév - 18:35 | |
| 9 gr , diantre...quel optimisme ! je pensais pour ma part des hitec hs 81 mg dans le fuseau, et dans les ailes des hs 125 mg. sinon, quel modèle "costaud" mets tu?, car là tu m'intrigues..... @++++++ | |
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DURU philippe pilote d'or
Nombre de messages : 1890 Age : 53 Localisation : LAMBALLE 22 Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: High Aspect Ven 8 Fév - 19:26 | |
| bon, vous nous faites un peit montage en live sur f3news avec de belles photos !!! Sympa pour ceux qui n'ont plus de temps de "bricoler" ou pour les neophytes. Philippe | |
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boris c. pilote d'or
Nombre de messages : 631 Age : 47 Localisation : Orleans Date d'inscription : 09/11/2007
| Sujet: Re: High Aspect Ven 8 Fév - 21:22 | |
| Sachant que c'est un planeur qui n'ira jamais très vite, et qui est très léger, seuls les volets en phase treuillage seront soumis à de gros efforts, ainsi qu'à l'atterrissage quand ils touchent le sol. Sachant de plus que, par exemple, un servo de 9g sérieux est suffisant à la prof d'un F5B (et oui!). Sachant enfin que les servosde 9g actuels atteignent des couples équivalentsà des 20g d'il y a 10-15 ans, dont nous équipions pourtant les ailerons et empennages de modèles assez conséquents à l'époque (et qui fonctionnent toujours sur mon Arriba). Je pense donc que des 9g capables de sortir 1,5kg.cm de couple réel sont suffisants aux ailerons et aux empennages: C261 (ce que j'ai aux ailerons et empennages de mon HybridC de 2,5kg), D60, GWS Naro, j'en passe. Pour les volets, des 15 g pignon métal capablesde sortir environ 3kg.cm de couple me paraissent convenir. Se pose quand même éventuellement la question de la résistancemécanique du servo lui-même, mais ça ne m'inquiète pas trop. Pour les fournisseurs, il y a bien sûr les marquesréputées, mais on peut trouver de bons produits à prix très correct sur aircraftworld ou hobbycity par exemple, à condition d'êtrecritique et dese renseigner. Je te tiens au jusdemes réflexions. Boris | |
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maume gilles pilote d'or
Nombre de messages : 640 Localisation : 13 Date d'inscription : 16/12/2007
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boris c. pilote d'or
Nombre de messages : 631 Age : 47 Localisation : Orleans Date d'inscription : 09/11/2007
| Sujet: Re: High Aspect Lun 11 Fév - 21:20 | |
| Le bricolage a commencé! Allègement du stab: j'ai retiré la parite centrale des panneaux de stab, en laissant une largeur de 3 cm à l'emplanture, et en me guidant sur les BA, BF et saumons en balsa pour les 3 autres côtés. J'ai remplacé ce morceau par un croisillonage en balsa de 5X6 mm, les anglessont de 90°. Résultat: même rigidité en flexion et torsion, et la masse passe de 44g à 30 g, soit un gain de 32%. Et ces 14 g gagnés à l'arrière représentent beaucoup plus gagnés à l'avant! Y a plus qu'à poursuivre en allégeant les saumons et les panneaux externes de l'aile, dans une moindre proportion pour ces derniers. J'y retourne! Boris PS: pas de photos, désolés, je ne veux pas vous imposer ma médiocre qualité de constructeur | |
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andre pilote d'or
Nombre de messages : 803 Localisation : 13 Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: High Aspect Lun 11 Fév - 21:38 | |
| salut boris , n'en enlève pas trop le mien à 1k4 était trop léger et remontait mal 10k de vent . essaie plutot de prévoir 200gr de ballast andré | |
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boris c. pilote d'or
Nombre de messages : 631 Age : 47 Localisation : Orleans Date d'inscription : 09/11/2007
| Sujet: Re: High Aspect Mar 12 Fév - 8:29 | |
| J'ai de quoi placer 400g de ballast en 2 tubes, plus encore un peu entre les tubes et l'aile. Le but est d'avoir une machine "tous temps", assez légère pou monter sans vent. Si je gagne 50g sur la structure, ce sera bien le maximum. C'est presque autant psychologique que réellement nécessaire. | |
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Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: High Aspect Mar 12 Fév - 9:15 | |
| pour gagner quelques grammes, tu peux aussi refaire les saumons en structure (apres les ailerons). Gratter les grammes en bout d'aile, c'est tjrs interessant. _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
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boris c. pilote d'or
Nombre de messages : 631 Age : 47 Localisation : Orleans Date d'inscription : 09/11/2007
| Sujet: Re: High Aspect Mar 12 Fév - 10:07 | |
| C'est en cours justement. Les saumons en question étant des panneaux de 25 cm, il y a de qui gagner 10 g sur chacun. L'idée est bien de réduire les masses aux extrémités (empennages, saumons, nez) pour réduire l'inertie générale. | |
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Patrice Bernadet rooky
Nombre de messages : 45 Age : 69 Localisation : Balzac (16) Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: High Aspect Ven 27 Aoû - 8:06 | |
| Bonjour à tous,
Je projete de m'equiper avec un HA lis tous les posts déja sortis. Quelle finition employez vous sur les ailes et stab?
Merci pour vos réponses Patrice | |
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boris c. pilote d'or
Nombre de messages : 631 Age : 47 Localisation : Orleans Date d'inscription : 09/11/2007
| Sujet: Re: High Aspect Ven 27 Aoû - 9:24 | |
| Sur le mien j'ai passé 7 couches de Klear, avec ponçage fin entre chaque couche.
Le Klear est un produit que tu truveras au rayon produit d'entretien pour carrelages des grandes surfaces. Il s'agit en fait d'un vernis acrylique très dilué.
