F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-47%
Le deal à ne pas rater :
SteelSeries Apex 9 TKL – Clavier de jeu mécanique – Switchs ...
79.99 € 149.99 €
Voir le deal

calcul couple servo

5 participants
AuteurMessage
andre.r
Pilote pro
Pilote pro
andre.r

calcul couple servo Empty
MessageSujet: calcul couple servo   calcul couple servo Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 12:59

bonjour,
j'ai perdu la formule de calcul du couple servo nécessaire pour une gouverne en fonction de l'angle de braquage, de la surface gouverne, de la vitesse max du planeur...
merci pour le rafraichissement de mémoire .
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e

MessageSujet: Re: calcul couple servo   calcul couple servo Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 11:51

Bonjour André. Avec Prédim RC, page "volets".
andre.r
Pilote pro
Pilote pro
andre.r

MessageSujet: Re: calcul couple servo   calcul couple servo Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 16:05

bonjour Christophe,

il me semble que prédim n'inclu pas la vitesse max (vne pour les puristes) dans le calcul , ce que fait http://www.mnbigbirds.com/Servo%20Torque%20Caculator.htm
qui donne la mème valeur de couple à 66 km/h pour un planeur type FF2000 de 1k4 ...ça teint la route.

j'aimerais quand mème retrouver la formule mathématique !

a+
Ludovic 07g
pilote d'or
pilote d'or
Ludovic 07g

MessageSujet: Re: calcul couple servo   calcul couple servo Icon_minitimeDim 2 Jan 2011 - 10:41

Bonjour,

Voilà, je remonte ce sujet car j'ai une question concernant ce fameux couple des servos pour mouvoir une gouverne.

La question que je me pose est en lien avec le RDS. Faut-il se servir des mêmes formules?

Dans le cas qui m'intéresse, j'ai une gouverne de 50cm de long sur env. 6,5cm de corde moyenne. Je souhaite faire un montage RDS et j'hésite entre un Futaba 3150 et un Futaba 3155. Je sais que le 3150 aura assez de couple, mais là où (paraît-il) il risque de pêcher, c'est sur la vitesse. Il faut apparemment mettre beaucoup d'expo inverse et franchement, à moins d'y être obligé... Je sais que le 3155 est plus rapide, mais niveau couple, sera-t-il suffisant???

Merci d'avance...
Ludo
http://ludik-rcslopesoarer.blogspot.fr/
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
ced_toulouse

MessageSujet: Re: calcul couple servo   calcul couple servo Icon_minitimeDim 2 Jan 2011 - 13:23

la puissance du servo ne change pas avec le type de commande: pour deplacer un volet d'un angle X, il te faut toujours la meme puissance.

pour l'histoire de l'expo inverse, ce n'est pas lié a la vitesse du servo, mais au deplacement qui n'est pas lineaire avec des bras de servo (sauf si longueur bras de servo= longueur guignol, et angle au neutre est le meme), alors qu'il est lineaire sur le RDS.

Cedric,
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
JC Tourniaire

MessageSujet: Re: calcul couple servo   calcul couple servo Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 0:43

Bonsoir,

Il y avait déjà pas mal d'informations ici :

http://www.f3news.fr/t1063-effort-sur-servos-avec-rds

ced_toulouse a écrit:
pour l'histoire de l'expo inverse, ce n'est pas lié a la vitesse du servo, mais au deplacement qui n'est pas lineaire avec des bras de servo (sauf si longueur bras de servo= longueur guignol, et angle au neutre est le meme), alors qu'il est lineaire sur le RDS.

Je détaille un peu plus la réponse de Cédric.

Pour les commandes classiques, c'est le rapport entre le bras de levier du servo et celui du guignol qui va fixer le comportement.

La relation est du type : Angle_gouverne = ASIN ( Bras_de_levier_servo / Bras_de_levier_gouverne SIN (Angle_servo) )

Effectivement, si les bras de levier sont identique, alors la relation est linéaire.
Dans le cas où le bras de levier du servo < bras de levier gouverne, alors on a une courbe qui s'aplatit (comme si on avait mis de l'exponentiel négatif).
Dans le cas où le bras de levier du servo > bras de levier gouverne, alors on a une courbe qui se cambre (comme si on avait mis de l'exponentiel positif).
Enfin, en décalant le neutre du servo, on peut rendre dissymétrique le comportement. C'est le fameux différentiel mécanique.

En images :

calcul couple servo Relati10

On retrouve bien le fait que lorsque l'on a choisit un bras de levier de servo plus petit que le bras de levier de la gouverne (cas général), ceci conduit à un courbe de réponse nécessitant un peu d'exponentiel positif pour retrouver quelque chose de plus linéaire.

Pour les commandes RDS, ce sont uniquement l'angle entre l'axe du servo et la charnière (noté Lambda) et l'anle de pliage du "doigt" (noté Epsilon) qui influent sur la relation.

La relation est du type : Angle_gouverne = ATAN[ (TAN(Epsilon) SIN(Angle_servo) ) / (SIN(Lambda)+TAN(Epsilon) COS(Lambda) COS(Angle_servo) ) ]

Les courbes obtenues sont assez rectiligne, mais ce n'est pas tout à fait linéaire.

calcul couple servo Relati11

On ne peut pas faire de différentiel mécanique avec un système RDS tel qu'il existe aujourd'hui, mais les radios modernes font ça très bien en général!

Les principaux reproches fait au système RDS sont principalement un manque de débattement ou de vitesse de réponse.

En réalité, il est tout à fait possible de faire une commande RDS qui soit mécaniquement similaire à la commande classique en terme de débattement et de vitesse.
Pour cela il faut simplement bien choisir les angles Epsilon et Lambda pour que l'amplitude de débattement soit bonne.

calcul couple servo Relati12

Bonne Sleep

JC

Ludovic 07g
pilote d'or
pilote d'or
Ludovic 07g

MessageSujet: Re: calcul couple servo   calcul couple servo Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 17:28

Merci à vous 2 pour ces précisions...

Wink
http://ludik-rcslopesoarer.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: calcul couple servo   calcul couple servo Icon_minitime

calcul couple servo
Page 1 sur 1