Bonjour.
Je suis en train de finir un planeur "60 pouces".
Il a été taillé dans un esprit "vitesse pour les jours de Mistral".
Je vais bientôt couper les volets et les ailerons. l'aile est en stratifié, la géométrie (les flèches) de l'aile permettent une découpe rectiligne des gouvernes pour faire au choix: un volet fullspan ou un volet de courbure et un volet d'aileron (avec une profondeur de gouverne constante: 30%). La corde des ailerons est dégressive puisque l'aile est pseudo elliptique.
Le profil utilisé ayant la réputation d'être rapide, je vais le faire en quadroflaps, pour se poser avec un plan fort et pour défricher les problèmes de construction et de réglages de perfo.
J'aimerais avoir votre avis sur la nuance entre:
-un volet de courbure qui vas jusqu'à l'emplanture.
-un volet de courbure qui commence à deux ou trois pouces de l'emplanture.
La première option me donnait l'impression d'un éventuel gain en trainée grâce aux "trois débattements": nul à l'emplanture, moyen sur les volets et fort sur les ailerons...
Mais en virage rapide avec 5 degrés de volets dus au snap flap, c'est plus la deuxième option qui m'inspire...