Autrement, 2 couches de vitrificateur à parquet polyuréthane devraientt convenir. | |
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Patrice Bernadet rooky
Nombre de messages : 45 Age : 69 Localisation : Balzac (16) Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: High Aspect Ven 10 Sep - 20:41 | |
| Bonsoir à tous,
J'ai reçu mon HA aujourd'hui et je commence à me poser la question du découpage des ailerons et volets. Faut il découper sur toute la hauteur ou simplement les peaux intra et extrados?
Si la découpe s'effectue sur toute la hauteur, doit elle etre perpendiculaire à la face coté articulation?
Quelqu'un peut il m'aider?
Merci d'avance
Patrice | |
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maume gilles pilote d'or
Nombre de messages : 640 Localisation : 13 Date d'inscription : 16/12/2007
| Sujet: Re: High Aspect Sam 11 Sep - 7:31 | |
| Salut Patrice
Le ha que j'ai eu n'avais pas de tissu d'arrachage pour les articulation.
J'ai decoupé completement les ailerons et volet au niveau de l'articulation.
Pour les volets l'articulation est a l'intrados et la decoupe est presque perpendiculaire , j'ai ensuite realisé un petit biseau pour permetre au volet de se relever de 4°.
Pour les ailes l'articulation se trouve a extrados la decoupe est perpendiculaire et ensuite biseauter les 2 cotés pour obtenir sans effort les debattement souhaités. Pour mon ha -27° ET +21°
Gilles | |
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boris c. pilote d'or
Nombre de messages : 631 Age : 47 Localisation : Orleans Date d'inscription : 09/11/2007
| Sujet: Re: High Aspect Sam 11 Sep - 10:51 | |
| Tout pareil.
Articulations en charnières textiles faciles à glisser entre peau et noyau.
Fentes bouchées au scotch talqué.
Je n'ai pas suivi le plan pour la découpe des volest et des ailerons: - les ailerons sontdécoupé sur toute la longeur du panneau externe; - la découpe des volets commence à qq cm de l'emplanture et débouche à la jonction des panneaux.
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Patrice Bernadet rooky
Nombre de messages : 45 Age : 69 Localisation : Balzac (16) Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: High Aspect Mar 14 Sep - 20:30 | |
| Bonsoir,
j'ai découpé mes volets et ailerons idem plan. je pense faire les articulations en silicone (jamais fait mais il faut bien se lancer un jour). Je vais également alléger les panneaux externes des ailes. Pour cela je vais m'inspirer de la photo parue sur aéromodèles d'un high aspect du club d'Orléans ( des droits d'auteur à acquiter?). Juste une précision SVP je suppose que les nervures s'appuient sur du balsa et non pas directement sur le noyau polystyrène est ce le cas?
Merci pour votre aide précieuse.
Patrice | |
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boris c. pilote d'or
Nombre de messages : 631 Age : 47 Localisation : Orleans Date d'inscription : 09/11/2007
| Sujet: Re: High Aspect Ven 17 Sep - 7:46 | |
| Je ne sais pas si c'est le mien qui est en photo sur aéromodèle (entoilage jaune et orange?) mais oui, effectivevement, j'ai coffré les chants des ouvertures avec du balsa 15/10 avant de coller les nervures.
Les nervures sont de bêtes rectangles de balsa poncées une fois collés en place, avec une grande cale. | |
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Ger M rooky
Nombre de messages : 21 Localisation : Casablanca - Maroc Date d'inscription : 09/04/2010
| Sujet: Re: High Aspect Ven 1 Oct - 7:52 | |
| Bonjour Boris ,
On pourrait voir une photo de tes charnières textiles installées . J'en suis resté au scotch mais pas ravi quand à la précision .
Merci
Gerard | |
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boris c. pilote d'or
Nombre de messages : 631 Age : 47 Localisation : Orleans Date d'inscription : 09/11/2007
| Sujet: Re: High Aspect Ven 1 Oct - 8:34 | |
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Ger M rooky
Nombre de messages : 21 Localisation : Casablanca - Maroc Date d'inscription : 09/04/2010
| Sujet: Re: High Aspect Ven 1 Oct - 8:59 | |
| Merci , Mais j'aurais préféré les voir montée sur le modèle . Je suis exigeant ...Je sais. A+ Gerard | |
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boris c. pilote d'or
Nombre de messages : 631 Age : 47 Localisation : Orleans Date d'inscription : 09/11/2007
| Sujet: Re: High Aspect Ven 1 Oct - 9:29 | |
| Je n'ai plus ce modèle... | |
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Denis Cros rooky
Nombre de messages : 3 Age : 54 Localisation : Orléans (45) Méria(2B) Date d'inscription : 08/10/2010
| Sujet: Re: High Aspect Ven 8 Oct - 10:04 | |
| Bonjour Patrice Le high Aspect sur Aeromodele c'est le mien. (Merci Christophe pour la légende de la photo )Pret à voler il fait 1kg280. Les nervures en balsa 2mm sont enfichées de 3 mm dans le poly de l'aile et ensuite le tout est coffret en 1mm. Voila quelques infos Eh Boris t'as pas reconnu mon planeur ! Denis | |
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andre.r Pilote pro
Nombre de messages : 222 Age : 75 Localisation : arles Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Re: High Aspect Ven 8 Oct - 19:05 | |
| salut Denis,
Je vai copier le dimentionnement des fenètres découpées dans l'aile de ton H-A!
A l'élastique ff2000 quelle force de vent supporte ton aile ?
Peux-tu préciser les dimentions , l'espacement des nervures ?
Quel est le gain de poids ? | |
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| Sujet: Re: High Aspect | |
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| High Aspect | |
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