Bonjour Joel,
En pratique, il vaut mieux partir de la catégorie et de ses règles comme cela on peut comprendre pourquoi un modèle peut s'y rattacher.
Il faut d'abord que la machine rentre dans les caractéristiques d'une catégorie pour pouvoir jouer avec dans une catégorie donnée. Ensuite, comme il y a de la marge sur les dimensions, on peut effectivement dire que ton XRace pourrait être classé F3F car tu aurais le droit de voler avec en F3F. En pratique, comme les compétiteurs cherchent à gagner, les machines de F3F "qui gagnent sont généralement plus grandes 290 - 3m.
Pour moi le Xrace peut rester en catégorie loisir même si on peut venir s'essayer et jouer au F3F avec.
Pour le 60inch - qui n'a pas d'appellation F3x, le critère est d'avoir une envergure maxi de 60inch (autour d'1m52) et le Xrace serait trop grand.
Pour le F3I (renommé F3Q?) - planeur remorqué durée vitesse, il y a d'autres critères comme ressembler à une semi maquette avec une jauge qui donne une largeur et une hauteur mini pour une envergure donnée etc...
"A la grosses":
Pour le F3B durée, distance, vitesse, le F3J durée précision, le F3F course au pylone en pente, les mêmes machines sont utilisables (sur le papier). Ce sont les exigences de résultat dans ces trois diciplines qui font que les modèles se spécialisent un peu (les F3J agrandissent en envergure ... presque 4 métres maintenant), les F3B sont dans la moyenne (autour de 3m) et les F3F à la baisse pour des questions de maniabilité (285-295). Avec un F3B, on peut bien se défendre dans les trois diciplines das certaines conditions (météo, profil de la pente etc ...) Un F3J de 4m aura du mal en F3B pour l'épreuve de vitesse. Les F3F se défendent très bien en F3B mais sont handicapés en durée mais ça passe encore mais passerait difficilement en F3J ou les concurrents sont très voiliers